Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, jppaulus, Laurent20137, Sithodea, tovarich007 et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Atmos encastrable

Message » 09 Mar 2023 16:17

Bonjour ,

Un projet vieux de 5 ans refais surface ... :mdr:

Je rajouterais bien a ma configuration 4 enceintes atmos encastrables.
J'envisage deux paires de Monitor Audio CP-CT380 ou CP-CT260 car elles ont un coffre a l’arrière qui protège de la laine soufflée des combles.

2 questions :

- Je suis en Klipsch (sauf pour les caissons de basses) .cela posera t'il pb pour la cohérence du son ?
- A quelle distance de la position d’écoute doivent être placées ces enceintes ?

On trouve de 50 cm a 150 cm en avant/arrière de la position d’écoute.
Je sais que dans l’idéale elle devraient être placées dans l'alignement des frontales (on fera au mieux).
Mais comment mesure t'on cette distance par rapport a la position d’écoute ?Je veux dire est ce que l'on "tire " une ligne de biais allant de la position d’écoute centrale vers le futur emplacement de l'enceinte atmos?
Ou bien il faut faire une perpendiculaire a la position d’écoute et placer ces atmos en 50 et 150 cm dans l'alignement des frontales ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 09 Mar 2023 19:44

Salut,

Pour le placement des enceintes tu peux travailler en angle depuis l'auditeur. Page 29 de ce guide, tu as les angles de placement par rapport à au point d'écoute : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf - J'attire ton attention sur la nécessité d'avoir les surrounds à une hauteur raisonnable, c'est-à-dire à peine au dessus du niveau de l'oreille quand tu es assis à ton point d'écoute.

Concernant les enceintes, je crois savoir que tu as des enceintes de la série RF7, etc. ainsi les encastrables plafond Klipsch ne seront de toute manière pas du même timbre car elles embarquent des haut-parleurs bien différents. Je doute que choisir des encastrables Klipsch soit ainsi une garantie d'homogénéité sonore. C'est comme acheter un SUV de telle marque parce-qu'on veut ressentir les mêmes sensations qu'avec la compacte de la même marque. Même logo, mais tout est différent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2023 12:29

Bonjour Subway2400 ,

Toujours présent pour aider ,merci :bravo:

Je serais don en 7.2.4 si le projet aboutis.

Mes surrounds et surrounds back ont été fixé du sol au centre de l'enceinte a 170 cm.
C'est ce qui était conseillé a l'époque...

Je n'aurais donc pas mes surrounds "légèrement " au dessus de mes oreilles...Mais je vais faire avec :wink:

Le problème de travailler avec les angles c'est que je ne sais pas comment m'y prendre....C'est plus facile de donner une distance moyenne en avant et en arrière de la position d’écoute.
J'ai continué a chercher et apparemment il faut prendre une ligne parallèle a la position d’écoute et placer ces enceintes a la distance recommandé (mais laquelle ?).

merci pour vos précieux conseils
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 27 Mar 2023 11:56

Bonjour ,

Quelqu'un aurait 'il une réponse autre que celle des angles ? :cry:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 28 Mar 2023 14:39

J'aimerais connaitre la distance conseillé avant/arrière de la position d’écoute comme sur le dessin ci dessous modifié (grossièrement) :

Image
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 29 Mar 2023 10:33

Salut,

Voici une calculatrice de trigonométrie : https://elsenaju.eu/Calculator/fr/Trigo ... A9trie.htm

α (alpha) est l'angle désiré (45 degrés pour les Atmos avant et 135 degrés pour derrière)

a est la hauteur de ton plafond.

b sera la distance que tu recherche.

A toi de rentrer les bonnes valeurs selon ton intérieur :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2023 15:37

Bonjour,
Comme c'est un angle de 45°, c'est la même distance que la hauteur.
Mais tu prends la hauteur entre le point d'écoute et le plafond, pas celle de la piece.
Si c'est une hauteur standard compte 1.5m devant et pareil derriere.
C'est comme cela que je vais installer les miennes.
Enfin il me semble :o
waramiral
 
Messages: 36
Inscription Forum: 25 Déc 2020 9:48
Localisation: Centre
  • offline

Message » 31 Mar 2023 11:46

Subway2400 a écrit:Salut,

Voici une calculatrice de trigonométrie : https://elsenaju.eu/Calculator/fr/Trigo ... A9trie.htm

α (alpha) est l'angle désiré (45 degrés pour les Atmos avant et 135 degrés pour derrière)

a est la hauteur de ton plafond.

b sera la distance que tu recherche.

