Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Roudini et 40 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons de graves Monoprice Monolith

Message » 12 Mar 2022 23:16

Je pense que c'est plutôt un soucis de réglage :bravo:

As-tu bien fait la calibration ? D'ailleurs quelle est-elle ? C'est très important quand on intègre un caisson aussi performant dans une pièce domestique qui peut rapidement créé un excès d'infragraves en cas de réglage perfectible. La réponse en fréquence du caisson est linéaire, le problème ne peut pas venir du modèle en lui-même.

Concernant le "medium", c'est un caisson de grave, il n'est pas sensé monter à plus de 150Hz. Pas vraiment du medium donc.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 12 Mar 2022 23:44

Si je peux te donner quelques pistes :

- ce caisson n'a pas besoin d'un renfort de grave extrême type angle de pièce : il vaut mieux le mettre le long d'un mur.
- fais bien la calibration par microphone de l'ampli. Si c'est une calibration AccuEQ d'ampli Onkyo, elle est parfaitement inutile sur le traitement du grave ... :ko:

Idéalement il faudrait une calibration Audyssey qui gomme très bien les bosses dans le grave, même la version de base MultEQ XT traite plutôt bien le canal du caisson ;)

Le grave est vraiment la partie du spectre la plus compliquée à régler dans une pièce.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 13 Mar 2022 0:33

Titi2013 a écrit:Petit retour après 2 jours.

Et pour le réveiller, même combat, obliger de forcer en mettant le son du film à fond pour qu'il passe en vert et s'active sinon rien.

Je n'ai pas ce souci. Il se met en route immédiatement.

Perso, j'ai fait quelques écoutes musicales cet après-midi et je trouve que même à un volume raisonnable l'apport est plutôt qualitatif. En classique, avec l'orgue, la contrebasse il est vraiment à l'aise, mais sur de la musique rock ou soul, le registre grave est bien présent sans être "boomy". Moi, je suis satisfait bien que je ne sois pas encore au bout des réglages nécessaires pour en tirer le meilleur parti.
guytousuper

Inscription Forum: 07 Nov 2014 10:38

Message » 13 Mar 2022 2:34

Subway2400 a écrit:
picojojo a écrit:Je suis perdu .
J’ai refais une réglage audissey . Avec le sub .
Une fois fini j’ai bien 1 enceinte en sub par contre il ne fonctionne pas .
Sur mon ampli SW n’est même pas indiqué. J’ai juste la frontale et les deux colonnes .

J’ai merdé où ?

Sûrement parce-que tu écoute un contenu stéréo et que tes colonnes sont sûrement en Large (ce qui est normal avec ton modèle) :)

maxy a écrit:Je suis aussi en pleine réflexion pour le choix d un achat de caisson
Et il y a de quoi s y perdre .
Ma pièce fait 40 m carrés (8x5), c est une salle dédiée , hauteur plafond 2,5 m.
Moquette au sol et dalles acoustique plafond .
Je me pose la question suivante , vos avis me seraient très utiles .
Chez monoprice avec la,petite promo.
Vaut il mieux :
—2xCaissons en 12 ‘’
—1 seul du tout nouveau 13’’ , en attendant plus tard d avoir le budget pour en acheter un deuxième .
Merci de vos retours

Tout dépend de ton budget, les Monolith 13 seront démentiels avec une pression acoustique possiblement atteinte de 108dB à 20Hz selon les mesures Audioholics sur du "long term sweep".

Dans tous les cas il vaut mieux 2 caissons. Le pire serait de prendre un 13 et te dire après que ça te suffit sans prendre un second 13.

Merci pour ton retour
En fait en attendant j ai le budget pour les 2 en 12 pouces
Sinon si je prends le 13pouces je dois attendre pour acheter le deuxième .
Il me semble que le 13 pouces est nouveau d ailleurs .

Et puis peut être que si je prends 2 caissons monoprice pourrait faire un petiot effort passer de 15 à 20% de ristourne
Surtt qu ils ont déjà pratiquer il me semble des promos de cette ampleur.

Merci en tt cas
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26

Message » 13 Mar 2022 10:27

Subway2400 a écrit:Je pense que c'est plutôt un soucis de réglage :bravo:

As-tu bien fait la calibration ? D'ailleurs quelle est-elle ? C'est très important quand on intègre un caisson aussi performant dans une pièce domestique qui peut rapidement créé un excès d'infragraves en cas de réglage perfectible. La réponse en fréquence du caisson est linéaire, le problème ne peut pas venir du modèle en lui-même.

