Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: artrox, Calico, Compromis, HADSIDI, tlj01 et 193 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 18 Jan 2021 22:01

Plus du donnes de points de calibration à l’ampli, plus il a des informations sur le rendu de ta pièce et mieux il corrige les éventuels défauts.
Pour une place d’écoute seulement, rien n’empêche de faire la calibaration avec 8 points très serrés genre 10 cm entre chaque point.
Auric

Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54

Message » 18 Jan 2021 23:44

Les calibrations ne changent rien de fondamental ni au volume ni au son, donc je vais tenter un ampli de puissance...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
orkestrark

Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51

Message » 19 Jan 2021 9:15

En tous cas, ça soulagera bien l'alim du Yamaha !
Auric

Message » 19 Jan 2021 12:07

Auric a écrit:En tous cas, ça soulagera bien l'alim du Yamaha !
Mais je suis réellement étonné de son manque de ressources. Ce n’est pas nul, mais c’est pas la folie non plus.

orkestrark

Message » 19 Jan 2021 12:58

Rix59 a écrit:Bonjour, je ne comprends pas l'intérêt de faire une calibration multi points à plusieurs endroits. J'ai fait une calibration à la position d'écoute, point. Qu'est ce que ça apporte de plus? Merci

ça corrige mieux les défauts (ondes stationnaire de la pièce) lié à la fois à la forme de la pièce et ça réponse, les défauts intrinsèques des Enceintes, les contraintes de placement qui ferrais qu'en fait et bien des fois tu ne peux pas placer correctement certaines Enceintes, et ça permet de tenté que des Enceintes qui ne sont pas de la même marque même gamme d'avoir une Tonalité et un rendu sonore au final assez proche.

et puis bon avec un point d'écoute la calibration est peu précise et peu faire nawak, là tu moyenne si y a un point qui est mal calibré tu fais une moyenne qui font que sur les 8 points si y en à un qui est mal fait c'est contre balancer par les 7 autres qui seront bien fait.

d'autant que lorsque tu es sur un point de calibration tu n'es pas à l'abris d'un bruit extérieur indépendant de ta volonté genre chauffe-eau qui ce réveille, un avions qui fait du bruit, le voisin qui décide de passer ça tondeuse, là route à coté de chez toi ou un type passe à tout berzingue avec un grosse voitures rapide et avec la sono à fond.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 19 Jan 2021 13:10

orkestrark a écrit:Les calibrations ne changent rien de fondamental ni au volume ni au son, donc je vais tenter un ampli de puissance...

y a pas d'histoire de puissance, on a vu lors d'une vidéo que les RX-A6a montait très très haut en dB de quoi t'exploser les oreilles, pire ne justement pas utiliser le mode Pure Direct c'est l'un des pire mode à utiliser, à minima le seul mode le moins pire à utiliser c'est le mode STRAIGHT.

les modes acceptable sont les suivants:

7 CH STEREO
STRAIGHT
Sur. DECODE: Auto
Sur. DECODE: Dolby Surround
Sur. DECODE: DTS NEURAL X
DSP
- Spectacle
- Adventure
- Standard
- SCI-FI
- Enhanced

de plus regarde cet vidéo ou un teste de dB en Stéréo montre la puissance sonore avec bon des Enceintes un peux mieux plus haut de gamme:

pinlelala a écrit:j'ai l'impression que cet Review n'est pas passer sur le topic Idoine:

édit: 143 Watts en Stéréo ça me parait tout à fait correcte et j'ai même vu du 113 dB en stéréo ce qui semble suffisant.

teste en 7.1, 449 Watts et 109dB ce qui semble suffisant:

109 dB en 7.1 ça me parait très bon, et 143 Watts en Stéréo c'est largement suffisant surtout si ça crache du 113 dB.
pinlelala

Message » 19 Jan 2021 15:14

C’est peut-être simplement que le son de cet ampli ne me convient pas. Trop criard et manque de profondeur. J’ai paramétré quasiment partout pour estomper ce son métallique, sans succès.

