Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Chlamydia, claupra, jeano33 et 186 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVC A10H ampli integré 13 canaux

Message » 10 Avr 2025 20:37

anthony17570 a écrit:
Turbulaence a écrit:Salut à tous !

Je viens tout juste de recevoir mon A10H, suite à mon loyal Denon 4520, qui m'a suivi 12/13 ans.
J'ai adoré ce 4520 pour l'écoute de musique lossless 2.0 et en HC.

Actuellement Je suis en train de commencer à calibrer la partie HC.
Pour la partie hifi, comme mon 4520, Audyssey était désactivé pour la Stéréo.

J'ai noté une sacré différence en stéréo sur le bas du spectre entre ces 2 modèles.
En effet, le 4520 avait une TRES bonne assise dans le bas du spectre, ça descendait bas, ça cognait aussi, très démonstratif.
J'avais même viré le strap sur mes principales, qui permet de passer du double au simple bobinage sur le HP de Grave.
Alors que sur le A10H, pas moyen de comprendre pourquoi, le bas du spectre en stéréo est très très "light".
C'est mou, c'est plat, très peu de présence, et j'ai pas envie d'aller rajouter XdB sur l'EQ pour compenser.
Et même en le faisant, par curiosité, le résultat est loin d'être le même.
Voir aussi le niveau de la source d'entrée qui était peut-être augmenter dans les réglages sur le 4520

J'ai évidemment vérifié être en full range, sub sur off,
Mes enceintes sont des 4 ohms nominal (BC acoustique NIL 1ères génération), j'ai essayé le réglage de l'impédance sur l'ampli avec le réglage d'origine 8ohms puis 4ohms, pas de changement.
Vérifié les modes écos, pas de changement non plus, et en 4ohms on ne peut plus agir dessus de toutes façons.
La barre de conso est quasi tout en bas au vert.

J'ai également essayé avec une paire de blocs mono Vincent SP-T100 en pré-out, pareil.

Par rapport à mes habitudes avec le 4520, ça fait un sacré saut en arrière sur cette partie du spectre en Stéréo 2.0

J'ai loupé quelque chose ? :-?

Merci pour vos lumières, si vous en avez à ce sujet, là je sèche :(

Tu n’as rien raté, et tout ce que tu observes est cohérent.
Mais oui, le A10H a une approche différente du grave, moins démonstrative que le 4520, et c’est souvent perçu comme une perte de fun ou d’impact, surtout sur des enceintes exigeantes comme les BC Acoustique NIL.
Le 4520 était une bête en classe AB avec un transfo massif torique, et une alim très généreuse (pouvait encaisser sans broncher des fronts dynamiques violents).

Le A10H est en classe AB aussi, mais avec une alimentation plus moderne, moins “bourrine”, et un comportement souvent plus “propre” que “percutant”, surtout en 2.0 sans calibration activée.
Tu avais l’habitude d’écouter en Audyssey off sur le 4520 — mais sur cette génération, le “bypass” Audyssey ou Direct peut changer le comportement dans le grave (par défaut, plus “flat”).

À tester : mettre Audyssey en “Flat” (sans Dynamic EQ ni compression) → juste pour voir si ça te redonne un grave mieux tenu, sans sacrifier la scène

Non ce n'est pas cohérant du tout !
Attention aux mauvaises affirmations : :oldy:
- Audyssey Flat agis uniquement sur la courbe des aigues et sans aucun rapport avec Dynamic EQ ! Donc rien à voir avec les basses...
===>>> Audyssey Flat –The “Flat” setting uses the MultEQ XT filters in the same way as the Audyssey curve, but it does not apply a high frequency roll-off
- L'A10H possède une alimentation bien plus costaud que le 4520, alors en stéréo sur 2 canaux, la réserve de puissance est énorme sur l'A10H
- Les DAC sont d'une nouvelle génération et très supérieurs au 4520 niveau rapport S/B et distorsion. Le traitement est en 32bits au lieu de 24bits sur le 4520 (AL24)
Le problème est ailleurs, probablement une mauvaise calibration AUDYSSEY. Parfois une différence de 1 ou 2dB seulement peut changer toute la perception audio
Peut-être aussi un problème de niveau différent sur l'entrée avec un réglage augmenté dans les paramètres sur le 4520
J'ai eu beaucoup de générations d'ampli DENON depuis des années. Le A10h est de loin le plus performant que j'ai pu écouter.

