Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BabaYaga37, guilf, jeanluc90 et 77 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club des heureux possesseurs de Revel B15a

Message » 04 Juin 2010 10:34

Réfléchis aussi à la possibilité de prendre un sub30...
Tu auras la même chose qu'un B15 mais avec une tenue en puissance monstrueuse là où le B15 s'arrête (nb en dessous de 35Hz -> + 126db constants et sans distorsion jusqu'en bas :o )...
Moi je l'utilise "avec bonheur" dans une pièce de 50m2.

Sur audio market il y a un beau sub30 à 3500€ en ce moment !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

b15a x 4

Message » 13 Déc 2010 23:36

une ideé de chez moi
[url][URL=http://img808.imageshack.us/i/salle002.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 9:29

Bonjour et bienvenue. :D

D'après ton titre tu as 4 x B15a et ça doit effectivement être :o :D :D Mais ton lien ne marche pas pour moi : on voit une partie du lien et la photo en minuscule. :-?

Edit : en faisant un copier / coller de ton lien, j'ai réussi à accéder directement à l'image. La pièce est impressionnante : on dirait un gymnase. Ce ne doit pas être facile à sonoriser correctement ! Et 4 x B15 ne sont certainement pas de trop. Mais j'aurais un tas de question :
- Quelle surface et quelle hauteur fait ta pièce ?
- Pourquoi avoir garder tout ce volume (non maîtrisable, AMHA) ? Pourquoi n'avoir pas créé une pièce dédiée ?
- Pourquoi, vu le volume, ne pas avoir mis un écran transonore, et aligner tes enceintes principales derrières ? Là, il me semble que ton enceinte centrale est très en arrière de tes principales (est-ce volontaire ?) et beaucoup plus basse.
- Pourquoi avoir mis tes B15 en hauteur sur des supports qui me semblent peu adaptés ?

Bref, le matos mis en oeuvre est impressionnant. Mais la mise en oeuvre elle-même est des plus surprenante ! :o
Dis-nous en plus. :D Est-ce que tu as fait ça tout seul, ou t'es-tu fait aider d'un pro ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2010 10:56

oui bonjour
deja c'est totalement une piece dedié et acoustiquement traité laine de roche moquette et rideauxetc surement d ailleurs a ce sujet et sans fausse modesdie je dois possédé une des plus grande piece audiophile en france il me semble la hauteur des de plus 8 metre ou 9 metre et 13 metre largeur plus profondeur 14 metre
comme tu as pu la remarque il sera or de question de reelement en faire une parfaite salle de cinema pour des raison purement audiophile caché des enceintes haute gamme et si audiophile quelle soient et comme cela derierre un ecran ,,,,,,,,?? FRANCHEMENT NON
LA VOIX CENTRAL ESt Bien centré peu de difference entre hauteur et bas du faite que toutes mes enceintes sont ds oure et pas a moitié coaxi :wink: al
concernant les sub la raison de les avoir revelé sont simplement et encore raison de audiophile avoir le maxium de coherence avec les frontales comme les sphere de chez cabasse si tu connais et a la fois un grave revelé degraisse franchement les frequence grave
mais si un jour tu est du coté d avignon n" hesite pas une demo reste possible sur ordonance du madecin avec electrocardiograme :wink: obligatoire question de basseImage
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 11:25

oops je comprends rien il manque la moitié ???
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 11:37

VOILA
Image
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 11:42

Oui, il s'agit clairement d'une installation audiophile avant tout. Etant plutôt versé H-C, je n'aborde pas le choses de la même façon. Le fait que les HPs soient coaxiaux n'élimine pas le problème de "déphasage" vertical entre l'image et le son. AMHA, un H-C au top ne peut pas se faire sans mettre au moins la centrale au centre de l'image, tant verticalement qu'horizontalement. :wink: Mais il est rare qu'un audiophile avec de fabuleuses enceintes accepte de cacher celles-ci derrière un écran. ;) En général, on veut qu'elles soient transparentes sur tous les plans, sauf le plan visuel. :mdr:

Pour les caissons, je connais bien l'importance du découplage. Mais en dehors du "dégraissage" lié à l'éloignement des parois, il y a un autre phénomène à prendre en compte : l'effet action / réaction. Un caisson posé au sol, sur des pointes, avec une bonne charge dessus, va utiliser un maximum de son énergie à déplacer l'air devant lui, ce qu'on lui demande avant tout. Un caisson suspendu en l'air utiliserait autant d'énergie à se déplacer vers l'arrière qu'à pousser l'air devant lui. Si tes supports sont ceux que j'imagine, ils forment un Z de profil, je commencerais par les changer de sens, l'arrière à l'avant et l'avant à l'arrière. S'il peut être intéressant d'éloigner un maximum le caisson du sol, il est tout aussi important de conserver un maximum de couplage avec la pièce. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2010 11:46