Concernant le "medium", c'est un caisson de grave, il n'est pas sensé monter à plus de 150Hz. Pas vraiment du medium donc.

Oui, je pense aussi. C'est en brut de décoffrage. Pas d'audyssey, j'ai un ampli yamaha. J'ai tenté la calibration de nouveau mais rien de probant, il a jamais été fameux leur outil de calibrage.
Pour le médium, c'est une façon de parler, c'est le medium pour le spectre du grave et j'ai vu que c'était apparemment courant d'avoir ce medium qui tape très fort sur les caissons entré de gamme (comme mon CUB3) pour compenser leur faiblesse dans le bas du spectre.

Mais est-ce normal de devoir le monter vers les +8db mini pour qu'il commence à envoyer un peu de patate (+0db sur l'ampli par contre).

Est-ce mieux de le laisser à +0db sur l'ampli et de le monter haut sur le caisson ou l'inverse le mettre au max +10db sur l'ampli et moins haut sur le caisson à votre avis?

Après je suis entre -35db et -30db en volume sur l'ampli Yamaha car autrement le son est ultra fort.
Dernière édition par Titi2013 le 13 Mar 2022 11:35, édité 1 fois.
Titi2013

Inscription Forum: 30 Déc 2012 17:48

Message » 13 Mar 2022 10:36

J'ai mis les réglages suivants :
- Crossover entre 90 et 140 Hz (au milieu)
- Phase à 0
- Level à - 6 dB
- les 3 commutateurs levés en haut

et vous comment l'avez-vous réglé ?
guytousuper

Message » 13 Mar 2022 10:52

guytousuper a écrit:J'ai mis les réglages suivants :
- Crossover entre 90 et 140 Hz (au milieu)
- Phase à 0
- Level à - 6 dB
- les 3 commutateurs levés en haut

et vous comment l'avez-vous réglé ?

-Ton crossover en réalité, tu peux le couper avec l'interrupteur.
Pourquoi, car tous les ampli modernes te permettent de régler la fréquence de coupure de ton subwoofer. Le réglage au potard sert uniquement pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire sur leur ampli.
Et après test d'ailleurs, c'était mieux en le coupant à l'interrupteur (pour mon cas) et en laissant l'ampli gérer car ton ampli lui sait parfaitement ou envoyer ce qu'il faut sur les enceintes qu'ils faut sans approximation .

La fréquence de coupure va se régler par rapport à tes enceintes (petite ou large). Si tes enceintes ne permettent pas de sortir des fréquences trop dans le grave, tu vas laisser la valeur plus vers le haut, tu vas dire en gros qu'à partir de ce niveau, c'est ton caisson qui va prendre le relai. Moi par exemple, j'ai encore des Focal Sib XL (pour le moment) et elles ne descendent pas très bas donc je met la fréquence de coupure à 90Hz.

-La phase, j'ai jamais trop compris perso, et en testant en continu sur de la musique, je ne constate aucune difference donc je laisse tel quel.

-Le level, c'est ton volume/gain, tu va régler la puissance de sortie ( après perso, je laisse le gain à 0 sur l'ampli et augmente au bouton celui-ci mais je sais pas si c'est mieux de faire ainsi ou le contraire).

-L'equalizer, il faut faire gaffe, je l'ai laissé sur le haut. C'est un peu comme avec le crossover. Si tu le met en mode THX, il est en gros en mode autonome avec les réglages THX et si tu le met en "EQ extended", c'est là qu'il va prendre la configuration de ton ampli et cela sonne bien mieux dans mon cas. (par exemple YPAO naturel de mon ampli).

PS: j'ai refait des séances test et c'est vrai qu'il tabasse bien quand même (j'ai rebaisse un peu le niveau).
Titi2013

Message » 13 Mar 2022 13:10

Rah zut, ok, je comprends ta douleur avec la calibration Yamaha (surtout s'il a plus de 4-5 ans) :ko: Elle est totalement inefficace sur le subwoofer, c'est pareil chez un ami qui a le même subwoofer que moi (j'ai un Denon avec Audyssey, lui un Yamaha) ... le rendu n'a rien à voir, le Yam ne corrige rien d'utile dans ce registre et le caisson est une machine à boom boom bien gras ... le Denon c'est l'inverse, le caisson est très propre. Donc c'est bien un soucis de réglage, mais là tu ne peux rien y faire sauf à prendre un ampli doté d'une calibration plus efficace pour dompter le fauve si j'ose dire. Ou rajouter un boitier Antimode qui fera une calibration spécifique au caisson, très efficace !

