Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 153 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide amélioration installation Klipsch

Message » 13 Nov 2022 20:56

que veux tu dire par optimisation klipsch chez Dirac ?
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 14 Nov 2022 0:34

J'ai un peu mélangé les infos : Pioneer et Onkyo, proposent maintenant la calibration par Dirac, dont je n'ai entendu que des éloges ici; et Onkyo a aussi une option "Klipsch Optimized Mode".
Tout ça sur les amplis les plus récents
Mais là c'est le même débat : j'ai actuellement en activité le Yam RX A3080, dans son carton le Pio SC LX79; au prix neuf de ces hauts de gamme d'il y a à peine quelques années, aujourd'hui on est dans les gammes moyennes, avec des promesses d'options qui arriveront avec d'hypothétiques mises à jour dans 2 ans (exemple de denon marantz et la calibration dirac en 2023 puis 2024 en full; yam avec la gamme 2020 qui n'a été mise à jour pour le hdmi 2.1 que cette année)

Je m'éloigne du sujet :oldy:

Tu as raison, ça marche déjà très bien comme ça!
Si les revendeurs s'assagissent, je me laisserais tout de même tenter par le pack rf7-rc64 :ane:
Si et seulement si ! (j'ai lu sur un autre sujet ici que certains avaient réussi à les avoir en 2019 en magasin pour le prix actuel divisé par 2 !! Donc c'est possible!! Wait and See :zen: )
Fitr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Déc 2015 1:34
  • offline

Message » 14 Nov 2022 20:59

ah oui onkyo on carrement un option "klipsch optimized mode" comme quoi en association c'est bon !!! pour ma part j'avais un onkyo et je suis passé au yamaha rx3060 et la sa été un bon en avant, Pioneer je ne connais pas Anthem marche pas mal avec klipsch j'ai deja entendu avec le pack rp280 et rp450.

Pour le moment je pense que les marques ne court plus apres les mise a jour mais a honoré leur commande avec toutes les penuires qu'ils peuvent rencontrer et a la hausse des prix qui ne cesse d'accroitre.

Je fais partie de ceux la :siffle: j'ai eu les RF7 MKIII la paire pour le prix d'une actuellement :wink: donc oui tout est possible la revente du Pioneer peu deja pas mal aide sur l'achat des rf7
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 18 Nov 2022 16:00

Voilà voilà.. Black Friday est là, mais les prix des rf7 ni du rc64 n'ont pas bougé, toujours avec le surplus qui avait été ajouté il y a deux semaines
J'abandonne définitivement le changement!
Pour l'instant :siffle:

Vais faire des économies le temps de retrouver des prix acceptables; mettre à la vente le Pio
Eventuellement faire évoluer mon ampli de puissance pour avoir du "rf7 ready"! J'ai peur que mon rotel rmb 1555 ne soit pas assez nourrissant

Merci encore pour ces partages!
Fitr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Déc 2015 1:34
  • offline

Message » 29 Nov 2022 8:34

Bonjour à tous, :D

Achetées en avril dernier, mes RF7 ont pris + 1000€ sur la paire :o C'est n'importe quoi...
Curieusement, la RC64 est à peu-près restée stable (dans les 1750 €), ce qui fait tout de même cher.

Du coup pour reprendre une solution évoquée plus haut, et que j'ai utilisée jusqu"à présent (à savoir 2 colonnes couchées sous l'écran et alimentées par un vieil intégré Onkyo, via un cordon "Y" sur les pré-out de l'ampli actuel), je me demande si je ne vais pas poursuivre dans ce sens car je trouve que ça fonctionne très bien ainsi.

Toutefois, vu qu'il n'est pas question d'acheter une seconde paire de RF7, selon vous, quel modèle (d'occase), de colonnes Klipsch pourrait convenir pour rester à peu près en cohérence avec le reste (dont je viens de remplacer pas mal d'éléments) ?

A savoir :

Source : Panasonic UB 9000
Ampli AV : Marantz SR8015
Ampli de puissance pour les RF7 : Advance A-160 EVO (pour la Zic, c'est ... Whaouuuh :love: )
Surround et surround back : JBL E-100 (pour des surround, c'est "un peu" too much :lol: , mais je ne veux pas les bazarder)
Hauteur : 6 Klipsch RP 600M-II (en commande)
Jurassik Sub : Omega 380 :ko:

Amplis qui pourraient être utilisés pour les colonnes faisant office de voix centrale : Harman AVR 635, Crown 1502 XLS, Onkyo TX SR600
De mémoire, l'Harman qui est censé faire 7x75w, délivre 2x90w sous 8 Ohms sur les 2 seuls canaux avant, et le Crown, 2x300 sous 8 Ohms
Ma préférence va vers le Crown qui est un excellent petit ampli (mais un essai sera à faire avec les 3.

