Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, narcisse81 et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 03 Nov 2009 14:02

bss a écrit:Whyhey a écrit :
" mais le 20Hz ne tient pas (pas assez), pièce trop petite ... .."

qu'est ce qu'une piece trop petite a avoir avec un 20hz "qui ne tient pas" ?

effectivement c'est pas naturel ...
viewtopic.php?f=1292&t=29913751&start=15
et vers la fin de la page:
" un point sur la notion de "room cut-off" : une sorte de limite aux basses fréquences qui ne permet pas à celles-ci de se diffuser correctement dans la pièce car celle ci est trop petite pour contenir ne serait-ce qu'une 1/2 longueur d'onde entièrement, concept à creuser ... et qui peut expliquer certaines limites à la reproduction du grave dans des pièces un peu trop petites.

appliqué chez moi par exemple: la plus grande dimension est de 5.25m, ça ferait fcutoff=344/(2*5.25)= 32 Hz, ce qui est assez proche de la réalité ..."

je ne dis pas que c'est ABSOLUMENT vrai mais l'idée mérite de s'y arrêté avec tout !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Nov 2009 15:28

WhyHey a écrit:m cut-off" : une sorte de limite aux basses fréquences qui ne permet pas à celles-ci de se diffuser correctement dans la pièce car celle ci est trop petite pour contenir ne serait-ce qu'une 1/2 longueur d'onde entièrement, concept à creuser ... et qui peut expliquer certaines limites à la reproduction du grave dans des pièces un peu trop petites.

appliqué chez moi par exemple: la plus grande dimension est de 5.25m, ça ferait fcutoff=344/(2*5.25)= 32 Hz, ce qui est assez proche de la réalité ..."


ah oui tiens cette fameuse formule sur la longueur d'onde, ça fait quelques décennies que j'entends parler de ça, est-ce qu'un pro peut nous dire si c'est exact . Ca voudrait dire qu'il faut 9m pour taquiner le 20Hz. Alors mythe ou réalité ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:09

Ce 20Hz c'est un peu le serpent de mer.
Un autre pro disait un jour sur un autre forum "40Hz à partir du moment où on peut reproduire les harmoniques 2, on reproduit n'importe quel instrument". Ne me demandez pas ce que ça veut dire, je suis incompétent.

J'ai même longtemps cru que les devanciéres des O300 faisaient du grave de qualité, et puis j'ai écouté des O300.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:03

ça doit être rodé maintenant les O300?

Tu en es content?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:24

NOIR a écrit:ça doit être rodé maintenant les O300?

Tu en es content?


J'ai peut-être touché au port. En tous cas pour 4000 euro environ - enceinte+pré+pied. la source à la discrétion de chacun - il y a de quoi se constituer un systéme hautement performant. Largement, trés largement supérieure à mon systéme d'il y a 3 ans qui avoisinait en valeur à neuf les 20000 euro.
Ca donne à réfléchir sur la bétise qui m'a animé pendant toutes ces années. A ma décharge, sans le net, seul dans son coin et avec comme seul référent technique le revendeur, comment faire ?

Aprés reste le grave. D'aprés les spec de k+h (disto et SPL) il y a de l'amélioration possible. Comment reste à déterminer.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:29

frgirard a écrit:Ce 20Hz c'est un peu le serpent de mer.
Un autre pro disait un jour sur un autre forum "40Hz à partir du moment où on peut reproduire les harmoniques 2, on reproduit n'importe quel instrument". Ne me demandez pas ce que ça veut dire, je suis incompétent.

ça "peut" vouloir dire que ce pro faisait allusion aux tests qui ont été faits et qui tente à prouver qu'on n'a pas besoin de reproduire une fréquence pour que celle ci soit quand même ressentie, illusion dite de "la fondamentale absente".
http://auriol.free.fr/psychosonique/col ... baruch.htm
mais ce n'est qu'une interprétation de ce que pensait vraiment ce pros ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:32

C'est marrant, ce WE je me suis demandé combien j'aurai eu à débourser pour avoir le même résultat chez moi dans du matériel HiFi, en me basant sur ce que j'ai pu écouter à ce jour, et en me disant que j'avais écouté certains trucs au salon de la HiFi qui coutait bonbon sans pour autant m'épater autant. Je serais curieux pour ma culture d'écouter ces O300. Un parisien qui serait interessé en retour par une écoute Adam ?