À côté de mon AS701, celui-ci me semble faiblard et moins neutre. Dommage.
orkestrark

Message » 19 Jan 2021 20:39

orkestrark a écrit:C’est peut-être simplement que le son de cet ampli ne me convient pas. Trop criard et manque de profondeur. J’ai paramétré quasiment partout pour estomper ce son métallique, sans succès.

tu peux peut être:

Édité la courbe d'égalisation de chaque Enceintes dans l'égalisateur paramétrique, c'est dans Enceintes puis Egale. Param puis dans Manuel, une fois dans manuel tu va tout en bas tu copie des donnée PEQ, tu sélectionne l'un des YPAO, puis tu retourne dans manuel et là tu édite la courbe d'égalisation de chaque Enceintes à ta Guise je l'ai fait pour une centrale derrière le Téléviseur.

ou

Aller dans le menu service pour mettre l'amplificateur en 4 à 6 Ohms(si tu n'y arrive pas à aller dans le menu service je connais une autre moyen), note ça rendra le son plus grave donc déjà tu devrais refaire une calibration 8 Points, pire tu sera peut être probablement contraint de recopier l'une des courbes d'égalisation paramétrique par exemple YPAO NATUREL et de remonter les haut médium entre 1500 Hz et 8000 Hz environ.
pinlelala

Message » 19 Jan 2021 23:18

pinlelala a écrit:
orkestrark a écrit:C’est peut-être simplement que le son de cet ampli ne me convient pas. Trop criard et manque de profondeur. J’ai paramétré quasiment partout pour estomper ce son métallique, sans succès.

tu peux peut être:

Édité la courbe d'égalisation de chaque Enceintes dans l'égalisateur paramétrique, c'est dans Enceintes puis Egale. Param puis dans Manuel, une fois dans manuel tu va tout en bas tu copie des donnée PEQ, tu sélectionne l'un des YPAO, puis tu retourne dans manuel et là tu édite la courbe d'égalisation de chaque Enceintes à ta Guise je l'ai fait pour une centrale derrière le Téléviseur.

ou

Aller dans le menu service pour mettre l'amplificateur en 4 à 6 Ohms(si tu n'y arrive pas à aller dans le menu service je connais une autre moyen), note ça rendra le son plus grave donc déjà tu devrais refaire une calibration 8 Points, pire tu sera peut être probablement contraint de recopier l'une des courbes d'égalisation paramétrique par exemple YPAO NATUREL et de remonter les haut médium entre 1500 Hz et 8000 Hz environ.
Merci beaucoup, en fait avant de voir ton message j’ai effectué ta première recommandation en passant par l’égalisateur paramétrique. C’est effectivement nettement mieux. Ce qui est étrange du coup, c’est que certains morceaux sont meilleurs sur le nouveau HC par rapport au HiFi, d’autres le sont moins. Le HC met en évidence certains détails que le HiFi étouffe, tandis que ce dernier tient la route à haut volume alors que le HC détruit les neurones.

Je tenterai ta seconde proposition également. Où est ce menu service? Mes enceintes sont en 6 ohms.

Pour le moment le HC est en preout > ligne sur le HiFi, j’espère que ces meilleurs résultats persisteront quand je remettrai les enceintes directement sur le HC.

Vraiment merci pour tes conseils qui peut-être sauveront la mise de mon HC.
orkestrark

Message » 20 Jan 2021 0:01

il y a un point important que tu dois savoir c'est indépendament du Codec Utiliser qui même en MP3 128 Kbit/s ne color pas trop le son ou du moins c'est peur perceptible car les concepteurs du MP3 y ont veiller, la qualité du Master est primordial.

expérience perso quand j'ai eut mes deux Focal Chorus 826V, au débit je trouvais que le son était trop criard sur les aigue, puis que ça allait mais sauf sur certains morceau, et au final s'était le Master de certains fichiers qui laissait à désiré, c'est à dire que tu peux avoir le même master en Mp3 320Kbit/s et en FLAC le son sera de toute façon tout aussi criard car le problème vient du Master.

si tes enceintes sont en 6 Ohms c'est normal que le son soit mauvais en 8 Ohms car l'ampérage n'est pas le même en mode 4 à 6 Ohms, qu'en mode 8 Ohms.

