Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, bunios, dejoro, ludo9159, moglo, Newjack910, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 462 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ONKYO 2018 : TX-NR686, TX-RZ730, TX-RZ830 etc...

Message » 20 Mai 2019 2:08

Bon, je vois qu'un retour vers un test basic est nécessaire afin de vérifier le fonctionnement des "surround back" sur les Onkyo 2018.
Est ce qu'un heureux possesseur peut mettre un film/TV série d'action (beaucoup de coups de feu et de casse) et se placer latéralement près (20 cm) d'une enceinte "surround back"?

Si les claquements/bris de glace sont sont secs cela veut dire que tout fonctionne correctement au niveau de l'amplification et décodage.
Après, si à la place d'écoute les effets des "surround back" ne sont plus présents, il peut y avoir un problème de retard (ajuster la distance) ou de polarité. Parfois il faut faire beaucoup d'essais avant de parvenir au résultat optimal.
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 20 Mai 2019 2:35

valerianf a écrit:Bon, je vois qu'un retour vers un test basic est nécessaire afin de vérifier le fonctionnement des "surround back" sur les Onkyo 2018.
Est ce qu'un heureux possesseur peut mettre un film/TV série d'action (beaucoup de coups de feu et de casse) et se placer latéralement près (20 cm) d'une enceinte "surround back"?

Si les claquements/bris de glace sont sont secs cela veut dire que tout fonctionne correctement au niveau de l'amplification et décodage.
Après, si à la place d'écoute les effets des "surround back" ne sont plus présents, il peut y avoir un problème de retard (ajuster la distance) ou de polarité. Parfois il faut faire beaucoup d'essais avant de parvenir au résultat optimal.


pas besoin de t’embêter tu télécharges une demo dolby true HD ou DTS MA.
guzluck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Avr 2019 2:09
  • offline

Message » 20 Mai 2019 5:26

Je ne vois pas trop comment la démo Dolby ou DTS va permettre d'évaluer le décodage.

Avec un film un coup de feu doit claquer ou un verre qui se brise doit faire un bruit caractéristique.
Les ingénieurs du son y ont veillé lors du montage du film/TV série.
Si tout cela est mou ou parait lointain c'est qu'il y a un problème dans l'amplification/décodage.
Dernière édition par valerianf le 20 Mai 2019 8:41, édité 1 fois.
valerianf
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2008 14:58
Localisation: Los Angeles
  • offline

Message » 20 Mai 2019 8:27

Hello,

C'est marrant, parce que je me faisais la même réflexion samedi.
Mes surround ne sont guère exploitées non plus... (j'ai le 686 aussi)

alors après en source Canalsat, c'est peut être normal.
Peut être ne sont elles pas assez hautes non plus (elles sont sur des pieds special SIB, mais je devrais peut etre essayer de les monter un peu plus ? ou les orienter un peu plus vers le haut ?)

Bref oui, je comptais moi aussi me pencher sur le dossier pour les entendre un peu plus :mdr:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 20 Mai 2019 9:46

guzluck a écrit:Moi aussi j'ai eu un 646 et c'était pas comme ça. Il marchait aussi bien que le denon avec la puissance en plus.


Il n' y a pas de raison pour que le 686 fasse moins bien que le 646 surtout en raison de la batterie de tests pour obtenir la certification THX. Cela devrait t'interpeler sur le fait qu'il y a bien un problème quelque part.

guzluck a écrit:Le 1713 était reconnu pour être très bon pour le surround.
" La scène sonore surround, si elle n’est pas des plus vaste, est bien articulée et regorge des petites détails qui construisent la sensation d’immersion dans le film"
Alors ça me fait peut être le coup du grand écart si l'onkyo est passable sur ce point. Mais j'ai lu ça nulle part dans les tests.


Lorsque je lis dans les tests du 686 (cf page 1) "l’appareil répond présent sur les 7 canaux pour projeter avec force les effets sonores vers les spectateurs" ou encore "les hauts parleurs arrières augmentent efficacement l'espace" l'activité surround est loin d'être en reste.

guzluck a écrit:Ce qui me pousse à dire peut être que dans une config de test optimale dans une pièce dédiée HC, il s'en sort très bien mais dans le salon de M. tout le monde avec du carrelage des murs en placo des enceinte à 3'50m.etc il s' écroule complètement.


