Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils pour débutant absolu

Message » 21 Juin 2023 7:48

Bonjour
merci beaucoup :bravo:

si tu veux pas tous chambouler, la piste des enceintes en champs proche peux être une solution.
les frontales sur les murs latéraux sur la dernière photo a l alignement de la prise en hauteur, donc juste un peu plus proche du projecteur.
les surround a peu près pareil, en symétrie, je sais pas si c est possible d avancé un poil le canapé ?

par contre pour le visionnage la table basse mieux vaux l enlever, et mettre un tapis devant le canapé comme la dit Phil974.

en petite enceintes le choix est immense, déjà cité Cabasse etc...

j ai remarquer que tu préférais des enceintes en blanc pour leur discrétion, si le champs proche est retenu, je te conseille celle ci, j ai les grandes sœur, et en blanc elles sont assez jolie.
c est certes cher, mais le rendu est assez impressionnant, surtout sur les voix et le réalisme des effets.
https://www.musik-produktiv.fr/neumann-kh-80-dsp-a-w.html?gclid=Cj0KCQjwnMWkBhDLARIsAHBOftpGZlb80XunrY4gtfue6UEk9U6PmOsViH8WMNG1Vqi3a-NYuxY_jIAaAklZEALw_wcB

comme c est pas un satellite le caisson peux être de bien meilleure qualité, un petit caisson clos apportera du poids pour la suite.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Juin 2023 11:47

Très bien les photos, on voit nettement mieux la perspective d’ensemble. Il semble évident que la première difficulté est d’ordre acoustique, un traitement minimal approprié est à mettre en œuvre. Sinon, compte tenu de l’exiguïté relative, je pense que le 5.1 est à oublier, ne serait-ce que du fait de la place prise dans une pièce « à vivre ». Le caisson pourra aussi être évité pour un rendu des basses probablement compliqué (réverbération).

A part la solution « enceintes amplifiées », je verrais bien une solution classique « ampli Hifi / petites enceintes passives ». A cet égard, je suggèrerais un ampli Rotel A14 pour les connexions numériques et de petites enceintes B&W genre CM1 ou CM5 d’occasion. On est toutefois dans un budget de l’ordre de 1000 à 2000€, selon ampli neuf ou d’occasion et enceintes d’occasion dans les deux cas.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Juin 2023 13:25

Pour connaître assez bien à une époque les CM5, les Neumann sont bien au dessus, bcq plus fidèle à la source.
Après ça s écoute en champs proche.

Donc il y a que moi qui voie que le champs proche peux être une bonne solution :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Juin 2023 13:53

J'ai eu un "HC" avec un Panasonic PT AE 300 (960x540) dans 3m x 2.5m. et un kit avec des satellites en "oeuf".

Pour dire qu'être à 2.5 d'un écran de plus de 2m : ce n’est pas un problème. Pas plus qu'être à moins de deux mètres des enceintes.

Comme dit par quelqu'un : vous avez essayé en latérale ?

Mais aussi le vidéo, projecteur (et canapé) en bout de pièce. Avec un écran rétractable en milieu de cette pièce ?

Dans les deux cas, essayez de prévoir de prévoir un traitement juste derrière le canapé (entre le mur et vos oreilles).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 21 Juin 2023 17:17

Tony 61 a écrit:Pour connaître assez bien à une époque les CM5, les Neumann sont bien au dessus, bcq plus fidèle à la source.
Après ça s écoute en champs proche.

Sur cet aspect des choses, chacun ayant un avis pouvant diverger profondément, une écoute comparative est à privilégier.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Juin 2023 18:25

oui tout a fait, il faut surtout y aller au moins cher, quand on ai pas sure du résultat.
sinon une CM5 le tweeter est trop exposer, ils l on résolu sur la version 2.

de toute façon comme je l ai dit c est pas trop un choix de matériel mais comment le placé, et pour moi il faut abandonner le placement a coté de l écran.
le placement proche a mon avis est une bonne option et moins cher car pas besoin de gros.
la centrale il faut l abandonner et loin d être indispensable sur un petit canapé.

surround au choix, peux être déjà essayer en stéréo si ça plait, moi un petit caisson clos je voie pas de soucis, en dernier, en hC ça change bcq de chose quand même.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Juin 2023 8:03

Merci pour vos réponses et nouvelles pistes, notamment le champs proche.
Car, en plus, cela serait parfait pour le passage de câbles jusqu'au vidéo ( "la prise" en hauteur est une boîte de dérivation avec des gaines qui mène au vidéo).
Je suis actuellement en déplacement pour quelques jours, dès que je rentre je regarde tout ça plus en détails.

j ai remarqué que tu préférais des enceintes en blanc pour leur discrétion, si le champs proche est retenu, je te conseille celle ci, j ai les grandes sœur, et en blanc elles sont assez jolie.
c est certes cher, mais le rendu est assez impressionnant, surtout sur les voix et le réalisme des effets.
https://www.musik-produktiv.fr/neumann- ... lZEALw_wcB


Effectivement, on préfère le blanc pour la discrétion.
Je vois sur ton lien que ce sont des enceintes actives, donc si j'ai bien compris, pas besoin d'ampli.
Mais si je veux rajouter des surrounds par la suite, il faudra alors forcément un ampli ou on peut s'en passer ? Et si on rajoute un ampli, cela pose-t-il problème que les frontales soient actives ?