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:48

Misterben a écrit:C'est marrant, ce WE je me suis demandé combien j'aurai eu à débourser pour avoir le même résultat chez moi dans du matériel HiFi, en me basant sur ce que j'ai pu écouter à ce jour, et en me disant que j'avais écouté certains trucs au salon de la HiFi qui coutait bonbon sans pour autant m'épater autant. Je serais curieux pour ma culture d'écouter ces O300. Un parisien qui serait interessé en retour par une écoute Adam ?


Avec des S3A vendues à presque 50 % du tarif, c'est encore plus fort et plus vrai.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:49

WhyHey a écrit:
frgirard a écrit:Ce 20Hz c'est un peu le serpent de mer.
Un autre pro disait un jour sur un autre forum "40Hz à partir du moment où on peut reproduire les harmoniques 2, on reproduit n'importe quel instrument". Ne me demandez pas ce que ça veut dire, je suis incompétent.

ça "peut" vouloir dire que ce pro faisait allusion aux tests qui ont été faits et qui tente à prouver qu'on n'a pas besoin de reproduire une fréquence pour que celle ci soit quand même ressentie, illusion dite de "la fondamentale absente".
http://auriol.free.fr/psychosonique/col ... baruch.htm
mais ce n'est qu'une interprétation de ce que pensait vraiment ce pros ...


je ne le saurais jamais vu qu'il s'est enfui de ce forum : aussi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2009 19:10

frgirard a écrit:
NOIR a écrit:ça doit être rodé maintenant les O300?

Tu en es content?


J'ai peut-être touché au port. En tous cas pour 4000 euro environ - enceinte+pré+pied. la source à la discrétion de chacun - il y a de quoi se constituer un systéme hautement performant. Largement, trés largement supérieure à mon systéme d'il y a 3 ans qui avoisinait en valeur à neuf les 20000 euro.
Ca donne à réfléchir sur la bétise qui m'a animé pendant toutes ces années. A ma décharge, sans le net, seul dans son coin et avec comme seul référent technique le revendeur, comment faire ?

Aprés reste le grave. D'aprés les spec de k+h (disto et SPL) il y a de l'amélioration possible. Comment reste à déterminer.

Francois :wink:


Le hp médium des K&H est excellent. Et pas trop cher en cas de casse....Le grave est peut être un peu court sur les O300 , lais il vendent des subs aussi . Il y a d'ailleurs un JBL "pro" avec système de calibrage vendu autour de 800 € chez Thomann. Le RQP a l'air excellent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Nov 2009 19:23

Contrairement à vous j'aurai donc commencé par m'occuper du grave (mur "type Biosonic" avec 8 HP de 12 pouces, 2 HP dans chaque coin du mur) avant de passer aux monitors :)

L'avantage c'est que vous commencez à être assez nombreux à avoir franchi le pas du l'enceinte de monitoring donc il sera plus facile de réduire la liste des prétendantes lors du choix en début d'année prochaine :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 19:34

L'avantage c'est que vous commencez à être assez nombreux à avoir franchi le pas du l'enceinte de monitoring donc il sera plus facile de réduire la liste des prétendantes lors du choix en début d'année prochaine

Je crois pas :mdr:

Elles sont toutes différentes et choisir une enceintes pro est aussi difficiles que de choisir une enceinte hifi :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 04 Nov 2009 0:39

+1 avec jerome057 par contre partir avec un bon grave avec 8 12" permettra déjà de ne pas trouver l'enceinte un peu juste sur ce registre (ce qui arrive majoritairement, je n'ose plus dire toujours ... ;) )
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2009 8:12

NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
NOIR a écrit:ça doit être rodé maintenant les O300?

Tu en es content?


