Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 189 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils pour débutant absolu

Message » 18 Juin 2023 10:24

Bonjour à tous,
Profitant de l'installation d'un vidéoprojecteur, nous souhaitons installer un home cinéma.
Mon niveau de connaissance dans le domaine est un beau zéro absolu (malgré des recherches pour me documenter sur le sujet).
Il s'agit d'équiper notre salon qui a de grosses contraintes physiques.
Il est tout en long (3mx6m), avec le canapé collé au mur d'un côté et à l'opposé un radiateur pile au centre du mur surmonté une grande fenêtre où vient se dérouler l'écran du vidéoprojecteur.
Seule une partie de la pièce a un faux plafond, le vidéoprojecteur sera sur une tablette comme le laisse apparaitre la première photo.

Image

Image

Vu la configuration, je ne vois pas de possibilité de mettre une enceinte centrale, si ce n'est de la déplacer à chaque utilisation sur le rebord de la fenêtre…
Mon idée serait de mettre deux enceintes arrières au dessus du canapé, encastrés dans le faux plafond ou dans les cloisons dans les angles de la pièce (quelle est la meilleure solution pour le son ? Sachant que pour la réalisation, l'option dans le faux plafond, serait beaucoup plus simple), et deux frontales (fixées au mur de part et d'autre de l'écran).
Le tout relié à un ampli (lequel choisir ?) qui recevrait le son part la sortie optique du vidéoprojecteur.
Nous ne voulons pas faire exploser notre budget mais pour l'instant le son, c'est celui du vidéoprojecteur…
Nous souhaitons quelque chose de sympa pour une première expérience.
Merci d'avance pour vos conseils concernant la configuration de la pièce, les différents types d'enceintes, le choix de l'ampli, d'autres pistes…
Bonne journée.
Sylvain.
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 18 Juin 2023 19:03

Bonsoir,
En continuant de chercher, je suis tombé la dessus : Pack enceinte Home Cinéma Focal Dome 5.1 flax blanc.

Cela explose notre budget mais cela a l'air parfait pour notre configuration.
Les enceintes sont discrètes (waf assuré) avec la possibilité de mettre l'enceinte centrale au besoin par terre devant l'écran.
Est-ce un bon choix ? Existe-t-il des modèles équivalant ?
Quel ampli choisir pour aller avec ?
J'ai oublié de préciser dans mon précédent post le modèle du videoprojecteur, c'est un LG HU710PW.
Merci d'avance.
Sylvain.
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 18 Juin 2023 19:38

Bonsoir ...Il y aussi les barre de son comme

Image

chez Samsung Q-Series HW-Q930C Pratique discret suffisant pour ton salon
OU

Pack enceinte Home Cinéma Cabasse EOLE 4 SYSTEM 5.1 blanc
Image

C est bientot les soldes le 28/06 ...Tu pourra avoir de bonnes affaires
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 18 Juin 2023 21:01

Bonsoir

ta une pièce pas facile du tous, donc avant d acheter du matériel, je pense que il faut essayer de voir les possibilité qui détériore pas trop le son et la c est vraiment délicat.

un des soucis c est la longueur de la pièce, pour moi un truc non négociable si on veut quelque chose qui se rapproche du souhaitable.
c est canapé vers 4 m de l écran et non collé au mur, voir 4.5 m grand maximum.
pour les surround, soit bipôle ou dipôle genre ceci, pour pouvoir profiter des réflexions arrière, car trop proche.
https://www.homecinesolutions.fr/p/24740-jamo-pack-d-500-thx-5-0-noir
https://www.homecinesolutions.fr/p/19671-paradigm-surround-1-noir-mat

a la place du kit Focal que je trouve très cher, et un peu petit pour les frontales car 4m, ceux que j aime bien proposer car prix imbattable pour la qualité d écoute les Fluid Audio FX50
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx50.htm

le seul soucis c est la compatibilité sur certains ampli car besoin de préout, mais niveau son c est très au dessus des Focal, c est même utiliser dans le milieux pro pour les films, dont LOTR
et déjà amplifier.
pour les enceintes, 0 au sol, si centrale au sol, la supprimer alors, de toute façon a 4 m vu la largeur de la pièce, sans centrale c est jouable.
sinon vu la taille de la pièce et pièce étroite surtout pas négliger un minimum l acoustique, c est sur cela sera minimum dans les 200 euros, mais c est l investissement le plus bénéfique pour le prix.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Juin 2023 22:54

HADSIDI a écrit:Bonsoir ...Il y aussi les barre de son comme



chez Samsung Q-Series HW-Q930C Pratique discret suffisant pour ton salon
OU

Pack enceinte Home Cinéma Cabasse EOLE 4 SYSTEM 5.1 blanc

C est bientot les soldes le 28/06 ...Tu pourra avoir de bonnes affaires


Merci pour les propositions.
La barre de son c'est compliqué, impossible de la mettre au centre la fenêtre et le radiateur prennent toute la place...
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 18 Juin 2023 23:06

Merci pour ta réponse.

