Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 88 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Atmos encastrable

Message » 08 Juil 2023 10:18

Salut

Une petite question :

Les enceintes que j'ai choisi ont la partie arrière complétement close...

Image

Je peux donc recouvrir l'enceinte directement par la laine soufflée ?Pas besoin de bricoler une protection supplémentaire ?
Quid du contact laine de verre soufflée et connecteur des fils d'enceintes ?

Enfin je me posais la question de placer un scotch Isover a cheval sur l'enceinte et la membrane d’étanchéité de la laine pour limiter le pont thermique ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Juil 2023 11:32

voila la pose est finie...La photo ne montre pas les surépaisseurs de l'enduit pas des plus esthétique...Mais bon cela fera l'affaire...

Image

J'attends de voir si quelqu'un réponds a mes dernières interrogations concernant les réglages a faire sur le Marantz 8805 avant de lancer une calibration et je reviendrais dire ce que je pense de cet investissement.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:08

Image

Comme vous pouvez le voir il y a deux boutons sur l'enceinte.
- Le premier ne m'est pas dut out utile car les enceintes ne sont pas pret d'un mur...
- Pour le second je me pose la question de l'utiliser ou pas : en gros on peux placer le curseur a 0db ,+3db ou -3db ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:36

bravo pour ton install

tu a pas la notice ?, sinon essaye :mdr:
pour tes demande de réglages j ai pas vu, les autres t on pas répondu ?
je sais pas ce que tu appel réglage si tu est en top avant, tu mets top avant, si middle tu mets middle, tu faisais comment avant ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Juil 2023 11:44

Il y a a des réglages a faire avant la calibration Audissey du 8805 pour les atmos et plusieurs choix sont proposés...
C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181182252.html#p181182252

Sinon pour te répondre sur les enceintes :
Le problème pour tester les différentes positions de ce bouton sur l'enceinte ,c'est qu'il faudrait une bande son qui laisse le temps de ce rendre compte du changement...Pas facile avec les extraits atmos....
Et bien sur je ne sais pas si il faut le faire avant ou après calibration....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 11 Juil 2023 11:56

Salut,

Malheureuse découverte que ce faux-plafond non conforme aux projections !

Concernant le placement de la laine de verre, aucun soucis par rapport aux contacts électriques : le verre est un isolant. De même, le dos de l'enceinte étant clos, aucun besoin de protection supplémentaire : le fonctionnement des haut-parleurs ne sera pas altéré.

Concernant les ponts thermiques, comme l'enceinte est close, je doute qu'elle en soit un. A la rigueur s'assurer de l'étanchéité entre l'enceinte et le plafond afin un joint extra-fin.

En ce qui concerne les réglages sur les enceintes :

- Boundary sur Off
- Niveau tweeter sur 0 dB.

Tout changement se fait AVANT calibration.

Sur l'ampli :

D'après le manuel de ton préampli et son schéma reprenant les angles de placement, il faut les déclarer en tant que Top Middle (Centre plafond).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2023 14:24

Subway2400 a écrit:Salut,

Malheureuse découverte que ce faux-plafond non conforme aux projections !



Oui j'ai cru que j'allais pleurer quand j'ai vu ces énorme trous...que j'allais devoir reboucher....
On vois maintenant une bosse selon la lumière car il a fallu mettre des bandes et les recouvrir suffisamment pour ne pas les voir...

Subway2400 a écrit:Salut,


Concernant le placement de la laine de verre, aucun soucis par rapport aux contacts électriques : le verre est un isolant. De même, le dos de l'enceinte étant clos, aucun besoin de protection supplémentaire : le fonctionnement des haut-parleurs ne sera pas altéré.

Concernant les ponts thermiques, comme l'enceinte est close, je doute qu'elle en soit un. A la rigueur s'assurer de l'étanchéité entre l'enceinte et le plafond afin un joint extra-fin.



Je prends note qu'il n'est pas nécessaire de rajouter de la protection. Merci !
Pour le pont thermique j'ai laissé comme ça : l'enceinte plaque plutôt bien ;je verrais si je rajoute un petit joint de mastic sanitaire autour de l'enceinte au dessus du plafond...ou pas...


Subway2400 a écrit:S

En ce qui concerne les réglages sur les enceintes :

- Boundary sur Off
- Niveau tweeter sur 0 dB.

Tout changement se fait AVANT calibration.

Sur l'ampli :

D'après le manuel de ton préampli et son schéma reprenant les angles de placement, il faut les déclarer en tant que Top Middle (Centre plafond).


- Pour les enceintes :
* Boubdary j'avais compris que cela ne m’était pas utile...
* Niveau tweeter : je me demandais si il fallait que je bouge le curseur (dans quel sens ?) pour augmenter le niveau de basse/medium) ?

Sur le post du 8805 (mon ampli) , ils m'ont conseillé de régler ces enceintes sur Avant Plafond ? Je ne sais plus pourquoi ? Quelle est la différence ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Juil 2023 21:08

Malheureusement à mois de refaire tout le plafond ...

Le curseur ne sert qu'à moduler le niveau du tweeter. Normalement c'est ta calibration Audyssey qui s'en charge, tu n'as pas à utiliser ce curseur.

