Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Camille29, gailuron et 234 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Atohm

Message » 30 Avr 2011 11:39

J'avais déjà entendu le V60 qui est très bon également mais qui est moins percutant et moins articulé. En fait, le V38S ( pas le 38 "normal" ) descend quasiment autant que le V60 mais se montre plus nuancé et vivant.

Deux dans ma pièce , c'est très impressionant. ( et il faut les rôder un peu)

Un énorme point positif, c'est que ce caisson ne s'entend pas. Par contre, il amène clairement de la pression la où même des colonnes pas spécialement "courtes" ( les monitor audio PL300 sont annoncées pour descendre à 28 hz à -3db )ne peuvent pas fournir.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Avr 2011 11:48

NOIR a écrit: En fait, le V38S ( pas le 38 "normal" ) descend quasiment autant que le V60 mais se montre plus nuancé et vivant.
Et bien 8)
j'avais déjà été impresionnné par le V60, alors si le 38S fait en plus nuancé dans un emcombrement moindre...il ne gagne qu'a être connu.
Il serait pas mal de de la hifi alors ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Avr 2011 14:44

Bonjour Noir,

Ces caissons apportent ils un vrai plus par rapport a tes grosses monitor audio? (en hifi)

Je pensais me prendre un caisson rafale furtive pour accompagner mes focals 1037be en home cinema (salon) pour sa facilite d'intégration mais je ne sais pas ou l'écouter.

La seconde installation dédiée acceuillera des sirocco 1.0 et c-1 DIY, je pense que je me fabriquerai un v36. Je tenterai la version close et me rabaterai vers la version Br si jamais en gros ou petit volume.

En tous cas félicitation pour ton achat. Je franchirai le pas d'ici un an le temps que je finisse les travaux.

Julien
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 30 Avr 2011 15:39

Hello,

Le furtif avait également attiré mon attention... mais on reste toujours aussi inquiet avec un encombrement aussi réduit.
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 30 Avr 2011 16:20

Clairement, le V38S est taillé pour la hifi sans souci. Les monitor audio qu'il accompagne sont le plus "gros " modèle de la marque et leur tarif de 8000€ n'est même pas entièrement représentatif de leurs qualités.

Pourtant , le V38S les soutient sans aucune discordance. J'ai également essayé de couper le grave des PL300 pour le remplacer par celui des V38S. Le V38S fait un excellent travail qu'il ne faut pas juger sur son tarif relativement bas.

Pour info, j'ai quand même essayé pas mal d'autres caissons ( souvent beaucoup plus cher que les deux caissons V38S réunis) sans trouver les qualités que l'on trouve sur l'atohm.

pour le sub furtif, je ne sais pas ce qu'il peut donner car je ne l'ai pas entendu. Je pense qu'il doit être un peu plus court que le V38S, et que ses qualités doivent être moins développées si il n'est équipé que de l'ampli S120 au lieu du S300.

Le S300 amène sur le sub une maitrise du grave impressionante. Le hp et la charge associée font merveille également.

A prix équivalent ou approchant , je conseillerais le V38S qui n'est pas énorme en terme de volume
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Mai 2011 0:01

Noir,

Le furtive sub a le module de 300w. Apres je pense qu'il est surement limite comparer a un caisson plus traditionnel.

http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... 32099.html

A priori le furtive peu accompagner les gt1, c'est certainement qu'il doit etre pas mal.

Julien
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 01 Mai 2011 9:38

Effectivement, c'est le même module d'amplification.
La différence c'est la charge close.

En général, une charge bass reflex permet d'avoir plus de niveau mais la coupure doit être plus franche en dessous de la fréquence d'accord pour éviter de talonner.

Je serai curieux de l'écouter , il doit pas être mal du tout le Furtif
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Mai 2011 23:46

Je vais vous parler un peu plus longuement de ces deux V38S que j'ai eu maintenant le temps de faire tourner un peu.

Tout d'abord la finition des subs est très bonne. Pas luxueuse - vu le prix on peut le comprendre- mais sérieuse et visuellement réussie je trouve.

On peut brancher ces caissons de plusieurs manières :

- à partir des sorties hp d'un intégré hifi qui serait dépourvu de pré out,
- à partir des entrées RCA G+D si on a des pré out , ce qui est mon cas,
- à partir de la sortie sub d'un intégré HC ou non.

