D'accord avec toi Mikematrix pour les upmix hasardeux, le n'importe quoi ça va deux secondes.
Ce qui m'intéresse, là, ce n'est pas la création artificielle de sons... mais la prise en compte de l'emplacement des enceintes (chez moi pas très bien disposées par impossibilité matérielle à moins d'une guerre familiale), "corrigé" afin de retrouver un mapping "idéal" de la provenance de sons, aussi bien sur le plan horizontal que vertical, et ce dans toutes les hypothèses de décodage.
Le micro stéréo de calibration (pourquoi personne ne le fait?), et l'entrée manuelle de données précises (non inventées par le logiciel, source d'erreurs manifestes) + une potion magique d'algorythmes -à-la-sony sont à la manoeuvre. D'après de multiples videos américaines (je ne parle pas des adorateurs par principe mais de gars à qui on ne la fait pas) sont vraiment intéressantes à regarder sur le sujet.
Je ne me plains pas, avec mon 3800 + ampli en preout, calibration Audissey option MultEQ sur app + disposition version auro (voice of God + centrale haute en plus des atmos) j'arrive à des résultats épatants... Mais on se connait, hein, quand on sent une odeur de +++ appétissante, on ne peut pas s'empêcher de regarder au-dessus du mur...