La configuration dans mon profil

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Sources : R_volution Pro + AppleTV - NAS Syno 43To + ROON, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 11 Avr 2025 0:42

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses Anthony et Solitaire :)

Alors concernant le 4520, je n'avais pas touché aux niveaux sur telle ou telle entrée, donc à priori cela ne vient pas de là.
Pour le reste, j'en suis à 2 calibrations Audyssey, 1 avec l'ampli, et une autre avec l'appli à 20 balles. Toujours en 8 points.

Je rappel que j'ai essayé avec et sans blocs mono en pré-out, mais pas de changement.
Ce qui me laisserait penser que c'est plus une question de signal que de matériel à proprement parlé. (Alim transfo etc...)

Ton message aurait tendance à me rassurer Solitaire, j'espère vraiment retrouver ce bas du spectre en 2.0 sur l'A10H car mon utilisation est environ 30% "Hifi", 70% HC. La différence entre les 2 est vraiment importante. A noter aussi que j'étais en restore "haut" sur le 4520, et pareil sur le A10H. J'aime bien cette courbe, même sur du lossless..., Qobuz, YT etc.. Ou alors ils ont Grandement adoucit le "Restore" sur cette plage fréquences.

Ensuite, j'suis pas fan du 2.2 pour la musique, c'est bien ça fait boom boom, mais c'est pas aussi cohérent et définit que le grave intégré à mes colonnes -pour la musique- ou alors régler ça aux oignons de chez oignons, et encore. + la conso... :lol:

Re tenter une autre calibration, mais encore une fois, sur le 4520, Audyssey était sur Off pour la musique, juste une très légère EQ en manuel pour creuser un chouille les médiums, à peine. Sur le A10H, j'ai essayé avec et sans Audyssey jusque là, mais rien de probant du tout.

:thks: :wtf: :wtf: :wtf: :thks:
Turbulaence

Inscription Forum: 27 Jan 2013 14:09

Message » 11 Avr 2025 8:35

Juste pour voir, as-tu essayé en Pure Direct s'il y a toujours cette différence dans les basses ?
Donc sans aucun filtre EQ, ni de Restaure etc...
A volume égal, le niveau sonore te semble t'il le même sur les 2 amplis ? Il peut y avoir une différence de sensibilité au niveau du préampli, tu peux alors jouer sur les réglages du niveau d'entrée pour rééquilibrer si tel était le cas.

Toile 2m70 MicroPerf'ORAY, VP SONY XW5100, DENON AVC-A10H, Front DAVIS Krypton 9, Centrale FOCAL 300 IWLCR6, SR DAVIS MIA40, 4x Atmos FOCAL 100ICW6, 2x SB2000 Pro
Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Avr 2025 9:43

Salut :)

Oui, déjà testé direct et pure direct, il y a encore un peu moins de graves. le 4520 avait un peu plus de grave aussi dans ces modes, mais moins marqué (De mémoire)
Le 4520 marquait une plus grosse différence dans le bas du spectre entre direct/pure direct et Restaure haut.

Par rapport au volume, cela me semble être plus ou moins pareil entre les 2. (De mémoire)
Turbulaence

Message » 11 Avr 2025 17:21

Solitaire tu dis que ce n'est pas cohérent mais cela peut venir que de l'ampli car même en mettant le bloc de puissance , le résultat est le même ! Il y a eu un paquet d'années entre les 2 donc je trouve pas si déconnant la différence de rendu pour telles ou telles enceintes sur le grave , quasi tout a changé entre temps ...
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 11 Avr 2025 18:17

Oui tu as raison, tout a changé mais en mieux pas en moins bien !

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Avr 2025 18:45

j'ai reçu mon denon A10H. Cet ampli est tres trrès bon :love: mais j'ai décidé de le renvoyer aujourd hui car il ne me correspond pas.

