Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Jeyaan, zalem, zeh et 384 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX‑RZ50 : ampli 9.2, Dirac Live, HDMI 2.1, 8K, ....

Message » 22 Nov 2023 16:27

En attendant de recevoir mon ampli RZ70, je me demande :

- s'il est opportun, pour effectuer la meilleure calibration Dirac possible, d'utiliser un micro MINIDSP UMIK-1 ou bien si le micro fournit par Onkyo est suffisant ?

- est-ce compliqué à réaliser la calibration Dirac ?

- Actuellement comme mon RZ900 est un peu ancien, je sépare les sorties audio/vidéo sur mon lecteur OPPO 205 mais avec le RZ70 est-ce toujours utile de le faire (je ne veux pas perdre en qualité) ?

Je remercie pour vos réponses
sylvain-best
 
Messages: 254
Inscription Forum: 14 Aoû 2014 15:26
  • offline

Message » 22 Nov 2023 19:58

Comme je dis souvent, tout ce que tu peux tester par toi-même fait le ainsi tu auras ta propre analyse et conclusion si non ben c'est chaque fois le même débat, le groupe qui dira que c'est moins bien, l'autre qui dira que c'est pareil (on ne voit pas ou entend de différence) et le dernier que c'est mieux :ane:
Tu branches d'une manière tu fais un test tu branches de l'autre manière et tu compares :mdr: (attention à bien tout couper le courant pour les changements).

Pour le micro l'umik est plus performant et possède un fichier de calibration après niveau résultat en toute logique çà devrait être meilleur mais de là à dire que ce sera bien audible... surtout que je ne suis pas sûr non plus qu'après 2 calibrations tu auras exactement les mêmes résultats.
Par contre avec un PC et l'umik tu pourras mesurer le avant et après calibration.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2023 18:46

ajds a écrit:
ClarkkParis a écrit:J'ai hésité avec un Marantz Cinéma, mais comme ils refusent de communiquer sur le modèle de DAC qu'ils utilisent, mon choix a été de rester chez Onkyo.


Cela ne m'étonne pas qu'ils refusent de communiquer cela. C'est étonnant cette focalisation générale qui règne sur le forum au niveau de la puce DAC utilisée, comme si c'était le nirvana ultime pour juger de la qualité sonore. Les DAC sont certes importants, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la chaine audio au sein d'un intégré. Pourquoi ne pas également s'enquérir du type d'ampli op, des transistors, des condensateurs, des resistances, des switches internes, etc ... ? Ils sont tout aussi important pour la qualité sonore.
D'autre part, il n'a jamais été prouvé que, toutes choses étant égales par ailleurs, le DAC X fusse t'il plus cher et avec des specs plus élevées, serait meilleur que le DAC Y au niveau rendu sonore, qui reste en plus très subjectif. C'est la qualité de l'ingénierie de conception qui prime, pas la marque et le type de DAC. Le meilleur DAC du monde, mal implémenté et mal entouré, sonnera comme une casserole.


Entièrement d'accord avec toi, il n'y a pas que le DAC, loin de là en effet...et heureusement du reste :-)
Cependant, Marantz a un passif récent (sur les séries précédentes) de changement de DAC sur un même modèle, d'une année sur l'autre, sans en informer ses clients ni les commerciaux des boutiques, ce qui n'est pas réglo. Et sur la série Cinéma, ils refusent carrément d'en parler, ce qui jette juste un peu plus de trouble.
Après, la conception de leur matériel, les composants discrets, c'est super bien fait, franchement il n'y a rien à redire sur leur sérieux par ailleurs.
Concernant tel ou tel DAC, force est tout de même d'admettre qu'il y a de réelles différences entre certains (pas tous) modèles, certains se montrant très analytiques, d'autres moins par exemple. Et ce n'est même pas une question de prix.
L'idée au final c'est d'avoir un appareil bien conçu avec des composants sérieux et robustes.
ClarkkParis
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Mai 2020 10:52
  • offline

Message » 29 Nov 2023 18:49

sylvain-best a écrit:En attendant de recevoir mon ampli RZ70, je me demande :

- s'il est opportun, pour effectuer la meilleure calibration Dirac possible, d'utiliser un micro MINIDSP UMIK-1 ou bien si le micro fournit par Onkyo est suffisant ?

