ajds a écrit:ClarkkParis a écrit:J'ai hésité avec un Marantz Cinéma, mais comme ils refusent de communiquer sur le modèle de DAC qu'ils utilisent, mon choix a été de rester chez Onkyo.
Cela ne m'étonne pas qu'ils refusent de communiquer cela. C'est étonnant cette focalisation générale qui règne sur le forum au niveau de la puce DAC utilisée, comme si c'était le nirvana ultime pour juger de la qualité sonore. Les DAC sont certes importants, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la chaine audio au sein d'un intégré. Pourquoi ne pas également s'enquérir du type d'ampli op, des transistors, des condensateurs, des resistances, des switches internes, etc ... ? Ils sont tout aussi important pour la qualité sonore.
D'autre part, il n'a jamais été prouvé que, toutes choses étant égales par ailleurs, le DAC X fusse t'il plus cher et avec des specs plus élevées, serait meilleur que le DAC Y au niveau rendu sonore, qui reste en plus très subjectif. C'est la qualité de l'ingénierie de conception qui prime, pas la marque et le type de DAC. Le meilleur DAC du monde, mal implémenté et mal entouré, sonnera comme une casserole.
Entièrement d'accord avec toi, il n'y a pas que le DAC, loin de là en effet...et heureusement du reste

Cependant, Marantz a un passif récent (sur les séries précédentes) de changement de DAC sur un même modèle, d'une année sur l'autre, sans en informer ses clients ni les commerciaux des boutiques, ce qui n'est pas réglo. Et sur la série Cinéma, ils refusent carrément d'en parler, ce qui jette juste un peu plus de trouble.
Après, la conception de leur matériel, les composants discrets, c'est super bien fait, franchement il n'y a rien à redire sur leur sérieux par ailleurs.
Concernant tel ou tel DAC, force est tout de même d'admettre qu'il y a de réelles différences entre certains (pas tous) modèles, certains se montrant très analytiques, d'autres moins par exemple. Et ce n'est même pas une question de prix.
L'idée au final c'est d'avoir un appareil bien conçu avec des composants sérieux et robustes.