De facon generale, il apporte plus de dynamique , transparence, de clarté dans les aigus et medium.

esthetique: l'ampli est magnifique en gris

en HC: c'est du 10/10 mais cela n'est pas ce que je recherche. la dynamique est presente. ça envoie du lourd avec de bonnes basses seches et rapides. Le debut de John wick 4 et blade runner ont explose mon salon. Mon svs 2000 pro ronronnait un max :love: j'ai moins ressenti l'effet bulle du marantz. J 'ai trouvé que le scène etait plus ouverte. Le trop plein de precision , de clareté et de dynamisme m'ont dérangé au final!

en hifi: je peux comprendre pourquoi LAL ont mis 10 en hifi à cet ampli. J'ai vraiment perçu plus de separations dans les instruments. Une ecoute tres agreable. J'ai même perçu un soupçon de douceur dans les écoutes. Il est bcp plus transparent que mon marantz cinema 40. Les aigues sont plus prononcées mais pas brillant (je ne suis un pro audiophile donc difficile à expliquer) et cela me gêne . J'ai essayé de modifier les courbes via l application. Le resultat etait bon au final mais je me rend compte que le son marantz me manque au final....donc j ai décidé de le renvoyer car pour moi l ecoute hifi est primordial. J ecoute bcp de musique jazz, soul...donc je pense qu un marantz sera plus adapté pour moi (ou je passe en hifi avec une barre de son).

Heos: Tidal connect/Heos m'ont rendu dingue avec cet ampli. Une raison de plus pour son retour (déconnexion, grésillement 2 ou 3 fois). Je pense qu ils doivent faire une mise à jour. Je suis en fibre et je n'ai pas ce type de pb avec mon marantz. Heos etait à jour et l'ampli aussi. J ai tout restauré deux fois.
invictus

Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40

Message » 11 Avr 2025 20:19

Solitaire555 a écrit:Oui tu as raison, tout a changé mais en mieux pas en moins bien !

Je ne dis pas que ça a changé en moins bien , relis tout mes écris , juste que la perception est différente , peut être que pour certains ça va être moins bien , pour d'autres le son sera meilleur . Moins de punch après tout si ça colle à la réalité sonore du message d'origine est-ce moins bien ou mieux ? on pose la question à 100 personnes tu auras 100 avis ...
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 15 Avr 2025 1:00

Bonsoir !

Bon, des nouvelles me concernant avec l'A10H et ce manque de grave en écoute 2.0.

J'ai contacté le site fr qui m'a vendu le matériel, j'ai eu au téléphone le même mec que j'ai eu pour des infos avant achat.
Je lui ai donc expliqué tout ça, il s'est aussi renseigné auprès d'un confrère qui connait assez bien ces matériels et qui, lui, préconisait surtout le LFE + Front, ce qui ne changeait rien.
Bref, au bout d'un moment, après 1 ou 2 coups de fil, il me dit d'essayer de réinitialiser usine, et au démarrage de ne pas dire que je dispose de subs, dans "disposition des enceintes". Subwoofers : Non
Tout ça pour "forcer l'ampli" à donner du grave aux principales et au cas où à la 1ère configuration l'ampli aurait enregistré le fait de couper le bas du spectre des principales because caissons dans une espèce de sous-menu ou autre...
Alors, la technique n'était pas nécessairement la bonne, mais au final, cela m'a mis sur le bonne voie... pour enfin trouver le pourquoi, Merci à lui, à sa disponibilité et sa bonne humeur.

Là je fais un essai direct en 2.0 et magie, le bas du spectre est revenu !

Alors, la réinitialisation n'était pas nécessaire... Tout se passe juste dans "Disposition des enceintes" finalement.
Aussi bizarre que celui puisse paraitre, même si les fronts sont en Large dans "crossovers" et que dans "Lecture Stéréo" les fronts sont également en Pleine Bande avec Subwoofers sur NON, les écoutes en Stéréo 2.0 auront ce bas du spectre castré, comme si les options de la "Lecture Stéréo" et "Crossover" fonctionnaient qu'à moitié.. ou du moins ne prennent pas le dessus sur les autres réglages. Logiquement on pourrait croire que oui, mais, ce n'est pas le cas.

Le seul moyen de débloquer ça, c'est d'aller dans "Disposition des enceintes" et mettre Subwoofers sur : "Non".
Et donc, retourner dans ce menu pour remettre le bon nombre de caissons pour repasser en HC...

Donc pour celles et ceux qui écoutent de la musique en 2.0, je vous conseille d'aller dans disposition des enceintes et mettre Subwoofers sur Non. On ne sait jamais, vous vous êtes peut-être habitués comme ça malgré un manquement dans le bas du spectre. :thks:
Ou peut-être que vous passiez déjà par là pour le 2.0 :bravo:

Sur le 4520, je n'avais pas besoin de toucher à ça, juste de passer mes principales de Small à Large.

