Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils pour débutant absolu

Message » 19 Juin 2023 23:43

Salut,
Juste une petite question, c'est obligatoire d'avoir le salon dans ce sens ?
Parceque vu la configuration, il est destiné uniquement au visionnage de film sur grand écran, donc moi je le tournerait de 90°.
Ça fait une belle diagonale avec 3 m de recul, et du coup surtout la possibilité d'avoir une vrai scène frontale LCR, des surrounds difficiles à placer mais pas impossible (canapé au mur) et même pouvoir prévoir un 5.1.2 avec 2 Atmos encastrées (ou pas) 1m devant la position d'écoute.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Juin 2023 6:44

On a essayé au départ dans l'autre sens mais ce n'était pas jouable.
À partir de la moitié de la pièce, là où le faux plafond commence la largeur diminue encore, ça fait une sorte de trapèze avec uj des mur qui est courbé. Et avec seulement 2,30m sous plafond.
Et là où il y a trois mètres, le canapé ne rentre pas dans l'autre sens, sinon il bouche l'entrée du salon.
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 20 Juin 2023 9:55

Un plan ou davantage de photos explicites seraient bienvenus. Là, ça n’est pas très clair.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Juin 2023 16:00

Voici un plan de la pièce, s'il manque des info je peux faire d'autres photos.
Ce n'est pas vraiment à l'échelle, pour info le meuble et le bureau font max 1m50 de large.

Image
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:32

Pas gagné tout ça. La salle est compliquée, l’acoustique perfectible… Si 5.1, il faudra partir sur du matériel posé au sol, éventuellement sur pied. Du coup, le choix du VP n’est peut-être pas très pertinent, un TV 65 ou 75’’ aurait été plus facile à gérer, éventuellement posé sur un mur latéral. En tout cas, le HP du VP est à oublier.

«  Canapé » à la place de « bureau » et TV à la place de « meuble »
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Juin 2023 17:05

On est aussi passé au videoprojecteur car on ne voulait plus de TV, on ne la regarde quasiment jamais et côté esthétique, un gros rectangle noir toute la journée ne nous emballe pas (on a un the frame 32 pouces dans la chambre et au final on ne le met même plus en mode tableau...) .
On avait essayé la dispo dans l'autre sens au début avant que l'ancienne TV lâche mais ça ne nous a pas du tout plus, une impression d'être étriqué... Le fait qu'elle tombe en panne nous a fait franchir le pas du videoprojecteur ce qu'on ne regrette pas du tout niveau image !
Du coup, avant d'investir dans un 5.1 avec ampli et l'acoustique de la pièce (ça viendra probable dans le futur mais là ça fait beaucoup dans l'immédiat sans être sûr du résultat), est ce qu'une bonne paire d'enceintes actives reliées au vidéo-projecteur en optique nous procurera déjà un net changement par rapport au HP du videoprojecteur ?
J'ai trouvé les borea br03 bt de triangle mais peut être en existe-t-il de meilleures dans le même budget ?
Est-ce qu'un 5.1 avec ampli, même avec la pièce actuelle sera bien au dessus d'une paire d'enceinte active et vaut le coup d'être acheté dès à présent pour éviter un double achat ?
Encore merci pour l'aide et le temps consacré !
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 20 Juin 2023 17:11

A titre personnel, il me semble que le parti envisagé crée plus de problèmes qu’il n’en résout. Ceci dit, il est clair que deux enceintes amplifiées feront sûrement mieux que le HP du Vidéo Projecteur.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Juin 2023 18:14

bonsoir
je suis un peu surpris que tu nous ai pas tous dit, en plus pas visible sur les photos, volontaire :wtf:

la avec le bureau, le meuble et la pente, trop de compromis pour du 5.1, même du 2.1 c est pas adapté.

la seule solution un peu viable et la pièce s y prête sans doute, c est bureau et meuble derrière le canapé.
cela sera certes un peu plus a l étroit mais pour moi c est la seule solution viable, ou attendre d avoir un autre Local pour avoir du son correct.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Juin 2023 18:40

ouaip.

Projo à la fenêtre, canapé milieu arrière ( niveau droite porte ), et dans le recoin derrière le canap', le bureau et le meuble.
En plus 3.5m de haut, c'est un avantage.

J'imagine qu'à peu prés n'importe quoi fera mieux que les enceintes de projo...
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 20 Juin 2023 18:44

sauf que le projo produit pas de son, je pense que il y a des petites enceintes Bluetooth ou autre branché dessus
modèle :wtf:
oups j ai regarder le mauvais site :oops:
Dernière édition par Tony 61 le 20 Juin 2023 19:40, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Juin 2023 18:55

agitateur a écrit:ouaip.

Projo à la fenêtre, canapé milieu arrière ( niveau droite porte ), et dans le recoin derrière le canap', le bureau et le meuble.
En plus 3.5m de haut, c'est un avantage.

J'imagine qu'à peu prés n'importe quoi fera mieux que les enceintes de projo...



Bonsoir ...En effet c est une solution pratique ; avec une config 4.1 ou 4.1.2 .. La toile d écran fait combien en hauteur ?
-------Si pas trop bas ...Voir si 2 Colonnes Focal Chora 816 passe ? Elles sont jolies stylés dans un salon ...Tu pourra te passé de centrale ...
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • online

Message » 20 Juin 2023 19:45

sinon ce genre de chose, il me semble que avec les version M c est possible ?
légèrement en avant du canapé, sur les coté pour pas gêner le visionnage
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-compactes/elipson/bell-6-blanc-la-piece
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Juin 2023 21:48

Désolé pour les omissions (non volontaires).
En fait, je ne pensais pas que cela serait si technique (et compliqué)... Quand j'ai titré "débutant absolu", j'étais encore loin du compte !
Le meuble est un petit buffet (où il y a tous les appareils électroniques : modem, box domotique, nvr des caméras..., le déplacer obligerait, entre autre, à retirer tous les câbles ethernet des caméras, un vrai chantier !) et le bureau est le poste de télétravail de madame, utilisé quotidiennement alors que la vidéo projection, c'est de l'occasionnel.
On cherche la solution la moins pire avec cette configuration...
L'écran descend jusqu'à 1m du sol, au niveau du bas de la fenêtre.

En récapitulant, tel quel, on oublie avoir un son correct, et 2 enceintes actives feront toujours mieux que le haut parleur interne du videoprojecteur.
Si on éloigne au minimum d'un mètre le canapé du mur et que l'on travaille l'acoustique alors peut être envisager un home cinéma sans attendre de miracle.

@Tony 61 : les enceintes de ton dernier message pourraient convenir dans la configuration actuelle ?
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 21 Juin 2023 4:24

Je crois qu’il faut une vue d’ensemble. Photos demandées depuis l’arrière vers l’avant droite, et vers l’avant gauche. Ensuite depuis le mur sous l’écran vers arrière gauche et droite. Là, c’est un peu l’impasse… Une redistribution de la pièce me semble incontournable.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online



Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message