Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: lau62400, minifrix et 37 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Problème de claquement YAMAHA RX-A2080

Message » 28 Mai 2019 20:13

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec le 2080...

L’ampli émet un « ploc » dans les enceintes de manière totalement aléatoire suivi d’une coupure de son d’environ 2-3 secondes avant de revenir à la normale (rien n’apparait ou disparait sur l’afficheur de l’ampli au moment du claquement, c’est comme s’il ne se passait rien).
Les claquements sont parfois assez forts pour faire sursauter les personnes se trouvant dans la pièce et je crains qu’ils puissent potentiellement endommager les haut-parleurs à la longue, notamment les tweeters.
Le bruit se fait entendre de façon aussi aléatoire dans les différents canaux, par exemple une fois plus fort sur le canal avant gauche, puis une autre fois plus fort sur le canal arrière droit.
Le phénomène ne se produit qu’avec des sources en PCM Stéréo, cela fonctionne parfaitement avec les sources multicanales même à fort niveau d’écoute. Le taux d’échantillonnage de la source n’a pas d’incidence (48KHz/96KHz/192KHz etc.)
Il me semble (sans certitude) que le mode d’écoute le plus sujet au phénomène soit l’upmixer « Dolby Surround ».
Le niveau sonore d’écoute n’a pas d’importance, le claquement se produit autant à volume modéré (-30dB) qu’à volume d’écoute très faible (-45dB). Malgré cela, la puissance du « ploc » est en lien avec le réglage du volume. Le bruit semble plus fort lorsque le volume est plus élevé.
Le problème se produit avec 3 sources différentes (les 3 seules sources branchées sur l'ampli), toutes trois branchées sur trois prises HDMI différentes avec câbles HDMI différents (Playstation 4, ordinateur et Freebox).
La fréquence du claquement est très variable, il peut survenir 5 ou 6 fois dans une même journée, parfois jusqu’à trois fois en une dizaine de minutes, puis ne plus se reproduire pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. J’ai cependant l’impression que cela arrive de plus en plus régulièrement.

Liste non exhaustive des différents tests réalisés et qui n’ont rien changé :
-Réinitialisation de l’appareil aux paramètres d’usine.
-Mise à jour du firmware de l’ampli.
-J’ai longtemps soupçonné un problème d’interférence électrique provenant de mon domicile, j’ai donc tenté de changer de prise secteur deux fois jusqu’à tirer une rallonge pour le brancher dans une autre pièce sur sa propre prise : aucun résultat.
- Brancher une ampoule sur la même prise de courant dans le but d’observer visuellement d’éventuelles baisses de tension au moment du claquement mais je n’ai rien constaté.
-Brancher l’ampli sur un onduleur : aucune amélioration, j’écarte donc un problème électrique.
-Vérification des branchements haut-parleurs : aucun câble ne touche un autre ni la carrosserie de l’appareil.
-Brancher une seule source HDMI à la fois.
-Débrancher les RCA des caissons de basses.
-Changement du réglage d’impédance sur l’ampli 6/8 Ohms : aucun effet.

Le revendeur son-video a constaté la panne dans ses locaux et m'a finalement échangé le premier ampli contre un autre neuf qui finalement, pose exactement le problème...

Je vais tenter d'obtenir un nouvel échange auprès de son-video si ils acceptent mais le problème se représentera encore sûrement avec un autre exemplaire et à ce moment je ne saurais plus quoi faire à part garder l'ampli défectueux... C'est assez problématique surtout pour un appareil de cette gamme et à ce prix, et pour lequel le consommateur est en droit d'attendre un fonctionnement sans le moindre défaut.

Quelqu'un a t-il eu une expérience similaire avec cet ampli ou cette gamme ?

Merci !!
Dernière édition par Julien-83 le 31 Mai 2019 16:04, édité 1 fois.
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2019 20:13

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Mai 2019 3:52

Si un deuxième ampli neuf présente les mêmes dysfonctionnements, c’est que ce n’est probablement pas lui en cause. J’essaierais de déconnecter les circuits un par un (sur une durée plus longue) pour identifier celui qui est en rade.

Sinon, essayer avec un modèle d’ampli différent. Je me demande si le revendeur a réellement pris le temps de vérifier la panne, j’en doute un peu...
phil974
 
Messages: 7728
Inscription: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Mai 2019 11:31

Mince, ça devient paranormal ton histoire.
A la vue de tes tests, je pense que tu as fait le tour du probleme !
Il ne reste plus qu'à demander un nouvel échange et croiser les doigts.
Courage !