Tony 61 a écrit:Bonsoir

ta une pièce pas facile du tous, donc avant d acheter du matériel, je pense que il faut essayer de voir les possibilité qui détériore pas trop le son et la c est vraiment délicat.

un des soucis c est la longueur de la pièce, pour moi un truc non négociable si on veut quelque chose qui se rapproche du souhaitable.
c est canapé vers 4 m de l écran et non collé au mur, voir 4.5 m grand maximum.


C'est effectivement le gros soucis, l'entrée du salon se fait par une ouverture sur le milieu de la pièce.
Si on met le canapé à 4m de l'écran (je n'ai pas précisé que l'image du vidéo faisait 2,50m de large) on perd toute la partie derrière le canapé. Déjà que la pièce n'est pas très grande...

pour les surround, soit bipôle ou dipôle genre ceci, pour pouvoir profiter des réflexions arrière, car trop proche.
https://www.homecinesolutions.fr/p/24740-jamo-pack-d-500-thx-5-0-noir
https://www.homecinesolutions.fr/p/19671-paradigm-surround-1-noir-mat

a la place du kit Focal que je trouve très cher, et un peu petit pour les frontales car 4m, ceux que j aime bien proposer car prix imbattable pour la qualité d écoute les Fluid Audio FX50
https://www.thomann.de/fr/fluid_audio_fx50.htm


Du coup, plutôt partir sur des enceintes "dépareillées" entre les frontales et les surround ?

le seul soucis c est la compatibilité sur certains ampli car besoin de préout, mais niveau son c est très au dessus des Focal, c est même utiliser dans le milieux pro pour les films, dont LOTR
et déjà amplifier.


Le choix de l'ampli se fera donc une fois les enceintes choisies et non l'inverse.

pour les enceintes, 0 au sol, si centrale au sol, la supprimer alors, de toute façon a 4 m vu la largeur de la pièce, sans centrale c est jouable.
sinon vu la taille de la pièce et pièce étroite surtout pas négliger un minimum l acoustique, c est sur cela sera minimum dans les 200 euros, mais c est l investissement le plus bénéfique pour le prix.
:thks:


Qu'entends-tu par acoustique ? Habillage des murs, plafond sol pour réduire les réflexion du son ?
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 19 Juin 2023 0:37

Autre config ..: 2 colonnes Klipsch RP 260,ou , 2 colonnes Triangle Altea EX 1 ampli Onkyo TX-NR686 ; Pour les 2 surround n importe quelle autre marque d enceinte
petit format
comme les 2 colonnes seront proche - 3 m Tu n aura pas besoin d une centrale

Tu à déjà le VP et caisson de basse ??

Pas besoin d un traitement acoustique des murs ; vu que c est un salon ; lieu de vie de la famille ... Sa doit resté accueillant
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 19 Juin 2023 7:40

oui mais la place perdu derrière le canapé est souhaitable dans tous les systèmes, minimum 70 cm sauf si pas le choix bien sur.
dans ton cas c est encore plus important de respecter cela, et 70 la c est bcq trop près pour toi

si tu mets des dipôles oui cela sera dépareillé mais moins grave, si tu mets 4 surround FX50, c est plus dépareillé et mieux niveaux son.
pour les frontales tu peux prendre des FX80.

sinon les propositions de HADSIDI ce sont des alternatives, c est au choix. :wink:

chez moi j ai 2.80 m pour une pièce de 6.20 m de large, et la centrale fait son office :wink:
mais le canapé est a 2 m, la il y a 4 m, donc la localisation de la centrale sera plus compliqué, même si c était mieux de la mettre.
moi j écarterai pas plus de 2.50 m les frontales, ça tombe bien l écran fait 2,50 m

oui mais la vu que ça fait 6 m x 3 m, donc pièce étroite, et frontales très près du mur et distances de 4 m au point d écoute.
bah tu aura plus de son des réflexions de la pièce que des frontales en elles mêmes, c est vraiment pas souhaitable.

et l acoustique c est pas forcément moche, il faut juste avoir de l imagination, une bibliothèque derrière le canapé c est de la diffusion et c est compatible avec pièce de vie. :wink:

sinon le plus important, c est les réflexions primaires des frontales par ce ceci par exemples, minimum 1 sur chaque mur latéraux
https://www.soniflex.com/fr/index.php/detail/145d259f9aa94b8f9ce618114e88a151
pour l esthétiques et on fait un cadre soi même et tissu.

si on veut du tous fait ceci, c est plus cher évidement
https://www.soniflex.com/fr/Akustikbild/H80050123

il y a des solutions moins cher sur Amazon, mais cela sont de qualité, les autres je sais pas.

donc l argument que c est forcément moche, ne tiens pas trop.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Juin 2023 8:03

L’avis de Tony me semble particulièrement pertinent. Je vois un autre souci juste abordé mais très sérieux, c’est l’importante réverbération probable de la pièce cubique et sol en Tomette. Un traitement sérieux de l’acoustique est à envisager absolument (rideaux lourds, tapis épais au sol). Sinon la position « avancée » du point d’écoute est incontournable, le respect de l’organisation standard d’une salle HC étant nécessaire.