J'ai peut-être touché au port. En tous cas pour 4000 euro environ - enceinte+pré+pied. la source à la discrétion de chacun - il y a de quoi se constituer un systéme hautement performant. Largement, trés largement supérieure à mon systéme d'il y a 3 ans qui avoisinait en valeur à neuf les 20000 euro.
Ca donne à réfléchir sur la bétise qui m'a animé pendant toutes ces années. A ma décharge, sans le net, seul dans son coin et avec comme seul référent technique le revendeur, comment faire ?

Aprés reste le grave. D'aprés les spec de k+h (disto et SPL) il y a de l'amélioration possible. Comment reste à déterminer.

Francois :wink:


Le hp médium des K&H est excellent. Et pas trop cher en cas de casse....Le grave est peut être un peu court sur les O300 , lais il vendent des subs aussi . Il y a d'ailleurs un JBL "pro" avec système de calibrage vendu autour de 800 € chez Thomann. Le RQP a l'air excellent


Le grave c'est le défaut annoncée. Au niveau où j'écoute (en ce moment) 60/70 db en moyenne sur du classique et 80/85 db sur de l'amplifié, ça ne me parait pas mauvais. C'est infiment meilleur que les proac qualitativement.
Je n'ai jamais entendu l'apport d'un caisson bien mis en place.
Par exemple : E Piat dit sur AF qu'il verrait bien une coupure à 140 hz. Ca signifie deux caissons et un filtrage/mise en place hors de mes compétences.

Une chose remarquable sur cette enceinte, l'écoute à niveau modéré, qui reste d'une lisibilité / expressivité de bon alois. L'écouté à niveau soutenue est tout aussi excellente.


Et toi : cabasse ou pas ?


PS: Merci pour le tuyau du JBL

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Nov 2009 9:58

frgirard a écrit:
NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
NOIR a écrit:ça doit être rodé maintenant les O300?

Tu en es content?


J'ai peut-être touché au port. En tous cas pour 4000 euro environ - enceinte+pré+pied. la source à la discrétion de chacun - il y a de quoi se constituer un systéme hautement performant. Largement, trés largement supérieure à mon systéme d'il y a 3 ans qui avoisinait en valeur à neuf les 20000 euro.
Ca donne à réfléchir sur la bétise qui m'a animé pendant toutes ces années. A ma décharge, sans le net, seul dans son coin et avec comme seul référent technique le revendeur, comment faire ?

Aprés reste le grave. D'aprés les spec de k+h (disto et SPL) il y a de l'amélioration possible. Comment reste à déterminer.

Francois :wink:


Le hp médium des K&H est excellent. Et pas trop cher en cas de casse....Le grave est peut être un peu court sur les O300 , lais il vendent des subs aussi . Il y a d'ailleurs un JBL "pro" avec système de calibrage vendu autour de 800 € chez Thomann. Le RQP a l'air excellent


Le grave c'est le défaut annoncée. Au niveau où j'écoute (en ce moment) 60/70 db en moyenne sur du classique et 80/85 db sur de l'amplifié, ça ne me parait pas mauvais. C'est infiment meilleur que les proac qualitativement.
Je n'ai jamais entendu l'apport d'un caisson bien mis en place.
Par exemple : E Piat dit sur AF qu'il verrait bien une coupure à 140 hz. Ca signifie deux caissons et un filtrage/mise en place hors de mes compétences.

Une chose remarquable sur cette enceinte, l'écoute à niveau modéré, qui reste d'une lisibilité / expressivité de bon alois. L'écouté à niveau soutenue est tout aussi excellente.


Et toi : cabasse ou pas ?


PS: Merci pour le tuyau du JBL

Francois :wink:


Je voulais une paire de Yawl , mais il m'aurait fallu un sub ( c'est de là que j'avais chercher et trouver le JBL) mais d'une part le budget ne suivait pas car il aurait fallu que je revende mes enceintes actuelles et d'autre part j'ai reçu les dôme de remplacement pour mes Kappa 7a et il s'avère que ce médium Vifa que tu trouves sur certaines PMC et sur les K&H est tout simplement excellent.

Du coup, je ne sais pas trop....

ps: pas de quoi pour le JBL ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message