Concernant le mode THX, il va en fait apporter un surcroît d'infragraves comme illustré ici :

Image

Cela va de pair avec le fait que tu trouves le mode extended plus propre : il ne rajoute pas d'infragraves, ce qui est préférable avec la calibration YPAO des Yam qui ne sait pas s'en occuper :(
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 13 Mar 2022 13:21

Subway2400 a écrit:Rah zut, ok, je comprends ta douleur avec la calibration Yamaha (surtout s'il a plus de 4-5 ans) :ko: Elle est totalement inefficace sur le subwoofer, c'est pareil chez un ami qui a le même subwoofer que moi (j'ai un Denon avec Audyssey, lui un Yamaha) ... le rendu n'a rien à voir, le Yam ne corrige rien d'utile dans ce registre et le caisson est une machine à boom boom bien gras ... le Denon c'est l'inverse, le caisson est très propre. Donc c'est bien un soucis de réglage, mais là tu ne peux rien y faire sauf à prendre un ampli doté d'une calibration plus efficace pour dompter le fauve si j'ose dire. Ou rajouter un boitier Antimode qui fera une calibration spécifique au caisson, très efficace !

Concernant le mode THX, il va en fait apporter un surcroît d'infragraves comme illustré ici :

Image

Cela va de pair avec le fait que tu trouves le mode extended plus propre : il ne rajoute pas d'infragraves, ce qui est préférable avec la calibration YPAO des Yam qui ne sait pas s'en occuper :(

Tu as deviné :D. Il doit avoir 6 ans et l'autocalibration est bien nulle ahaha.
Titi2013

Message » 13 Mar 2022 13:27

Bon, on connaît la cause alors, mais rien d'irrémédiable :thks: Il serait dommage de se séparer d'un caisson aussi performant, là où d'autres caissons au même prix suent pour arriver là où lui se balade. Avec l'application Denon par exemple tu peux personnaliser la courbe du caisson, si tu veux lui retirer un peu d'infragraves c'est possible et en plus tu gagne un peu en tenue en puissance vue que c'est du travail en moins pour l'ampli et le haut-parleur. Tu peux vraiment avoir le rendu que tu souhaites, au final, tout en gardant un caisson qui est bon sur les critères de distorsion, group delay, linéarité, pression acoustique maximale (pour son tarif et taille) ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 13 Mar 2022 17:01

Je pense enfin avoir trouvé mes bons réglages .
Rien à dire ça transforme l’installation :love:
picojojo

Inscription Forum: 10 Déc 2017 1:34

Message » 14 Mar 2022 13:32

Bonjour,

De mon côté j'attaque ce soir la calibration du mien sur mon NAD T758 avec Dirac, j'espère que ça va bien se passer et hâte de voir ce que ça va donner ... :D
JLOU43

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36

Message » 14 Mar 2022 17:51

Une petite photo pour se rendre compte du gabarit : carton et caisson Dali 12 pouces a coté du 10 pouces Monolith.

Il est aussi plus haut que mon JL Audio F112

Gil
Fichiers joints
4DD746B7-AFF7-4814-8845-5C19842C7002.jpeg
B83965DA-3A94-4D32-BB55-DDFEAFBCDDC7.jpeg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 14 Mar 2022 20:13

Hello,
Pour info Monoprice Europe fait - 15 % sur ton son site. Je pense qu'il suffit de s'inscrire pour en bénéficier
guytousuper

Message » 14 Mar 2022 22:36

guytousuper a écrit:
Titi2013 a écrit:Petit retour après 2 jours.

Et pour le réveiller, même combat, obliger de forcer en mettant le son du film à fond pour qu'il passe en vert et s'active sinon rien.

Je n'ai pas ce souci. Il se met en route immédiatement.

Perso, j'ai fait quelques écoutes musicales cet après-midi et je trouve que même à un volume raisonnable l'apport est plutôt qualitatif. En classique, avec l'orgue, la contrebasse il est vraiment à l'aise, mais sur de la musique rock ou soul, le registre grave est bien présent sans être "boomy". Moi, je suis satisfait bien que je ne sois pas encore au bout des réglages nécessaires pour en tirer le meilleur parti.

Je te rejoins sur ces points : il s’active immédiatement, la mise en route du Marantz suffit à le reveiller, et apres une calibration Audyssey il est effectivement tres à l’aise sur les ecoutes musicale (concerts en blu-ray ray). Les 1ere ecoutes sont encourageantes

Gil
Dernière édition par gil2b le 14 Mar 2022 23:26, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message