Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choufleuri, dyno, Hef-52, Meep, vince972 et 193 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 29 Oct 2009 7:44

frgirard a écrit:
doudou_78 a écrit:Cette écoute a été la plus mauvaise que j’ai pu effectuer, mais je ne baisse pas les bras, je vais essayer d’écouter les Air 20/25 et les K+H O300, et Psi Audio M21 et M25 ou Adam S3X. Le problème étant de trouver un magasin dans la région rennaise ou proche. A suivre.
Point positif : le vendeur a été très pro.


Si les conditions de placement ne sont pas optimum, c'est pas la peine. Dans ce cas mieux vaut s'en faire préter une paire. La directivité des moniteur ne pardonne pas.

Exemple : les Klein ont une forte directivité verticale. Si tu n'est pas pil poil dans l'axe acoustique (14 cm à partir du base de l'enceinte) dans l'axe tweeter/médium, c'est nullissime.

Certains mettent les O300 debout. Pourquoi pas, je n'ai pas essayé et ça ne me tente pas.

Francois :wink:


Effectivement les conditions d'écoute optimales n'étaient pas réunies pour l'écoute des Solo 6 Be mais néanmoins le souffle du tweeter était réellement gênant et je ne crois pas que cela puisse changer avec le local. J'ai consulté la documentation technique et j'ai lu que le grave était réglable au dos de l'enceinte, était-il mal réglé, certainement.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 29 Oct 2009 8:23

doudou_78 a écrit:
frgirard a écrit:
doudou_78 a écrit:Cette écoute a été la plus mauvaise que j’ai pu effectuer, mais je ne baisse pas les bras, je vais essayer d’écouter les Air 20/25 et les K+H O300, et Psi Audio M21 et M25 ou Adam S3X. Le problème étant de trouver un magasin dans la région rennaise ou proche. A suivre.
Point positif : le vendeur a été très pro.


Si les conditions de placement ne sont pas optimum, c'est pas la peine. Dans ce cas mieux vaut s'en faire préter une paire. La directivité des moniteur ne pardonne pas.

Exemple : les Klein ont une forte directivité verticale. Si tu n'est pas pil poil dans l'axe acoustique (14 cm à partir du base de l'enceinte) dans l'axe tweeter/médium, c'est nullissime.

Certains mettent les O300 debout. Pourquoi pas, je n'ai pas essayé et ça ne me tente pas.

Francois :wink:


Effectivement les conditions d'écoute optimales n'étaient pas réunies pour l'écoute des Solo 6 Be mais néanmoins le souffle du tweeter était réellement gênant et je ne crois pas que cela puisse changer avec le local. J'ai consulté la documentation technique et j'ai lu que le grave était réglable au dos de l'enceinte, était-il mal réglé, certainement.


le souffle du tweeter sur les solo 6 est un probléme réccurant semble-t-il. J'ai du mal à comprendre que JMLAB ne réagisse pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Oct 2009 22:31

Effectivement, cette histoire de souffle m'avait tracassé un temps : j'en avais entendu sur les premières solo6 et ça m'avait bien refroidi.
Ensuite sur des twin et re- des solo, RAS.

Les miennes sont nickel à ce niveau et je pense que Damned n'a rien remarqué non plus.
Disons que j'ai un peu de souffle audible à 5 cm, indécelable à 20.

Après il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer sur celles que tu as entendues : source de m.erde et potard -10 db activé, retour de masse ou problème technique focalien...

Mais timbres pauvres, son plat et pas de grave sur les solo6 : non, je suis catégorique. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Oct 2009 23:30

Alors tobal: Tu nous le fait ce CR! Solo 6 vs JBL :mdr:
Moi j'ai ecouter les mienne il y a 1h chez moi, il n'y avais personne (mes parents on divorcé et mon père est sorti).
Descriptif du matos:
-Une paire de Solo 6 be
-Un sub 6
-Un dac a base d'ess (pas tout a fait fini) mais fonctionnel (contrôle de volume, sélection des sources, filtres ect...) j'utilise un pic pour le contrôler en I2C et j'ai fait une interface avec un afficheur lcd graphique.
Note: ce dac est utilisé dans la Mcintosh MCD500

J'ai donc écouter a volume soutenu.
Une fois de plus j'ai trouver ça super, j'en avais la chère de poule^^ on ce demande comment un si petit système sort un son pareil.Pas agressif, mais vif néanmoins. Le caisson est assez impressionnant dans 20m² (et encore j'ai des sacré problème a ce nivaux la because plancher bois: il entre en résonance et se met en opposition de phase avec mon caisson a environ 40Hz a l'endroit d'écoute donc atténuation, par contre gain à 30hz)
Voila je suis très content de mon système
Etant étudiant en électronique et n'ayant pas les moyens d'acheter un bon système hifi je me suis rabattu la dessus.
Et peut être qu'un jours je monterais ma propre marque de DAC Hi-FI!
Alez un petite photo de l'interface du dac:
Image
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:57

zai a écrit:Alors tobal: Tu nous le fait ce CR! Solo 6 vs JBL :mdr:


Va falloir être patient...
Ca se rode une enceinte :wink: .
Pour l'instant je balance des sinusoidales, s'pa très musical.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Oct 2009 1:26

zai a écrit:-Un dac a base d'ess (pas tout a fait fini) mais fonctionnel (contrôle de volume, sélection des sources, filtres ect...) j'utilise un pic pour le contrôler en I2C et j'ai fait une interface avec un afficheur lcd graphique.
Note: ce dac est utilisé dans la Mcintosh MCD500

excelent lecteur, même si peut etre que le DAC ne fait pas tout non plus ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2009 8:29

Avez-vous de bonnes adresses de magasin sur Paris où l'on peut faire des écoutes dans de bonnes conditions, je souhaite écouter les enceintes suivantes :
- Focal Solo 6 Be + Sub 6
- Adam S4X
- Adam S3X
- K+H O300
- K+H O410
- Dynaudio Air 20
- Dynaudio Air 25
- PSI Audio M21
- PSI Audio M25

A propos des PSI Audio M25, y-a-t-il eu plusieurs évolutions car sur la doc, on peut y lire M25-2 et M25-3 et sont-elles disponible en plusieurs couleurs car le bordeaux ne se marie pas avec tous les intérieurs mais plutot avec de nombreux plats :lol: ?

Merci
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 30 Oct 2009 9:03

doudou_78 a écrit:Avez-vous de bonnes adresses de magasin sur Paris où l'on peut faire des écoutes dans de bonnes conditions, je souhaite écouter les enceintes suivantes :
- Focal Solo 6 Be + Sub 6
- Adam S4X
- Adam S3X
- K+H O300
- K+H O410
- Dynaudio Air 20
- Dynaudio Air 25
- PSI Audio M21
- PSI Audio M25

A propos des PSI Audio M25, y-a-t-il eu plusieurs évolutions car sur la doc, on peut y lire M25-2 et M25-3 et sont-elles disponible en plusieurs couleurs car le bordeaux ne se marie pas avec tous les intérieurs mais plutot avec de nombreux plats :lol: ?

Merci


PSI : +100 euro pour l'anthracite. RS422 http://www.rs422.fr/psi.htm. sont trés chére. Les prix HT sont ceux TTC de Thomann. :o

Dynaudio : il y a des forumeur parisiens en Air 20/25.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Oct 2009 18:08

tobal a écrit:Effectivement, cette histoire de souffle m'avait tracassé un temps : j'en avais entendu sur les premières solo6 et ça m'avait bien refroidi.
Ensuite sur des twin et re- des solo, RAS.

Les miennes sont nickel à ce niveau et je pense que Damned n'a rien remarqué non plus.
Disons que j'ai un peu de souffle audible à 5 cm, indécelable à 20.Xavier.

+1 aucun souffle sur les solo ou les twin et ça fait plus de trois ans que je les ai.

tobal a écrit:Après il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer sur celles que tu as entendues : source de m.erde et potard -10 db activé, retour de masse ou problème technique focalien...

Mais timbres pauvres, son plat et pas de grave sur les solo6 : non, je suis catégorique. :wink:

@+,
Xavier.

+1000

Maintenant si quelqu'un te dis que ce genre d'enceinte à besoin d'un caisson pour fonctionner c'est logique ..... toute enceinte 2 voies à besoin d'un caisson, soit parce que c'est une "petite" enceinte et elle en a besoin pour étendre ça réponse dans le grave, soit c'est déjà une 2 voies plus "costau" mais à ce moment le caisson sert à soulager le médium car le même hp pour le médium et le grave en même temps ce n'est pas top.

D'ailleur tout les fabricants d'enceintes de monitoring 2 ou 3 voies propose un caisson associé .... exemple les PMC MB2 qui sont des 3 voies incroyables ce voie compléter d'un caisson :o
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Oct 2009 18:14

Mes O300 sont pas encore rodé. Hier j'ai eu droit au cout du condensateur se chargeant et et se déchargeant (ou inversement) :evil: . J'espére que la blague sera de courte durée.

Toute enceinte (à taille humaine) a théoriquement besoin d'un caisson pour améliorer les choses. La distortion dans le grave est d'autant plus importante que le HP est petit. Mais faut pas le dire. :D


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Oct 2009 19:02

Une des façon d'économiser un caisson c'est de prendre des enceintes capables de tout reproduire ..... des p'tit truc sympa quoi:

Image

ou

Image

La au moins y'a plus à ce prendre la tête pour savoir si tout les détails sont la ou pas :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Oct 2009 19:03

frgirard a écrit:Mes O300 sont pas encore rodé. Hier j'ai eu droit au cout du condensateur se chargeant et et se déchargeant (ou inversement) :evil: . J'espére que la blague sera de courte durée.