Concernant le type d'enceinte je me contente de lire le manuel : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/28/kdk7.png

Ton enceinte correspond bien à l'angle numéro 3 donc "centre plafond".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2023 11:37

Bonjour ,

Au sujet de la déclaration de la position des enceinte faites a l'ampli en pré calibration :

Voici les deux dessins

Image
Image

J'ai place mes deux atmos entre 30 et 50 cm devant la position d’écoute.
Selon le 1er dessin je serais entre la position 2 et la position 3
Selon le second je suis effectivement plus en TMR et TML ( donc au milieu )...

J'ai suivis les recommandation d'un membre qui connait bien mon ampli le 8805 et je lui ai donc passé la question de savoir quel était l'avantage de les avoir déclarées en "Avant" plutôt qu'en "Milieu" et j'attends son retour.

J'ai quand même fait une calibration (avec enceintes declarées en "Avant" et franchement c'est très bon ....Je ne m'attendais pas a un gain "bulle" aussi important.
Alors peut être qu'en les déclarant en Middle cela sera encore mieux ????
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Juil 2023 12:01

Ne suis pas juste le dessin. Regarde la valeur de l'angle 3 correspondant au Top Middle. Il est dit entre 65 et 100 degrés, ce qui est ton cas ;)

Super pour le gain déjà constaté, tu vois, malgré tout ce que les mauvaises langues peuvent dire :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2023 14:41

Il te suffit de mesurer l'angle vertical entre les oreilles et les enceintes et de prendre la valeur la plus proche, pas besoin de l'avis d'un ami, on est pas dans un jeu télé :ane:
30° => Front Height
45° => Top Front
90° => Top Middle
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Juil 2023 14:41

Subway2400 a écrit:Ne suis pas juste le dessin. Regarde la valeur de l'angle 3 correspondant au Top Middle. Il est dit entre 65 et 100 degrés, ce qui est ton cas ;)

Super pour le gain déjà constaté, tu vois, malgré tout ce que les mauvaises langues peuvent dire :D




oui actuellement la calibration a été faite avec le réglage Top front en précalibration...

Franchement avec ces deux atmos au plafond j'ai un gain bien supérieur (niveau effet bulle) qu'avec mes surround back.
Je suis très satisfait et je ne comprends pas ce qui disent le contraire ?même ma femme qui n'est pas très réceptive a immédiatement entendu une différence ...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Juil 2023 14:48

pasender a écrit:Il te suffit de mesurer l'angle vertical entre les oreilles et les enceintes et de prendre la valeur la plus proche, pas besoin de l'avis d'un ami, on est pas dans un jeu télé :ane:
30° => Front Height
45° => Top Front
90° => Top Middle


Les dessins que j'ai posté ne sont pas aussi simple que ta réponse ...malheureusement.
Top front = entre 30 et 55 degré
Top Middle = entre 65 et 100 degrés

Selon ce que tu dis je suis en top front car mes enceintes ne sont pas a 90 degré (juste au-dessus de moi) ,mais en avant de 30 a 50 cm..
Selon les dessins c'est plus compliqué....
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Juil 2023 16:25

thales a écrit:
Subway2400 a écrit:Ne suis pas juste le dessin. Regarde la valeur de l'angle 3 correspondant au Top Middle. Il est dit entre 65 et 100 degrés, ce qui est ton cas ;)

Super pour le gain déjà constaté, tu vois, malgré tout ce que les mauvaises langues peuvent dire :D




oui actuellement la calibration a été faite avec le réglage Top front en précalibration...

Franchement avec ces deux atmos au plafond j'ai un gain bien supérieur (niveau effet bulle) qu'avec mes surround back.
Je suis très satisfait et je ne comprends pas ce qui disent le contraire ?même ma femme qui n'est pas très réceptive a immédiatement entendu une différence ...


Ah ça ... C'est pour ça que j'ai toujours "vendu" le 5.1.2 avant le 7.1. Mais bon à force de répéter, de faire face aux avis contradictoires presque ancrés dans l'ère du Dolby Prologic, j'ai fini par me lasser et c'est d'ailleurs pourquoi aujourd'hui je ne participe presque plus au forum. J'ai d'autres chats à fouetter !

thales a écrit:
pasender a écrit:Il te suffit de mesurer l'angle vertical entre les oreilles et les enceintes et de prendre la valeur la plus proche, pas besoin de l'avis d'un ami, on est pas dans un jeu télé :ane:
30° => Front Height
45° => Top Front
90° => Top Middle


Les dessins que j'ai posté ne sont pas aussi simple que ta réponse ...malheureusement.
Top front = entre 30 et 55 degré
Top Middle = entre 65 et 100 degrés

Selon ce que tu dis je suis en top front car mes enceintes ne sont pas a 90 degré (juste au-dessus de moi) ,mais en avant de 30 a 50 cm..
Selon les dessins c'est plus compliqué....


Tu dois être à environ 75-80 degrés avec tes enceintes qui sont "à peine" devant l'auditeur et non plus loin devant. Donc Top Middle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2023 16:42

Subway2400 a écrit:
Tu dois être à environ 75-80 degrés avec tes enceintes qui sont "à peine" devant l'auditeur et non plus loin devant. Donc Top Middle.


Si mes calculs sont bon :ane:
335 cm devant moi et 160 cm de mes oreilles au plafond jusqu' a 75 cm devant moi je suis en top middle.
Donc avec mes 30/50 cm je suis bien en top middle tu as raison...

Sais tu ce qu'apporterait de faire ce changement (les passer en top middle )et du coup de calibrer de nouveau ?
parce que la en top front c'est déjà top ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message