Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JMRic68, Philippe Borel, tagar57 et 136 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 31 Oct 2009 14:08

WhyHey a écrit:il n'y a aucun moyen d'économiser un caisson, aucun !

euh les 1036 ce passe de caisson sans aucun soucis :wink: (sauf pour du 5.1 ou vaut mieux effectivement avoir un caisson dédié au LFE)

D'ailleur en y regardant de plus prêt une 1036 c'est simplement un médium/aigu mis dans la même caisse qu'un caisson de grave :roll: 2hp de 18" avec 2200W rien que pour eux et ce sur chaque enceinte ça rend totallement superflu le caisson :mdr:

A l'époque lorsque j'ai écouter les PMC MB2 c'était clair et net un caisson en stéréo (je précise) n'aurait pas servi à grand chose :mdr:

odpc a écrit:Conclusion : il ne faut opposer enceintes Hifi ou de monitoring, il faut aller simplement les écouter et de préférence dans de bonnes conditions :D

Mais si !! opposons les ..... mais avec un esprit ouvert et comme tu l'as dit dans de bonne condition (de toute façon cela vaut pour une enceintes pro et une enceinte hifi)

Je part du principe que toutes les enceintes sont très différentes les une des autres alors moi cela ne pose aucun soucis de mettre une enceinte de monitoring en face d'une enceinte hifi, comme de mettre une enceinte HR en face d'une BR, après ce sont les gouts de chacun qui feront préférer l'une ou l'autre.

Ce qui m'exaspère un peu c'est de lire parfois des avis extrêmement tranché sur un produit, voir le dénigrer ..... (et j'avoue que cela m'est aussi arrivé il y a quelques années lorsque j'étais jeune et c*n :mdr: )

[mode "Zen" on]
Gardons à l'esprit que ce que l'on aime pas d'autre le préféreront et inversement. D'ailleur nos gouts d'aujourd'hui sont différents de nos gouts de demain ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:09

oui je veux bien admettre que mon "aucun" peut avoir des exceptions, qui, comme les 1036, doivent être regarder de près avant de balayer cette alternative.
Je n'ai pas eu la chance de les écouter, même si je lorgne dessus depuis + de 8 ans ...
Pour autant, mon choix (très perso) s'est orienté vers la solution du "caisson mur en clos" (ce qui n'est pas le cas des 1036), je n'ai pas entendu de BassReflex me procurant la même qualité que le clos.
la version actuelle est un 10HP en 5*2 de 12" avec 2* 1 000 W pour bouger le mur, la prochaine sera en (3*12"+2*18")*2 base du DD1812, avec sans doute 2 000w par canal ou 1 000 W par "brique".
Dans 2 ou 3 ans sans doute.
tout ça pour 20-80Hz.
C'est un choix, question de gouts et résultat d'écoutes sans cesse renouvellées.
Mais la 1036 toute seule , pourquoi pas ? (meme si elle sont BasseReflex)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Oct 2009 21:23

WhyHey a écrit:oui je veux bien admettre que mon "aucun" peut avoir des exceptions, qui, comme les 1036, doivent être regarder de près avant de balayer cette alternative.
Je n'ai pas eu la chance de les écouter, même si je lorgne dessus depuis + de 8 ans ...
Pour autant, mon choix (très perso) s'est orienté vers la solution du "caisson mur en clos" (ce qui n'est pas le cas des 1036), je n'ai pas entendu de BassReflex me procurant la même qualité que le clos.
la version actuelle est un 10HP en 5*2 de 12" avec 2* 1 000 W pour bouger le mur, la prochaine sera en (3*12"+2*18")*2 base du DD1812, avec sans doute 2 000w par canal ou 1 000 W par "brique".
Dans 2 ou 3 ans sans doute.
tout ça pour 20-80Hz.
C'est un choix, question de gouts et résultat d'écoutes sans cesse renouvellées.
Mais la 1036 toute seule , pourquoi pas ? (meme si elle sont BasseReflex)

J'ai aussi toujours préféré les caissons clos au basse reflex .... malheureusement pour du clos il faut des caissons plus gros en volume et générallement plus de puissance aussi.