Je ne pense pas que tous les utilisateurs du 686 possèdent un local traité mais plutôt une pièce avec une acoustique médiocre. Par contre dans ta pièce, spécifiquement, le 686 est peut-être insuffisant, c'est tout à fait possible.

guzluck a écrit:Je continuerai mes tests demain


Si ce n'est pas un problème de réglage, le problème va persister dans ton cas. Les résultats ne seront pas à la hauteur de tes attentes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:33

Bon alors Calibration refaite ce matin. Hormis l'enceinte avant gauche qu'il me place à 60cm au lieu de 3m de mon point d'écoute. Les réglages de distances et de crossover étaient identique.
J'ai vu qu'il me coupe les arrières à 70hz pour des eltax monitor 3 je trouve ça un peu haut.

J'ai monté le niveau des arrières à plus 8 db et ça y est j'ai du son à l'arrière et du détail et ben...!
Même un peu trop par rapport à la scène avant. Je vais peut être augmenter le niveaux de l'avant car si je baisse l'arrière j'ai peur de perdre les détails et le son.

Je le redis je suis certain que cet ampli n'a pas de problème c'est juste que le surround manque de poids. Et certification Thx en laboratoire et sonde.... Ah marketing !
Mais d' un autre côté ce qui est bizarre c'est que en 5ch en musique, je devrais avoir un son clair sur mes arrières eltax mais j'ai comme un voile, un son diffus et brouillon.
Alors que je les avais mise à l'avant et elle claque bien ces petites enceintes.
Bon je n'écoute pas de musique en 5ch mais quand même bizarre.

Je dois aller faire quelques achats ce matin, je vais passer chez boulanger, il en on un dans l'auditorium HC. Je vais tester.
guzluck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Avr 2019 2:09
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:39

tonton D. a écrit:Hello,

C'est marrant, parce que je me faisais la même réflexion samedi.
Mes surround ne sont guère exploitées non plus... (j'ai le 686 aussi)

alors après en source Canalsat, c'est peut être normal.
Peut être ne sont elles pas assez hautes non plus (elles sont sur des pieds special SIB, mais je devrais peut etre essayer de les monter un peu plus ? ou les orienter un peu plus vers le haut ?)

Bref oui, je comptais moi aussi me pencher sur le dossier pour les entendre un peu plus :mdr:


Alors moi depuis une source genre TV, si je me mets en dolby surround ou dts neural ou thx enfin peu importe le dsp c'est le calme plat à l'arrière.
Le prologic 2 du denon était top pour les match de foot... Ça aussi perdu dans la bataille !

Même un réglage en augmentant le niveau des arrières ne change pas grand chose car il envoi pratiquement rien sur les arrières quand la source est en 2.0.
guzluck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Avr 2019 2:09
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:42

Salut Evangelion,

Les tests sont effectués sur quelles sources ?
Essentiellement du Bluray, et de l'audio je dirais ? Et sans DSP ?

Je doute que ce soit sur du canalsat ou TNT... :)
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:55

guzluck a écrit:Bon alors Calibration refaite ce matin. Hormis l'enceinte avant gauche qu'il me place à 60cm au lieu de 3m de mon point d'écoute. Les réglages de distances et de crossover étaient identique. J'ai vu qu'il me coupe les arrières à 70hz pour des eltax monitor 3 je trouve ça un peu haut.
J'ai monté le niveau des arrières à plus 8 db et ça y est j'ai du son à l'arrière et du détail et ben...!
Même un peu trop par rapport à la scène avant. Je vais peut être augmenter le niveaux de l'avant car si je baisse l'arrière j'ai peur de perdre les détails et le son.
.


Ce serait donc un problème de réglages finalement...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:18

tonton D. a écrit:Salut Evangelion,

Les tests sont effectués sur quelles sources ?
Essentiellement du Bluray, et de l'audio je dirais ? Et sans DSP ?

Je doute que ce soit sur du canalsat ou TNT... :)



Je n'utilise pas les DSP. Cela dénature la bande son originale même si toutefois beaucoup de personnes les apprécient. Je visionne essentiellement des films sur mon installation. Je me sers de mon ampli AV dans le cadre d'une utilisation home cinéma autrement dit ce pourquoi il est destiné. De façon plus accessoire, j'écoute également de la musique et je joue aux jeux vidéos. Si c'était pour des programmes tv (journal, émission, sport...) je n'utiliserai que le son du téléviseur voir une barre de son.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:35

Et tu laisses en multi ch pour les jeux vidéos et musique alors ?
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:56

tonton D. a écrit:Et tu laisses en multi ch pour les jeux vidéos et musique alors ?