Il y avait une étude Harman sur le multi-caisson très intéressante. Il faudrait que je la retrouve. En tout cas, c'est une superbe installation. Moi qui rêve d'un second B15 ( dans 25 m² :oops: ), 4 x B15 ce doit être assez monstrueux. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2010 12:09

EN PARLANT DE CELA j ai un petite question
j ai un de mes caisson celui de gauche de la photo fait un petit bourdonement style 50hz rien de mechant y a t il une raison a cela sachant que j utilise le mode low pass filter ON car mais enceinte coupe a 80 hz et des que je met en low filter OFF je n'est casiment plus le penomene ??? AS TU UNE IDEE SUR LA CHOSe

POUR REPONDRE TA QUESTION PRECEDENTE UNE RAISON ESSENTIELLE QU IL SOIT PERCHER SI HAUT SES CAISSONS j ai un plancher en bois et que poser au sol ma maison bouge et vibre de partout je ne cherche pas a faire des basses pour eppater la galerie comme en hc cazi tout est permi pour en mettre plein les oreilles or moi je les veut silence !!!!!!! c'et dailleur ayant eu un dd 18 franchement pas musicale du tout et ne savais pas ce faire discret quand il fallais donc voila la raison du revel meme si il reste un vieux caisson c'est plus que un exellent cru et et son seul deffault est malheuressement qu il est meconnue du publ :cry: ic
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 12:37

J'ai un DD15 en ce moment, vu que mon B15 n'est pas encore totalement remonté. Mais dès qu'il remarche, exit le DD15. :lol:

Le B15 est mécaniquement supérieur au DD15. Mais l'électronique du DD15 est supérieur à celle du B15. Il y' a d'une part l'asservissement, d'autre part le système d'analyse / égalisation que le B15 ne possèdent pas. Et il reste la fiabilité, les DD tombent peu en panne. Mon B15 émettait des bourdonnements permanents (c'est léger, mais audible quand on est près) tant que mon alimentation électrique n'était pas au top. Depuis, il continuait à émettre des bourdonnements de temps à autres. D'après mes lectures sur les différents forums, si la nouvelle version des B15 permet de mettre hors cicruit l'égalisation (ce n'est pas le cas de la mienne), c'est également parce qu'elle est génératrice de bruit de fond.

La solution que j'ai trouvé suite à la panne sur mon B15 : j'ai schunté toute la partie pré-ampli que je remplace par un Velodyne SMS-1 et je ne garde du B15 que l'amplification, la caisse et le HP bien sûr. Fabuleux HP. :D Au fond, au niveau égalisation, que fais-tu ?

Bien que H-C-phile, je suis un adèpte des basses propres. Je déteste les Omega 380 et autres Titans. J'ai eu 2 REL et j'ai maintenant un Revel, que du beau et propre. Mais quand King Kong tape du poing par terre, je trouve normal que ma maison tremble ! Sauf que je veux aussi que les poils se redressent sur mes bras au son de la contrebasse...

Pour un découplage du sol optimal sans trop de débattement, tu devrais essayer un B15 au sol sur patins Stabren Mesure : http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... abren.html ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2010 13:01

coment as tu retire la partie preamp du revel explique avec un simple sms velo ???
TIENS MOI INFORMER
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 15:30

Et bien je ne suis pas sûr que ce soit une solution qui convienne à tout le monde ! :oops: J'ai tout simplement démonté la platine arrière et raccordé directement une des entrées RCA sur l'entrée de l'étage d'amplification, toute la partie entrées, filtres, égalisation est schunté. Il ne me reste donc qu'une seule entrée RCA d'active. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2010 15:39

Concernant le mutli-caisson, je t'invite à lire ce sujet de discussion sur un autre forum, où participent activement des ingénieurs du son de (réellement) haut niveau, qui contestent l'étude dont je te parlais et qui est cité au début du sujet : http://cinetips.com/viewtopic.php?p=260 ... d2084#p260
Dernière édition par SYLEX le 14 Déc 2010 18:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2010 17:55

si je comprend bien tu as un revel en panne et pou y remedié tu as retire la section preamp c est cela
klassen
 
Messages: 126
Inscription Forum: 25 Avr 2010 10:08
  • offline

Message » 14 Déc 2010 18:14

Ya :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message