On peut choisir à l'arrière du caisson si on utilise le filtre avec une pente à 12db/octave ou 24 db/octave. On peut également le raccorder en mode LFE, auquel cas on by-passe le sélecteur des fréquence de coupure et la phase réglable en continue. Seul le volume subsiste.

Une petite particularité est que l'on peut se servir de l'ampli du caisson pour amplifier des enceintes il suffit de basculer un des sélecteurs au dos du caisson.
Parmi ces sélecteurs il y a trois autres possibilités qui sont une utilisation en mode clos ( pour le sub furtive) , en mode full ( on laisse passer toutes les fréquences infra grave au risque éventuel de faire talonner le hp en cas de très forts niveaux), en mode vented ( celui réglé initialement pour le V38S qui inclu un filtre subsonique pour éviter de tuer le hp et la garantie par la même occasion)

Voilà pour les présentations des différentes fonctions que l'on trouve sur les V38S.

Pour l'installation de ces caissons dans mon système, ils sont placés à côté des enceintes. Chaque sub a été réglé en niveau, phase et fréquence de coupure pour linéariser le mieux possible le grave. Cela est interessant car on évite les résonnances trop accentuées et le grave devient plus lisible.
En ce qui me concerne la courbe a été nettement améliorée de ce point de vue , et je ne déclenche plus de résonnances sauf lorsque j'écoute très fort et que cela devient inévitable.

J'ai centré mes écoutes à la fois sur l'étendue, la qualité de la restitution du grave apportée par ces deux caissons puis à l'impact que l'on ressent sur la scène sonore.

J'ai donc débuté un peu fort avec la bande son d'himalaya plage 2 où les énormes tambours propulsent des nappes d'infragrave avec une puissance impréssionante. Les 38S s'en sont sortis à merveille. Non seulement, même à niveau élevé , on est loin de leur possibilités en niveau mais il descendent très convenablement en faisant ressentir les mouvements des peaux de tambours jusque l'extinction de la note située très bas en fréquence. Le gain même par rapport à des colonnes comme les PL300 est évident et indiscutable. Cet apport dans le grave a également un apport dans le médium où les voix sont plus douces mais en même temps plus ciselées et aériennes.On a l'impression , et ce doit être le cas , d'avoir rééquilibré le rendu global.
Sur du jazz , les contrebasses, pieds de batterie ont à la fois plus de mordant et plus poids. La nervosité des caissons est réelle et permet de ne pas embourber le jeu des sections basses lorsque le tempo est rapide. Les notes appuyées prennent également des dimensions plus réalistes et physiques.
Ce qui est assez étonnant pour des caissons de ce prix c'est que l'on ne les entend pas. A la fois parce qu'ils sont surement bien réglés, et aussi lorsque l'on s'approche d'eux on arrive pas à dire s'ils fonctionnent ou pas. Il n'y a pas de bruits de caisse ou de hp.
Sur de la musique plus électronique, les subs s'en donnent à coeur joie pour offrir une vrai pression acoustique. A niveau relativement raisonnable , on sent bien leur apport. Quand on commence à monter le volume pour arriver à un rendu réaliste , c'est très impressionant de nervosité, de pois et d'impact. je suis arrivé à des niveaux sonores complétement déraisonnables sur des disques comportant une partie grave délirante sans que je vois le commencement d'une trace d'essoufflement des subs. Mes oreilles et la patience de mes voisins ont moins de capacités que ces boules de nerfs.

En hifi, je dirai que ce 38S est simplement un excellent choix. A écouter pour confirmer ou pas mais il faut quand même le mettre dans sa liste d'écoute si on peut le faire.

En HC, c'est peut être un peu différent même si après avoir visionné District 9 à un niveau très confortable, je ne peux rien reprocher aux caissons. Les sons très bas en fréquences sont tenus et puissants. Je ne pense pas que l'on ait le 20HZ plein pot mais d'expérience , dans ma pièce je dois être un peu en dessous des 30HZ avec un niveau équivalent à ce que j'ai sur le reste la bande passante. Ceci me convient parfaitement, après avoir été accroc aux divers bombardements, souffles d'explosions et autres effets spciaux sonores du cinema , je ne suis pas déçu du tout pas les prestations des caissons.
Cela dit dit dans une salle dédiée, la tournure des choses serait peut être un peu différentes. Cependant vu le prix raisonnable des caissons, on peut dans une telle salle en installer trois ou quatre avec , j'imagine , un rendu très qualitatif.