Mes jeux vidéos sont soit en Dolby Digital 5.1 ou en Dts 5.1 et plus rarement en Dolby Atmos.

Pour une écoute musicale je laisse également sur la source d'origine. J'utilise uniquement mes 2 enceintes bibliothèques comme on le ferait pour une installation Hi-Fi. Lorsque ce sont des blu-ray/DVD audio ou SACD je laisse bien évidemment en 5.1 lorsque c'est le cas.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:56

evangelion77 a écrit:
guzluck a écrit:Bon alors Calibration refaite ce matin. Hormis l'enceinte avant gauche qu'il me place à 60cm au lieu de 3m de mon point d'écoute. Les réglages de distances et de crossover étaient identique. J'ai vu qu'il me coupe les arrières à 70hz pour des eltax monitor 3 je trouve ça un peu haut.
J'ai monté le niveau des arrières à plus 8 db et ça y est j'ai du son à l'arrière et du détail et ben...!
Même un peu trop par rapport à la scène avant. Je vais peut être augmenter le niveaux de l'avant car si je baisse l'arrière j'ai peur de perdre les détails et le son.
.


Ce serait donc un problème de réglages finalement...

bah c'est quand meme louche de monter à +8db pour avoir du son à l’arrière.
guzluck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 06 Avr 2019 2:09
  • offline

Message » 20 Mai 2019 12:02

guzluck a écrit:
bah c'est quand meme louche de monter à +8db pour avoir du son à l’arrière.


C'est certain, je te l'accorde. Il y a bien un problème.

En tout cas le calibrage ne semble pas donner de bons résultats dans ta pièce.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Mai 2019 12:11

aircooled13 a écrit:Salut a tous,
Je viens enfin de finir les 93 pages du topic :oldy:
Bon voila je vous explique le pourquoi de cette perceverence.
Je suis totalement novice dans le home cinema, actuellement une tv sharp aquos lcd de 117cm et une bar de son lg 3520 plus caisson dans un piece de vie biscornue de 65m2.
J'ai un projet que je souhaite realisé avant noel.
J dispose chez moi d'une piece (ancien garage de 13 m2) à l'opposé de la zone nuit. Je souhaite la traiter accoustiquement et en faire un HC dedié structure bois au mur et laine de roche couvert de tissus,moquette au sol, et plafond dalle suspendu noir.
Taille 4.1m x 3m x 2.4m apres traitement phonique. (12.8m2).

Maintenant la partie technique,
Je souhaitre prendre le VP benq w2000+ et ecran electrique duronic sp 119 16/9 diagonale 295cm.
C'est maintenant ou j ai besoin de vos conseil avisés :bravo:
Adorant le cinema et les jeux video je veux du dolby atmos de preference en 7.1.2. Donc au vu de tout ce que j ai lu ici (et vu les problemes rencontrés ca fait un peu peur...) je partirai sur l'onkyo RZ730.... sauf si avis contraire de votre part ou mieux(projet pour la fin de l'année)! J aime bien denon et le 4400 ou 4500 mais pour du 7.1.2 il faut rajouter 700euros de plus :charte:
Au niveau enceinte je souhaite prendre un ensemble complet ELTAX.
Mais au vu de la piece je ne sais pas si je dois partir sur:
-2 colonnes monitor 9 + centrale + 4 monitor 3.
Ou
-6 biblio monitor 3 + centrale.
Ou
-2 biblio monitor 3 + 4 monitor 1(plus petite et facile a encastrer dans la doublure murale) +centrale

Pour l atmos je pars sur 2 epsilon ic6 encastré au plafond
https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/ic6

Et le caisson un magnat 302

Voila est ce que ces enceintes seront suffisante pour l ampli et pour obtenir un bon rendu "cinema"(effet wahou) au vu de la taille de la piece ou est ce que cette association ne fera pas l affaire :(

D avance merci d avoir pris le temps de me lire et j attend vos reponses avec impatience :oldy:


Salut aircooled13,

Oui, chapeau bas, du courage pour avoir lu le thread depuis le début (j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... :mdr:)

Super projet à réaliser, avec du bon matériel HC 8)
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message