Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, baduroux, dejoro, dragornard, Edis, JDB, kamuel, lemting, passeg, zeh et 443 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 22 Fév 2021 13:47

pinlelala a écrit:
orkestrark a écrit:Bonsoir! J’ai des valeurs YPAO extrêmes, dois-je m’inquiéter pour mes frontales? Front G +9,5db, Front D -0,5, Centre -9,5, Surr G -10, Surr D -9,5

Je n’entends rien de particulier (saturation), mais cette différence de 10db entre les deux colonnes revient à chaque calibration et je ne sais pas pourquoi. Quand j’avais un hi-fi, j’avais également cette impression que la gauche donnait moins fort que la droite.



déjà quand tu fais une calibration par microphone est ce que dans la pièce y a du bruit qui proviendrais de l'extérieur de la pièce, genre cour d'école avec gamin qui braille, chauffe-eau, Avion qui passait par là au moment de la calibration par microphone.

ils disent bien qu'au moment de la calibration il faut faire le silence dans la pièce, mais ça vaut aussi pour les sons qui proviennent de l'extérieur de la pièce, même si pour ça on y peut pas grand chose, sauf éventuellement à procédé à la calibration par Microphone très tard le soir entre 22H45 et 03H00 du matin.

déjà évite de coller les colonnes au coins c'est le pire des cas, et trop proche d'un mur, il faut un espace minimum de 20 centimètres de chaque cotés de l'enceintes y compris à l'arrière !!!!

parfois certaines pièce avec des plans dure et tendu des lignes droites composé de matériaux très dures et réfléchisant les sons peuvent posé des problèmes, il faut des meubles moue pour limité le risques d'ondes stationnaires qui pourrais créer des annulations/atténuation de certaines fréquences, en fait il faut limité l'échos dans la pièce, sur Amazon y a des carrés avec des formes qui sont sensé absorbé les sons pour évité les échos.

genre ceci:
https://www.amazon.fr/48-Panneau-acoust ... 141&sr=8-5

ou cela:
https://www.amazon.fr/SODIAL-Paquet-ins ... 41&sr=8-10

y en a tout pleins: https://www.amazon.fr/s?k=plaque+acoust ... ss_sc_1_12

y ceci https://www.amazon.fr/Akustikpur-Mousse ... 41&sr=8-19

je ne sais pas ce que ça vaut, et le plus chiant c'est que y a pas trop d'aide pour savoir comment les placer c'est à l'instinct et tu vois si c'est mieux ou pas, pour le placement il faudra faire énormément d'essais.

le Home Cinéma question son, n'aime pas les baies vitré et les matériaux au ligne tendu et très dure ceci provoquant échos et ondes stationnaires indésirable, ceci obligeant à traiter la pièce acoustiquement.
Merci, ma question portait aussi sur les +9,5db, si ce n’était pas dommageable pour l’enceinte.
orkestrark
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51
Localisation: Prague
  • offline

Message » 22 Fév 2021 15:08

non, ça fait des années que je suis à +10dB sur les surrounds, bon plutôt -8,0dB sur les Frontales, mais non ça ne change rien.

il faut le voir comme un pourcentage de la puissance à ce répartir sur le nombre de canaux actif et d'enceintes relier à chaque canaux activé.

c'est un peux comme la puissance total dans un véhicules qui auraient un transfert Avant-Arrière et un transfert arrière Droite-gauche, là dans ta configuration ça signifie juste que le facteur de puissance est trop importante sur la Frontale gauche, mais à moins de mettre l'amplificateurs au volume maximum, le truc qu'il faut évité c'est que les HPs des Enceintes touche l'entre fer ça ce serai chiant car déjà ça n'est pas rassurant en soit, mais surtout il faut éviter que ça le refasse.

je dirais dans une tel configuration évite de monter l'amplificateur trop haut genre 0dB ou pire +16,5 dB car chez moi mon RX-A1080 va jusqu'à +16,5dB, ce qui correspond au maximum hors dans les vrai terme des amplificateurs le maximum dans un amplificateur le volume max c'est 0dB normalement on ne peu pas aller au delà de 0dB sur l'amplificateur.

normalement dès -7dB afficher à l'amplificateur tes oreilles vont saigner, mais le risque c'est que la frontale gauches à un niveau de +9dB risquent de toucher les entres fers et il faut l'évité à tout pris car ça n'est pas bon signe.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Fév 2021 16:11

pinlelala a écrit:non, ça fait des années que je suis à +10dB sur les surrounds, bon plutôt -8,0dB sur les Frontales, mais non ça ne change rien.

il faut le voir comme un pourcentage de la puissance à ce répartir sur le nombre de canaux actif et d'enceintes relier à chaque canaux activé.

c'est un peux comme la puissance total dans un véhicules qui auraient un transfert Avant-Arrière et un transfert arrière Droite-gauche, là dans ta configuration ça signifie juste que le facteur de puissance est trop importante sur la Frontale gauche, mais à moins de mettre l'amplificateurs au volume maximum, le truc qu'il faut évité c'est que les HPs des Enceintes touche l'entre fer ça ce serai chiant car déjà ça n'est pas rassurant en soit, mais surtout il faut éviter que ça le refasse.

je dirais dans une tel configuration évite de monter l'amplificateur trop haut genre 0dB ou pire +16,5 dB car chez moi mon RX-A1080 va jusqu'à +16,5dB, ce qui correspond au maximum hors dans les vrai terme des amplificateurs le maximum dans un amplificateur le volume max c'est 0dB normalement on ne peu pas aller au delà de 0dB sur l'amplificateur.

normalement dès -7dB afficher à l'amplificateur tes oreilles vont saigner, mais le risque c'est que la frontale gauches à un niveau de +9dB risquent de toucher les entres fers et il faut l'évité à tout pris car ça n'est pas bon signe.
Ah parfait merci beaucoup pour ton explication!
orkestrark
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51
Localisation: Prague
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:48

Quelle est l'application Android qui permet de contrôler l'ampli?

