anthony17570 a écrit:Turbulaence a écrit:Salut à tous !
Je viens tout juste de recevoir mon A10H, suite à mon loyal Denon 4520, qui m'a suivi 12/13 ans.
J'ai adoré ce 4520 pour l'écoute de musique lossless 2.0 et en HC.
Actuellement Je suis en train de commencer à calibrer la partie HC.
Pour la partie hifi, comme mon 4520, Audyssey était désactivé pour la Stéréo.
J'ai noté une sacré différence en stéréo sur le bas du spectre entre ces 2 modèles.
En effet, le 4520 avait une TRES bonne assise dans le bas du spectre, ça descendait bas, ça cognait aussi, très démonstratif.
J'avais même viré le strap sur mes principales, qui permet de passer du double au simple bobinage sur le HP de Grave.
Alors que sur le A10H, pas moyen de comprendre pourquoi, le bas du spectre en stéréo est très très "light".
C'est mou, c'est plat, très peu de présence, et j'ai pas envie d'aller rajouter XdB sur l'EQ pour compenser.
Et même en le faisant, par curiosité, le résultat est loin d'être le même.
Voir aussi le niveau de la source d'entrée qui était peut-être augmenter dans les réglages sur le 4520
J'ai évidemment vérifié être en full range, sub sur off,
Mes enceintes sont des 4 ohms nominal (BC acoustique NIL 1ères génération), j'ai essayé le réglage de l'impédance sur l'ampli avec le réglage d'origine 8ohms puis 4ohms, pas de changement.
Vérifié les modes écos, pas de changement non plus, et en 4ohms on ne peut plus agir dessus de toutes façons.
La barre de conso est quasi tout en bas au vert.
J'ai également essayé avec une paire de blocs mono Vincent SP-T100 en pré-out, pareil.
Par rapport à mes habitudes avec le 4520, ça fait un sacré saut en arrière sur cette partie du spectre en Stéréo 2.0
J'ai loupé quelque chose ?![]()
Merci pour vos lumières, si vous en avez à ce sujet, là je sèche
Tu n’as rien raté, et tout ce que tu observes est cohérent.
Mais oui, le A10H a une approche différente du grave, moins démonstrative que le 4520, et c’est souvent perçu comme une perte de fun ou d’impact, surtout sur des enceintes exigeantes comme les BC Acoustique NIL.
Le 4520 était une bête en classe AB avec un transfo massif torique, et une alim très généreuse (pouvait encaisser sans broncher des fronts dynamiques violents).
Le A10H est en classe AB aussi, mais avec une alimentation plus moderne, moins “bourrine”, et un comportement souvent plus “propre” que “percutant”, surtout en 2.0 sans calibration activée.
Tu avais l’habitude d’écouter en Audyssey off sur le 4520 — mais sur cette génération, le “bypass” Audyssey ou Direct peut changer le comportement dans le grave (par défaut, plus “flat”).
À tester : mettre Audyssey en “Flat” (sans Dynamic EQ ni compression) → juste pour voir si ça te redonne un grave mieux tenu, sans sacrifier la scène
Non ce n'est pas cohérant du tout !
Attention aux mauvaises affirmations :
- Audyssey Flat agis uniquement sur la courbe des aigues et sans aucun rapport avec Dynamic EQ ! Donc rien à voir avec les basses...
===>>> Audyssey Flat –The “Flat” setting uses the MultEQ XT filters in the same way as the Audyssey curve, but it does not apply a high frequency roll-off
- L'A10H possède une alimentation bien plus costaud que le 4520, alors en stéréo sur 2 canaux, la réserve de puissance est énorme sur l'A10H
- Les DAC sont d'une nouvelle génération et très supérieurs au 4520 niveau rapport S/B et distorsion. Le traitement est en 32bits au lieu de 24bits sur le 4520 (AL24)
Le problème est ailleurs, probablement une mauvaise calibration AUDYSSEY. Parfois une différence de 1 ou 2dB seulement peut changer toute la perception audio
Peut-être aussi un problème de niveau différent sur l'entrée avec un réglage augmenté dans les paramètres sur le 4520
J'ai eu beaucoup de générations d'ampli DENON depuis des années. Le A10h est de loin le plus performant que j'ai pu écouter.

mais j'ai décidé de le renvoyer aujourd hui car il ne me correspond pas.