Donc pour en revenir à Klipsch : une paire de RF82, ou des RP 8000F-II par exemple, en guise de centrale, ça pourrait être pas mal (et bien moins cher qu'une RC64) : qu'en pensez-vous ?
Iseki sxg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2022 19:08
  • offline

Message » 29 Nov 2022 21:12

salut

quand on achète des RF7, c est pour ses avantages, fort SPL et écoutes a plus de 3 - 4 m, faire trembler les mur, quoi.

faire un compromis sur une colonne coucher en centrale par manque de moyen, je peux le concevoir.
des RF7 en stéréo c est moins compréhensible, déjà qu une centrale classique même la RC64, bcq d entre nous auront du filtrage en peigne a cause de l écran ou du sol.
les RF7, n auront pas que cela, un gros problème sur l image stéréo, et de sacré trous a la position d écoute sur les fréquences.
en plus la puissance des RF7 va amplifier les phénomènes.

je voie aucun avantage de faire cela, je serais curieux de voir la photo du pourquoi, je trouve aucune raison. :wtf:
pourquoi dépenser tant ?

mettre 6 Klipsch RP600M II en atmos et pas de RC64 en centrale, c est a la limite du troll on dirait, le budget est pas la ou il faudrait :wtf:
c est quoi l avantage de mettre une colonne couché en centrale, car la le budget n est plus le problème. :wtf:

ce genre de projet, c est comme emmener une Tesla model S, au Paris Dakar.
j avoue que je comprends pas le but que l on désire obtenir, c est pas le prix qui fait le son d un système, mais son équilibre. :hehe:

et comme par hasard, je suis toujours tous seul a répondre a ce genre de post :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Nov 2022 2:15

Rassure-moi, tu n'es pas en train de me mettre une cartouche ?
(je demande ça car on pourrait s'y méprendre... :lol: )

Je reprécise ou plutôt je donne le contexte dans sa totalité :

Jusqu'à l'arrivée des RF7, j'avais 2 petites colonnes JBL 1000 MKII couchées en guise de centrale , 2 JBL E-100 en frontales, 2 autres en surround, et les mêmes petites colonnes 1000 MKII en S/Back, et bien que cela soit criticable, je m'en suis parfaitement accomodé ces 15 dernières années.

A ce jour je suis très content des RF7 que je n'ai pour l'instant utilisées que pour écouter de la musique depuis leur réception en avril dernier (because l'ampli Harman a donné de sérieux signes de fatigue et aussi car tout est décâblé). Elles sont reliées à l'ampli Advance et la source est un PC à partir duquel je peux contrôler le volume, à défaut de mieux (j'aurais pu certes utiliser l'Onkyo et ses pre-out).

Au départ, je voulais tout câbler en XLR (le Pana est équipé en XLR, le Dac aussi, et bien sûr l'ampli Advance), et utiliser les RF7 pour la musique essentiellement. Je n'ai aucune idée de ce que tu peux avoir comme matériel, mais les RF7 me conviennent parfaitement, même si tout est affaire de goûts et que ces derniers forgent nos différences.

Venant des E-100 JBL (qui bien évidemment ne jouent pas dans la même catégorie que les Klipsch), je trouve la différence énorme, notamment au niveau de la scène qu'elles diffusent. Là encore il y a forcément mieux, mais ça me va et je pense qu'elles vont m'accompagner jusqu'à la fin (j'ai gardé mes premières JBL près de 44 ans...)

Mais tout ça, c'était sans compter les défaillances de l'Harman qui déjà avait perdu sa mémoire depuis plusieurs années (et la calibration avec), et qui s'est mis en plus à ne plus pouvoir gérer le 7.1 (quand je pense que mon Kenwood "Basic M1" malgré ses 40 ans passés, ou le Scott qui est encore plus vieux, fonctionnent encore, ça fait mal au ... ; mais il est vrai qu'un intégré c'est bien plus complexe).

Bref, il fallait tout d'abord trouver un préampli pour l'Advance et mauvaise surprise, un intégré pour remplacer l'Harman, sachant que pour être parfaitement transparent, la seule dépense que j'avais prévue en plus des RF7 dont le prix est déjà conséquent, c'était le projecteur car c'est encore à ce jour un... Sanyo PLV Z4 (eh oui !).

Du coup, plutôt qu'acheter 2 appareils, je me suis dit q'un préampli HC, équipé en XLR et en RCA pourrait être la solution. Alors j'ai épluché les annonces sur le coin-coin pour y trouver du Yamaha et un peu de Marantz. Sauf que... les vendeurs ne répondent pas, soit parce qu'ils s'en cognent, soit parce que leur matos est vendu depuis des lustres et qu'ils ont oublié de retirer l'annonce...

Les mois passant sans que rien n'avance (avec un HC décâblé et du matos posé ici ou là "façon foutoir"), j'ai revu un peu les données du problème :

Exit l'occasion pour un préampli HC (mon budget était de 1500 €), mais pas question d'espérer en trouver un neuf à ce tarif ; ni même à 2 K€... Exit donc aussi le câblage en XLR, et le remplacement du VP (ça fait plus d'un an que je visait le Benq W5700).
Me voilà donc parti à chercher un intégré (mais du coup neuf, et si possible de niveau correct).

