Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philou9178 et 357 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pour ou contre la calibration auto?

Pour la calibration auto
171
71%
Contre la calibration auto
69
29%
 
Nombre total de votes : 240

[Sondage]Pour ou contre la calibration automatique?

Message » 03 Fév 2011 9:52

Effectivement si tu changes les fréquences de coupure, le reste est à refaire (égalisation au minimum). C'est pour ça que je disais qu'il devrait proposer des options pour ne pas effectuer telle ou telle opération. ;) Mais si déjà sur des réglages de base comme la fréquence de coupure, tu n'es pas OK avec ce que trouve l' Audyssey, il ne vaut mieux pas penser à ce qu'il fait sur un truc aussi pointu que l'égalisation. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2011 10:19

Vous savez où l'on peut télécharger des bruits roses en AC3 pour calibrer au sonomètre ?

Actuellement j'en ai un mais le bruit rose ne reste que quelques secondes par enceinte, mon sonomètre electronique n'a aps le temps de se caler sur le dB que le bruit rose passe à l'autre enceinte.

L'idéal serait d'avoir un bruit rose qui reste 10 à 15sec sur une enceinte, puis passe automatiquement à la suivante.

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:02

jeanraconte a écrit:Pour les personnes qui utilisent l'audyssey, utilisez vous juste l'equaliseur? Ou l'equaliseur et le dynamic EQ?

Le probleme est que audyssey regle les fréquences comme bon lui semble. Par exemple, 50hz pour la centrale, full band pour les colonnes. Si on change les fréquences, alors on dérègle l'audyssey et l'equaliseur n'est plus juste alors?


C'est en parti à cause de ça que les égaliseurs ont mauvaise réputation chez pas mal de "cinémaniaques".

Dans leurs versions "basiques" même sur de bon intégré (on ose le dire ? :mdr: ), il peuvent faire du très bon boulot mais empêche toute intervention.

Dommage qu'Audissey n'ouvre pas plus facilement ses portes à l'Audissey pro.

Mais globalement, il faut bien admettre que pour les utilisateurs lambda c'est d'un grand secours.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:15

Pour répondre à Sylex, je ne crois pas que ce soit tout à fait exact .. enfin, pas sur mon ampli en tous cas.

Après avoir lancer l’auto cal ( toutes les enceintes en large et LPF/HPF sur 60 Hz ), et être en mode Audyssey Eq, j’ai passé l’ampli en mode THX ( coupure de toutes les enceintes à 80Hz ), l’égalisation est tout à fait opérationnelle, que ce soit pour le caisson ou les enceintes ( pour la partie au-dessus de 80Hz maintenant, bien évidemment )
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:22

A ce sujet, si vous me le permettez, je poste ici une question posée sur un autre thread, mais pas eu de réelle réponse.

Voilà, j’étais persuadé que la fréquence de coupure appliquée aux enceintes n’influençait pas sur le LFE qui doit être restitué pleine bande ( 20 à 120 hz il me semble ) par le caisson.
Hors, si je configure mes enceintes sur THX = YES, ce qui a pour effet de les passer toutes en SMALL et appliquer une fréquence de coupure de 80 hz, logique, le lfe semble tronqué lui aussi à 80 hz !

De plus, si je laisse le résultat de l’auto cal Audyssey, toutes les enceintes sur large, je peux voir qu’il y a 60hz comme valeur en LPF / HPF.
Il ne devrait rien y avoir, des **** par exemple, puisque les enceintes sont en large ....
Hors, il se trouve que le LFE est très "pauvre", si j’augmente la valeur sur 120 hz, le lfe devient plus tonique, tout ça ne me paraît pas logique.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:28

La fréquence de coupure (CrossOver ou XOver in English) ne sert que pour les enceintes déclarées en Small. Celles qui sont déclarées en Large (Large Bande ou Full Bande in English) recoivent toute la bande passante. L'égalisation est utile essentiellement sur les basses fréquences, les très basses fréquences en fonction du Room Gain, les basses fréquences en fonction des Room Modes, et autour de la fréquence de coupure qui génère aussi des accidents. Lorsque l'on change la fréquence de coupure (ou passer de Large [donc sans coupure] à Small) si légalisation reste active, ses corrections ne sont plus adaptées aux nouveaux paramètres, hormis sur la plage au dessus de la fréquence de coupure ; ce qui peut rester utile pour des enceintes In-Wall qui nécessittent une correction des aigues.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:31

Gruit a écrit:A ce sujet, si vous me le permettez, je poste ici une question posée sur un autre thread, mais pas eu de réelle réponse.

Voilà, j’étais persuadé que la fréquence de coupure appliquée aux enceintes n’influençait pas sur le LFE qui doit être restitué pleine bande ( 20 à 120 hz il me semble ) par le caisson.
Hors, si je configure mes enceintes sur THX = YES, ce qui a pour effet de les passer toutes en SMALL et appliquer une fréquence de coupure de 80 hz, logique, le lfe semble tronqué lui aussi à 80 hz !

