Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Club des heureux possesseurs de Revel B15a

Message » 25 Avr 2009 23:44

Oui, ben je sais pas si on va etre tres nombreux mais au moins je suis là, c'est déjà ça.
Bon, pour l'instant, je suis pas si heureux que ça car c'est bien le bouzou à regler ces histoires et a cette heure-ci, j'ai plus de basses avec les enceintes en large sans sub que avec le sub et enceintes en small. Ceci provient peut etre du fait que le HKS 2.0 coupe a 100hz en small et que le Revel monte à 80 maxi... Donc il y a un trou de 20 Hz.
Faut que je fasse des réglages mais pour l'instant, je suis pas impressionné par le Sub mais plutot par mes enceintes qui font de bonnes basses... Bon, rassurez-moi, un B15, ca fait bouger le plexus? :lol: :lol: :lol: .

Sinon, je lisais un post de homecinema666 qui disait qu'on pouvait aller jusqu'à 120 Hz avec le filtre passe bas. Là, je n'ai rien mais alors rien compris, je vois pas comment c'est possible mais ca me permettrait de combler mon trou non?

Une derniere question : cumuler sub et enceintes sans coupures, c'est vraiment moche? J'aurais bien augmenté la puissance de feu en gardant la surface des 26cm des Electra mais pour ca, il me faudrait plutot un Atoll PR5.1 qui a deux sorties avant.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:59

salut patlezinc, bon voilà,après recherche dans ma vielle collection de magazine,je t'ai trouver un test sur revel! je vais éssayer de le mettre en ligne si cela peut interresser? :wink:
ramucho69
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Déc 2007 15:58
Localisation: rhone
  • offline

Message » 26 Avr 2009 13:15

Oui, c'est sympa. J'ai vu des tests du net déjà mais pourquoi pas.
Ce matin j'ai calibré le bazard. Premiere constatation : des electra 920.1 c'est du gros matos car pas vraiment de difference avec ou sans le caisson sur mes essais.
Apres, si je mets le volume à +10dB sur le préamp, là ca commence a m'impressionner. Ca cogne fort mais je suis etonné d'avoir a mettre à +10db, je pensais que ca enverrai deja mais j'avais sous-estimé les Electra... ou sur-estimé le caisson.
Question : on peut augmenter le volume sur le caisson?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Avr 2009 13:26

Étonnant tout de même, il est sensé "envoyer du bois" ce Revel avec son 38 et son ampli hyper puissant.
T'es certain de tout avoir paramétré comme il faut?? :-?
Ceci dit, c'est vrai que tes principales sont déjà bien fournies niveau grâve, mais de la à faire de l'ombre au Revel... :P
philouxboy
 
Messages: 661
Inscription Forum: 20 Fév 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2009 14:52

De l'ombre non, en poussant le volume du LFE, cela devient supérieur. En terme de surface, les 2x26cm des electra sont juste un peu inférieures au 38cm. Et les electra sont bi-amplifier via Sherbourn avec 200W rien que pour le grave... Ceci explique peut etre le faible ecart sans pousser le trim du caisson.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 26 Avr 2009 15:00

Bonjour,

A tout hasard.... aurais-tu confié la calibration et le réglage du niveau du caisson au HKS2.0? Je ne connais pas le HKS2.0 donc je ne sais pas s'il est équipé d'un système de calibration auto. Mais ce que tu expliques là... c'est soit un soucis de réglage sur le prépro, soit un problème de réglage de phase, soit un problème de positionnement. Un Revel B15 est un monstre.

As-tu vérifié les réglages des PeQ derrière le Revel? Peut-être l'ancien propriétaire les as-t-il utilisé et s'ils ne sont pas sur zéro il se peut qu'ils ne soient pas adaptés à ta pièce et à l'implantation du caisson vis à vis du reste de l'install :idee:

Ensuite il y a un bouton de volume sur le Revel.

Mais d'abord vérifier la phase et le placement, c'est important.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Avr 2009 15:12

Salut.
Oui, ce matin calibrage. Grosse bosse à 30hz (90db au lieu de 80). Gros trou vers 60hz. Il y a un interrupteur pour couper les EQ, je l'avais mis sur Out.
Apres utilisation des 3 parametrages, ca va bcp mieux (pas plus de 2db d'ecart sur toutes la courbe).
Pour la phase ben... hum... m'en suis pas occupé... :oops: :oops: :oops: . Et puis je sais meme pas faire, le logiciel en parle pas, ou j'ai loupé peut etre aussi....
Par contre, le volume sur le Revel, il est ou??? re- :oops: :oops: :oops: . Pas tapé...


