Je prends ce thread en route, afin d'apporter mes impressions sur le 7300 que je me suis offert il y a une quinzaine de jours.
J'arrive moi aussi du monde HiFI et je visais un système HiFi + HC avec une grosse partie orientée "zik".
Après un passage chez les Elecson man et moult écoutes en 2003 j'ai fini par retenir une config hybride basée sur un Marantz 7300 pour la voie avant et surround et un ampli Kora 150 pour les frontales, et 3 Divatech MC26 pour la façade avant. Le gros avantage est le passage du mode HiFi pur au HC en une seule action sur le système.
J'étais parti pour un ampli AV type Rotel ou Sherwood et après écoute j'ai préféré retenir la solution à base de Kora 150 + Marantz. Très clairement, le Marantz était présenté comme un maillon "neutre" (pour ne pas dire mineur) dans cet ensemble, et je n'en attendais pas des miracles.
je le fait tourner depuis une dizaine de jours en "stand alone" aussi bien en HiFi que HC because mon Kora est toujours pas dispo. Donc j'en profite pour transmettre mes premières impressions :
d'abord la mise en oeuvre : J'avoue ne pas avoir été aussi emballé que cousinus sur l'aspect prise en main. C'est mon premier ampli A/V, donc je ne suis pas très familiarisé avec les us & coutumes du domaine, mais une longue carrière dans la mesure physique et l'info m'ont habitué à aborder les notices d'emploi le coeur vaillant.
Que de désillusions ! je trouve la doc imbuvable, aucunement didactique, et pire que tout il m'a fallu revenir très régulièrement la consulter pour arriver à mes fins : savoir pourquoi tantôt la lecture d'un DVD DTS n'était vu que stéréo, comment virer le mode Direct une fois qu'il est enclenché, etc... Bref je trouve la doc assez nulle, et l'ampli finalement assez médiocre en terme d'ergonomie (mais là je vais sûrement me faire incendier
). Après quelques jours de manip, la doc me semble plus facile à aborder, mais j'avoue qu'elle reste à portée de main; mais bon par pitié, qu'on respecte un peu le client, ça coute pas bien plus cher.
la telco est extrêmement massive, et la mienne est récalcitrante au niveau du joystick : il faut batailler n fois pour obtenir une remontée du curseur ou une sélection; il faudra vraisemblablement que je la fasse échanger. Sinon il est effectivement possible par la fonction learning de lui faire remplacer un bon paquet d'autres télécommandes, mais j'avoue que la mise en oeuvre de l'ensemble m'a un poil gonflé et que je souffle un peu de ce côté là
Cela dit elle m'a l'air bien complète et tiens bien en main (le poids est très acceptable), aussi ferais-je l'effort de l'exploiter à fond un de ces 4.
Au niveau audio, et je rappelle que mon choix s'est effectué sur un ensemble Kora / divatech, je suis satisfait du résultat global. C'est vrai que la puissance est au rendez-vous, sans efforts, et que l'ensemble est harmonieux et velouté. Sur la partie HC ça donne vraiment bien, surtout sur l'ensemble Divatech qui est très neutre et précis, c'est très agréable dans la mesure où il n'y a pas de déséquilibre selon les sources lues et les fréquences sollicitées.
En HiFi, c'est là encore très propre, mais insuffisant à mon goût (je raisonne tjrs par rapport à mes écoutes antérieures sur base Kora 150, enceintes divatech MC26/ Triangles Naia / PEL référence) il manque l'ampleur, le relief, les plans sont confus et la scène musicale peine à se dessiner. Mais que l'on soit bien clair, le résultat est excellent pour la gamme de prix. Et puis la réserve de puissance est nickel et on peut se flinger les oreilles avant de faire vaciller le système.
Je pense sincèrement que pour 700 euros c'est un bon choix; c'est de plus une machine très agréable à l'oeil et qui peut servir de base pour une montée en qualité de tout système HiFi/HC.
mais 'tain qu'est-ce que j'en ai bavé pour le faire marcher ce truc
(sûrement l'âge)
Bon achat en tout cas
Alain.