Le dernier gagnant de l'apport des caissons est la scène sonore devenu plus vaste en largeur , hauteur et profondeur, tout en étant plus précise sur le positionnement des intèrprètes . Le sweet point devient également moins crucial.

Je dirais en conclusion que le prix de ces deux caissons payés 1600 € /paire est un apport autrement plus interessant que ce que j'aurai pu avoir avec un câble, un ampli, ou autre appareil plus ou moins approprié.

Je dirai même que cela dépasse de loin ce que j'espérais après les avoir entendu en auditorium.

Dernière petite précision pour les inquiets, l'impact de ces deux caissons a fait halluciner mon ami gentlegiant abonné aux grosses monitors JBl ou infinity kappa toutes dôtées de hp presque ou plus large que la largeur du sub atohm. Notamment sur certains passages d'hadouk trio où la virulence des subs est édifiante
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Mai 2011 8:08

Merci pour ton CR Noir.
C'est plutôt bon tout ça, surtout si il se débrouille bien en hifi se qui est quand même moin évident qu'en HC.

Se qui freine pas mal de monde pour ce genre de caisson, c'est l'absence d'auto calibration vous savez ce truc commercial :lol:
De plus comme présent sur quasi tous les amplis aujourd"hui, l'ampli peut toujours le calibrer pour les résistants de l'auto calib.

Avec mon beau père on est en train de commencer l'étude d'une petite salle dédiée pour sa retraite dans un an, et comme il est menuisier amateur ce caisson fera certainement partie de son choix à moindre cout du coup, on se demande pas à cause de qui :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Mai 2011 9:34

C'est vrai qu'il n'a pas l'auto calibration. Cependant , avant de faire ce choix j'ai écouté de nombreux caissons dont certains avec l'autocalibration et les résultats étaient parfois en dessous de ce que pouvait faire le V38S en terme de nuance, d'articulation et de niveau.

Le prix du V38S est un vrai atout également. Pour deux V38S qui te permettent de diffuser un grave plus homogène dans la pièce , tu as un vélodyne SPL1200 II dont le système d'autocalibration n'est pas au top non plus. La qualité du grave du vélodyne n'est pas meilleure pour autant que que celle du V38S.

Par contre, certains sub pro comme le ADAM SUB 24 , blue sky SUB 15 faisaient mieux en terme de niveau mais leur taille notamment celle du ADAM ( 90x60x40) les rendent difficiles à placer dans un intérieur, surtout si comme moi tu veux en mettre deux.
Quand tu penses que le SUB ADAM se vend sous la barre des 2000 € et que le BLue sky Sub 15 est à 2800 €, il faut penser à eux avant d'acheter d'autres marques plus connus ou dont on parle plus.

Comme tu le dis le marketing fait son chemin et certains produits sont écartés des décisions d'achat, pas à cause de leurs qualités audio mais à cause des défauts du marketing.

C'est bien dommage.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:48

Merci pour ton CR très instructif :wink:
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2011 16:30

NOIR a écrit:Comme tu le dis le marketing fait son chemin et certains produits sont écartés des décisions d'achat, pas à cause de leurs qualités audio mais à cause des défauts du marketing.

C'est bien dommage.



Je crois que cela s'applique pour la quasi totalité des produits Atohm. Les rares produits que j'ai pu écouté de cette marque m'ont toujours semblé avoir un RQP dément.

Cordialement

Julien
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:31

C'est vrai à mon avis également. ;)

La seule enceinte que j'ai trouvé mieux que la GT3 à moins de 8000 € la paire est la monitor audio PL300 dôtée également d'un RQP dément

D'ailleurs la prochaine gamme Platinum chez M.A prendra vraisemblablement 30% d'inflation de tarif.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Juin 2011 20:29

la semaine prochaine arrivée à la maison d'une paire d'Atohm DIABLO neuve à rôder ...........Le potentiel est très interessant

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Juin 2011 20:42

Tu es un fou furieux toi :o
tes V38S ne sont pas encore vendu... tu m'avais parlé de caisson B&W et là des diablos

Il va y avoir des news ici :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message