Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: niaro, Viralist et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Emplacement et réglage phase caisson ...

Message » 04 Aoû 2023 14:26

Bonjour,

Je possède un caisson monolith V2 10 pouces et le soucis que je rencontre est que les graves du caisson se font beaucoup plus ressentir à certains endroits de mon salon que vers le canapé. Je pense que le mieux serait d'essayer de le déplacer mais je ne vois pas du tout où je pourrais le mettre... du coup je me pose la question si un réglage de la phase pourrait aussi jouer sur l'emplacement où les basses sont le mieux ressenties ?

Merci.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 15:18

Bonjour ....En général , le plus courant ; est de le placé + / - prés de l angle du salon , en face de sois ... Pratique pour le connecté sur l
ampli ( longueur du câble )

La fréquence de coupure entre 50 ...80 HZ suivant surtout les enceintes avant ...
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 22:21

JLOU43 a écrit:Bonjour,

Je possède un caisson monolith V2 10 pouces et le soucis que je rencontre est que les graves du caisson se font beaucoup plus ressentir à certains endroits de mon salon que vers le canapé. Je pense que le mieux serait d'essayer de le déplacer mais je ne vois pas du tout où je pourrais le mettre... du coup je me pose la question si un réglage de la phase pourrait aussi jouer sur l'emplacement où les basses sont le mieux ressenties ?

Merci.


Il faut que tu utilises la technique du crawl... En mettant le Sub sur ton canapé
https://www.svsound.com/blogs/subwoofer ... -placement

La phase aide à raccorder aux principales, pas à traiter les modes de la pièce.
Il faut bouger le caisson pour trouver le bon endroit.
La technique du crawl fait l'inverse : au lieu de bouger le caisson, on bouge soi.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Oct 2023 21:32

Bonsoir,

Me revoilà avec mon caisson, désolé j'ai été bien occupé ...

Je vous joins 2 photos pour vous montrer ma scène frontale et plus particulièrement l'emplacement du caisson :

Image

Image

Vous pouvez remarquer que je ne peux pas beaucoup bouger mon caisson.

Petite question subsidiaire, mon caisson est un monolith 10 pouces, je peux ou pas boucher l'évent à l'aide d'une mousse, que me conseillez vous pour une utilisation plutôt home cinéma ?

Merci.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 11 Oct 2023 0:39

Hello ...C est les colonnes Klipsch R820F , ? à mon avis ; Tu peux te passé de caisson ....Fait un essaye en config 5.0 sans oublié de le réglage enceintes sur l ampli ...Caisson sur Non


vu que tu est bien prés des enceintes avant et tv
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Oct 2023 1:14

Tu devrais aussi, tout simplement, tourner ton caisson de 90° vers la gauche. Tu pourrais être surpris... Sinon, le commentaire d'Hadsidi a du sens. Un 38cm serait surement plus à l'aise.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Oct 2023 15:30

+1 sur l'idée de rapprocher le caisson du coin. Cela permet de maximiser le gain des murs pour renforcer le son obtenu.

A l'opposé, si le volume à la position du canapé reste faible, c'est que tout simplement tu as ton canapé dans un "trou" des résonances de ta pièce.

Rq: en cliquant sur une fréquence, l'on peut voir dans "Room 3D" les "nodes".
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 11 Oct 2023 19:21

phil974 a écrit:Tu devrais aussi, tout simplement, tourner ton caisson de 90° vers la gauche. Tu pourrais être surpris... Sinon, le commentaire d'Hadsidi a du sens. Un 38cm serait surement plus à l'aise.



Hello ...Oui bonne idée ; aussi " voir" à l horizontal derrière l escalier
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Oct 2023 21:57

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,

HADSIDI a écrit:Hello ...C est les colonnes Klipsch R820F , ? à mon avis ; Tu peux te passé de caisson ....Fait un essaye en config 5.0 sans oublié de le réglage enceintes sur l ampli ...Caisson sur Non


vu que tu est bien prés des enceintes avant et tv


Mes colonnes sont des Klipsch RP-8000f

HADSIDI a écrit:
phil974 a écrit:Tu devrais aussi, tout simplement, tourner ton caisson de 90° vers la gauche. Tu pourrais être surpris... Sinon, le commentaire d'Hadsidi a du sens. Un 38cm serait surement plus à l'aise.



Hello ...Oui bonne idée ; aussi " voir" à l horizontal derrière l escalier


A 90° vers la gauche, c'est à dire que le HP du caisson serait dirigé vers l'enceinte de droite ? je ne sais pas si ça va passer ou alors il faut que je réduise le pincement des mes RP-8000f. A l'horizontal derrière l'escalier, désolé, je vois pas trop ...
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:00

Je mets une autre photo pour montrer plus précisément l'emplacement du caisson :

Image
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:27

Tourner le haut-parleur contre les marches ou le mur : c'est á tester. Juste laisser 5/10cm.
@HADSIDI suggère même de le coucher horizontalement si cela peut aider à le rapprocher de l'angle sous les escaliers.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 12 Oct 2023 2:27

Eventuellement adosser le caisson a la marche en le tournant d'environ 30°. On a parfois (mais pas toujours) des surprises avec des modifications légères.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Oct 2023 12:53

phil974 a écrit:Eventuellement adosser le caisson a la marche en le tournant d'environ 30°. On a parfois (mais pas toujours) des surprises avec des modifications légères.


C'est vrai qu'au départ j'avais mis mon caisson parallèle à l'enceinte droite et depuis que je l'ai mis comme sur la photo (parallèle au mur arrière) je trouve que les graves sont plus présents, donc il suffit de pas le bouger beaucoup pour avoir des différences.

Par contre j'imagine que si on change l'orientation par rapport aux frontales, il faut retoucher la phase...
Et autre question, sur mon Monolith j'ai possibilité de boucher l'évent, pensez vous que ce soit une bonne idée en Home Cinéma ?

Merci.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 13 Oct 2023 14:01

Pas forcément changer le phase.
Si l'on "colle" (10cm) le HP au mur, on entend la réflexion du mur. Pas de déphasage.

Pour le bouchon, ce n’est pas une bonne idée. Ces caisson sont gros pour justement optimiser le bass-réflexe. Donc on perd en puissance en bouchant sans gagner l'avantage d'un plus petit caisson.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 13 Oct 2023 23:19

ppierre a écrit:Pas forcément changer le phase.
Si l'on "colle" (10cm) le HP au mur, on entend la réflexion du mur. Pas de déphasage.

Pour le bouchon, ce n’est pas une bonne idée. Ces caisson sont gros pour justement optimiser le bass-réflexe. Donc on perd en puissance en bouchant sans gagner l'avantage d'un plus petit caisson.


Si j'ai bien compris je dois tourner le caisson de 180° avec le HP dirigé vers le mur et donc les branchements (secteur et vers ampli) visibles des spectateurs.
Merci.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message