Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Phil916, teuff et 354 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 25 Oct 2020 16:39

pinlelala a écrit:
gegeflipp75 a écrit:Il est en 6ohms de base! Non?



par défaut tous les amplificateurs sont mis en mode 8 Ohms, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de faire du 4 à 6 Ohms c'est juste un sélecteur de Courant, alors qu'en mode 4 à 6 Ohms le sélecteur de Courant qui est un poile plus fort en 4 à 6 Ohms qu'en 8 Ohms, aussi le Facteur d'amortissement est diffèrent en 4 à 6 Ohms ce qui à pour conséquence de faire plus chauffer l'amplificateurs.


deux raisons à cela depuis près de 20 à 30 ans la très très grande majorité des Enceintes sont conçus pour fonctionner en 8 Ohms.

le Courant en 4 à 6 Ohms est plus important qu'en 8 Ohms, du coup ça consomme plus et ça chauffe plus car plus de courant et facteur d'amortissement modifier et l'union Européen n'aime pas quand ça consomme plus de courant (et/ou tension...).

il est tout de même curieux de trouver des systèmes en 6 Ohms et moins, même si en pratique ça ne change quasiment rien.

autre précision si vous mettez votre amplificateurs en mode 4 à 6 Ohms alors que certaines de vos enceintes sont conçus pour du 8 Ohms cela ne pose pas de problèmes technique en soit, sauf que le son sera plus Grave et que la hauteur des Voix humaines et des sons Grave seront trop proche du sol et pas à la hauteur du diffuseur, déjà cela va obliger à faire une calibration de l'égalisation paramétrique via le Microphone Fournis et une Calibration par Microphone de 8 points est à prévoir aussi il sera peut être nécessaire de modifier l'égalisation de la courbe d'égalisation des Enceintes prévu pour 8 Ohms, c'est à dire recopier l'un des YPAO par exemple YPAO NATUREL dans Manuel si l'amplificateur le permet, et ainsi de baisse la courbe d'égalisation du Grave et d'augmenter la courbe d'égalisation du Haut Médium et des Médiums ceci afin que les voix graves ne soit pas trop grave et que la hauteur de la voix soit à la même hauteur que le diffuseurs(Téléviseur et/ou VP).

ainsi si dans votre configuration d'enceintes majoritairement en 8 Ohms, vous avez une des Paires D'enceintes en 6 Ohms il faut mettre l'amplificateur en 6 Ohms, du coup on ce retrouve à faire ou refaire la calibration par Microphone, car forcé du 4 à 6 Ohms sur des Enceintes en 8 Ohms modifie la courbe d'égalisation de la bande passante des Enceintes en 8 Ohms.


Merci pour cette explication ! toutes mes Klispch sont en 8 Ohms donc aucun intérêt de les passer en 6
nunavik
 
Messages: 353
Inscription Forum: 18 Nov 2011 8:19
  • offline

Message » 25 Oct 2020 18:18

jix a écrit:Le point gênant chez Denon/Marantz est qu'il n'y a qu'une entrée 2.1..

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk


C'est gênant ça en effet, je ne savais pas
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 25 Oct 2020 18:33

nunavik a écrit:
le-poussin a écrit:Ah bug, bug aie aie aie un peu de précision par example.

Moi j'ai une question cet ampli est-il compatible Dolby Vision, c'est clairement pas indiqué chez YAMAHA ?


Oui

Par contre : https://www.jeuxvideo-live.com/news/la-ps-et-xbox-series-x-victimes-dun-bug-de-dernieere-minute-99903?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook



Je dirai donc qu'il est urgent d'attendre, et oui on parle bien de beaucoup de parametre et plus y'a de choses et possibilité de mise à jour, plus on nous vend du produit pas fini. grrrrr De toute façon perso, j'ai préco ma PS5 mais ma TV XG9505 n'a pas d'HDMI 2.1, donc pas de probème pour moi. Ceci dit la PS3 devait faire du FULL HD en 60i/s on a rien vu. La PS4 devait faire du 4K (comme ils disent les menteurs) en 60i/s on en jamais vu, alors avant que la PS5 fasse du 4k 120i/s ou du 8K30i/s ben on en sera à la 7. Du coup si on réfléchis, y'aura pas de problème......