A toi de rentrer les bonnes valeurs selon ton intérieur :thks:


Il faut prendre :" Angle et cathetus opposé" ? pour le calcul ?

J'ai 2.6 m du sol au plafond
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 31 Mar 2023 11:49

waramiral a écrit:Bonjour,
Comme c'est un angle de 45°, c'est la même distance que la hauteur.
Mais tu prends la hauteur entre le point d'écoute et le plafond, pas celle de la piece.
Si c'est une hauteur standard compte 1.5m devant et pareil derriere.
C'est comme cela que je vais installer les miennes.
Enfin il me semble :o


Tant que ça ?

Attention tu mesures comment tes 1.5 M ?
De la position d’écoute et en diagonal (vers les frontales vu que les atmos sont alignées) ou comme sur le schéma que j'ai posté avec une ligne horizontale a la position d’écoute ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 31 Mar 2023 12:05

Bonjour Thales,
Chez moi j'ai un plafond standard à 2.5m (imposé par la dimension d'une plaque de BA13 250X120)
Quand je suis assis, j'ai la tête à 1.5m du plafond. donc les HP du plafond doivent êtres à 1.5m devant et derriere de la position d'écoute quand je prend 45° d'angle.
Le tout aligné perpendiculairement sur les frontales.
Si je ne me plante pas. :ohmg:
waramiral
 
Messages: 36
Inscription Forum: 25 Déc 2020 9:48
Localisation: Centre
  • offline

Message » 02 Avr 2023 23:32

thales a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Voici une calculatrice de trigonométrie : https://elsenaju.eu/Calculator/fr/Trigo ... A9trie.htm

α (alpha) est l'angle désiré (45 degrés pour les Atmos avant et 135 degrés pour derrière)

a est la hauteur de ton plafond.

b sera la distance que tu recherche.

A toi de rentrer les bonnes valeurs selon ton intérieur :thks:


Il faut prendre :" Angle et cathetus opposé" ? pour le calcul ?

J'ai 2.6 m du sol au plafond


Oui c'est bien "angle et cathetus opposé", la hauteur de plafond est par contre bien la hauteur entre les oreilles de l'auditeur et le plafond. Donc si tu as 2m60 du sol au plafond, et que quand tu es assis tes oreilles sont à 90cm du sol, on a 1m70 de hauteur de plafond.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2023 1:51

waramiral a écrit:Bonjour Thales,
Chez moi j'ai un plafond standard à 2.5m (imposé par la dimension d'une plaque de BA13 250X120)
Quand je suis assis, j'ai la tête à 1.5m du plafond. donc les HP du plafond doivent êtres à 1.5m devant et derriere de la position d'écoute quand je prend 45° d'angle.
Le tout aligné perpendiculairement sur les frontales.
Si je ne me plante pas. :ohmg:


Oui c'est cela , on prend la distance entre les oreilles et le plafond , disons X
Et on place les Atmos X en avant et X en arriere par rapport aux oreilles :ane:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Avr 2023 16:38

Bonjour

Voici un dessin qui corresponds a peu prés a ma configuration d'enceintes...Les proportions ne sont pas complètement respectées.
Mais l’essentiel est de savoir que si je respecte ce que vous préconisez je vais me retrouver :

-avec les atmos avant a 110 cm des Frontales
-avec les atmos arrière a - de 50 cm des surrounds

Je crois que je vais devoir trouver un compromis....Mais lequel ?

merci

le dessin :

Image
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Avr 2023 13:58

salut

Personne pour une idée du compromis a utiliser ?

C'est incroyable que pour placer 4 atmos au plafond on ne puisse pas "dépasser" les limites imposées par son agencement/piece de vie...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Avr 2023 14:44

Ce n'est pas grave, place tes Atmos comme il faut par rapport à toi, par rapport au point d'écoute. C'est le principal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message