10x12" :o c'est pas un peu abusé ? le niveau sonore du grave doit être au dessus du niveau du médium/aigu .... ou alors tu est en HR et tu écoute vraiment très fort ?

J'ai croisé un genelec 7073 (4hp de 12"), bon c'est du basse reflex :roll: , mais en pression sonore dans une pièce de 35m² c'était le tacquet du tacquet ... impossible d'en mettre plus sans que le médium/aigu soit bouffé :roll: et y'avais encore de la réserve, une sacrée réserve.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

clos

Message » 31 Oct 2009 21:57

Jerome057 a écrit:
WhyHey a écrit:oui je veux bien admettre que mon "aucun" peut avoir des exceptions, qui, comme les 1036, doivent être regarder de près avant de balayer cette alternative.
Je n'ai pas eu la chance de les écouter, même si je lorgne dessus depuis + de 8 ans ...
Pour autant, mon choix (très perso) s'est orienté vers la solution du "caisson mur en clos" (ce qui n'est pas le cas des 1036), je n'ai pas entendu de BassReflex me procurant la même qualité que le clos.
la version actuelle est un 10HP en 5*2 de 12" avec 2* 1 000 W pour bouger le mur, la prochaine sera en (3*12"+2*18")*2 base du DD1812, avec sans doute 2 000w par canal ou 1 000 W par "brique".
Dans 2 ou 3 ans sans doute.
tout ça pour 20-80Hz.
C'est un choix, question de gouts et résultat d'écoutes sans cesse renouvellées.
Mais la 1036 toute seule , pourquoi pas ? (meme si elle sont BasseReflex)

J'ai aussi toujours préféré les caissons clos au basse reflex .... malheureusement pour du clos il faut des caissons plus gros en volume et générallement plus de puissance aussi.

10x12" :o c'est pas un peu abusé ? le niveau sonore du grave doit être au dessus du niveau du médium/aigu .... ou alors tu est en HR et tu écoute vraiment très fort ?

J'ai croisé un genelec 7073 (4hp de 12"), bon c'est du basse reflex :roll: , mais en pression sonore dans une pièce de 35m² c'était le tacquet du tacquet ... impossible d'en mettre plus sans que le médium/aigu soit bouffé :roll: et y'avais encore de la réserve, une sacrée réserve.


Il me semblait que les bass reflex sont plus volumineux que les clos :-?

Je préfère a priori le caisson clos comme WhyHey....et le" mur" de HP à la façon Biosonic c'est impressionnant :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Oct 2009 22:31

Jerome057 a écrit:A l'époque lorsque j'ai écouter les PMC MB2 c'était clair et net un caisson en stéréo (je précise) n'aurait pas servi à grand chose :mdr:

Je ne suis pas convaincu.
Lors des journées de test PMC/Adam/Lavry au SAE institute, le démonstrateur des PMC MB2 XBD actives les a fait écouter en désactivant les caissons (il y en un pour chaque enceinte).
Ca reste exceptionnel sans les 2 caissons, mais leur apport était net et indéniable ...
On n'a écouté que de la musique en stéréo.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 31 Oct 2009 23:17

nb a écrit:
Jerome057 a écrit:A l'époque lorsque j'ai écouter les PMC MB2 c'était clair et net un caisson en stéréo (je précise) n'aurait pas servi à grand chose :mdr:

Je ne suis pas convaincu.
Lors des journées de test PMC/Adam/Lavry au SAE institute, le démonstrateur des PMC MB2 XBD actives les a fait écouter en désactivant les caissons (il y en un pour chaque enceinte).
Ca reste exceptionnel sans les 2 caissons, mais leur apport était net et indéniable ...
On n'a écouté que de la musique en stéréo.