Toujours sur le coincoin (en plus des sites spécialisés sur le net), je trouve un Yamaha A6A neuf, non déballé avec facture pour 2200 € de mémoire , mais forcément là aussi : pas de réponse du vendeur.

Ensuite je trouve du Denon : d'abord le 4700, puis le 6700, et aussi du Marantz chez les vendeurs pros (j'ai hésité entre le Denon X6700H et le Marantz Cinéma 50).
Et enfin il y a une semaine, je trouve toujours sur le coincoin, une annonce d'un vendeur pro qui propose un monstrueux Denon AVC8500H neuf, en "stock B". Bien évidemment, à chaque étape de cette recherche la note grimpe de 200€ en 200€ pour atteindre 2690 € (ce qui commence à piquer pour un ampli HC, même si là vu l'engin et son prix de référence de 4000€, c'est une très bonne affaire).

Mais au risque qu'une seconde fois tu me soupçonnes de trollage, j'ai pris le Marantz SR8015 pour 2 raisons :

La plus mauvaise : le Denon est couleur champagne et je préfère du noir
La moins mauvaise : le Marantz est neuf

On sera d'accord tous les deux pour convenir qu'au niveau des arguments prévalant à un choix d'ampli, on a déjà vu plus rationnel ; je le concède...

Quant au tarif des deux machines : c'est kif-kif à 20€ près. Le Denon est probablement très largement un (voire 2), crans au-dessus du Marantz, mais franchement, je pense que ça va aller quand même...(du coup, bon deal pour le Marantz par rapport à son prix de référence).

Le SR8015 est un intégré 11 canaux, doté d'un préampli de 13 canaux : ce qui tombe bien car il va pouvoir gérer l'Advance qui alimente les RF7, et servir à la fois pour la musique et pour le HC.

Mais... du coup, maintenant que j'ai un intégré capable de gérer une ribambelle de HP (je rappelle qu'au départ, je n'avais besoin que d'un préampli... :lol: ), et si je passais en Atmos ? :siffle:

Alors oui j'aurais pu bidouiller un truc provisoire pour essayer : au grenier traîne une paire de bibliothèques JBL, et j'ai 2 enceintes de monitoring Yamaha (HS8) amplifliées, reliées à leur caisson (HS8S) (flute c'est du XLR...) [note au passage : ces petites enceintes de studio sont excellentes !!!), mais ça fait encore des fils et des câbles (j'en peux plus des câbles : l'arrière du moindre ampli HC ressemble à une baie de brassage, et ce n'est pas le 8015 qui va arranger l'histoire...).

Donc j'ai fouiné, toujours sur le coincoin et d'abord pour de l'occase...

Le 1er truc qui est sorti à prix correct, ce sont les RB-81 de Klipsch, intéressantes car l'évent du BR est situé devant.
On les trouve à pas cher, mais elles sont maousses pour être fixées au plafond (HP de 20 cm), et surtout elles sont lourdes.

En cherchant mieux, j'ai trouvé les RP600, dans les mêmes tarifs (toujours en occase).
Puis en y regardant de plus près, les RP600-II mais cette fois-ci en neuf car elles sont récentes.
L'évent est derrière, ce qui n'est pas le mieux pour des caisses destinées à être assez proches des murs, mais leur pavillon semble à priori être moins directif, ce qui est mieux pour éviter de trop les localiser (un peu comme la différence entre les RF7 I et II, avec le modèle III, plus "adouci".

Donc après tout ce trèèèèèès long blabla, nous voici revenu au point de départ, avec quand même l'explication du pourquoi j'en suis arrivé à la configuration actuelle ; configuration dont il ne manque plus que la centrale.

Toute considération d'ordre budgétaire mise à part, la question que je me suis posée et que j'ai soumise sur le fofo hier matin, est la suivante :

Si une centrale telle que la RC64 est capable de faire le job avec des RF7, pourquoi une paire de colonnes Klipsch couchées n'apporterait-elle pas satisfaction (évidemment pas des RF7, ne serait-ce que pour des raisons d'encombrement?

J'ai monté les miennes à l'étage sans les avoir déballées et en étant seul :x : c'est un grand moment de bonheur durant lequel on se demande quel est l'intérêt d'installer 2 frigos Américains pour écouter de la zic, alors qu'il existe de très bons casques un peu moins gros, et surtout nettement moins lourds... ? :hein: :lol: .

Les avantages (certes théoriques), que je vois à ce montage, est qu'il apporte un HP d'aigus en plus par rapport à la RC64 ( de surcroît si l'on va chercher des colonnes Klipsch récentes, on aura des pavillons de dernière génération). Et pour les HP de graves, qu'il permet de trouver facilement des diamètres équivalents ; voire supérieurs à ceux montés dans la centrale Klipsch. Bien sûr il faut avoir un oeil + une oreille sur les courbes, mais naïvement je me dis que l'idée n'est pas complètement farfelue...