- est-ce compliqué à réaliser la calibration Dirac ?

- Actuellement comme mon RZ900 est un peu ancien, je sépare les sorties audio/vidéo sur mon lecteur OPPO 205 mais avec le RZ70 est-ce toujours utile de le faire (je ne veux pas perdre en qualité) ?

Je remercie pour vos réponses


Honnêtement, pour ce qui est des branchements, fais-toi ton idée en comparant les différentes solutions.
Bon après, quitte à investir dans le RZ70, je serais tenté de tout brancher dessus. De toute façon, il ne fait pas de traitement vidéo.
ClarkkParis
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Mai 2020 10:52
  • offline

Message » 29 Nov 2023 18:57

atomheart a écrit:
ClarkkParis a écrit:

De rien !

En fait, qu'est-ce qui fait que tu veux changer d'ampli ? Avoir de l'Atmos complet ? Ne pas être restreint sur la 4k ?
Parce que franchement côté qualité sonore, ton ampli est très bien... Le RZ70 représenterait un gain à ce niveau certes, mais comme tu as pu le constater il n'est pas donné. Et les équivalents chez les marques concurrentes sont encore plus chers.

Perso, j'avais un TX-NR727 qui me convenait bien, mais il n'était pas Atmos et n'était pas HDMI 2.1
J'avais voulu racheter le RZ900 d'un ami, mais il voulait le garder pour sa qualité et sa puissance.
Du coup le RZ50 me semblait être une bonne option. J'ai hésité avec un Marantz Cinéma, mais comme ils refusent de communiquer sur le modèle de DAC qu'ils utilisent, mon choix a été de rester chez Onkyo.



Désolé pour réponse tardive mais une vilaine fièvre m'a scotché sur mon canapé :hein:

Pour te répondre rapidement (je ne veux pas trop prolonger un hors sujet avec mon cas personnel même si peut-être d'autres ont ce type d'interrogations) : recherche ampli hdmi 2.1, Earc , atmos pas nécessairement mais pourquoi pas en vue d'après.Recherche surtout a passer un bon cap niveau qualité son et en effet il va sans doute falloir piocher dans les réserves.Le RZ70 me tenterait bien mais si c'est juste un chouia mieux que les rz800 (?) autant passer son tour , aller voir d'autres amplis (la liste est longue) ou patienter encore.


On va dire qu'avec le RZ70 tu vas quand-même sentir la hausse de puissance disponible, la capacité en courant étant plus élevée.
La paire de DAC ESS Sabre est très bien.
Si tu écoutes des SACD, il prend tous les échantillonnages.
Et tu as plus de Channels disponibles.
ClarkkParis
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Mai 2020 10:52
  • offline

Message » 29 Nov 2023 20:17

Pour le DAC des denon/marantz çà été donné au début mais je ne retrouve plus les fiches par contre un forumeur l'a marqué dans son tableau et çà serait des PCM5102A.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Déc 2023 17:41

Bonjour
je viens de recevoir mon ampli ONKYO TX-RZ50, et dans la configuration initiale, je lance via l'application Onkyo Controller sous iOS la configuration DIRAC Live et j'obtiens l'erreur : Erreur réseau Vérifier la connexion réseau, (error code: DU1001), pourtant j'ai branché l'ampli avec une RJ45 et il est bien connecté en réseau .
Vous avez une idée ?
merci à vous

PS : donc pour l'instant, j'ai uniquement fait une mesure avec AccuEQ Room calibration !
starbasec4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2008 18:14
Localisation: ..Galaxie du Centaure
  • offline

Message » 16 Déc 2023 18:46

Le dispositif iOS est sur le même LAN ?
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2023 10:31

Bonjour ,

Le Rz 50 a t’il la licence dirac Bass level control?