J'en ai essayé plusieurs, aucune ne fonctionne avec le A2A, des pistes?

Merci
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 23 Fév 2021 20:56

Bon, j’ai enfin fini la configuration à mon goût de cet ampli. Ça m’a pris un mois! Le but était d’avoir un son proche de mon précédent ampli qui était hi-fi. J’y suis arrivé.

Donc la méthode fut... de multiples recherches, forums et tests.

Les ingrédients:
- le RXA2A
- le Fosi TB10A sur la preout des frontales (le TB20 n’était pas assez puissant)
- des fiches bananes (incroyable hein)
- des enceintes frontales Q Acoustics 3050
- des centrale et surround KEF T101

La recette:
1. tout brancher en bananes
2. le Fosi à 50%, mi treble, mi basses
3. config YPAO multipoints
4. Rehausser le résultat YPAO des frontales de 2db
5. Augmenter le volume du Fosi à 90%, ajuster les basses et treble du Fosi

En Hi-fi, l’apport du Fosi est réel pour diriger les frontales. Il leur donne plus de douceur après le RXA2A qui est très analytique. On a un son avec de la ressource, du détail et de la douceur. En All Channel Stereo, le tout est vraiment immersif, les KEF suivent bien et apportent de la largeur.

En HC le déséquilibre de volume sur les frontales n’est pas gênant.

Franchement ce Fosi est une surprise, il n’a rien à envier à pas mal d’amplis de puissance.


nb: par contre la combinaison ne pardonne pas l’audio de qualité moyenne.
orkestrark
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51
Localisation: Prague
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:16

J’ai reçu une MAJ sur mon ampli et depuis AirPlay s’écrase (tout d’un coup le son se brouille puis s’arrête).
orkestrark
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2013 8:51
Localisation: Prague
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:32

Firmware 1.31 disponible via le réseau

Amélioration de la stabilité de la fonction HDMI ARC (Audio Return Channel)
Autres améliorations de la stabilité opérationnelle
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2021 12:37

Moi j’aimerais bien en avoir un de ces V6A mais en rupture partout
Je ne sais plus quoi faire après la mort de mon v685 je n’arrive pas a patienter lol
C’est du a la trop forte demande des semi conducteur vous pensez ?
madmax54
 
Messages: 66
Inscription Forum: 31 Jan 2012 23:52
  • offline

Message » 27 Fév 2021 12:45

madmax54 a écrit:Moi j’aimerais bien en avoir un de ces V6A mais en rupture partout
Je ne sais plus quoi faire après la mort de mon v685 je n’arrive pas a patienter lol
C’est du a la trop forte demande des semi conducteur vous pensez ?

hélas oui, pénurie de composants un peu partout, dans tous les domaines.
+ ralentissement des productions dû à la crise sanitaire.
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 27 Fév 2021 15:38

Hello. Rentré de vacances ce jour et effectivement version 1.31 disponible via le réseau. Pas de détails sur le site de Yamaha. Je vais la télécharger et mettre à jour le micro logiciel. Si vous avez d'éventuels retours , n 'hesitez pas!
YannandCo76
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2021 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2021 17:45

Idem pour moi, MAJ faite, mais je ne vois pas de différence.
J-M40
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Mar 2018 11:33
Localisation: 40
  • offline

Message » 27 Fév 2021 17:55

J-M40 a écrit:Idem pour moi, MAJ faite, mais je ne vois pas de différence.

Il semblerait que ce soir une stabilité concernant l hdmi arc essentiellement... Mais ce n' est pas encore la grosse MAJ HDMI 2.1 attendue
YannandCo76
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2021 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2021 18:18

Vous ne voulez vraiment pas lire ce que j'ai écrit juste au-dessus ? :zen:

jojo01 a écrit:Firmware 1.31 disponible via le réseau

Amélioration de la stabilité de la fonction HDMI ARC (Audio Return Channel)
Autres améliorations de la stabilité opérationnelle
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2021 18:55

jojo01 a écrit:Vous ne voulez vraiment pas lire ce que j'ai écrit juste au-dessus ? :zen:

jojo01 a écrit:Firmware 1.31 disponible via le réseau

Amélioration de la stabilité de la fonction HDMI ARC (Audio Return Channel)
Autres améliorations de la stabilité opérationnelle



Si désolé, je ne l'ai vu qu après. Méa culpa.
YannandCo76
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Jan 2021 17:44
  • offline

Message » 27 Fév 2021 19:30

YannandCo76 a écrit:
jojo01 a écrit:Vous ne voulez vraiment pas lire ce que j'ai écrit juste au-dessus ? :zen:




Si désolé, je ne l'ai vu qu après. Méa culpa.


:bravo:
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message