Encore une fois j'ai fonctionné 15 ans en HC avec ce principe et personne n'a eu à s'en plaindre (mais peut-être ne sommes-nous pas exigeants).

Si la réponse est "oui bien sûr ça ne peut être que mieux" ou "oui ça devrait aller au moins aussi bien", pas besoin de longs calculs pour comprendre qu'une paire de colonnes d'occasion de bonne qualité, sera toujours un meilleur plan qu'une simple centrale (fut-ce une RC64).
Et au passage, l'économie réalisée dans l'opération finance une partie des RP600-II [précisément 4 sur 6], bien qu'obtenues à un tarif correct.

Après bien sûr, si la RC64 est la seule issue possible sans laquelle tout une partie du monde que j'ai connu risque de s'effondrer, je passerai à cette dernière et je mettrai moins de beurre avec les pâtes. Mais il faut avouer que ce serait ballot d'avoir à peine mieux (ou pire moins bien), en se privant de faire l'économie d'un billet de mille. Sauf que pour le savoir, il faut essayer (la meilleure solution), ou à minima si l'on sait rester modeste : demander conseil (même à 60 balais... :oldy: ).

Dernière précision : même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je peux tout à fait entendre (ou lire), que mes choix manquent de cohérence, ce n'est pas un problème d'apprendre que l'on se fourvoie (sinon autant ne rien demander).

Mais l'idée me concernant, n'est pas de participer au concours de celui qui aura la plus grosse (il y a largement mieux ailleurs et surtout beaucoup plus cher), ni de transformer une pièce en show room. Sans avoir à me justifier (mais je pense que tu auras compris en ayant pris la peine de lire cette tartine :D ), j'arrive à un âge où ce genre de dépenses seront probablement les dernières que je ferai sur le sujet (à part le VP bien sûr).

Alors oui ça fait de l'argent, et même si pour certains ça représente que dalle, j'ai parfaitement en tête que pour beaucoup de passionnés, cette config leur est déjà inaccessible. C'est pourquoi dans les deux cas, je me garderai bien de porter un quelconque jugement de part et d'autre (à part souhaiter à ceux qui ne peuvent pas, d'avoir un jour la possibilité de concrétiser leur passion). Je me suis offert ma 1ère paire d'enceintes en 1977 (JBL Radiance 77VX), et la dernière en 2022 (RF7) : dans les 2 cas il m'aura fallu travailler (un peu), et économiser (beaucoup), pour y parvenir. Donc le sujet n'est pas tant de savoir si j'ai balancé du fric par les fenêtres (ce qui est peut-être le cas), mais plutôt de rester centré sur la réponse à une simple question de novice, sans autre considération.

Voilà pour l'essenteil, et même le superflu :lol: (Jamais fait une réponse aussi longue... :lol: ) : Comme tu as pu le lire, je ne suis pas venu habillé en troll : ma question était simplement naïve ; rien de plus.

@ pluche (et merci pour la partie technique de ta réponse) :wink:
Iseki sxg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2022 19:08
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:26

pas du tous une cartouche juste des remarques et surtout un malentendu :oops:
je m en excuse d avance, comme je conseil comme je le ferait pour moi je suis trop pointilleux.

je suis peux être le méchant de l histoire, mais il y a que moi qui essaye de t aider :wink:

malentendu, car tu a du forcément comprendre que la seule chose qui m a choqué, c est que j ai cru que tes RF7 en stéréo tu les utilisait couché, tu parle des RF7, et enceintes colonnes couché aussitôt après :oldy:

excuse moi je suis pas encore habitué que certains utilise des colonnes couché en centrale, cela amène trop de problème acoustique.
d ailleurs les RF82 avec leur forme de pavillon, ça aggrave encore plus les phénomènes, cela arrose large au sol et étroit vers la zone d écoute.
en plus les compressions des RF7 et de la RC64, c est un gros gap par rapport au reste de la gamme, c est dommage de pas en profiter.

apres, si tu veux utiliser des colonnes , t es le seul légitime a choisir ton matériel, moi ça me va tous a fait :wtf:
ta du remarquer aussi que j ai pas critiqué les RF7, ni aucune autre enceintes, ni les ampli etc...


l autre remarque que j ai faites, il est vrai, c est que je comprends pas que l on dépense autant sur les atmos et pas sur la centrale qui est l enceinte la plus importante du système.
et c est très cher et inadapté a l atmos a cause du pavillon, une enceinte parfaitement adapté a l atmos, c est une enceinte coaxiale, après rien n interdit de mettre autre chose, mais pavillon a éviter, pour moi en tous cas.

exemple celle ci, en 8 pouces, si tu veux du lourd
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx80.htm
si les équipes de Peter Jackson, utilisent ces enceintes c est que c est pas de la daube, après c est peux être pas assez cher pour toi :wtf:

après, le plus important dans un système, n est pas représenter ici, la surface et la configuration de la mise en œuvre du matériel.
le matériel joue pas tant de rôle que ça, un systèmes a 800 euros peux mieux marcher que un systèmes a 10000 euros.

il vaut mieux un petit système réglé au petit oignon si on peux, que un gros avec plein de compromis.

:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Déc 2022 8:36

Merci d'avoir répondu :D

Je suis globalement en phase avec tout ce que tu as écrit, sauf la fin d'une phrase qui me gonfle... (je survivrai malgré tout :lol: ).


La suite sous spoiler pour ne pas polluer inutilement l'échange :

Tony 61 a écrit:si les équipes de Peter Jackson, utilisent ces enceintes c est que c est pas de la daube, après c est peux être pas assez cher pour toi :wtf:


Non seulement ça n'apporte rien à l'échange, sauf à vouloir qu'il dégénère (mais je ne suis même pas certain que ce soit ton objectif : ça ressemble plutôt à de la maladresse à répétition), mais surtout c'est complètement faux...

Ainsi pour que tu le comprennes mieux et qu'on puisse définitivement passer à autre chose, je suis monté au grenier du forum...

Sous pas mal de poussière, j'ai retrouvé le tout premier sujet que j'avais ouvert sous mon ancien pseudo que je pensais définitivement perdu.

Dans le fil de discussion il y a ma config de l'époque : tu vas ainsi pouvoir comprendre d'où j'arrive et surtout extrapoler le coût d'une telle installation... à tomber ! :lol: . La lecture de cette archive m'a beaucoup fait sourire tout en me ramenant... 17 ans en arrière (11 oct 2005).


John76 a écrit:Merci d'avoir répondu: c'est sympa !

Concernant HK, je pense que c'est une maison sérieuse mais j'ai pu lire ici et là que les amplis avaient des taux de pannes importants, et qu'à prix égal, ils ne valaient pas d'autres marques
(au moins dans la série AVR). Je pense toutefois avoir fait le bon choix, vu le prix.

Concernant les VP, c'est vrai qu'avec le renouvellement des gammes, les prix baissent un peu
et un Z3, c'est déjà pas mal... D'un autre côté je me dis qu'il vaut mieux investir tout de suite dans un Z4 (ou équivalent) et patienter pour les enceintes (ce que j'ai peut dépanner), plutôt que d'acheter autre chose et devoir le changer dans un an avant de l'avoir amorti... Y'a du pour et du contre...

Pour le fun, voilà la config. que j'ai actuellement pour regarder mes DVD
(merci de ne pas rire !) :lol:

- PC avec carte son intégrée à la carte mère (ASUS : A8N SLI PREMIUM) / écran cathodique 17''

- Les 2 enceintes avant (JBL MK 1000) sont alimentées par un petit ampli tuner TECHNICS de 1999 (SA-EX 120) acheté en soldes à Carrefour 450 F.

- Les 2 enceintes arrières (JBL 77 VX de 1980) sont alimentées par un ampli (sans PA) KENWOOD (Basic M2 2 x 220 W sous 8 ohms) de 1983 (payé près de 5000 F à l'époque [j'étais célibataire... L.O.L.] !!!) / L'ampli est corrigé par un égaliseur KENWOOD (GE 7030)

- La voie centrale (en fait 2 petites enceintes Pionner 2 voies récupérées d'une mini-chaîne) est alimentée par un ampli AKAI (AM-2250) qui doit dater de 1978 (acheté 90 F sur une foire à tout)

Pas de caisson de basses (ça déménage déjà pas mal !!!)
Le lecteur DVD est celui du PC

OK, je sais : "ça craint" mais bon, on fait ce qu'on peut...

A+

John



Le fil complet ==> post169134470.html?hilit=John76#p169134470


D'ailleurs si tu creuses un peu, tu verras que déjà à l'époque sur d'autres fils, je posais la question du principe d'utiliser des enceintes couchées en guise de centrale (j'avais complètement oublié tout ça... :) ).

Donc non ; définitivement NON, le "pas assez cher pour toi", ne me correspond absolument pas.

Plutôt que faire évoluer ma config au fil de l'eau (je pense au SANYO qui n'est que "HD ready"), je l'ai conservée plus de 16 ans, ce qui m'a permis de mettre un peu de sous de côté afin de pouvoir désormais en remplacer l'essentiel et la faire évoluer une dernière fois.

Le jour où ensemble, on croisera un type qui se fait une configuration 7.1 avec des Focal Grandes Utopia, là effectivement on pourra commencer à se poser la question du nombre d'années durant lesquelles il aura économisé, ou de la date de son gain à l'Euromillions... :lol:

Cela dit, et comme tu le soulignes très justement, tu es le seul a voir pris le temps de répondre à mes interrogations : je t'en remercie sincèrement :bravo:


Ceci étant précisé une dernière fois, passons à autre chose de plus sympa :wink: , et surtout plus intéressant qui amène quelques questions :

J'ai noté ton commentaire s'agissant de la directivité des pavillons et je le partage. En fait avec les "600", j'ai essayé de concilier l'inconciliable, avec bien sûr le risque de m'être planté.