Mon écoute a été faite dans une pièce style salon classique d'environ 25/30m², maintenant dans une pièce plus grande ou absorbante ? c'était qu'elle type de pièce au salon ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Nov 2009 8:51

Jerome057 a écrit:
frgirard a écrit:Mes O300 sont pas encore rodé. Hier j'ai eu droit au cout du condensateur se chargeant et et se déchargeant (ou inversement) :evil: . J'espére que la blague sera de courte durée.

Toute enceinte (à taille humaine) a théoriquement besoin d'un caisson pour améliorer les choses. La distortion dans le grave est d'autant plus importante que le HP est petit. Mais faut pas le dire. :D


Francois :wink:

euh question bête mais c'est quoi le coup du condensateur ???


grésillement suivit de bruits grave conséquent et bref. Mais ça peut etre autre chose. Ca me l'a fait deux fois. Une premiére au débalage et une deuxiéme il y a 5 ou 6 jours.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Nov 2009 10:49

Jerome057 a écrit:
nb a écrit:
Jerome057 a écrit:A l'époque lorsque j'ai écouter les PMC MB2 c'était clair et net un caisson en stéréo (je précise) n'aurait pas servi à grand chose :mdr:

Je ne suis pas convaincu.
Lors des journées de test PMC/Adam/Lavry au SAE institute, le démonstrateur des PMC MB2 XBD actives les a fait écouter en désactivant les caissons (il y en un pour chaque enceinte).
Ca reste exceptionnel sans les 2 caissons, mais leur apport était net et indéniable ...
On n'a écouté que de la musique en stéréo.

Mon écoute a été faite dans une pièce style salon classique d'environ 25/30m², maintenant dans une pièce plus grande ou absorbante ? c'était qu'elle type de pièce au salon ?


Pour donner une idée, c'était la pièce située derrière celle-là
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=1412
mais sans console.
Ce n'est pas immense, peut être un peu plus de 30 m2 mais guère plus; traitée acoustiquement, mais l'acoustique n'était paraît il pas idéale pour des enceintes de cette taille.
Si je ne les avais écoutées que sans les caissons, je n'en aurais certainement pas ressenti le besoin, elles sont déjà exceptionnelles comme ça.
Simplement, c'est encore mieux avec ...

De toutes façons, je ne vois pas ces enceintes dans un environnement domestique.
Jusqu'à présent je préfère systématiquement les bibliothèques aux colonnes, je trouve que beaucoup de passionnés de hifi ont des enceintes beaucoup trop grosses pour leur pièce.
Dans une grande pièce domestique, je mettrais plutôt des AML1

D'ailleurs les PMC MB2, ce sont un peu de très grosses bibliothèques 3 voies ...

A ce sujet, existe t il des colonnes dans le milieu pro ?
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:12

Ben les Adam MP1 sont des colonnes !
Elles étaient à la démo du SAE d'ailleurs. :wink:

Elles sont utilisées dans ce studio notamment : Colour Sound
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:25

Deux bancs d'essai des focal CMS 65 en anglais.

Dans le premier, on en sait plus sur ce qu'il y a dedans en terme d'éléctronique. Le fameux ampli TDA 7293 par exemple.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

Et un autre ici ou elle est comparée à une JBL:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... start%3D20

J'ai écouté les solo, les twin et les CMS dans de bonnes conditions à Lyon et j'y retourne vendredi avec la CB 8)
Je n'ai ressenti de manque dans le grave sur aucun modèle. Mon choix se porte pour l'instant sur la CMS 65 car la solo est plus chère, n'a pas de réglage de volume et mes oreilles en carton ne me permettent pas de saisir le gain apporté par le + technologique qu'offre la solo (tweeter bérylium, membrane W...)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:32

lapaille a écrit:Ben les Adam MP1 sont des colonnes !
Elles étaient à la démo du SAE d'ailleurs. :wink:

Elles sont utilisées dans ce studio notamment : Colour Sound


Effectivement.
Les colonnes me semblent toutefois beaucoup moins répandues chez les pros que dans la hifi.
Je ne sais pas si c'est une fausse impression.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 02 Nov 2009 19:06

nb a écrit:Pour donner une idée, c'était la pièce située derrière celle-là
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=1412
mais sans console.
Ce n'est pas immense, peut être un peu plus de 30 m2 mais guère plus; traitée acoustiquement, mais l'acoustique n'était paraît il pas idéale pour des enceintes de cette taille.
Si je ne les avais écoutées que sans les caissons, je n'en aurais certainement pas ressenti le besoin, elles sont déjà exceptionnelles comme ça.
Simplement, c'est encore mieux avec ...

De toutes façons, je ne vois pas ces enceintes dans un environnement domestique.
Jusqu'à présent je préfère systématiquement les bibliothèques aux colonnes, je trouve que beaucoup de passionnés de hifi ont des enceintes beaucoup trop grosses pour leur pièce.
Dans une grande pièce domestique, je mettrais plutôt des AML1

D'ailleurs les PMC MB2, ce sont un peu de très grosses bibliothèques 3 voies ...

A ce sujet, existe t il des colonnes dans le milieu pro ?

ok pas une pièce énorme non plus, mais absorbante, moi c'était vraiment dans une pièce plus réverbérante (mur beton, plattre) avec une équalisation et je pense que le niveau de grave devait être abaissé pour limiter le renfort du grave par les murs/angles .... je pense que dans une config parail le caisson aurait était pire que sans.

C'est vrai que beaucoup de hifiste cherche de grosse enceinte pour avoir du grave mais que leur pièce leur bouffe tout ou résonne tellement que c'est une cata :roll: et je parle en connaissance de cause puisque c'est l'erreur que j'ai faite à l'époque (jeune est c*n :mdr: ), du coup les solo donnait aussi bien que mes utopia qui était limité par la pièce.

Maintenant je préfère une colonne qui sort du vrai 40hz que des biblios auquelles on essai d'ajouter un caisson à l'arrache ....

Mais biblio plus caisson bien réglés peu être sympa, après 3ans de recherche j'ai enfin trouvé quelque chose de vraiment pas mal et pourtant j'étais plutot pessismite vu mes divers essai précédent. Comme quoi il faut garder un esprit ouvert .....

Pour les colonnes en pro j'en ai vraiment pu vu beaucoup lors de mes recherches .... mais faut avouer que les grosses biblio ne sont rien d'autre que des colonnes dans une forme carré plutot que rectangulaire.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 03 Nov 2009 0:07

Igor Kirkwood a écrit:
Jerome057 a écrit:
WhyHey a écrit:oui je veux bien admettre que mon "aucun" peut avoir des exceptions, qui, comme les 1036, doivent être regarder de près avant de balayer cette alternative.
Je n'ai pas eu la chance de les écouter, même si je lorgne dessus depuis + de 8 ans ...
Pour autant, mon choix (très perso) s'est orienté vers la solution du "caisson mur en clos" (ce qui n'est pas le cas des 1036), je n'ai pas entendu de BassReflex me procurant la même qualité que le clos.
la version actuelle est un 10HP en 5*2 de 12" avec 2* 1 000 W pour bouger le mur, la prochaine sera en (3*12"+2*18")*2 base du DD1812, avec sans doute 2 000w par canal ou 1 000 W par "brique".
Dans 2 ou 3 ans sans doute.
tout ça pour 20-80Hz.
C'est un choix, question de gouts et résultat d'écoutes sans cesse renouvellées.
Mais la 1036 toute seule , pourquoi pas ? (meme si elle sont BasseReflex)

J'ai aussi toujours préféré les caissons clos au basse reflex .... malheureusement pour du clos il faut des caissons plus gros en volume et générallement plus de puissance aussi.

10x12" :o c'est pas un peu abusé ? le niveau sonore du grave doit être au dessus du niveau du médium/aigu .... ou alors tu est en HR et tu écoute vraiment très fort ?

