Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AladoreM, Biboun, ceddyc, Dabozz, matthidf2 et 110 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 02 Déc 2017 20:26

Salut les DDphiles
Est-ce que certains de vous ont pu comparer les DD avec les tous derniers SVS ? notamment les 16 pouces
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 04 Déc 2017 12:02

Hello !

Bon j'ai enfin pris le temps de calibrer ce foutu caisson :D
J'avais oublié le temps que ça prenait :o

Voici la courbe obtenue :

Image


Relativement bonne surprise, la pièce n'est pas trop claire ! Par contre de gros creux à 50, 80 et 100 Hz :o
Et à l'inverse, trop d'infra grave... obligé de corriger en négatif :o
Sinon, vous n'avez rien remarqué ??? :hehe:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:09

Volume à 1 :hein:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:11

Je trouve ta courbe vraiment belle sur la partie grave.
En revanche, après 125, ça devient un peu n'importe quoi.
Il s'agit de tes enceintes ou tu as calibré le caisson seul ?

Si tu as calibré seul, c'est normal et je pense qu'il faut que tu appliques une coupure à 120hz.

Si tu as calibré avec les enceintes, c'est étrange.

A noter qu'en HC, il ne faut pas calibrer son caisson avec ses enceintes avec le système intégré au caisson. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 12:33

SCUDERIA a écrit:Volume à 1 :hein:


Ouais :lol: :lol:
truc de malade ! :lol: :lol:

J'avais l'habitude de régler avec un volume d'environ 5/6... bah là.... j'ai carrément du baisser à 1 :o :o :o :o
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:37

:o :roll: C'est quoi ton préampli ? ça signifie que le signal en entrée est très/trop élevé. C'est pas vraiment normal, ni souhaitable. C'est quoi le volume de ta pièce ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:38

Fafa a écrit:Je trouve ta courbe vraiment belle sur la partie grave.
En revanche, après 125, ça devient un peu n'importe quoi.
Il s'agit de tes enceintes ou tu as calibré le caisson seul ?

Si tu as calibré seul, c'est normal et je pense qu'il faut que tu appliques une coupure à 120hz.

Si tu as calibré avec les enceintes, c'est étrange.

A noter qu'en HC, il ne faut pas calibrer son caisson avec ses enceintes avec le système intégré au caisson. :grad:

Merci ma poule ;)

C'est une première calibration ! Effectivement, j'ai calibré l'ensemble enceintes/caisson, avec une coupure à 80 Hz ! mais c'est un vrai bordel qd mm lol
Je tenterais une coupure plus haute pour voir si le caisson arrive à remettre un peu de cohérence dans tout ça !
De toute façon, cela reste du provisoire, le temps que je fasse ma salle dédiée !

Comment ça fafa ? j'ai tjs calibré en HC avec les enceintes et le système du caisson !
Je virais l'égalisation de l'ampli, je me mets en direct, et je calibre avec le caisson.
La seule chose que je faisais dans l'ampli, c'est gérer les distances, les niveaux et les coupures.
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:39

SYLEX a écrit::o :roll: C'est quoi ton préampli ? ça signifie que le signal en entrée est très/trop élevé. C'est pas vraiment normal, ni souhaitable. C'est quoi le volume de ta pièce ?

J'étais sur un de mes ampli ampli hifi : un Nad C320 BEE
La pièce fait environ 25 m2
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:41

Et tu utilises quelle sortie sur le NAD ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:46

Comment ça fafa ? j'ai tjs calibré en HC avec les enceintes et le système du caisson !
Je virais l'égalisation de l'ampli, je me mets en direct, et je calibre avec le caisson.
La seule chose que je faisais dans l'ampli, c'est gérer les distances, les niveaux et les coupures.


Le bass management consiste à jouer les basses des enceintes.
En hi-fi, le caisson ne sert qu'au bass management.
En le calibrant par rapport aux enceintes, cela va permettre au caisson de "coller" aux enceintes.
C'est très bien.