Ainsi, je voulais rester chez Klipsch (à ce titre je peux te dire qu'avoir les E100 en surround et S/back, ça me défrise la moustache en termes de cohérence :roll: , mais bon n'ayant pas d'ami banquier et ne jouant pas au loto, la réalité économique a fini par me rattraper (si ! si ! :wink: ).

Comme tu l'as lu précedemment les RB81 auraient pu convenir (pas chères en occase, évent placé à l'avant), mais à priori trop grosses, plutôt lourdes (dans les 12kg je crois), et avec un pavillon bien directionnel (là nous sommes en phase, si j'ose dire). Ensuite les RP600-M : plus petites, plus légères, au même tarif que les RB81, mais toujours avec ce pavillon directif, limite agressif d'après ce qu'on peut en lire (mais malgré tout reconnues comme étant de bonnes petites enceintes). Enfin les RP600-M II, qui possèdent à priori un pavillon diffusant un peu plus (il me semble qu'il y a un essai à paraître prochainement sur HCFR, mais d'ores et déjà on trouve pas mal d'infos sur les sites US et sur Y-Tube).

Idéalement, si j'en avais eu la possibilité technique, je n'aurais pas retenu la solution qui consiste à utiliser des bibliothèques pour l'Atmos ou le DTS-X (Auro 3D est encore visiblement autre chose, malheureusement submergé par la puissance commerciale et l'image historiquement ancrée de Dolby) : j'aurais installé des HP encastrés au plafond.

Je pense aussi que tu as raison concernant le montage coaxial, ou à minima l'utilisation d'un HP d'aigus "classique", sans pavillon.

Mais... toujours avec à l'esprit cette recherche du "moins mauvais" compromis (qui génère aussi le risque d'obtenir un résultat naze dans tous les formats, j'en suis bien conscient...), je me suis dit qu'avec des bibliothèques, j'aurais la possibilité soit de de faire du 7.1.6 ou du 9.1.4 (là avec les JBL ce serait du grand n'importe quoi...), ou encore du 7.1.4 avec 2 front heigh ou la même chose avec 2 RP600 au-dessus de l'écran. Ou au pire, d'en recycler un paire pour remplacer celle du salon dont les suspensions "mousse" commencent à tomber en poussière... :-?

Cela dit, j'avoue humblement m'être perdu dans tous ces formats et toutes ces multiples configurations possibles par format (c'est une vraie jungle), et malgré avoir lu et relu les recos Dolby, ainsi que la note faite par Trinnov-Audio, je ne suis pas certain d'avoir tout compris...


Quant aux RF7 : Il n'a bien sûr jamais été question de les faire fonctionner couchées : elles sont bien posées sur leur socle, droites comme des "I" (en fait non : elles penchent vers l'arrière :lol: ).

Je reviens aussi sur ton commentaire s'agissant de la diffusion des pavillons dans le cas d'utilisation de colonnes positionnées couchées (par exemple des RP 8000 F-II). J'avoue que je ne me suis pas posé la question de la forme de leur diffusion sonore (en cône ou en pinceau pour faire simple). Mais au pire si la diffusion est en forme de pinceau, faire pivoter le moteur d'un quart de tour si le pavillon est solidaire de la caisse, ne règlerait-il pas le problème (le pavillon étant lui plutôt "carré" ? (après je ne sais pas si c'est techniquement possible)).

Quant au choix final de la RC64 c'est encore une histoire de compromis, et là pour le coup il est à la fois d'ordre technique (je n'y reviens pas : j'ai détaillé cela dans mon précédent message), et également pour partie d'ordre budgétaire.

Je m'explique : Prenons l'exemple des RP 280-F (500 balles la paire en occase) ou des RP 8000-II (1000 balles la paire en occase), on est encore loin des 1750 € d'une RC-64. Dans le 1er cas la différence de prix "paie" pratiquement les 6 RP600M-II (je les ai eues à 504€ la paire), et dans le second cas, une paire 1/2, avec je le suppose s'agissant des RP 8000-II (couchées sous l'écran), un résultat qui ne devrait pas être complètement "pourri" ; n'éxagèrons rien... (ce n'est pas ce que tu as dit : on est Ok là-dessus).

En fait on en revient à l'enjeu soulevé par ma question initiale : auditivement parlant, est-ce une solution valable ou est-ce une connerie sans nom (j'ai bien en tête la notion de cohérence que tu as soulignée plusieurs fois) ?


Dernier point qui n'a rien à voir : je suis désolé d'avoir pourri le fil avec cette discussion (en tant que newbie, je ne peux pas ouvrir un nouveau sujet, mais seulement répondre sur un fil existant (ou alors je suis en mode blonde, ce qui est aussi possible...).


