Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, vince972, Viralist et 150 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 29 Oct 2013 21:32

dvdvor a écrit: mon caisson de basse Prestige CB 1 est HS ! Problème de module d'ampli. Il s'agit d'un Keiga kg5230, mais pour le remplacer c'est plutôt difficile à trouver (en France j'entends) !

Et tu ne veux pas essayer de le réparer? J'ai le schéma si ça te tente.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:19

v_iolet a écrit:
sakurazuka38 a écrit:J'avais déjà posté quelques questions au mois de mars mais là le projet se précise et je pense commander les enceintes d'ici la fin de la semaine.

Du coup j'ai quelques interrogations qui persistent!

Je pense partir dans un premier temps sur 2 planet L. Est-ce qu'une centrale sera rapidement nécessaire en HC ? Et si oui une M ferait l'affaire (vu que la taille est différente est-ce que cela ne risque pas de créer un problème d’homogénéité ?).
A terme je rajouterai des M en surround.

Au niveau ampli j'ai repéré en promo un Yamaha RX A820 à 600€ (vu qu'il s'agit d'un modèle de l'année dernière). Est-ce qu'il conviendrait ? Sinon quel autre choix y'aurait-il dans cette gamme de prix (600€ gros maximum).

Par avance merci


Pour moi, et j'avais peut être déjà répondu à l'époque :), mais une M sera trop courte par rapport au L, il vaux mieux avoir 3 L en frontal et 2 M en surround + CB

moi je vote pour le Yam
;)
violet



+100 même,

le plus important ce sont les 3 enceintes frontale et pour avoir l'impact d'une vrai salle de cinéma le sub est indispensable.
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 31 Oct 2013 18:42

mcarre1 a écrit:
dvdvor a écrit: mon caisson de basse Prestige CB 1 est HS ! Problème de module d'ampli. Il s'agit d'un Keiga kg5230, mais pour le remplacer c'est plutôt difficile à trouver (en France j'entends) !

Et tu ne veux pas essayer de le réparer? J'ai le schéma si ça te tente.


Ben pour faire ça j'imagine qu'il faut être un peu électronicien et je n'ai aucune connaissance dans le domaine !!!
dvdvor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:03
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2013 2:15

Bon, je suppose que tu as déjà vérifié le fusible :mdr:
Après, ça dépend. Il y a quelques trucs simples qui nécessitent juste de savoir souder/dessouder pour réparer.
Sans y connaitre grand chose on peut déjà vérifier visuellement qu'il n'y a pas de condensateur HS (gonflé ou ayant coulé).
Avec un bête multimètre on peut faire des tests de continuité (soudure sèche, mauvais contact) et vérifier - en faisant gaffe! - qu'on a bien les bonnes tensions d'alimentation, certains multimètres permettent même de tester les transistors.
Si ça ne donne rien, ça dépasse aussi mes capacités :oops: le mieux évidemment est de connaitre quelqu'un qui s'y connait.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Nov 2013 20:22

Ah ben oui, le fusible ça va puisque le courant passe ! C'est juste que le caisson en veille ou allumé fait un bzzzzzz en permanence ! Bruit de fond constant mais assez fort pour que ça s'entende pendant les moments calmes des films et je suis assis à au moins 5 mètres du caisson. Par contre il ne réagit plus du tout au signal LFE ! Chose curieuse (pour moi en tout cas), le HP du caisson réagit et vibre quand je fais des test de niveau sonore avec l'ampli ! Après la soudure je ne connais pas et un condensateur je ne sais pas ce que c'est ! Donc je suis mal embarqué pour aller trifouiller dans les entrailles du module d'ampli. :wtf:
dvdvor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:03
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Nov 2013 21:02

dvdvor a écrit:Ah ben oui, le fusible ça va puisque le courant passe ! C'est juste que le caisson en veille ou allumé fait un bzzzzzz en permanence ! Bruit de fond constant mais assez fort pour que ça s'entende pendant les moments calmes des films et je suis assis à au moins 5 mètres du caisson. Par contre il ne réagit plus du tout au signal LFE ! Chose curieuse (pour moi en tout cas), le HP du caisson réagit et vibre quand je fais des test de niveau sonore avec l'ampli ! Après la soudure je ne connais pas et un condensateur je ne sais pas ce que c'est ! Donc je suis mal embarqué pour aller trifouiller dans les entrailles du module d'ampli. :wtf:


Avez vous essayé avec un autre cable de modulation et vérifie la connection ? :wink:
Pouvez vous faire des photos de l'arrière du sub et de l'amplificateur, histoire de voir le raccordement.
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 09 Nov 2013 20:45

Le mien aussi fait un bzzzzz, souvent discret mais parfois plus fort. Je suppose que c'est le transfo qui vibre. Comme ce n'est pas bien gênant je n'ai pas encore regardé si je pouvais y faire quelque choses.
A un moment le HP émettait aussi du bruit dans le medium et il a suffit de mettre le "low pass" sur ON et le "low pass frequency" sur MAX pour couper ce bruit. Quelques temps plus tard j'ai remis le "low pass" sur OFF et le bruit n'est pas revenu. Pourquoi? Aucune idée.