En tout cas je devais remplacer mon bon vieux RX-V1800, je pensais prendre les dernières génération 2020, ben je crois que je vais me prendre un A2080, comme ça pas de soucis, ils doivent rouller tranquille maintenant.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 25 Oct 2020 20:25

le bug n'affectant que le 4k/120Hz ou 8k/60Hz franchement à part certaines configuration PC ultra puissantes je ne pense pas qu'une console fasse ce genre de performances avant encore pas mal d'années. Si on avait déjà du 4k/60hz ce serait miraculeux ;) et dans ce cas on branche la console en direct au pire, de toute façon si la TV fait du hdmi 2.1 elle fera du eARC donc pas de perte en qualité sonore non plus non ?
C'est qd même une preuve que les premières implémentations sont tjs un peu problèmatique.
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2020 23:48

L'important n'est pas la 4k 120Hz, qu'aucune des consoles qui arrive ne peut faire, mais le variable refresh rate (vrr).
Ceux qui ont le freesync ou gsync savent de quoi je parle :)

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:34

Bonjour,
Mon viel ampli Yamaha RX-V 675 étant en train de ma laisser tomber lâchement, il lui faut plus de 30mn avant d'avoir du son ! Et vu son âge (7ans), j'en profite pour le changer. :D
Je viens de commander un RX-V6A, que je dois recevoir vers le 20 novembre. :)
Il sera associé à mon bon vieux pack d'enceintes KVK4 et caisson C 150 de Davis Accoustic. Les deux colonnes avant seront en Bi Amplification comme elle le sont actuellement.

je prévois à moyen terme de rajouter des enceintes de présence pour profiter du Dolby Atmos, si un jour il y a assez de films avec ce type de son et si canal tient un jour ses promesses !
Quelle serai selon vous le bon choix, sans pour autant casser la tirelire (qui viens d'en prendre un bon coup là!) ? Faut-il que je reste sur la même marque ou puis-je voir sur d'autres ? :wtf:

Et ma dernière question : si j'ai bien compris ce que dit la notice, que j'ai téléchargé, la bi ampli ne serai pas possible avec en même temps une paire d'enceintes de présence. Savez vous si c'est bien le cas ?

Merci de vos réponses.
J-M40
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Mar 2018 11:33
Localisation: 40
  • offline

Message » 27 Oct 2020 19:53

En attendant, si effectivement je me tape un peu du bug 8k et 4k120, j'ai un problème bien plus génant : en 4:2:2 avec l'apple TV, l'ampli se met en 24 bit (8bitsx3), donc banding à mort. En direct sans passer par l'ampli, pas de banding. Si je ne trouve pas de solution rapidement il va repartir chez le vendeur.

Est-ce que l'un d'entre vous arrive à sortir du 4:2:2 en 30bits ? (je précise que la source est une apple tv)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:18

Je viens d'annuler ma commande .. :cry:
jix
 
Messages: 155
Inscription Forum: 15 Oct 2004 17:26
Localisation: Barcelone
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:47

Côte à côte, hier dans un magasin, un rxa 1080 et la nouvelle gamme 2020...

Je passe sur l’esthétique douteuse du dernier né...

Quelle chute de la qualité !!! Il suffit de tourner le bouton de selection des entrées : sur le 1080 on sent bien les crans, la rotation est souple, on a quelque chose entre les doigts. Ce n’est pas un bouton en alu tourné dans la masse mais c’est bien.

Sur le 2020 comment dire... on ressent des petits clics, très resserrés, cela me rappelle le bouton de mon micro onde, le bouton bouge et tremble, ne semble maintenu que par une frêle tige centrale en plastique... bref la cata...

La hifi telle qu’on la connue dans les années 70-90 semble finie. Je me souviens de la qualité du matos de cette époque... on en avait pour son argent. La gamme ES de sony par exemple ; juste incroyable avec les panneaux en bois et ses gros boutons qui actionnaient quelque chose derrière. On était aux commandes de la machine. Sur le dernier yam, je commande une boite vide que des petits interrupteurs à 50 cts suffisent à faire fonctionner.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 29 Oct 2020 18:28

Si ça sonne bien, on leur pardonnera !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:32

au vu des différents retours, je trouve que ce n'est pas très rassurant pour le moment de franchir le cap :cry: , pour ma part, je préfère attendre les MAJ, et une stabilité en ce qui concerne les ports HDMI en 2.1 et les sorties des consoles de jeux dites"next gen", pour une fois je vais devenir raisonnable et être patient :D
yann29000
 
Messages: 258
Inscription Forum: 12 Juin 2020 5:07
  • offline

Message » 30 Oct 2020 16:10

Je renvoie le mien aussi. Enfin j'essaie car acheté à la FNAC et j'ai dépassé les 2 semaines reglementaires. Va falloir se battre un peu.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:48

Schumy67 a écrit:Côte à côte, hier dans un magasin, un rxa 1080 et la nouvelle gamme 2020...

