Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Chlamydia, claupra, jeano33 et 203 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Par quoi remplacer un Marantz 7011 ? (plusieurs choix)

Message » 20 Aoû 2025 14:34

Bonjour,

Je vais bientôt devoir remplacer mon Marantz 7011, j'ai plusieurs options, je ne sais laquelle serait la plus cohérente.

J'ai donc un Marantz 7011 avec le Kit Monitor Audio Apex (5.0) + 4 enceintes Monitor Audio CT265 encastrées dans le plafond, et 2 caissons de basses SVS SB2000.

En HC, c'est franchement pas mal. J'avais avant un Marantz 6011 qui était un peu juste pour tout driver. Le 7011 s'en sort mieux, c'est bien plus dynamique.
En musique, c'est pas mal non plus, mais je voudrais mieux.

Je voudrais remplacer les 3 enceintes frontales par la gamme silver de monitor Audio (les silver 300 pour les enceintes gauche et droite), surtout pour la musique, vu que les Apex s'en sortent bien en HC.

Donc dans les possibilités :

- Je prends un Marantz Cinema 30 en me disant qu'il pourra tout faire bien. Le Cinema 40 a quand même des caractéristiques très proches du 7011, donc j'ai peur qu'il soit un peu juste avec 9 enceintes à driver dont 2 grosses colonnes.

- Je prends un Cinema 40 et si il fait tout bien tant mieux.
Sinon 3 possibilités :

. Je lui ajoute un ampli de puissance uniquement pour les 2 colonnes pour le soulager un peu.
. Je prends un ampli HI Fi que j'utilise en bloc de puissance quand je suis en HC.
. Je prend un ampli HIfi et j'utilise le double bornier des Silver (donc branchées sur l'ampli HC et sur l'ampli Hifi en même temps).

Pour du HC, je pense que les solutions se valent toutes (peut-être à tort ?), mais je voulais surtout savoir quelle serait la meilleure solution Hifi parmi ces choix ?

Merci
oli40000

Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26

Message » 20 Aoû 2025 15:47

Bonjour

Si tu écoute beaucoup plus la musique ; un ampli Hifi + un bloc de puissance avec les colonnes M.A 300 série 7 , ou

le Marantz ciné 40 , music et hc ensuite ; ajout d un bloc de puissance ou pas ( dépend aussi du réglage ) vu les 2 SVS pour les basses sous les 60 o 80 hz

Surtout changé la centrale pour une M.A silver 350 , préférable
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 20 Aoû 2025 21:52

Tu as déjà bien analysé la situation et tu mets le doigt sur l’essentiel : avec ton 7011, le rendu HC reste convaincant, mais dès que tu passes en stéréo avec des colonnes comme les Silver 300, tu vas sentir les limites de l’intégré, notamment en matière de tenue du grave et de scène sonore. Le 7011 est un bon ampli, mais à 9 canaux alimentés et une alimentation qui reste commune, ça montre vite ses limites quand on veut à la fois du HC immersif et une écoute Hi-Fi exigeante.

Le Cinema 40 reste dans la lignée du 7011, avec quelques raffinements mais globalement le même gabarit d’alimentation. En clair : il pourra driver ton pack, mais dès que tu le pousses avec 9 enceintes en simultané + des colonnes qui descendent bien bas, il risque d’être un peu juste et tu n’auras pas le gain qualitatif que tu recherches.
Le Cinema 30, lui, a une alimentation plus sérieuse et une section amplification plus haut de gamme : si tu veux rester dans le “tout intégré” et avoir quelque chose de cohérent, c’est clairement celui-là qu’il faut viser. Tu gagneras en dynamique, en tenue et en confort, même en sollicitant plusieurs canaux en même temps.

Maintenant, vu ton usage mixte HC/musique, l’option la plus intéressante reste d’ajouter un ampli externe.

Soit un bloc de puissance stéréo (Marantz MM7025, Rotel RB-1552 MkII, Emotiva BasX, Atoll AM200, etc.) uniquement pour les Silver 300. Ça décharge l’intégré, améliore la tenue des basses et apporte plus d’air à la scène sonore.

