Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, cherry2809, couscous, Domimag, RomainD2, serenade, This Is It, yardbird, zeh et 494 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 390/550/850

Message » 14 Fév 2020 23:39

En cette soirée de Saint Valentin , J'ai procédé à une nouvelle calibration . Version 2.4.1 .
Madame m'a autorisé car Demain c'était pas possible . :mdr:

Cette calibration s'est parfaitement déroulée . Sans soucis de mesures .
J'ai procédé à 17 mesures . C'est long , très long car j'ai mesuré les distances avec laser en hauteur et largeur pour être au plus juste . C'est chiant mais bon ...je ne sais pas si ça impacte mais je fais cela tout le temps .

Dirac suggère désormais la mesure suivante à opérer . Grosso modo , après la mesure point centrale à hauteur d'oreille , il se concentre sur 8 mesures autour de la position centrale suivant un ordre .
Ensuite il se concentre sur les côtés , avec des mesures à alterner entre gauche et droite .
Je ne faisais pas ce la avant , je faisais mes mesures suivant les mêmes hauteurs etc ...pour gagner du temps . Là c'est plus long.

Je procède à des tests d'écoute actuellement . Sur la version 2.3 , il y avait petit soucis sur le niveau du caisson . Là , c'est le top , vraiment.......d'ailleurs j'étais obligé de monter le potard du caisson , là je bouge rien ....



Pour rappel , j'ai rajouté de l'acoustique de ma pièce et changer l'ampli qui alimente deux de mes atmos . (ce qui me permet d'avoir le niveau avant et après calibration au même niveau alors qu'avant ce n'était pas le cas car mon ampli externe était moins puissant ... )

Je vous recommande vivement cette mise à jour .
Elle semble sans encombre .

Vivement le bass management deux caissons ......
A noter que j'ai collé pour deux des quatre Atmos un ampli de puissance Emotiva basx a-300 au lieu d'un ampli Atoll MA100 ( pas assez puissant donc ) : ben j'ai juste bien fait car j'avais un déséquilibre entre les hauteur 1 et 2 .
Résultat des courses , j'ai eu des frissons en écoutant des démo . Je n'ai jamais autant pris de plaisir à écouter un film en Atmos . Quelle expérience .
Pour retour d'expérience.
Laurent
Dernière édition par Masterwarzombie le 15 Fév 2020 10:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 15 Fév 2020 8:58

Merci pour ce retour très intéressant. Je testerais. :bravo:
mouchli
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 15 Fév 2020 10:16

mouchli a écrit:Merci pour ce retour très intéressant. Je testerais. :bravo:

je vais tester plusieurs projets , que je vais réinjecter individuellement .
1er projet :comme d'habitude sur l'ensemble du spectre en suivant le roll off naturel de les enceintes au niveau du grave ( pente descendante à gauche vers le bas ) et des aigus ( pente descendante vers la droite à partir de 10 kz ) . Je commence à 2.5 db

Pour le caisson , je suis 2.5 db à l'extrème grave . A partir de 100 hz , légère baisse puis vers 200 hz à 300 hz roll off.

2 ième projet : Je vais traiter uniquement entre 60 hz et 300 Hz en respectant la courbe naturelle de mes enceintes sachant que les données sont très proches en haut ou bas de 0db sur le spectre

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 15 Fév 2020 13:03

J'ai repris mon projet de la 2.3 et, sans rien changer, juste re-injecté le résultat dans l'ampli.
Plus besoin de baisser le grave après correction, j'ai pu remettre le potard derrière le caisson à 0.
Et j'ai l'impression que la petite dureté que j'avais dans l’aiguë à disparue.

Sinon j'ai vu qu'une version 2.4.1 est apparue sur certains forum. Mais aucuns infos pour le moment dessus.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2020 13:17

no_on a écrit:J'ai repris mon projet de la 2.3 et, sans rien changer, juste re-injecté le résultat dans l'ampli.
Plus besoin de baisser le grave après correction, j'ai pu remettre le potard derrière le caisson à 0.
Et j'ai l'impression que la petite dureté que j'avais dans l’aiguë à disparue.

Sinon j'ai vu qu'une version 2.4.1 est apparue sur certains forum. Mais aucuns infos pour le moment dessus.

La version 2.4.1 est disponible . Dès que tu te connectes , on te la propose . J ai calibre avec celle ci

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Fév 2020 18:08

Étant resté en 2.1, à la connexion on ne me l'a pas proposé.
Pas grave je suis allé la chercher sur le site directement.
Installation de la 2.4 puis calibration dans la foulée.
Je trouve le menu plutôt sympa et assez intuitif. Pas de soucis pour faire reconnaître le UMIK et son fichier de calibration.
Le master volume a été mis à 57% et le micro gain à 96%. Ensuite toutes les enceintes (y compris le caisson) ont été alignées à -20db dans la zone verte donc de chaque enceinte dans le Dirac. Bien sûr j'ai joué avec les dB de chaque enceinte pour les alignées en prenant toujours en référence une Atmos car enceinte la moins puissante de mon système. Le caisson lui est resté au max c'est à dire à 0db sur le Dirac et l'ajustement s'est fait sur le bouton du volume à l'arrière du caisson.

17 points de mesure sur cette nouvelle version... Entre l'ajustement des dB et toutes ces mesures, c'est long, très très long... En plus les mesures alternent par 2 entre haut et bas. Un peu chiant mais bon....

Ensuite j'ai peaufiné mes courbes avec tous les conseils que j'avais pu chopper sur ce topic (respect des courbes naturelles des enceintes dans mon environnement) en essayant de lisser au mieux la courbe retravaillée en respectant le -8/+8db.
Ne pas oublier de sauvegarder ses projets. J'ai sauvegardé le modèle fait par défaut via le Dirac et ensuite le mien corrigé.