En HC, le caisson joue le LFE (et éventuellement le bass management).
Le LFE est un signal propre au caisson qui n'a pas de rapport avec les enceintes.
Donc si tu calibres ton caisson en fonction de tes enceintes, cela veut dire que le signal LFE est impacté par la qualité de tes enceintes.
Image que tu as de grosses enceintes qui descendent à 25hz.
Si tu calibres ton caisson en fonction de ces enceintes-là, cela veut dire que ton caisson je jouera rien au dessus de 25hz.
Or, le LFE, lui, peut monter jusqu'à 120hz (dans les faits, c'est rare que ça monte aussi haut).
Tu vas donc perdre tout le LFE de 25 à 120hz !!!

Voilà pourquoi en HC, il ne faut pas calibrer le caisson en fonction de ses enceintes.
Et si tu veux un bass management, c'est au préampli HC de le gérer. Car lui est capable de gérer indépendamment LFE et Bass Management.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 12:49

SCUDERIA a écrit:Volume à 1 :hein:



salut

vous étes sur que le caisson était bien allumé ... :oldy: :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:

Ok je sors :mdr: :mdr: :mdr:

pour être sérieux ,comme peut on être sur que la pente de volume du caisson corresponde bien à celle de l augmentation du volume de l ampli

je m explique le caisson sort 1250w rms de souvenir , et disons qu'un ampli sorte 100 rms/ch .. quand j'augmente le volume de l ampli automatiquement celui du caisson suit , mais comme les puissances sont différentes ,comment être sur que le volume s appliquant au hp au travers de l ampli corresponde bien à celui du caisson .

Car lors de la calibration , on fait la mesure disons à 75 Db , cela veut dire que le caisson et les hp sont bien homogéne à cette valeur de volume ... Mais quid sur la courbe 0 à 74 Db et de 76 à 100 Db ..

Sinon cela voudait dire que même une calibration ne serait juste qu'à un volume d écoute précis et bien defini.

je me suis tjrs posé la question vaut il mieux mettre le volume du caisson bas et augmenté le gain de la sortie sub de l ampli ou bien monté le volume du caisson assez fort tout en baissant le gain en sortie sub de l ampli ..

C'est la prochaine question de philo du bac 2017 ?

a+
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:53

Le volume à 1, ça parait très bas.
Et surtout, si c'est un volume en numérique (et c'est évidemment le cas), j'ai peur que ça en réduise la dynamique (par trop forte compression numérique).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Déc 2017 12:56

J'ai utilisé la sortie Tape de l'ampli, que j'ai toujours utilisé jusqu'à maintenant sans soucis...

Je vais modifier le tout et passer par un Bass Management analogique que j'ai en stock : l'ICBM

J'aimerais voir les différences avec /sans
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 13:07

En l'occurrence, le DD15 est branché derrière un intégré HiFi Stéréo, donc on fait une calibration comme dans le manuel, avec les enceintes. C'est tout l'intérêt du système Velodyne : pouvoir calibrer l'ensemble caisson / enceinte.

En HC, je suis d'accord sur le fait qu'il faut calibrer le caisson sur toute sa bande passante. Donc, dans un 1er temps, sans les enceintes. Mais il y a divers points sur lequel je ne suis pas d'accord. Ce n'est parce que tu ne vas calibrer ton caisson que jusqu'à 25 Hz (exemple totalement extrémiste) que tu vas perdre tout le LFE au dessus !

Cela dépend de qui fait et comment est fait le filtrage. En HC, c'est le préampli qui doit effectuer le filtrage. Avec un CrossOver logiquement vers 80 Hz dans le Préampli et un Low Pass Xover au maxi ou désactivé dans le DD. Mettre un Xover à 25 Hz dans le DD15, lors qu'on fait le filtrage avec le préampli serait une erreur qui conduirait effectivement à ne plus rien obtenir au dessus de 25 Hz.

Ensuite, si le préampli fait le filtrage, on fait une 1ère calibration en mettant le CrossOver dans le préampli au maxi et on calibre toute la bande sur le caisson. Puis on remet le CrossOver à la fréquence souhaitée et on corrige à nouveau autour de cette fréquence si nécessaire.

Enfin, ce n'est parce que les enceintes peuvent reproduire du 25 Hz, qu'il faut mettre le CrossOver à 25 Hz. Mais là le débat est trop long.

Nota : la majorité des signaux de graves sont en dehors du LFE. En particulier sur les concerts.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Déc 2017 14:28

1 c’est clair que c’e Bizarre chez moi je suis à 10 et je trouve ça bas pour un caisson alors 1 :o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message