Soit, si ta priorité c’est la musique, un ampli Hi-Fi avec entrée “HT Bypass” (NAD C368, Atoll IN200 Signature, Audiolab 6000A, Hegel H95/H120, etc.). Là, tu profites d’une vraie section Hi-Fi en stéréo, et tu l’intègres parfaitement à ton système HC. C’est généralement le meilleur compromis pour qui veut vraiment améliorer la partie musicale.

L’idée du double branchement sur les borniers (ampli HC + ampli Hifi), ça fonctionne mais c’est à manier avec prudence : il faut absolument éviter que les deux amplis soient allumés en même temps, et ce n’est pas la solution la plus pratique ni la plus sécurisée. Un vrai bypass reste nettement plus fiable.

En résumé :

Si tu veux rester simple et “tout intégré” → Cinema 30.

Si tu veux améliorer le rapport qualité/prix et garder de la souplesse → Cinema 40 + bloc de puissance pour les colonnes.

Si ta priorité est la musique et que tu veux vraiment franchir un cap → Cinema 40 (ou même garder ton 7011 en préamp HC) + ampli Hi-Fi avec bypass.

Vu ton profil, tes SB2000 qui assurent déjà le bas du spectre, et ton envie de tirer le maximum des Silver 300, je pense que la solution Hi-Fi avec bypass est la plus cohérente. Tu profiteras d’un vrai bond en stéréo sans sacrifier la partie home cinéma, et tu ne seras pas limité par la seule section amplification d’un intégré HC.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 20 Aoû 2025 22:17

Perso, il y a quelques années j'avais un SR7005 en mode préampli avec un amplificateur de puissance 5 canaux classe AB 5*120W RMS(ROTEL RMB 1075) pour driver des Focal Chorus 826V en frontal, en centrale, j'ai 2 biblio Aria 906V, et 2 surround Focal Dome Flax. Seul les 2 surround focal Dome Flax sont alimenté directement par la partie puissance du Marantz.

Il y a quelques années j'ai upgradé le SR7005 pour passer au SR7011, et il y a 1 ou 2 ans j'ai remplacé le SR7011 par le CINEMA 40.

Clairement, à chaque upgrade de Marantz, j'ai constaté des différences, même si cela reste dans le même rendu sonore.

Clairement la parti préampli d'un CINEMA x0 est pour moi vraiment performante. Le fait de l'intégrer avec un ampli de puissance derrière est sans doute le meilleur compromis en terme de rendu sonore, à condition d'avoir la place pour intégrer l'ensemble.
Dans mon cas, uniquement 2 surround Focal Dome Flax sont alimenté en puissance par le Marantz, donc dans ce cas, aucun soucis.

Le compromis HC/Hifi de Marantz est pour moi la raison principal dans ce choix de préampli/ampli

Gérald

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 21 Aoû 2025 1:02

Hello ; c est aussi question surface de pièce à "chauffé " , si moins de 25 m2 , alors 2 M.A silver 100 + centrale Silver 350 ; suffirons épaulés par les 2 caissons

Tu déjà écouté d autres marques d enceintes ? Focal Aria , B&W , Triangle australe ez ...; sont aussi bon en musique
HADSIDI

Message » 21 Aoû 2025 8:49

Du coup, je partirais surement sur le Cinema 40 + ensuite un ampli de puissance (ou Hifi à voir)

Ca permet aussi d'étaler les dépenses.

Pour la pièce à sonoriser, elle fait 35m² avec une ouverture sur une autre pièce de 35m² (d'où les 2 caissons, car ça n'avait jamais été satisfaisant avec un seul, même plus gros).

Pour les enceintes, le fait de reprendre du Monitor Audio c'était aussi pour que ça reste homogène avec le reste. Et j'avoue que je n'ai pas souvent eu l'occasion d'écouter beaucoup d'autres marques.

Pour donner une idée, j'aime beaucoup aussi les Klipsch, et je n'aime pas du tout le son des KEF (très précis mais trop froid et "sans âme" pour moi).