Je passe sur l’esthétique douteuse du dernier né...

Quelle chute de la qualité !!! Il suffit de tourner le bouton de selection des entrées : sur le 1080 on sent bien les crans, la rotation est souple, on a quelque chose entre les doigts. Ce n’est pas un bouton en alu tourné dans la masse mais c’est bien.

Sur le 2020 comment dire... on ressent des petits clics, très resserrés, cela me rappelle le bouton de mon micro onde, le bouton bouge et tremble, ne semble maintenu que par une frêle tige centrale en plastique... bref la cata...

La hifi telle qu’on la connue dans les années 70-90 semble finie. Je me souviens de la qualité du matos de cette époque... on en avait pour son argent. La gamme ES de sony par exemple ; juste incroyable avec les panneaux en bois et ses gros boutons qui actionnaient quelque chose derrière. On était aux commandes de la machine. Sur le dernier yam, je commande une boite vide que des petits interrupteurs à 50 cts suffisent à faire fonctionner.


BJ.vous comparez le RX-A 1080 a 1490 euros au RX-V6A a 749 euros heureusement qu'il y a une différence avec le double du prix, soyons raisonnable :siffle: . ...bon weekend...
teys
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Déc 2007 18:46
  • offline

Message » 01 Nov 2020 0:21

J-M40 a écrit:Bonjour,
Mon viel ampli Yamaha RX-V 675 étant en train de ma laisser tomber lâchement, il lui faut plus de 30mn avant d'avoir du son ! Et vu son âge (7ans), j'en profite pour le changer. :D
Je viens de commander un RX-V6A, que je dois recevoir vers le 20 novembre. :)
Il sera associé à mon bon vieux pack d'enceintes KVK4 et caisson C 150 de Davis Accoustic. Les deux colonnes avant seront en Bi Amplification comme elle le sont actuellement.

je prévois à moyen terme de rajouter des enceintes de présence pour profiter du Dolby Atmos, si un jour il y a assez de films avec ce type de son et si canal tient un jour ses promesses !
Quelle serai selon vous le bon choix, sans pour autant casser la tirelire (qui viens d'en prendre un bon coup là!) ? Faut-il que je reste sur la même marque ou puis-je voir sur d'autres ? :wtf:

Et ma dernière question : si j'ai bien compris ce que dit la notice, que j'ai téléchargé, la bi ampli ne serai pas possible avec en même temps une paire d'enceintes de présence. Savez vous si c'est bien le cas ?

Merci de vos réponses.


Personnellement pour le DOLBY ATMOS, j'ai pris deux vieilles frontales AIWA de 1997 que j'ai penchée vers le haut vers le plafond en direction de l'endroit où ce trouve le spectateur qui sert en face du téléviseur, dans l'amplificateur j'ai déclaré ses enceintes en DOLBY ENABLED SP et j'ai edit dans manuel la courbe d'égalisation des AIWA pour légèrement diminuer les fréquences entre 8000 et 14000 hz et augmenter les son entre 300 hz et 4000 hz.

Et les enceintes ATMOS ou élévations, ça n'est pas que pour les sources DOLBY ATMOS ou DTS-X MA, c'est aussi pour l'UPMIX de tous type de sources dès 2.0, même si c'est mieux à partir du 5.1 et plus.

pour CANAL+ en TNT ou autre il va falloir attendre que le taux de pénétration du DOLBY AC4 soit Supérieur à 70% dans les téléviseurs en terme de part de marché et en théorie c'est dans le cahier des charges de la télévision UHD et HDR de 2024 qui devrait arriver avant les jeux olympiques de 2024.

le DOLBY AC4 est un système LOSSY avec perte qui est OBJECT BASED comme le DOLBY ATMOS, par contre en TNT ce sera entre 64 kbit/s pour du 5.1 et jusqu'à 192 kbit/s en DOLBY ATMOS object based.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 01 Nov 2020 15:37

RXA-1080 ou RX-V6A ou bye bye Yam'

l'un a 2 sorties Hdmi (dont j'ai besoin), l'autre est le tout nouveau modèle (mais 1 sortie Hdmi et pas envie d'ajouter un switch)
je prends le 1080 plus "ancien" ou je quitte le trident pour passer chez Denon (3700h/4700h) :roll:

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message