Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, Viralist et 61 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club des heureux possesseurs de Revel B15a

Message » 11 Juin 2009 9:03

Bon, j'ai pas dit qu'il était mou, cela reste un 38 cm avec 1 000 Watts aux fesses. Mais tu mets un JBL GTI 15" dans 230 L en BR avec 1000 Watts aux fesses et là tu le décroche ton VP. C'est un fabuleux caisson (si l'on reste au dessous de 100 dB), qui a la principale des qualités attendues pour un caisson : il sait se faire oublier. Mais si tu veux épater la galerie, avec beaucoup moins cher, tu fais beaucoup plus impressionnant.

Nota : si vous ressentez les coups au plexus avec votre B15, dites le moi. Parce que chez moi, c'est n'est pas le cas. Mais c'est peut-être lié à ma pièce.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2009 9:56

Bonjour,

les coups au plexus sont produit par des frequences beaucoup plus hautes 120 , 150 hz
disont bas medium un caisson en dessous de 80 hz ne produit que l'assise du grave.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:00

C'est clair que ce n'est pas vers 20 ou 30 Hz et que la difficulté est toujours de trouver un caisson qui descend jusqu'à l'infra et qui "slam" aussi. Mais j'avais plutôt entendu parlé de 60 / 80 Hz que de 120 / 150. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:13

c'est simple tu met ton caisson en ecoute seule tu le coupe a 80hz et ecoute tu verras qu'il n'auras aucun impact a ces frequences.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:17

tu ecoute ton caisson seule en le coupant a 80hz tu verras qu'il n'y a aucun impact a ces frequences .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Juin 2009 10:18

Bon, je rassures aussi ceux qui me trouveraient "blasé" : dans le volume de notre B15, y'a pas mieux ! Pour avoir mieux il faut plus gros (c'est sûr), plus moche (c'est probable) mais pas forcément plus cher...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Revel B15

Message » 11 Juin 2009 12:59

Merci à SYLEX de me faire découvrir ce topic. Je possède également un B15. Tjrs grâce à SYLEX j'ai pu obtenir qque chose qui me convient parfaitement en terme d'intégration du grave avec le reste de mon système audio: J'étais paumé qd aux possibilités de réglages disponibles au dos du caisson. Avec un SMS1 (en automatique car je n'ai pas eu le courage d'exploiter le système de correction des courbes via un PC...) j'obtiens un résultat satisfaisant pour moi à savoir un grave pas bourrin et, je me répète, parfaitement intégré au reste du système réglé sur small. Les graves sont bien là et remuent, ds des cas extrêmes, l'estrade des sièges montèe sur silent-blocks. Je dois dire que j'ai aussi deux Buttkickers que je mets en action uniquement sur les films "pif-paf"; ds ce cas je ressens moins l'efficacité du B15 ds l'infra-grave.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 11 Juin 2009 14:08

Mes ButtKickers sont toujours actifs (mais réglés pas trop fort) et il est vrai que l'on perçoit subjectivement moins les infras du caisson quand ont "encaisse" ceux du ButtKicker. C'est amusant de constater que depuis que j'ai changé de canapés (de bons gros canapés bien lourds en cuir ont remplacés mes vieux machins en plastoc), le B15 seul les fait largement plus trembler qu'il ne faisait trembler les ancines bien plus légers. :o Maintenant, sans ButtKickers, ils vibrent déjà sacrément.

On doit donc pouvoir conclure que le B15, sans être bourrin, envoie quand même sacrément du bois ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2009 14:12

Ce qui est ennuyeux pour quelqu'un comme moi qui cherche à en acheter un second à pas trop cher, c'est que je passe mon temps à expliquer à tout le monde comment le mettre en oeuvre le mieux possible afin d'en être pleinement satisfait et donc à ne pas me le revendre. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2009 14:22

RATOUNET a écrit:... Avec un SMS1 (en automatique car je n'ai pas eu le courage d'exploiter le système de correction des courbes via un PC...) j'obtiens un résultat satisfaisant pour moi...
Le SMS-1 ne nécessite pas de PC. :o Ou alors tu parles du logiciel fourni par Revel ? C'est sûr que les relevés au sonomètre c'est fastidieux et pas très fiable. Donc le logiciel Revel, mouais :-? Par contre, le relevé de la courbe avec le SMS-1, une correction manuelle en tatonnant avec le SMS-1 : on se contente de diminuer les bosses, on joue sur la largeur de bande pour n'utiliser que 3 bandes, et quand on arrie à une courbe pas trop mal, on reporte cette égalisation sur le B15 et on débranche le SMS-1.