Toute enceinte (à taille humaine) a théoriquement besoin d'un caisson pour améliorer les choses. La distortion dans le grave est d'autant plus importante que le HP est petit. Mais faut pas le dire. :D


Francois :wink:

euh question bête mais c'est quoi le coup du condensateur ???
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Oct 2009 1:31

WhyHey a écrit:
doudou_78 a écrit:J'avais lu tant de chose sur les enceintes de monitoring, que le rapport qualité prix était vraiment meilleur que pour les enceintes Hifi, qu'il fallait mettre au moins 3 fois plus cher en hifi pour avoir la même chose qu'en monitoring et bien, je ne suis pas du tout de cet avis.

et tu as raison !!
quand on dit enceinte monitoring, on dit ça , on dit rien !!
on n'en dit pas plus en disant enceinte hifi !
y a monitor et monitor, comme il y a hifi et hifi.
choisir une enceinte c'est du temps, des recherches, des écoutes et , un jour, un achat.
Monitor ou hifi ne change rien à l'affaire.
Pour le rapport Q/P, comme partout il est variable de très bas à très baut, pas plus pas moins qu'en hifi: enfin je dis ça, je dis rien ... ;)
Si l'enceinte qui te convient est dite "hifi" et alors ?? quel est le pb ?? si elle dite "monitor" et alors ?? ??? ?????
ben alors ça donne le droit, que dis-je, le devoir ! de venir nous en parler ici sur ce topic ;) :)


Bon et bien voila je viens de rattraper mon retard et j'ai parcouru tout le topic !
Pour compléter ce que dit justement WhyHey, je dirais qu'il ne faut surtout pas opposer ou comparer enceinte Hifi et enceinte de monitoring.
Elles sont conçues toutes les 2 pour reproduire de la musique, mais pas tout à fait dans les mêmes conditions.

Je vais être caricatural et vous me corrigerez si je dis des bêtises
1- En Hifi, en schématisant, on a le choix entre des bibliothèques et des colonnes
Les colonnes sont en général plus performantes, surtout dans le grave, mais beaucoup plus difficile à optimiser (positionner) justement à cause de leur grave
Les bibliothèques sont dans mon expérience en général beaucoup plus facile à faire bien fonctionner (et en plus on peut leur rajouter un caisson pour le grave)
Les colonnes, comme les bibliothèques sont en général conçues pour fonctionner dans des pièces à vivre ou dédiées de tous volumes. Elles essayent sur ce point d'être le plus polyvalente possible.

2- Par contre en monitoring, l'essentiel de l'offre (sauf le haut de gamme) se présente plutôt comme des bibliothèques. Celles ci sont souvent dans une présentation verticale comme en Hifi, mais aussi horizontale.
Ce qui les différentie en fait, c'est pas leur forme, mais leur distance d'écoute. Ne pas oublier qu'à la base ce sont des outils de travail !
On va trouver
- des nearfield = écoute de proximité --> 1à 2 mètres
- des midfield = écoute à distance moyenne --> 1,50 à 3 - 4 mètres
- des main = écoute à plus de 3 mètres
Elles sont donc optimisées pour être écoutées sur des distances définies

Donc je pense que pour nous ici qui souhaitons les utiliser pour des écoutes Hifi, il faut sélectionner des midfield et quelques modèles nearfiels (par ex les K+H O300, les Focal, les PMC et quelques autres) mais faire bien attention à ces paramètres qui me paraissent très important à prendre en compte.
Conclusion : il ne faut opposer enceintes Hifi ou de monitoring, il faut aller simplement les écouter et de préférence dans de bonnes conditions :D
Olivier
odpc
 
Messages: 180
Inscription Forum: 30 Nov 2004 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2009 7:35

Jerome057 a écrit:Une des façon d'économiser un caisson c'est de prendre des enceintes capables de tout reproduire ..... des p'tit truc sympa quoi:

Adam S7A
ou
Genelec 1036a

La au moins y'a plus à ce prendre la tête pour savoir si tout les détails sont la ou pas :mdr:


Voila des enceintes pour homme :D .
Adam S7A : 16200 euros pièce
ou
Genelec 1036a : 25500 euros pièce :evil:
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:17

ben oui, les genelec 1036 !!
250 Kg pièce avec l'électronique (70Kg) : ça fait 100 euros/kg et 25 euros/Hz, pas si cher ;)
Surtout si on le compare au 200Kg d'un DD1812 à 25 000 euros mais qui se contente de la gamme 15-200Hz, là ça fait 130 euros/Hz ;) , pour peu que la monitor descende correctement à 100Hz, 250 euros/Hz ...

il n'y a aucun moyen d'économiser un caisson, aucun !
Sauf à se suffire d'un 50Hz, mais si on veut descendre à 20Hz, impossible d'y échapper, mieux vaut alors une enceinte qui fasse un 80Hz propre, ce sera largement suffisant.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message