PS : j'avais mis quelques photos, mais ça n'a pas fonctionné correctement...

Edit : je tente un lien vers un album, ce sera plus pratique => https://photos.app.goo.gl/dgePUbwxchkZFPSf6
Iseki sxg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2022 19:08
  • offline

Message » 01 Déc 2022 20:30

salut
c était de l humour, sans doute maladroit.

bon, effectivement la RC64 est très cher, 1800 euros il abuse, on la trouvait a 1300 il y a 2 ans.
je suis bien mieux avec la mienne, pour bien moins cher, et pourtant j ai abandonner la compression des RC64 :wink:

je partage pas ton analyse sur les 2 colonnes en centrale, même si rapport qualité prix, le jeu en vaux peut être la chandelle :wtf:
par contre, vu que la RP-600M-II est la plus équilibré de la gamme en dessous des RF7,
pourquoi tu reste bloquer sur 2 colonnes et pas les RP-600M-II, je pense que niveau clarté c est le meilleur choix.

je crois que l on est pas d accord sur le moins mauvais compromis.
si tu choisis les RP600M-II pour la cohérence c est raté a mon avis, a part visuellement, des RF7 auront pas du tous le même son que tes colonnes ni la RP600M-II, ni les JBL, donc le choix de la cohérence on oublie.

tu me dirais que en 7.1.6, tu prends 13 RP600M-II , je te dirai, banco pour des RP600M-II en atmos.

certes il y a une amélioration, de la directivité horizontale, mais toujours trop directif pour de l atmos, regarde cette vidéo chez des pro, pavillon pour les LCR, car distance qui va avec, les atmos Genelec, ta vu pas de pavillon, une enceinte est un outil.
https://www.youtube.com/watch?v=OszGQzpoIr0

je crois que tu sous estime énormément, les performance en atmos des Fluid Audio, si les pro les utilise en atmos et autre, c est que c est très efficace pour le prix, s en ai même indécent, qui ridiculise excuse moi les RP600M-II malgré ses qualité, c est pas du tous dans la même cour. :oldy:

les Fluid Audio ont très bonne presse chez les pro, il y en a même qui les compare a des Genelec 8331 a plus de 4000 euros la paire.
évidement les fluid audio sont battu, mais c est 460 euros la paire.
et écoute avec un casque, la vidéo, les RP600M-II sont incapable de ce rendu.
https://www.pro-tools-expert.com/production-expert-1/fluid-audio-fx80-tested
https://www.youtube.com/watch?v=F9y6YSw93b0&t=1s

en tous cas, pour moi, elle est dans ma short liste pour l utilisation atmos, la RP600M-II est éliminer direct.

sinon je te souhaite bonne chance dans ton projet, le plus important est de se faire plaisir.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Déc 2022 21:20

excuse je me suis planté de vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=7z7vX5g1b-M
tutoriel de Fluid audio pour fixation atmos
https://www.youtube.com/watch?v=w01gUaRiNrU&t=2s
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Déc 2022 22:22

je suis la discussion et je m'interroge sur la focntion de l'enceinte "atmos" de base cette enceinte est cense reproduire un effet de "hauteur" d'immersion je parle forcement en HC quand je vois les rp600, les rb81 ou les fluid audio ce sont de base des biblio destinéa etre mise en atmos cela ne peu pas denaturer l'effet atmos ? car j'ai 2 paires de RP140SA et dans la configuration elles sont place a l'avant et a l'arriere bon de temps en temps sa fait le job mais souvent je me pose des questions alors si remplacement par des biblio esthetiquement faut que WAF accepte :siffle: est ce plus qualitatif que les enceintes "destiné" a etre placé en atmos
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 01 Déc 2022 23:58

Ces petites enceintes ont un côté pratique indéniable avec leurs inserts filetés : le support qui va avec est très discret.
Elles ne sont en revanche pas très WAF friendly, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande (quoique...).

Et puis de toutes façons, quand on commence à installer des caisses tout autour du canapé et en haut des murs, c'est soit qu'on est célibataire, soit qu'on a déjà passé un cap avec Madame... :siffle: :lol:

Pour les Klipsch on verra bien ce que ça donnera (dans tous les cas, si le choix est une boulette, je serai bien contraint de l'assumer :) ).


Tony 61 a écrit: par contre, vu que la RP-600M-II est la plus équilibré de la gamme en dessous des RF7,
pourquoi tu reste bloquer sur 2 colonnes et pas les RP-600M-II, je pense que niveau clarté c est le meilleur choix.

je crois que l on est pas d accord sur le moins mauvais compromis.
si tu choisis les RP600M-II pour la cohérence c est raté a mon avis, a part visuellement, des RF7 auront pas du tous le même son que tes colonnes ni la RP600M-II, ni les JBL, donc le choix de la cohérence on oublie.