EDIT : je l'ai ce fameux bouton, je croyais que c'etait un parametre du filtre passe-bas... Mis a +9. Ca envoie bien, plus 5dB sur le préamp ca le fait. Apres, toutes les bandes son n'exploitent poas...
EDIT2 : pour la phase, j'ai trouvé. Par contre, impossible de retrouver ce ...... de CD de test.... :o :o :o
EDIT 3 : ya des jours comme ça... Il etait dans le 3eme lecteur... celui que j'avais débranché... Passons.

La phase ne fais pas gagner beaucoup si? Je crois avoir gagné 1.5 dB en gros.
Si le passe-bas n'est pas actif, cela veut dire que le caisson va au dela de 80 HZ non?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 02 Mai 2009 0:33

Bon, ben je suis seul à etre heureux possesseurs on dirait... :lol: :lol: :lol: .
Moyennant un peu plus de volume (+15dB), le Revel ca pousse les murs. Je viens de regarder Matrix Reloaded en BD. Alors là ca fait très mal... Ya de l'infra partout (quand les vaisseaux arrivent.... :o :o :o ). E-Norme...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 04 Mai 2009 18:11

Patlezinc a écrit:Bon, ben je suis seul à etre heureux possesseurs on dirait... :lol: :lol: :lol: .
Moyennant un peu plus de volume (+15dB), le Revel ca pousse les murs. Je viens de regarder Matrix Reloaded en BD. Alors là ca fait très mal... Ya de l'infra partout (quand les vaisseaux arrivent.... :o :o :o ). E-Norme...


Je n'avais pas vu ton message....

Tu t'en ai sorti ou alors tu as besoin d'aide :wink:
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2009 23:01

Salut.
Merci.
Oui, je m'en sort je crois. Phase faite, EQ faite. Faut juste booster un peu le volume et hop...
Par contre, si je ne mets pas le filtre passe-bas, cela fait quoi? Il court jusqu'a 100/120 Hz c'est ca? Parce qu'au sonomètre, bonne bosse vers 95 HZ/100Hz (apres je sais pas, le CD s'arrete a 100hz). Mais le HKS coupe à 100Hz et rien d'autre donc si je mets le filtre, j'ai un trou... (de toute façon, Sherwood P965 en commande)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Juin 2009 10:52

A bah, je ne l'avais pas vu celui-là de post ! Pourtant on n'est pas nombreux ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2009 11:37

Mes impressions sur le B15... mitigées. En fait c'est vraiment un caisson Hi-Fi. Chez moi, en XLR, le volume est réglé à 8/10 malgré ses 1000 Watts ! Avec son 38 cm et ses 1 000 Watts, on pourrait penser qu'il soit également efficace en H-C. Ce qui est vrai... jusqu'à un certain volume sonore. En fait au dessus de 100 dB, il coupe tout.

Je n'ai jamais supporté les caissons H-C, trop boomy. A l'écoute, je n'ai jamais rien entendu d'aussi propre qu'un B15. Mais au final, je sais qu'avec un seul B15, je ne serais jamais pleinement satisfait : les limites du reste de mon instal. sont nettement au dessus des limites de ma pièce. Seul le B15 touche ses limites avant ma pièce. Alors si vous souhaitez revendre le votre, les gars n'hésitez pas, avec 2 ce sera le pied intégral pour moi.

A son prix neuf en France, c'est une arnaque. Moi je l'ai touché à 1400 €, là c'est une bête.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2009 11:52

Quelques remarques : La courbe de réponse relevée avec le SMS-1 est assez différente entre une liaison RCA et XLR. Chez moi, le XLR est nettement mieux.

Chez moi la courbe de réponse relevée avec le SMS-1 branché entre le pré-ampli et le B15 (réglages totalement neutres) est moins bonne que lorsque le B15 est relié en direct au pré-ampli. Donc le SMS-1, même s'il permet diverses corrections, apporte aussi son lot de détériorations.

Comme plus on met une égalisation importante, plus on risque de faire saturer le caisson, ce que le B15 fait assez facilement ; j'ai enlevé le SMS-1 de la boucle. Le SMS-1 me sert pour l'analyse et pour la correction, je me "contente" des 3 égaliseurs du B15.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2009 12:07

philouxboy a écrit:Étonnant tout de même, il est sensé "envoyer du bois" ce Revel avec son 38 et son ampli hyper puissant.
Une membrane très rigide, un caisson clos. C'est idéal pour une précision et une finesse maximum. Un 38 cm pour descendre bien bas. Mais quand vous mettez le tout dans un volume vraiment minimal et bien il faut une puissance démesurée juste pour faire marcher tout cela. C'est le B15 ! Une puissance démesurée... au service exclusivement de la précision. Les chevaux ne sont pas lachables. En tout cas sur ma première version qui n'a pas de mode "Cinéma" comme les dernières versions. C'est parfois frustrant, mais c'est beau.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juin 2009 19:04

Moi, je trouve qu'il envoie bien. Sur Matrix :o . Ca fait bouger le videoproj...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message