Voici une photo du module. La version qui équipe le CB n'a pas le "trigger" en bas à gauche mais à part ça c'est le même.
http://www.madisoundspeakerstore.com/im ... kg5230.jpg

C'est en effet très curieux que le caisson réagisse au test de niveau de l'ampli et pas au canal LFE. Peut-être la déclaration dans les paramètres de l'ampli a-t-elle été altérée? Du genre LFE=Main au lieu de LFE = Sub.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:45

Et bien ça y est ça remarche !!!! :) Un grand merci à Violet ! :ohmg: Module d'ampli remplacé non sans difficultés mais c'est fait. Merci à Mcarre1 et EDU pour vos messages. Finalement c'était bien le module.
Mais pour savoir quel composant est en rade là ce sera une autre histoire, quand on voit tout ce qui compose le module, une simple recherche de panne risque de prendre beaucoup de temps. Pour autant je vais garder ce module en panne vu qu'il est très difficile de se procurer ce modèle en France (bien que le fabricant Keiga le propose toujours) mais il ne semble pas y avoir d'importateur chez nous. :cry:
Ouf ça fait du bien de retrouver des basses surtout pour les films. Je suis pas un inconditionnel des basses mais c'est quand même mieux avec le caisson. D'accord avec toi mcarre1, il y a toujours un bruit d'alimentation dés que j'allume le caisson, un peu comme du souffle mais un son plutôt grave. Alors qu'avec le module HS le BZZZZ était devenu plus aigu et clairement audible donc vraiment dérangeant pendant un visionnage de film.
dvdvor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:03
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Nov 2013 20:59

Super, très bonne nouvelle. :wink:
Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif.
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 15 Nov 2013 10:59

Longue vie aux Elipson :wink: :idee: :idee: !


violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 15 Nov 2013 20:09

SVP , est ce que quelqu'un peut me donner les différence entre des 1303 Jubilée et Futura ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 18 Nov 2013 10:46

dabass a écrit:SVP , est ce que quelqu'un peut me donner les différence entre des 1303 Jubilée et Futura ?


Les 1303 sont en bois ebéniqsterie classique, les futura sont en résine , une coque en forme de trapèze extrudé, sans mise en phase acoustique sur le tweeter, mais toujoujours en charque symétrique pour les basses et avec triple résonateur pour le médium.

violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 18 Nov 2013 21:18

v_iolet a écrit:
dabass a écrit:SVP , est ce que quelqu'un peut me donner les différence entre des 1303 Jubilée et Futura ?


Les 1303 sont en bois ebéniqsterie classique, les futura sont en résine , une coque en forme de trapèze extrudé, sans mise en phase acoustique sur le tweeter, mais toujoujours en charque symétrique pour les basses et avec triple résonateur pour le médium.

violet


Mmmmmmm, les futura on l'air pas mal :D
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 18 Nov 2013 23:06

EDU a écrit:
Mmmmmmm, les futura on l'air pas mal :D


Une merveille !! en toute objectivité bien sur !!
Honnêtement une de mes plus belles écoutes mais il faut du gros bouzin devant pour les faire chanter.
violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 23 Nov 2013 12:40

Je viens de recevoir un ensemble planet et je suis un peu perdu concernant le réglage de la fréquence de coupure du caisson de basse.

A quelle fréquence de coupure dois-je régler le planet sub lorsqu'il est couplé à une paire de 2 planet L en frontale et 2 planet M en surround ?

Sur le site elipson il est indiqué que les planet L ont une plage de fréquence de 48 - 20000. Cela signifie qu'il faut régler le caisson à 50hz (valeur la plus proche de 48) ?

Et au niveau du réglage de l'ampli ? Il faut mettre la même valeur que celle du caisson ? Et faut-il régler les enceintes sur large ou small (sachant que je n'ai pas de centrale) ?
par avance merci
sakurazuka38
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Jan 2007 21:54
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message