Quoiqu'il en soit, "problème résolu", ça tourne nickel :lol:
Et merci aux intervenants !
Turbulaence

Message » 15 Avr 2025 7:35

Bonjour, une petite question sur les entrées 7.1 in ch , en y branchant un préamplificateur hifi et une source évidemment sur ce dernier,est ce qu’on by-pass le préamplificateur de l’intègre hc ?? Evidemment par sur le a10h , j’ai un 8500 ha
Merci, pardon pour le hs, mais sur ce fil vous êtes des interlocuteurs de choix
Schtroumfmovie
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Aoû 2021 19:50

Message » 15 Avr 2025 10:08

Turbulaence a écrit:Bonsoir !

Bon, des nouvelles me concernant avec l'A10H et ce manque de grave en écoute 2.0.

J'ai contacté le site fr qui m'a vendu le matériel, j'ai eu au téléphone le même mec que j'ai eu pour des infos avant achat.
Je lui ai donc expliqué tout ça, il s'est aussi renseigné auprès d'un confrère qui connait assez bien ces matériels et qui, lui, préconisait surtout le LFE + Front, ce qui ne changeait rien.
Bref, au bout d'un moment, après 1 ou 2 coups de fil, il me dit d'essayer de réinitialiser usine, et au démarrage de ne pas dire que je dispose de subs, dans "disposition des enceintes". Subwoofers : Non
Tout ça pour "forcer l'ampli" à donner du grave aux principales et au cas où à la 1ère configuration l'ampli aurait enregistré le fait de couper le bas du spectre des principales because caissons dans une espèce de sous-menu ou autre...
Alors, la technique n'était pas nécessairement la bonne, mais au final, cela m'a mis sur le bonne voie... pour enfin trouver le pourquoi, Merci à lui, à sa disponibilité et sa bonne humeur.

Là je fais un essai direct en 2.0 et magie, le bas du spectre est revenu !

Alors, la réinitialisation n'était pas nécessaire... Tout se passe juste dans "Disposition des enceintes" finalement.
Aussi bizarre que celui puisse paraitre, même si les fronts sont en Large dans "crossovers" et que dans "Lecture Stéréo" les fronts sont également en Pleine Bande avec Subwoofers sur NON, les écoutes en Stéréo 2.0 auront ce bas du spectre castré, comme si les options de la "Lecture Stéréo" et "Crossover" fonctionnaient qu'à moitié.. ou du moins ne prennent pas le dessus sur les autres réglages. Logiquement on pourrait croire que oui, mais, ce n'est pas le cas.

Le seul moyen de débloquer ça, c'est d'aller dans "Disposition des enceintes" et mettre Subwoofers sur : "Non".
Et donc, retourner dans ce menu pour remettre le bon nombre de caissons pour repasser en HC...

Donc pour celles et ceux qui écoutent de la musique en 2.0, je vous conseille d'aller dans disposition des enceintes et mettre Subwoofers sur Non. On ne sait jamais, vous vous êtes peut-être habitués comme ça malgré un manquement dans le bas du spectre. :thks:
Ou peut-être que vous passiez déjà par là pour le 2.0 :bravo:

Sur le 4520, je n'avais pas besoin de toucher à ça, juste de passer mes principales de Small à Large.

Quoiqu'il en soit, "problème résolu", ça tourne nickel :lol:
Et merci aux intervenants !

Merci pour ton retour :bravo: :thks:
Du coup maintenant, l'A10H sonne mieux que le 4520 ou pareil ?

Solitaire555
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Avr 2025 11:34

invictus a écrit:j'ai reçu mon denon A10H. Cet ampli est tres trrès bon :love: mais j'ai décidé de le renvoyer aujourd hui car il ne me correspond pas.