En tout cas, moi c'est ce à quoi je suis arrivé au final. :D On obtient un résultat bien meilleur qu'avec une égalisation automatique, qui n'est pas paramétrique, qui cherche à tout corriger (ce pousse le caisson dans ses retranchements) et qui impose de laisser le SMS-1 dans la boucle.

Faisons le point qui possède quelle version de B15 ?

B15 : SYLEX et RATOUNET en noir
B15a V1 :
B15a V2 : Patlezinc en Cherry

HomeCinema666 B15a, mais V1 ou V2 et quelle couleur ?

Le B15 était livré avec des pieds boules comme l'ancienne série Performa. Le B15a avec des pointes comme la série actuelle. Mais sans autres évolutions notables.
La V2 permet de désactiver l'égalisation, apporte un mode Cinéma / Musique, des Triggers...

Nota : Le Sub30 qui est le caisson "ultime" de cette marque THDG ne diffère que par l'ébénisterie, HP et électronique sont strictement les mêmes. ;)
Dernière édition par SYLEX le 15 Juin 2009 9:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juin 2009 19:52

Précisons quand meme que pour qu'il envoie du bois, il faut qu'il ait du bois a couper deja... :mdr: J'ai regardé Hulk (le 2) et bien je m'attendais a mieux en terme de canal LFE... Sur Matrix 2 et 3, je ne m'attendais pas a autant... Ce sont mes deux films démo pour ca... Comme pour tout, les bonnes bandes sons de graves sont assez rares...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Juin 2009 9:32

C'est le problème du B15 : il ne fait que tu grave que quand il y en a ! Alors que d'autre caisson font boum boum même sur la voix du speaker quand il parle trop près du micro. :mdr:

Sur mes galettes, le pire du pire pour le caisson comme pour le ButtKicker, c'est "I, Robot", le chapitre où il se fait coincé avec son Audi dans le tunel par 2 bus rempli de robots. Là le canapé décolle sous les coups du ButtKicker et l'on a peur que la membrane du B15 décolle aussi. :lol: C'est en particulier ce chapitre qui m'avait fait changer mes petits ButtKickers pour un gros. Alors en Blu-Ray, je ne vous explique pas ! :o :D :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juin 2009 11:22

C'est vrai Patlezinc que les bandes sonores avec un LFE bien garni ne sont pas légion. Il suffit de lire les critiques de DVD ou BR de la revue Widescreen pour s'en rendre compte, leur système de cotation des bandes sonores le montre bien.
Sylex tu es trop bon :D mais c'est bien que des gars désintéressés existent ds ce forum :wink:. Tu m'as décidé à tenter l'expérience "correction des bosses" avec le SMS1 en manuel et à reporter celle-ci sur les "potars" au dos du caisson. Tu as raison sur le fait que laisser le SMS1 constamment ds la boucle est plutôt lourd.
Mon B15 est noir, équipé de pieds "boule", des pointes étaient également livrées avec.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 02 Fév 2010 1:24

Concrètement que perd t'on avec l'ancienne version ? ( B15 tout court )

Juste des modes ciné/hifi, pointes et désactivation de l'eq ?

C'est toujours une bonne affaire selon vous ?
le_mérou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Fév 2007 22:23
  • offline

Message » 02 Fév 2010 11:08

Entre B15 et B15a, au départ, il n'y a que les pieds boules qui disparaissent. Ensuite, une nouvelle version apparaît avec : la possibilité de désactiver l'égalisation, la gestion de deux modes "cinéma" et "musique" activables par switch ou par trigger, et la possibilité de gérer la veille par trigger. Perso, j'aimerais cette version. 8) Mais il n'y a aucun changement, côté caisse, HP ou ampli... Cela reste la même bête.

C'est un fabuleux caisson, avec un rendement un peu faible pour du H-C, mais réellement au niveau des meilleurs en Hi-Fi. En neuf, au prix où est vendu le B15 en France, le Velodyne DD15 est quand même un sacré concurrent ! Mais un B15 à moins de 2000 € (nettement moins dans mon cas), cela reste une bonne affaire. ;)

En bas de la page, dans la "Release notes", tu as uniquement les différences entre les nouvelles et les anciennes versions : http://www.revelspeakers.com/products/d ... product=12

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message