Et le dirac de base est bien du full band ?

Merci Bat
Batman07
 
Messages: 979
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 18 Déc 2023 20:13

ajds a écrit:Le dispositif iOS est sur le même LAN ?


Bonjour, oui bien sur, l'ampli Onkyo est connecté en RJ 45 sur mon LAN et mon iPhone sous le dernier iOS en Wifi, sur le même sous-réseau de ma maison.
starbasec4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2008 18:14
Localisation: ..Galaxie du Centaure
  • offline

Message » 18 Déc 2023 21:30

starbasec4 a écrit:Bonjour
je viens de recevoir mon ampli ONKYO TX-RZ50, et dans la configuration initiale, je lance via l'application Onkyo Controller sous iOS la configuration DIRAC Live et j'obtiens l'erreur : Erreur réseau Vérifier la connexion réseau, (error code: DU1001), pourtant j'ai branché l'ampli avec une RJ45 et il est bien connecté en réseau .
Vous avez une idée ?
merci à vous

PS : donc pour l'instant, j'ai uniquement fait une mesure avec AccuEQ Room calibration !
J’ai des problèmes identiques avec mon ampli, l’appli perd sans cesse la connexion avec l’ampli.

C’est une vraie galère, malgré une adresse IP fixe. La connexion via navigateur fonctionne cependant, je soupçonne donc l’appli d’être buggée…
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 19 Déc 2023 0:55

starbasec4 a écrit:Bonjour
je viens de recevoir mon ampli ONKYO TX-RZ50, et dans la configuration initiale, je lance via l'application Onkyo Controller sous iOS la configuration DIRAC Live et j'obtiens l'erreur : Erreur réseau Vérifier la connexion réseau, (error code: DU1001), pourtant j'ai branché l'ampli avec une RJ45 et il est bien connecté en réseau .
Vous avez une idée ?
merci à vous

PS : donc pour l'instant, j'ai uniquement fait une mesure avec AccuEQ Room calibration !



Bonjour,

J'ai installé mon TX RZ50 hier (le père Noel est un peu en avance :D ) et j'ai exactement le même code erreur, impossible de faire la calibration Dirac :cry:
Sachant que je passe d'un RZ800 au TX RZ50 uniquement pour gagner en précision et en dynamique grâce à cette calibration très réputée, je suis plutôt déçus de ne pas pouvoir en profiter pour le moment.
J'ai aussi un deuxième problème, je trouve le son plus bas que sur mon ancien ampli et je suis obligé de mettre le volume beaucoup plus haut (à 40 sur mon RZ800 et à 60 sur le RZ50. Est ce que quelqu'un aurait eu le même phénomène ou une explication; est ce que ça vous semble normal pour des amplis équivalents en puissance ou est ce que j'ai loupé un réglage ?
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix de changer et si je ne vais pas remettre mon RZ800...

Merci d'avance pour toute aide, réponse ou avis.
TONKYOF
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 12:05
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 19 Déc 2023 1:49

Ici un gars parle du même problème, qui serait dû à un problème de serveur de chez onkyo...
https://stereo.ru/p/laxhz-na-av-res-pioneer google translate pour traduire
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2023 23:49

Merci pour l'info Mikematrix :bravo:

J'ai appelé mon revendeur qui m'a conseillé d'essayer avec une connexion LAN et non WIFI. Je ne suis pas convaincu, mais je ferai le test demain.
J'espère vraiment qu'ONKYO va réagir et régler le problème rapidement.
TONKYOF
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Aoû 2014 12:05
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 20 Déc 2023 10:12

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir le RZ50 ;)

j'ai un son grave qui se manifeste quand je mets mute? l'avez vous aussi?

Gere t'il bien le HDMI-CEC, autant l'apple tv ça va autant la shield pro je trouve que c'est long j'ai des bug de son.

Merci Bat
Batman07
 
Messages: 979
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message