De plus, si je laisse le résultat de l’auto cal Audyssey, toutes les enceintes sur large, je peux voir qu’il y a 60hz comme valeur en LPF / HPF.
Il ne devrait rien y avoir, des **** par exemple, puisque les enceintes sont en large ....
Hors, il se trouve que le LFE est très "pauvre", si j’augmente la valeur sur 120 hz, le lfe devient plus tonique, tout ça ne me paraît pas logique.


Sur mon Onkyo, j'ai la possibilité de modifier la coupure haute du caisson, qui effectivement en mode THX est appliquée à 80 Hz.

Cela est peut être du à l'Audissey qui limite ainsi les distorsions et/ou reverbs.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:37

LPF = Low Pass Filter = Filtre qui laisse passer les basses fréquences.
HPF = High Pass Filter = Filtre qui laisse passer les fréquences hautes.
Xover = Filtre qui dirige les basses fréquences vers un canal et les fréquences hautes vers un autre canal = en fait une combinaison LPF vers un canal et HPF vers un autre.

En général, dans les amplis on a qu'une seule fréquence de "coupure" en français, CrossOver ou XOver en anglais. Qui sert au LPF et HPF. Si les deux fréquences sont séparées, le bas du spectre des enceintes déclarées en Large est envoyé au caisson au dessous du LPF et le haut du spectre du LFE est envoyé aux enceintes déclarées en Large au dessus du HPF. Et si tu n'as pas d'enceinte déclarée en Large, tu as intérêt à mettre 120 Hz en HPF. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:39

Merci pour ces précisions.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:41

Intéressant, j’ai peut-être l’explication, enfin quand j’aurai tout bien déchiffré. :lol:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:45

Donc si j’ai bien compris :mdr: , même les enceintes déclarées en large, si tu veux que l’intégralité du LFE soit joué par le caisson, il faut régler le LPF/HPF sur 120 Hz, c’est ça ?

Ce qui dans ce cas explique le phénomène chez moi.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:54

SYLEX a écrit:LPF = Low Pass Filter = Filtre qui laisse passer les basses fréquences.
HPF = High Pass Filter = Filtre qui laisse passer les fréquences hautes.
Xover = Filtre qui dirige les basses fréquences vers un canal et les fréquences hautes vers un autre canal = en fait une combinaison LPF vers un canal et HPF vers un autre.

En général, dans les amplis on a qu'une seule fréquence de "coupure" en français, CrossOver ou XOver en anglais. Qui sert au LPF et HPF. Si les deux fréquences sont séparées, le bas du spectre des enceintes déclarées en Large est envoyé au caisson au dessous du LPF et le haut du spectre du LFE est envoyé aux enceintes déclarées en Large au dessus du HPF. Et si tu n'as pas d'enceinte déclarée en Large, tu as intérêt à mettre 120 Hz en HPF. ;)
Autant je suis sûr de la 1ère partie. Autant je suis moins affirmatif sur la fin. :oops: Ce que fais le Bass-Management de l'ampli dépend de chaque ampli. Avec ces 1ers éclaircissements, tu devrais relire le manuel de ton ampli. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:07

Gruit a écrit:Donc si j’ai bien compris :mdr: , même les enceintes déclarées en large, si tu veux que l’intégralité du LFE soit joué par le caisson, il faut régler le LPF/HPF sur 120 Hz, c’est ça ?

Ce qui dans ce cas explique le phénomène chez moi.


Pour faire plus simple:
-si tu as mis tes colonnes en full band, le caisson nintervient pas.
-si tu met tes enceintes a 80hz, le caisson prend le relais quand le son descend en dessous de cette frequence.

Ensuite le LFE est uniquement la piste son du caisson, ci ce dernier est bien branché en sortie pré sub de l'ampli. Là tu regle la frequence sur ton caisson au max vu que c'est l'ampli qui gere le sub. Et tu met le le LFE a 120.

Par contre niveau colonne que conceillez vous?
-mes jamo 606 descendent a 35 hz, passez en full band?
-laisser a 80 hz comme le préconise THX?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:12

jeanraconte a écrit:Pour faire plus simple...
Tu fais tellement simple que tu oublie le problème de notre ami. :lol: Perte d'info provenant du LFE ? Différence entre LPF et HPF ? :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:15

Le 80 Hz THX est la meilleure solution pour le H-C avec 80 % des installations. Il y a que pour les Hi-Fistes à la base, qui possèdent de grosses colonnes bien alimentées et un caisson un peu boomy, où il faut descendre un peu la fréquence de coupure. Mais aucune enceinte ne pouvant descendre à 0 Hz, il ne faut jamais les mettre en Large...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma