Salut tous le monde
J'avais commandé il ya qqes jours un 2309 qui aujourd'hui est reçu et installé. J'ai même eu le temps de faire mumuse avec et d'assimiler le gros des fonction.

je ne me sert du 2309 qu'en pré-ampli, mais je l'avais comme testé en tant qu'ampli.
Alors en premier, ce qui me déçois :
-le tuner est mauvais, il n'y a pas d'autre mots. la réception est bonne, le son est mauvais ce qui gâche tout (heureusement à la maison, j'ai un bon tuner indépendant).
-la télécommande qui n'est pas pratique à l'usage, besoin systématique de la retourner comme une crêpe pour avoir ce que l'on veux.
-une fois le mode d'emploi assimilé, les menus sont assez simple bien que leur accès ne soit pas des plus pratiques.
Puis en second, le reste :
On commence par le système audissey dans son ensemble et le réglage des enceintes. Les résultats de la calibration automatique des enceintes est assez juste pour les distances, mais pour le réglage sonores des enceintes (définition small large et égaliseur), bien que cela soit pertinent, ne correspond pas forcément à mes attentes. Donc je règle manuellement mes enceintes (on dispose des mêmes possibilités de réglage que le mode auto). Mais globalement ça fonctionne, l'ampli m'aillant même fait remarquer une enceinte câblé à l'envers (ce qui était le cas après vérification). Pour le réglage des enceintes, l'ampli dispose d'une panoplie de réglage assez sympathique, mais chiant à utiliser car il faut se balader dans 4-5 menus et pas forcément au même endroit. Les fonctions dynamic EQ et vol, je ne m'en sert pas car ça me bourrais les graves à fond (d'ailleurs je me demandait comment mes petites bibliothèque pouvait sortir autant de basse alors que le caisson de basse n'était pas activé).
Pour la partie branchement et réglage des entrées sorties, ça fonctionne très bien, pas de mauvaise surprise de ce côté là. l'upscaling fonctionne bien, mais pour mon usage, je convertis à la même échelle que les signaux originaux pour les diffuser avec la prise hdmi que j'utilise en monitor out. En effet dans les réglages si on laisse tout en auto pour la conversion, l'ampli va choisir la plus haute résolution du moniteur, mais on peut lui dire quel résolution on souhaite avec tel entrée (ce que je fais avec ma Wii et ma PS2). De toute manière, on est obligé d'utiliser la fonction de scaling si on veut diffuser toute les sources non hdmi sur la sortie hdmi out. La partie assignement fonctionne vraiment sans problème. Tout est assignable ce qui est extrêmement pratique. Si jamais ça ne fonctionne pas, ça n'est pas l'ampli qui se plante, mais l'utilisateur. En tout et pour tout, malgré la profusion de branchement, on peut brancher 5 sources vidéo et 3 audio. ça va assez vite chez moi PS3, PS2, Wii, freebox (c'est fais pour la vidéo), tuner externe, et lecteur CD (pour la partie audio). en bref il ne me reste pas grand chose à brancher. Sinon pour la partie zone 2 et ou la bi amplification, je ne peux rien en dire parce que je ne m'en sert pas.
Pour la partie décodage et DSP, ça fonctionne tout seul en auto, et ça fonctionne bien. Je n'ai pas de quoi diffuser des signaux HD (je sais malgré la PS3, mais je ferais une grosse parenthèse à son sujet). Par rapport à mon yamaha, je trouve que les DSP sont plus clair dans leur utilisation, c'est franchement mieux. Mais bon au mieux je me sert du 7ch stéréo, ou du DTS néo 6 pour les sources en stéréo.
Pour l'écoute de l'ampli en lui même, je ne lui trouve pas de personnalité particulière. Il permet d'écouter à un volume soutenue sans le côté désagréable, le son est un peu trop neutre d'origine, il ne respire pas assez, donc il faut un peu jouer avec les réglages pour arriver à ce que l'on veut. Mais pour ma part je le couple à un ampli NAD T973. et lorsque l'on compare ces 2 là, il n' y a aucun doute sur le fait que l'écoute est meilleur sur le nad, et plus le volume sonore est important, plus la différence se fait sentir. En faisant abstraction de ma configuration , l'écoute est tout de même agréable, et dispose d'assez de ressource pour des écoutes insoutenable pour l'auditeur, et intolérable pour les voisins (côté pratique la plage de réglage du volume est très importante, et on n'entend des parasites que sur les 20 dernières décibel de réglage, ce qui nous en laisse encore 70 pour se rendre sourd comme un pot).
Donc dans l'ensemble je suis content de l'ampli. bien sûr il n'est pas parfait mais c'est des petits détails que ne gâche pas le plaisir d'utilisation de l'appareil (ça serait parfait si on lui enlevait au moins 200 € sur son prix neuf).
Parenthèse Playstation 3 :je me suis pris plus de temps sur la PS3 pour bien comprendre et observer son fonctionnement par rapport au décodage du son. Pour m'aider, il y a une fonction sur le denon très pratique qui s'appelle status. cette fonction affiche la source, quoi comme son etc ... très très pratique. Il faut différencier 2 modes de fonctionnement, avec la prise optique ou avec la prise hdmi.
Avec la prise optique, la console se comporte comme un lecteur DVD classique pour DD et le DTS. Pour la lecture de CD, elle fait du sur échantillonnage en 48K ou 176K en fonction des réglages adoptés (en 2ch uniquement). La lecture de mp3 se fais en pcm 2ch 48K.
Avec la prise hdmi, ça se comporte de manière un peu différente :
-Déjà pour les jeux, ça apporte un gros plus avec du pcm 7.1 48K. Clairement ça s'entend.
-pour la lecture de CD, ça donne du pcm 5.1 176.4K ... mais ... avec uniquement du son sur les enceintes avant (les autres canaux sont vides) ... donc avec l'ampli ça n'a rien de pratique puisqu'il opte pour certains DSP propre au multicanal alors que ça n'en ai pas ... (mais sinon le son est propre à part ça)
-pour les MP3, ça donne du pcm 7.1 48K ... mais comme pour le CD, uniquement du son sur les enceintes avant (les autres canaux sont vides)
-pour les SACD (j'ai une PS3 première génération), je ne sais pas je ne dispose pas de SACD)
pour les films avec piste DD et DTS c'est là que ça se complique un tantinet :
-en bitstream, si DD ou DD HD, ça sortira du DD. Si DTS ou DTS HD ça sera du DTS.
-en PCM linear, si DD ou DD HD, ça sortira du pcm 5.1 48K. Si DTS ou DTS HD, ça sera du pcm 5.1 48K
Donc en clair pour les films, avec une PS3 à l'heure actuelle, on ne peut pas profiter de l'apport supplémentaire de qualité qu'offre les pistes HD, mais on peut quand même les écouter (c'est paradoxal quand même). La méthode qui consiste à passé la console pcm au lieu de bitstream fonctionne, mais ne change en rien les résultats en terme d'écoute. Pour les sceptiques, j'ai quand même passé pas mal de temps sur ce sujet avec différents BD avec piste DD trueHD et DTS HD master audio, et à chaque fois c'est le même résultat.