En tout cas merci pour les réponses, ça m'aide à y voir plus clair.
oli40000

Message » 21 Aoû 2025 15:12

Bonjour

Les enceintes M . A ; tu peut en trouvé en seconde main le Boncoin dans ta région
la marque et type c est surtout suivant les gouts , budget de chacun , Klipsch , bien en hc ( il y en a qui n aiment pas , forcement )

juste ajusté les aigus , médiums dans le mode égaliseur sur l ampli
Image

Triangle , B&W , Davis , + pour la musique , Focal un bon compromis

L ampli neuf ; c est plus sur garantie 2 ans
HADSIDI

Message » 22 Aoû 2025 9:35

Salut,

Premiere chose, compte tu utilisé tes 2x sb2000 pour les ecoutes hifi?
Si oui, sans doute tu souhaitera qu'ils soit egalisés par audissey ou dirac!

De là tu va gentillement eliminé l ajout d un ampli hifi qui en sera depourvu (sauf exception de certain comme lyngdorf, arcam, anthem qui dipose de correction mais souvent ceci sont assez honnereux)
Toutefois je ne connais pas ton budget.

Je n ai jamais ecouté le cinema 40 ou 30, j ai par contre eux un sr7008 et 7010, ceux ci montrais des faiblesses de puissance vis a vis de mon ecoute.

L ecoute hifi etais convenable, sans plus meme l ajout d un ampli hifi bypass(pm14s1) n avais pas trancendé l ecoute, c etait mieux l ampli hifi seul avec un hd dac1.

Y a t il une reel evolution avec les nouveaux marantz ? Ont ils reelement evolués, et non pas juste eux droit a un ravalement de façade?(j ose esperé que oui)

Pour un usage mixte hc et hifi, je n ai a ce jour rien eux de mieux que Arcam (avr390 + bloc arcam p7)

J ai depuis 3 ans un anthem mrx740 tres satisfaisant en HC mais la partie hifi, je n'adhere toujours pas et je n adhererais jamais, ce n est pas catastrophique mais sa ne me convient pas.

En aveugle, j irais vers le cinema 30 avec sa partir prempli supperieur et son alim mieux dimensionnée plutot que le cinema 40 plus bloc, ou alors vers arcam avr21 mais la fiabilité et les bugs peuvent etre plus frequent sur cette generation.(gamme hda)mais avec un son mixte hc/hifi certain

Envoyé de mon SM-S931B en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 22 Aoû 2025 12:57

Je pense que niveau audio, 7010/7011 ce devait être pareil, donc je rejoins ton avis.

Je pense que je partirais surement sur un Cinema 40 avec ajout d'un bloc de puissance.
A moins que le cinema 30 soit en grosse promo au black friday.

En effet, vu que j'ai une pièce un peu compliqué, je vais avoir besoin de la calibration Audissey, qui fonctionne très bien. Quelques retouches à faire derrière mais vraiment pas grand chose.

Pour mon budget, je n'en ai pas vraiment, j'essaie d'avoir quelque chose qui me convient à un prix acceptable. Et je ferais les choses une par une. La première sera l'ampli car j'ai peur que mon 7011 me lâche rapidement.

Et je voulais rester sur du Marantz pour rester en terrain connu. Déjà l'association Marantz + Monitor Audio me convient bien, je connais les différents réglages possibles sur l'ampli et je sais que je ne serais pas perdu au moment de tout re-régler.

De toute façon ce sera surement une étape.
Comme la plupart des gens sur ce forum, on sait bien que ce n'est jamais terminé :lol:
oli40000

Message » 22 Aoû 2025 13:37

La partie preampli est importante, c est elle qui fera en grande partie la sonorité, d ou l interêt du cinema 30 face au cinema40, comme je te l ai dit l ajout d un bloc de puissance , ne trancendera pas l ecoute de base, biensur un bon bloc t apportera une meilleure maitrise des hp, et surtout moins de sifflante a volume elevé comme le sr7008 et 7010 pouvait m'offrir:(

Par exemple un bloc comme le mm7025 ajouté a un cinema 40, pour moi sa sert a rien, ce bloc est nul, pour avoir du gain en performance il faut clairement monter en gamme (Je parle surtout pour la classe AB)
Les classes D semble bonne selon les retours, mais pour ma part je n ai pas du tout aimé ce que j ai entendu chez moi, donc je m abstient de conseil sur cette techno, faute d experience suffisante de ma part, l avantage est que c est souvent moins cher et que sa consomme moins