Edit : je viens de voir que les Neumann n'ont pas d'entrée optique.
C'est la seule sortie que j'ai sur le vidéo-projecteur, j'ai vu qu'il existait un multitude d'adaptateurs, est ce que je pourrais les connecter sans perdre déjà là en qualité ?

Edit 2 : les Neumann sont des enceintes de monitoring/studio (je ne souspsonnais même pas l'existence de telles enceintes...).
D'après ce que j'ai trouvé, ce sont des enceintes prévues pour le mixage, les studios d'enregistrement... Qui permettent d'avoir un son le plus pur sans artefact (avec les qualités et les défauts de la source) , contrairement aux enceintes grand public qui "modifie" le son pour une écoute plus "agréable".
Sachant la configuration en champ proche, faut-il mettre de telle enceintes pour un gain maximum ?

Désolé pour toutes les questions dont les réponses peuvent paraître évidentes...
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 22 Juin 2023 21:58

pas de soucie revient quand tu peux :wink:

autant prendre les même en surround, c est surtout de pouvoir prendre les même qui est un atout (immersion sonore)
tant que ton ampli intégré a des préout zéro soucis.

si tu veux te passer d ampli, la sortie optique est la solution la moins cher.
si tu prends un ampli intégré, le mieux c est l HDMI.

sinon, c est vrai que les pro parle du terme de "champs proche", mais une biblio classique jusqu a 13 cm ce sont aussi des enceintes a champs proche.
c est sur que la qualité de ses enceintes c est que c est assez transparent a l écoute, c est un point faible si le son est mauvais, mais un point fort si le son est bon.

et on a de la chance avec la bande son des films, c est très rare que le son soit mauvais, je dirais même quasi que du bon son.
donc il faut surtout pas avoir peur du coté moins agréable du son, c est tout le contraire, sauf si on écoute trop loin, plus de 3 mètres cela n a plus aucun intérêt.
mais vers 2 m zéro soucis.

après c est juste une alternative, c est comme tous un outil mal utilisé donne de mauvais résultat.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Juin 2023 0:12

Sylvain.p a écrit:Edit : je viens de voir que les Neumann n'ont pas d'entrée optique.
C'est la seule sortie que j'ai sur le vidéo-projecteur, j'ai vu qu'il existait un multitude d'adaptateurs, est ce que je pourrais les connecter sans perdre déjà là en qualité ?


Certains convertisseurs se branchent en USB : c'est super pratique, pas besoin d'une prise pour l'alimentation. Un port ou un chargeur (multiple) le fait.
Image
https://www.amazon.fr/dp/B09QPYJLS7

Il y a des solutions à prix contenu pour qui aurait la bonne idée de partir d'entrée sur des enceintes actives :
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/tonewinner-at-300-t30125356.html
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/2023-minidsp-flex-ht-7-1-dirac-wisa-t30125714.html
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 27 Juin 2023 21:51

Bonsoir,
On partirait vers les enceintes de champ proche, en les plaçant derrière le retour du faux plafond :

Positions enceintes

Depuis le canapé, les enceintes seront à pile 2m mettre de la position d'écoute.

Maintenant, le problème c'est de savoir comment les connecter au videoprojecteur !
D'après les différents descriptifs sur les sites, il y a deux entrées sur les Neumann, xlr et Jack 6.35 mm.
Quel est le meilleur moyen de brancher les enceintes au videoprojecteur, sachant que je n'ai qu'une prise toslink et une prise hdmi Arc ? Si possible sans rajouter un appareil intermédiaire.
Je n'ai rien trouvé de toslink vers xlr. J'ai trouvé de toslink vers Jack mais j'ai l'impression que ce n'est pas comme les enceintes classiques, on ne peut pas brancher une enceinte au videoprojecteur et la deuxième en série à la première. Il faut une sortie côté videoprojecteur et deux entrées de l'autre pour les enceintes.
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 27 Juin 2023 23:41

Au temps pour moi. Quand tu parlais de pas de Toslink, je pensais que tu parlais des KH 120 II ou KH150 qui ont du Spdif d'où le convertisseur que j'ai proposé.

Perso je prendrais : WIIM PRO Lecteur Réseau Audio qui a une entrée Toslink.
L'intérêt sera d'écouter de la musique sans rien lancer d'autre. Si il a un signal sur le Toslink, il bascule tout seul.

Ensuite un (double) câble RCA (X2) stéréo vers deux XLR mâles pour relier le WIIM PRO aux deux Neumann KH 80.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 28 Juin 2023 2:18

Le VP est raccordé à quel équipement ? En lui même, ce n'est pas une source, non ? Je saisis mal l'idée de base.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Juin 2023 7:35

Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Juin 2023 8:34

La solution "Champ proche" s'entend pour une distance de l'ordre de 1 à 2m et à hauteur d'écoute (option monitoring). Il me semble que la dernière solution en plafond, si elle est recevable sur le papier, s'éloigne sensiblement de la notion envisagée. D'autre part, le son "provenant" du plafond me parait sensiblement surprenant et peu cohérent. Je doute fort de la solution envisagée.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Juin 2023 12:32

Il y a aussi les extracteur HDMI audio. Suivant l'usage et les évolutions prévues.

Pour la position des enceintes : achetez-les, mais ne prenez pas de fixations de suite. Juste les tester sur une table ou des chaises pour vous faire une idée du son de sa qualité et des compromis que vous feriez.

En partant sur ces Neumann vous ne risquez rien en termes de qualité. Alors, prenez le temps de soigner la mise en œuvre suivant votre ressenti : testez des variations si vous pouvez/voulez.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message