Il ne me reste plus maintenant qu'à tester tout ça.
J'ai vérifié les dB qu'il a mis dans l'arcam avec l'ancienne calibration, très peu de changement (entre 0.5db et 1db max mais toujours la même cohérence/proportion entre toutes les enceintes... Plutôt rassurant.
A suivre....
mouchli
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Fév 2020 19:20

mouchli a écrit:Étant resté en 2.1, à la connexion on ne me l'a pas proposé.
Pas grave je suis allé la chercher sur le site directement.
Installation de la 2.4 puis calibration dans la foulée.
Je trouve le menu plutôt sympa et assez intuitif. Pas de soucis pour faire reconnaître le UMIK et son fichier de calibration.
Le master volume a été mis à 57% et le micro gain à 96%. Ensuite toutes les enceintes (y compris le caisson) ont été alignées à -20db dans la zone verte donc de chaque enceinte dans le Dirac. Bien sûr j'ai joué avec les dB de chaque enceinte pour les alignées en prenant toujours en référence une Atmos car enceinte la moins puissante de mon système. Le caisson lui est resté au max c'est à dire à 0db sur le Dirac et l'ajustement s'est fait sur le bouton du volume à l'arrière du caisson.

17 points de mesure sur cette nouvelle version... Entre l'ajustement des dB et toutes ces mesures, c'est long, très très long... En plus les mesures alternent par 2 entre haut et bas. Un peu chiant mais bon....

Ensuite j'ai peaufiné mes courbes avec tous les conseils que j'avais pu chopper sur ce topic (respect des courbes naturelles des enceintes dans mon environnement) en essayant de lisser au mieux la courbe retravaillée en respectant le -8/+8db.
Ne pas oublier de sauvegarder ses projets. J'ai sauvegardé le modèle fait par défaut via le Dirac et ensuite le mien corrigé.

Il ne me reste plus maintenant qu'à tester tout ça.
J'ai vérifié les dB qu'il a mis dans l'arcam avec l'ancienne calibration, très peu de changement (entre 0.5db et 1db max mais toujours la même cohérence/proportion entre toutes les enceintes... Plutôt rassurant.
A suivre....

Pour ma part je suis masters volume 46 et 100 % gain micro . J ajuste le niveau pour la Calibration dans la zone verte bien sûr mais dans la ligne que celle du niveau du micro . De tête c est deux crans en dessous de la limite haute de cette zone verte .comme m avait conseillé un mec de chez dirac a l époque

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Fév 2020 19:53

Et tu me dis ça juste maintenant.... :grr:
mouchli
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Fév 2020 20:13

mouchli a écrit:Et tu me dis ça juste maintenant.... :grr:

:oops:

A partir du moment que tu es dans la zone verte . cependant il est logique que la zone doit être la plus élevé possible sans être au taquet. Ça permet un bon volume et de faire ressortir les points négatifs d une pièce .de mémoire ça fait -14 db à peu près .
Je pense que le micro faut laisser 100 %


Sinon j ai pu apprécier ma Calibration ce jour , sur Fury , sur call off.....
Remarquable ....je ne bouge plus rien .

C est remarquable .un coup de cœur pour les Atmos , désormais les deux hauteurs arrières sont parfaitement audibles. J ai même une marge que je n avais pas auparavant. Et c est pas lié à dirac par contre mais a un changement d ampli externe plus puissant ....

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Fév 2020 21:05

Masterwarzombie a écrit:
mouchli a écrit:Et tu me dis ça juste maintenant.... :grr:

:oops:

A partir du moment que tu es dans la zone verte . cependant il est logique que la zone doit être la plus élevé possible sans être au taquet. Ça permet un bon volume et de faire ressortir les points négatifs d une pièce .de mémoire ça fait -14 db à peu près .
Je pense que le micro faut laisser 100 %


alors pour le niveau micro il ne faut pas le laisser a 100%
lorsque le silence dans la piece est total, baisser lentement le curseur micro de maniere a voir la barre noire le plus pres du seuil bas
il faut que la barre de niveau reste visible

apres vous calez . vos mesure enceintes sur 15db
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2020 21:31

Je pense que selon nos enceintes et leur rendement, difficile d'avoir un idéal.

Voici une photo de mon menu

Image
mouchli
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Fév 2020 21:56

Je cite :

https://www.pplaudio.com/arcam/assets/d ... irac-2.pdf


"Réglez le gain du micro à 100%. Pour les meilleurs
résultats, le bruit de fond ne doit pas être mesurable par
Dirac.
Dans les espace à fort bruit de fond, réduisez le gain du
micro pour réduire le rapport signal/bruit mesuré.
Réduisez le gain par pas de 1% jusqu’à ce que le bruit de
fond disparaisse complètement."

Ce que Dirac m'a confirmé .

Pour ma pièce , je n'ai pas de bruit de fond .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Fév 2020 22:24

Tu fais ce que tu veux, il n’empeche que lors d’une reunion au siege parisien de PPL ou ete convié le staff d’arcam avec le boss pour ne parler que de la mise en place du dirac......c’est comme je te l’ai ecrit que cela s’est fait
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2020 22:30

@Masterwarzombie : tu dis avoir mesuré tes distances au laser. Ca veut dire que tu as la main dessus dans la config? Dirac ne le gère pas?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Fév 2020 22:50

lemting a écrit:Tu fais ce que tu veux, il n’empeche que lors d’une reunion au siege parisien de PPL ou ete convié le staff d’arcam avec le boss pour ne parler que de la mise en place du dirac......c’est comme je te l’ai ecrit que cela s’est fait

Cool tant mieux :bravo:
Par contre PPL n a rien écoute de la réunion alors :siffle:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message