Il faut comparé le prix du cinema40 + bloc face au cinema30 afin de faire un choix en tenant compte que l alimentation est supperieur ainsi que la preamplification

Pourquoi a tu peur que le sr7011 te lache, il montre des signes?

doudou74

Message » 22 Aoû 2025 14:55

doudou74 a écrit:La partie preampli est importante, c est elle qui fera en grande partie la sonorité, d ou l interêt du cinema 30 face au cinema40

Tout à fait d'accord avec ça, c'est d'ailleurs une des règles de base de la hifi (cf. Naim). Si c'est pour connecter des amplis de puissance externes, pourquoi ne pas opter pour un DENON AVR-X6800H qui a la même partie préampli que le Cinema 30? Ce sera toujours 1000€ d'économisé par rapport à ce dernier. C'est d'ailleurs la solution vers laquelle j'envisage de m'orienter pour remplacer mon préampli ONKYO PR-SC885 devenu obsolète au niveau des prises HDMI.
Birdy Nam Nam

Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35

Message » 22 Aoû 2025 15:29

Birdy Nam Nam a écrit:
doudou74 a écrit:La partie preampli est importante, c est elle qui fera en grande partie la sonorité, d ou l interêt du cinema 30 face au cinema40

Tout à fait d'accord avec ça, c'est d'ailleurs une des règles de base de la hifi (cf. Naim). Si c'est pour connecter des amplis de puissance externes, pourquoi ne pas opter pour un DENON AVR-X6800H qui a la même partie préampli que le Cinema 30? Ce sera toujours 1000€ d'économisé par rapport à ce dernier. C'est d'ailleurs la solution vers laquelle j'envisage de m'orienter pour remplacer mon préampli ONKYO PR-SC885 devenu obsolète au niveau des prises HDMI.
Salut, tu es sur qu'ils sont identique en tout points, mis a part les "fameux" HDAM propre a marantz, qui procure un son plus chaleureux si on peut dire? L alimentation elle, reste differente

doudou74

Message » 22 Aoû 2025 17:11

En effet le Denon 6800 serait peut-être une bonne alternative.

Si je prenais le cinema 30, je ne voulais pas en plus ajouter le cout d'un bloc de puissance. Après si il est suffisamment costaud pour driver 9 enceintes dont 2 colonnes, pourquoi pas, ça fait un appareil en moins.

Sinon pour mon 7011 qui lâche, je pense que je commence à avoir des problèmes de carte HDMI.

Parfois je l'allume et je n'ai pas de son car il ne trouve pas les enceintes. Si j'éteins et je rallume plusieurs fois, il finit par faire le "clac" caractéristique et je récupère les enceintes.

Et quand ça fait ça j'ai aussi la télécommande qui peut faire n'importe quoi. Par exemple le bouton pour éteindre l'ampli n'éteins pas l'ampli mais zappe de zone 2 à zone 3...

A mon avis ça sent pas bon.
oli40000

Message » 22 Aoû 2025 17:22

Merci pour la reponse du sr7011

Biensur quand je parle du cinema30, c est sans achat futur du bloc de puissance.

J insiste sur le fait qu un cinema 40 avec un bloc en plus, t obligera a l achat d un bloc qualitatif, et non pas un simple mm7025 ou basx, qui selon moi ne bonnifirons pas grand chose a l installation.

Cela reste que mon avis, mais que ce soit le mm7025 ou le emotiva basx, j ai deja fait des ecoutes et pour moi cela n apporte pas de reel gap face a un integré correct

doudou74

Message » 22 Aoû 2025 18:28

Ok merci.

Parce qu'effectivement c'est bien au MM7025 que je pensais :mdr:

Si on regarde les tarifs actuels (prix sur sonvideo) ça donnerait :

Cinema 40 + MM7025 : 3980 euros
Cinema 30 : 4490 euros
Denon 6800 : 3490 euros

On verra les tarifs au black friday mais du coup le Denon est bien positionné. Je me demande si l'écart de 1000 euros entre lui et le cinema 30 est vraiment justifié.
oli40000

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message