J'ai croisé un genelec 7073 (4hp de 12"), bon c'est du basse reflex :roll: , mais en pression sonore dans une pièce de 35m² c'était le tacquet du tacquet ... impossible d'en mettre plus sans que le médium/aigu soit bouffé :roll: et y'avais encore de la réserve, une sacrée réserve.


Il me semblait que les bass reflex sont plus volumineux que les clos :-?

Je préfère a priori le caisson clos comme WhyHey....et le" mur" de HP à la façon Biosonic c'est impressionnant :D

Igor Kirkwood


oui c'est un caisson clos avec 10 HP de 12" (signé Divatech comme le biosonic) et non, ce n'est pas trop, il doit faire 2 Ohms et s'étend sur toute la longueur de l'écran (2m40 de base), il faut donc un ampli qui tienne le choc, en plus le 30Hz à la position d'écoute est en plein dans le creux, l'apport d'un mur de grave permet de casser un peu le creux, mais le 20Hz ne tient pas (pas assez), pièce trop petite et un 12" est un peu limite pour ces fréquences même à 10, le 20Hz est touché mais il ne tient pas correctement. la prochaine version tiendra le 20Hz, le 18" en clos le permettra mais il faudra effectivement encore un peu plus de watt pour tenir les 18".

oui j'écoute souvent très très fort, mais parfois aussi très doucement.

en attendant de trouver une enceinte (monitor) qui saura s'en affranchir, je n'ai pas d'autre choix pour l'instant que de faire avec ce caisson, aussi bien en LFE qu'en stéréo.
il est bien possible que le test des genelec que tu as pu faire et la sensation que tu as ressenti sur les graves vienne du fait que c'était un BassReflex, ça sonne pas du tout comme un clos. Pour moi le clos est beaucoup plus sec, beaucoup plus tendu mais il en faut beaucoup plus pour donner la même quantité. Pour autant tu as quand même un peu raison, je ne suis que très rarement au tacquet du grave, l'ampli rentre très rarement dans le rouge (il a des petites diodes, 2 vertes, 1 orange et 1 rouge, la rouge même à fond ne tallone que très rarement), par contre aucun pb sur l'équilibre entre grave et le reste : mes monitor envoient très fort et il faut un grave bien présent pour équilibrer.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

mur ou pas mur

Message » 03 Nov 2009 10:49

+ 1 pour l'ensemble de tes considérations WhyHey. Le "mur" de HP Biosonic ou pas peut donner satisfaction (cf ma signature et mon ex-"mur" de 16 HP 21cm x 32cm). La multiplication des boomers a l'avantage de réduire l'excursion de la bobine mobile de chacun d'entre eux, donc la distorsion.
Si on considère deux solutions DD 15 vs "mur" de HP, les avantages et inconvénients des deux systèmes seront différents:

1/"mur" de HP: avantage de la moindre excitation des résonances du local, donc simplification des réglages et tu as raison de souligner qu'en appartement c'est important, mais l'effet d'impact peut être un peu plus diffus.L' intégration peut elle être très WAF compatible de surcroit.

2/DD 15: avantage du l'unicité de la source de l'impact mais mise en œuvre plus difficile en raison des résonances, traitement assez lourd du local obligatoire, égalisation sophistiquée et délicate indispensable.

Une question: vu l'effet de couplage acoustique de plusieurs HP de 30 cm, je ne comprend pas l'avantage d'utiliser des HP de 18 pouces (46 cm), qui seront moins véloces. Dans les deux cas ou peut arriver au 15 Hz a zéro dB il me semble ? Le mur Biosonic utilisant des HP de 30 cm il me semble, et non des 38 ou 46 cm...il doit y avoir une raison :-?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Nov 2009 10:58

Whyhey a écrit :
" mais le 20Hz ne tient pas (pas assez), pièce trop petite ... .."

qu'est ce qu'une piece trop petite a avoir avec un 20hz "qui ne tient pas" ?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message