Edit : tu aurais moyen de tester ton ampli chez un pote à toi?
(autre install electrique, peut-être moins d'interferences electromagnétiques, etc...)
(Je suis dans le Var aussi, je peux aider avec plaisir aussi)

La configuration dans mon profil


Ampli : Denon X4400H, Caisson : SVS SB-2000, Frontales : Monitor Audio RX6, centrale : Monitor Audio Silver C350, Surround : Monitor Audio RX-FX, Front Height : Monitor Audio Radius 90
Projecteur Epson 7400, Elite Screen 5D
Auric
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1746
Inscription: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Mai 2019 23:11

Le revendeur son-video a constaté la panne dans ses locaux et m'a finalement échangé le premier ampli contre un autre neuf qui finalement, pose exactement le problème...


La je pense plus a une mauvaise série en fabrication :o
cl
 
Messages: 2504
Inscription: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:25

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Le gars de chez son-video la première fois m'a affirmé que le service technique avait testé et confirmé la panne, peut-être que ce n'est pas vrai, mais il n'a pas vraiment d'intérêt à mentir étant donné que de toute façon ils m'ont remplacé l'appareil sans broncher.

J'ai tout essayé comme dit plus haut, brancher une seule source à la fois, onduleur et changement de prise pour brancher dans une autre pièce.
Le problème ne vient pas de chez moi et non je n'ai pas vraiment la possibilité de tester ailleurs etant donné que la panne est très aléatoire il faudrait que je squatte un moment chez l'ami.

Mais comme a dit cl je pense aussi plus a un problème sur la série en question. Je vais essayer de me le faire remplacer encore une fois. J'ai clairement pas envie que ça parte en SAV pendant des plombes je l'ai reçu il y a moins de 15 jours.

J'ai contacté son-video lundi pour leur faire part à nouveau de mes aventures. Je suis tombé sur un gars un peu moyen qui quand je lui ai expliqué que mon problème survenait avec des sources stéréo uniquement m'a presque fait comprendre qu'il suffisait que j'écoute des sources multicanales...
Je lui ai donc gentiment répondu que quand je paie presque 2000€ pour un ampli, je suis en droit d'exiger qu'il fonctionne dans tous les modes sans le moindre dysfonctionnement.
Bref on finit par se mettre d'accord il m'a dit qu'il prendrait contact avec sa direction pour voir ce qu'ils font et qu'il prendrait contact avec moi par la suite.
J'attends toujours leur coup de fil...
Je les rappelle demain pour leur demander où ça en est...On verra bien.

J'ai aussi pris contact avec Yamaha sur leur site qui m'ont répondu qu'ils n'ont jamais eu vent de tels dysfonctionnements et qui n'ont su que me conseiller de renvoyer le produit une seconde fois.
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:48

Cela ne peut pas être "simplement" l'ampli qui se met en protection suite à une indépendance trop basse / distortion dans les enceintes.

Vu que tu as testé tout le reste, tu entends aussi le "ploc" avec une autre paire d'enceintes ?
Pierrebxl
 
Messages: 967
Inscription: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:35

Pierrebxl a écrit:Cela ne peut pas être "simplement" l'ampli qui se met en protection suite à une indépendance trop basse / distortion dans les enceintes.

Vu que tu as testé tout le reste, tu entends aussi le "ploc" avec une autre paire d'enceintes ?


Je ne crois pas, les enceintes sont des Jamo, impédance nominale de 6Ohms. Le réglage de l'impédance sur l'ampli n'a rien changé, ca se produit qu'il soit réglé sur 6 ou 8 Ohms.

Le SAV n'aurait pas entendu le ploc si cela venait de mes enceintes. Je ne pense pas que les enceintes aient un quelconque rapport au problème.

J'ai téléphoné le 27 mai chez SV pour leur faire part de la panne sur le deuxième exemplaire, donc deuxième panne au déballage coup sur coup, j'ai appelé plusieurs fois entre temps et on me dit qu'ils attendent une réponse du SAV pour savoir d'où vient le souci, en gros je ne sais pas trop ce qu'ils attendent. En attendant ils ne m'ont toujours pas fait retourner l'ampli et j'attends toujours...
Je sens qu'ils vont me faire tourner bourrique.
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message