par contre une fois avoir mis en 4 - 6 Ohms il faudra refaire la calibration 8 Points, il faut que la distance entre les points soit de minimum 25 Centimètres entre chaque point, de plus tu détermine le point central comme la position d'écoute de l'auditeur principal et tu réalise d'autres points de calibration tout au tour de ce point principal, prend aussi compte que le microphone doit toujours être à la même hauteur, et que la hauteur est déterminé par la hauteur des tes Oreilles quand tu es assis.

pour mettre ne mode 6 Ohms( le 4 ohms est implicite) rend toi page 198 de ton manuel:
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/4/1335554/web_AV19-0031_RX-V6A_ug_CG_Fr_B0.pdf

voir cet capture d'écran, apparemment pas besoin de menu service, mais la modification va peut être nécessiter un reboot de l'amplificateur rien d'anormal:

Image
pinlelala

Message » 20 Jan 2021 6:48

Oui alors j’avais déjà mis en 6 ohms, je pensais que le menu service était un autre menu qui offrait un autre réglage.

J’arrive donc tout doucement aux limites de l’appareil.

Encore des tests de tout cela aujourd’hui et finalement décider si je le garde ou pas...
orkestrark

Message » 20 Jan 2021 10:00

Tu peux remettre l'impédance de l'ampli sur 8 ohms... :mdr:
Avec le réglage 6 ohms tu brides l'alimentation.
Alors déjà que tu trouve qu'il est faiblard, avec le réglage 6 ohms c'est encore pire...

Sur la plupart des amplis intégrés ce réglage d'impédance est un simple limiteur de puissance.
Il faut le laisser par défaut sur 8 ohms, même si tu as des enceintes en 6 ou 4 ohms.

Bonne lecture à ce sujet ici :
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1

et une recherche google "A/V Receiver Impedance Selector Switch" te donnera accès à 1000 forums où on en parle :D
Auric

Message » 20 Jan 2021 12:51

Auric a écrit:Tu peux remettre l'impédance de l'ampli sur 8 ohms... :mdr:
Avec le réglage 6 ohms tu brides l'alimentation.

non c'est faux, l'électronique de l'enceintes à été conçus pour du 6 Ohms, si tu mets que 8 Ohms, alors tu va modifier la courbe de réponse en fréquence des enceintes ce qui justement rend le son mauvais.

tu donne de mauvaises informations, la modification de l'impédance ne modifie pas la puissance, mais modifie l'ampérage et surtout modifie le facteur d'amortissement.

d'autant que la puissance ne baisse pas en 6 Ohms et elle monte très légèrement de quelques Watts.

j'ai mis mon amplificateur en 6 Ohms et je n'ai pas de baisse de puissance, le Volume de l'amplificateur n'a pas changer entre 8 Ohms et 6 Ohms et le son les pas plus mauvais en 6 Ohms si et à condition que les Frontales et la centrale soit des 6 ohms, même sur des Enceintes 8 Ohms et un amplificateur en 6 Ohms le son n'est pas criard du tout.

bref tu dis des bétises, il vaut mieux tester en situation chez soit qu'écouter des gens dans des forums.
pinlelala

Message » 20 Jan 2021 16:44

Bonjour à tous

Possesseur depuis peu d'un RX-V4A, et très content de ce qu'il donne en HC pour mon modeste salon pas dédié, j'ai un petit souci qd je regarde Netflix ou Amazon depuis l'entrée TV (donc via l'appli android TV) : je ne peux pas afficher les infos via le bouton options sur le flux audio notamment.

A noter que ça marche très bien via la PS4, le décodeur Orange... Et que ma Télé est ARC (pas eARC toutefois)

Quelqu’un a t'il une solution à ce problème (pas très grave, mais ça 'embête qd même )

Merci d'avance

CainJr
Cain Junior

Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00

Message » 20 Jan 2021 16:50

bref tu dis des bétises, il vaut mieux tester en situation chez soit qu'écouter des gens dans des forums.

Surement que les mecs de chez Audioholics sont des débutants qui comprennent rien.... :siffle:, de même que le consensus général à ce sujet...
Auric

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message