Mon choix n'est pas arrêté : la question d'utiliser des colonnes s'est posée simplement car cela a été ma config durant 16 ans, et aussi parce que je crois que vu la taille de la RC64 et des RF7, des colonnes déjà bien dimensionnées, aurait une charge approchante (toute considération de différence de performance dans les timbres, mise à part, bien sûr). Mais je ne suis pas sectaire : je ferai des essais.

On est bien d'accord pour la cohérence avec les JBL : elles ne devraient rien avoir à faire là, mais je ne peux me résoudre à m'en séparer...
Elles vont bien, sont en parfait état (à part les tétons des grilles qui pètent tous seuls les uns après les autres :-? ), et aussi parce que je dois être un grand sentimental (si c'est pour les vendre une poignée de cerises (et ça vaut guère plus), autant les garder.


@ Davsevelyninmel : Tony61 t'apportera probablement une réponse plus technique que la mienne ; personnellement (et problème de localisation mis à part si la directivité est trop marquée), je serais tenté de dire : qui peut le plus, peut le moins.

Mais partant de ce principe j'ai aussi tendance à croire que ces types d'enceintes prévues avant tout pour la musique, resteront sous-employées en n'offrant pas toute la mesure de leurs possibilités.

Déjà de par leur placement et aussi avec ce que l'Atmos va leur demander de restituer (pas sûr qu'un bruit d'héilco mette en valeur tout le potentiel de ce type de matos). Et là pour le coup (ou pour le coût), je rejoins Tony : il est très probable que la différence avec des modèles plus basiques ou plus bourrins ne soit des plus évidentes à percevoir.

Mais après bien sûr, entre aussi en ligne de compte la satisfaction d'avoir un bel ensemble (et celui-ci ajoute sa petite contribution à l'effet placebo : on ne peut le nier).

Enfin, et comme cela a très bien été résumé plus haut : "L'important est de se faire plaisir" :D
Iseki sxg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2022 19:08
  • offline

Message » 02 Déc 2022 0:21

Doublon involontaire supprimé :oops:
Dernière édition par Iseki sxg le 02 Déc 2022 8:48, édité 1 fois.
Iseki sxg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Nov 2022 19:08
  • offline

Message » 02 Déc 2022 7:26

je m'interroge sur la focntion de l'enceinte "atmos" de base cette enceinte est cense reproduire un effet de "hauteur" d'immersion je parle forcement en HC quand je vois les rp600, les rb81 ou les fluid audio ce sont de base des biblio destinéa etre mise en atmos cela ne peu pas denaturer l'effet atmos ?

avec la vidéo de PP Garcia vous avez la preuve que les pro utilise des biblio et vous avez des doutes sur leur efficacité, si les pro vous convainc pas c est pas moi qui va le faire :mdr:
a Guillaume Tell c est des Genelec, dans d autre c est Adam audio, Fluid Audio, kali audio etc...

que ce soit en atmos cinéma et musique, c est des effets de hauteur, et la qualité requise est la même pour les 2.
que ce soit les voix, avion de chasse, etc..., il faut que cela soit le plus réaliste possible, donc le plus qualitatif possible également.

c est plutôt la RP140SA qui dénature le son atmos a cause de ses mauvaise performance, c est que du 10 cm, et sonne sans doute pas très bien.
la forme des RP140SA, c est pour pouvoir les mettre sur les colonnes pour les réflexions au plafond, mais c est facturer très cher pour les performances.
exemples les Fluid audio FX-80 coutes 459 euros, si on tiens compte des performances, les RP140SA devraient couter 50 euros au lieu de 449 euros, les RP600M-II 150 à 200 euros au lieu de 800 euros.
déjà que des FX-50 a 300 euros la paires, les bas également facilement.
les enceintes domestiques ont toujours été plus cher, que les enceintes pro, les gens sont près a payer, pourquoi se priver.

certains pro utilisent des Fluid audio en atmos, pour produire vos films préférés, et vous doutez des performances et si c est adapter :o

Iseki sxg, t inquiète je suis sure que tu va aimé les RP600M-II en atmos, comme tu a aimé les colonnes couché en centrale.

sauf que les fluid audio les écrases, comme des JBL synthesis ou pro écrase des RF7 et RC64.

tous est affaire de comparaison, la hifi c est que l illusion de la réalité, si un ensemble bien régler, marche fort, c est que l illusion est meilleur.
des RF7 coutent 4000 euros la paires, 13 Fluid audio FX-80 devraient couter 2600 euros.
si bien régler deviner le système le plus performant et impressionnant sur un film, même avec une RC64.

pour cela que je dis, que les non fortuné peuvent avoir un système de haut niveau, pas besoin de payer 10000.

dans les 2 cas, cela sera impressionnant, et les RF7 auront plus de SPL, qui peux être un avantage sur certains cas.
Dernière édition par Tony 61 le 02 Déc 2022 8:43, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message