Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oliMac, tex61 et 66 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club d'heureux possesseurs d'enceintes Triangle - Episode I

Message » 29 Sep 2005 11:13

Prendre deux enceintes LYRR 222 pour du pur HC me parait un peu étrange, pour de la HiFi je comprends mais prendre au dessus de la Zerius 202 en HC pour avoir une bande passante plus basse je trouve ça moyen.

Il serait plus judicieux de prendre une enceinte qui dessande moins bas comme la Zerius 202 et prendre un bon caisson comme le Velodyne en complément. Ce sera plus cohérant pour le HC.
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 11:33

Bonjour,

Pour répondre à tes interrogations :

Si tu envisages de te diriger un jour vers la hifi en écoute stéréo donc, les lyrrs sont les enceintes qu'il te faut dans tes propositions.

Si ton projet est de rester en pur HC, il n'est effectivement pas utile de mettre ds Lyrrs devant, les enceintes de la gamme 202 sont très bien calibrées pour celà.
Attention par contre à certaines associations : par exemple, la sextant est effectivement une très bonne enceinte centrale et se marrie avec la gamme 202 de façon harmonieuse, elle reste malgré tout bien en retrait par rapport à sa grande soeur, la nabis de la gamme 222 (également plus difficile à trouver et placer vu ses dimensions), tout ça pour dire que la sextant est juste associée avec des Lyrrs.

Par ailleurs et pour avoir fait de nombreux tests, en HC, le caisson change véritablement ton HC.

Voici donc ce que je te conseille pour une installation orientée HC :

Principale : colonnes de la gamme 202 , Zerius ou Antal par exemple
Centrale : la sextant 202
Arrières : des comètes fixées en hauteur (à 1m80 au moins), c'est le meilleur résultat de tous mes essais.
Caisson : bien prendre un caisson qui va au delà de la limite de fréquence des enceintes.

Pour rappel, un caisson doit faire "plus bas" que l'enceinte et non pas plus de la même chose.
Pour le choix du caisson, tu peux sortir de la gamme triangle pour aller vers du velodyne, du sherwood, du magnat, ..., les acteurs ne manquent pas.

Pour finir, ces conseils sont le fruit de divers tests depuis près de 10 ans, voir ma signature actuelle : je fais cohabiter un système Hifi à base de Lyrrs avec un système HC très performant.

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Sep 2005 0:07

je me regales encore avec mes triangle... 8)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2005 9:43

desole de reposer une question qui a du etre deja discutée mais j'ai la flemme de lire tous les messages....

J'ai 2 Zerius, 1 sextant, 2 aliotte, et un caisson. Comment dois je configurer ces enceintes (small ou large) et s'il y a plusieurs options quels sont les avantages/inconvénients de chacune.

Merci!
MathieuC
 
Messages: 945
Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33
Localisation: Isère - Belledonne
  • offline

Message » 30 Sep 2005 10:02

Je ne pense pas me tromper en disant :
Zerius 202 "Large" (BP 50-20000 Hz)
Aliote 202 "Small" (BP 120-20000 Hz)
Sextan 202 "Small" (BP 60-20000 Hz)
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 30 Sep 2005 10:50

oui babysatch tu as raison et tu mets la coupure caisson vers 60hertz pour se raccorder à tes enceintes ça doit etre pas mal

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2005 10:53

Je me suis toujours demandé comment on choisissait la coupure du caisson en fonction de ces enceintes ?

La pourquoi pas 50Hz ?
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 30 Sep 2005 10:59

N'y aurait il pas a y gagner en mettant les Zerius en Small etant donne qu'il y a un caisson ?
La coupure en small est faite en dessous de 80 non ? D'apres ce que j'avais lu et cru comprendre cela soulagerait les colonnes et ameliorerait les autres frequences.

C'est ce que je comptais faire avec mes Antal...
Kaloo38
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Juin 2005 14:31
Localisation: Gre (38)
  • offline

Message » 30 Sep 2005 11:01

Dans ce cas moi j'aurais :

Antal en small
Velodyne CHT12R coupe a 80Hz.

Sinon je laisse les Antal en large et je mets le caisson coupe a 60Hz.
Kaloo38
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Juin 2005 14:31
Localisation: Gre (38)
  • offline

Message » 30 Sep 2005 11:03

Le canal LFE est un canal à lui tout seul ou il a déjà pas mal de choses à faire, si on lui rajoute les basses de toutes les autres enceintes, le caisson ne va pas trop apprécier. Enfin c'est ce que je pense.
babysatch
 
Messages: 476
Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 30 Sep 2005 11:04

parce que les zerius coupent à 50 donc tu coupes environs 10 au dessus pour etre sure qu'il n'y ait pas de trou car en general,la coupure de l'enceinte (qui est annoncée à 50 ici) mais souvent à la frequence de coupure, il n'y a pas bcps de rendement (son faible) donc si tu coupes le caisson à 50 il y aura un trou dans la bande passante.
mais rien ne t'empeche de couper plus haut(80) tout depend de ta piece et de tes gouts...
moi je regle la bande passante au maxi sur le caisson et ensuite je le raigle au niveau de l'ampli

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2005 11:07

Kaloo38 a écrit:Dans ce cas moi j'aurais :

Antal en small
Velodyne CHT12R coupe a 80Hz.

Sinon je laisse les Antal en large et je mets le caisson coupe a 60Hz.


LES ANTAL EN SMALL? :o :o :o
jamais de la vie!autant prendre des titus si c'est pour les mettre en small :mdr:
laisse les antal en large et coupe ton velodyne à 60 :wink:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2005 11:11

Ah mais j'ai aussi des Titus mon bon monsieur... :)

Mais alors... fallait pas mettre les Antal derriere accrochees au plafond et les titus devant ? :lol: Ah ben je comprend mieux alors.
Kaloo38
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Juin 2005 14:31
Localisation: Gre (38)
  • offline

Message » 30 Sep 2005 11:14

:mdr: :mdr: :mdr:
c'est quoi ton ampli?
je ne vois pas de signature

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8535
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Sep 2005 11:23

Faut que je mette un peu mon profil a jour, j'ai recu mon materiel depuis une semaine mais je n'ai pas pu encore le brancher passke je suis en train d'emmenager dans du neuf et je n'ai pas trop le temps :-? . Sans compter les ouvriers qui passent faire des retouches et je n'ai pas envie qu'ils voient trop ce que j'ai.
Donc pour le moment c'est cache dans un placard, a l'abri de la poussiere, de la colle et des regards indiscrets.

Mon ampli est un sherwood 963. Vala.
Kaloo38
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Juin 2005 14:31
Localisation: Gre (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message