Pour la centrale, il y a la possibilité de poser deux enceintes symétriques en série au lieu d’une seule au centre. Il faut 3dB de plus sur l’ampli, dans ce dernier cas.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Juin 2023 12:34

le coté trés étroit ne se corrige pas, mais la longueur peut l'être.
Derrière le canap sera une place de choix pour du range bordel, étagère, etc...mais il FAUT l'avancer. Ce sera plus immersif en son ET encore plus en image.

La centrale noyée dans les principales G et D, c'est relatif. Avec un canap à 6 mètres oui, à 4 m c'est déjà un peu moins vrai.

Vu la config et rapport hauteur largeur profondeur, et matériaux, un peu de traitement serait quand même fortement recommandable....
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 19 Juin 2023 20:22

Merci pour vos retours qui vont tous dans le même sens.
Malheureusement, c'est mal engagé, quand j'ai avancé le canapé pour voir ce que cela donnait, madame m'a demandé ce qu'il me prenait, et aucun argument n'a permis de le laisser à sa nouvelle place... :P
Verdict de sa part, si c'est trop compliqué, tant pis, on laisse comme ça avec deux enceintes bluetooth connectée au videoprojecteur !
J'ai bien compris la nécessité de mettre en place tout ce qui m'a été conseillé mais comparativement aux hauts parleurs internes du videoprojecteur ou d'une enceinte connectée écho 4, est ce qu'un 5.1 eole 4 serait bien au dessus qualitativement ?
Car, pour le coup, lui a passé le côté waf haut la main, tout comme le focale dôme flax, mais je me dis que ce n'est peut être pas la peine de mettre plus du double du prix pour au final ne pas l'exploiter plus que l'eole, alors que les enceintes cubiques noires beaucoup moins.
Et si cela permettrait d'avoir quand même quelque chose de sympa, est ce qu'il est possible de mettre la centrale posée sur le caisson de basse lors de l'utilisation afin qu'elle ne soit pas au sol ?
Je me dis qu'une fois installé peut être qu'il y aura moyen de revoir l'agencement petit à petit.
En tout cas, encore merci pour vos précieux conseils et n'hésitez si vous connaissez d'autres modèles en blanc, car je n'ai pas trouvé les FX50 en blanc pour avoir deux frontales et deux surrounds et les kits sont toujours en 5.1.
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 19 Juin 2023 20:36

Si je puis me permettre, la priorité n'est pas de chercher une enceinte précise en noir ou en blanc.

Si le canap reste au fond d'un couloir de 6 metres par 3....avec des G et D à 50 de chaque mur, tu as 2 mètres entre celles ci et 6 ( ou 5.5 m ) jusqu'à toi.....Essaies de trouver une salle de ciné un peu pourrave, longue etroite, assis toi au dernier rang. Bon ben chez toi avec des surround ce sera encore bcp moins bien.

Le caisson à tester, peut être à mi longueur sur un côté.
Mais peut être qu'un 2.1 sera un moindre mal.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 19 Juin 2023 20:44

La barre de son devient une option crédible avec ces contraintes.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Juin 2023 21:47

Le problème c'est que je ne peux pas la mettre la barre de son ou alors j'ai loupé des possibilités.
L'écran déplié arrive au bas de la fenêtre et en dessous j'ai le radiateur jusqu'au sol…
Les frontales seraient forcément contre les murs vu que l'écran fait déjà 2,50m de large, on voit sur la photo du premier post que le carter fait quasiment toute la largeur de la pièce, et l'écran doit être en retrait de 10 cm de chaque coté du carter..
On a d'ailleurs mis un vidéoprojecteur car pas la possibilité de mettre une TV.
Du coup à chercher un bon 2.1...
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline

Message » 19 Juin 2023 22:12

Quitte à abandonner le home cinéma avec ampli, est-ce que ces enceintes seraient satisfaisantes pour remplacer le haut parleur interne du vidéoprojecteur ?
Enceintes Bibliothèque Bluetooth - Borea Active BR03 BT
Image
Ou existe-t-il des meilleures enceintes actives avec entrée optique (j'ai vu que les FX50 ou FX80 n'en ont pas).
Sylvain.p
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Juin 2023 9:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message