De facon generale, il apporte plus de dynamique , transparence, de clarté dans les aigus et medium.

en HC: c'est du 10/10 mais cela n'est pas ce que je recherche. la dynamique est presente. ça envoie du lourd avec de bonnes basses seches et rapides. Le debut de John wick 4 et blade runner ont explose mon salon. Mon svs 2000 pro ronronnait un max :love: j'ai moins ressenti l'effet bulle du marantz. J 'ai trouvé que le scène etait plus ouverte. Le trop plein de precision , de clareté et de dynamisme m'ont dérangé au final!

en hifi: je peux comprendre pourquoi LAL ont mis 10 en hifi à cet ampli. J'ai vraiment perçu plus de separations dans les instruments. Une ecoute tres agreable. J'ai même perçu un soupçon de douceur dans les écoutes. Il est bcp plus transparent que mon marantz cinema 40. Les aigues sont plus prononcées mais pas brillant (je ne suis un pro audiophile donc difficile à expliquer) et cela me gêne . J'ai essayé de modifier les courbes via l application. Le resultat etait bon au final mais je me rend compte que le son marantz me manque au final....donc j ai décidé de le renvoyer car pour moi l ecoute hifi est primordial. J ecoute bcp de musique jazz, soul...donc je pense qu un marantz sera plus adapté pour moi (ou je passe en hifi avec une barre de son).

Heos: Tidal connect/Heos m'ont rendu dingue avec cet ampli. Une raison de plus pour son retour (déconnexion, grésillement 2 ou 3 fois). Je pense qu ils doivent faire une mise à jour. Je suis en fibre et je n'ai pas ce type de pb avec mon marantz. Heos etait à jour et l'ampli aussi. J ai tout restauré deux fois.

Ton retour me parait plutôt logique, tu as essayé, tu n'as pas aimé et j'ai envie de dire, c'est normal. DENON et MARANTZ ont leur propre signature, et c'est une histoire de goût très personnel. J'ai hésité aussi sur cet A10 mais après un échange avec mon revendeur, je suis resté sur le C30 qui me correspond bien mieux en terme d'écoute.

Si tu souhaite monter en gamme, je te conseil d'aller plutôt sur le Marantz Cinéma 30, tu retrouveras la signature Marantz de ton C40, mais avec plus de dynamique et de performance.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 17 Avr 2025 12:26

Jeyaan a écrit:
invictus a écrit:j'ai reçu mon denon A10H. Cet ampli est tres trrès bon :love: mais j'ai décidé de le renvoyer aujourd hui car il ne me correspond pas.

Ton retour me parait plutôt logique, tu as essayé, tu n'as pas aimé et j'ai envie de dire, c'est normal. DENON et MARANTZ ont leur propre signature, et c'est une histoire de goût très personnel. J'ai hésité aussi sur cet A10 mais après un échange avec mon revendeur, je suis resté sur le C30 qui me correspond bien mieux en terme d'écoute.

Si tu souhaite monter en gamme, je te conseil d'aller plutôt sur le Marantz Cinéma 30, tu retrouveras la signature Marantz de ton C40, mais avec plus de dynamique et de performance.

Et moi ce retour me fait bien rire ! :bravo:
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 17 Avr 2025 14:20

Merci jeyan pour ton commentaire. on est sur la même longueur d'onde. Je pense que j'aurais pu trouver un compromis en jouant avec la calibration pour retrouver le son qui se rapproche du marantz mais je ne voulais pas perdre trop de temps à cause du délais de rétractation.

le marantz va surement plus me convenir car son esthétique et le son me correspondent plus. Le denon A10h est en tous les cas un bel ampli, c est juste qu'il ne me correspond pas.

Yanikus : je suis content que mon retour te fasse rire! un peu de douceur et de rire dans ce monde de brute vaut toujours le coup :zen:
invictus

Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40

Message » 17 Avr 2025 16:29

invictus a écrit:Merci jeyan pour ton commentaire. on est sur la même longueur d'onde. Je pense que j'aurais pu trouver un compromis en jouant avec la calibration pour retrouver le son qui se rapproche du marantz mais je ne voulais pas perdre trop de temps à cause du délais de rétractation.

le marantz va surement plus me convenir car son esthétique et le son me correspondent plus. Le denon A10h est en tous les cas un bel ampli, c est juste qu'il ne me correspond pas.

Yanikus : je suis content que mon retour te fasse rire! un peu de douceur et de rire dans ce monde de brute vaut toujours le coup :zen:

Au plaisir !
Ce retour est nécessaire et ca manque souvent sur ce forum, j'invite à d'autres futurs acheteurs à le faire !
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message