J'ouvre ce sujet pour parler du choix des courbes cibles dans l'égalisation large bande (pas de caisson).
EDIT : au milieu de la page 5, la discussion a changé de sujet et s'est orienté vers la gestion de traînage et du délai dans les basses fréquences, et de la phase minimale.
Je viens d'acquérir des moniteurs Neumann KH-120 pour une écoute hi-fi stéréo dans mon salon. La source est pour le moment un PC portable.
J'ai immédiatement acheté un micro de mesure Umik, car les Neumann font résonner le grave de manière intolérable. J'ai téléchargé et installé REW et j'ai commencé à regarder comment égaliser.
Voici d'abord les mesures. Ce sont des moyennes faites sur six emplacements différents situés à une quarantaine de cm les uns des autres autour du point d'écoute.


Les courbes sombres représentent le résultat de la mesure. Laissons de côté pour l'instant les courbes claires, qui représentent le résultat prédit après égalisation.
Il y a une remontée dans l'aigu par rapport à la courbe cible (en bleu) proposée par REW.
Or, dès avant l'achat du micro, j'avais placé le réglage d'aigu des Neumann sur -1. J'avais tout de suite ressenti cet excès et je l'ai compensé à l'oreille. Dans le manuel Neumann indique que le niveau d'aigu à choisir dépend de l'acoustique de la pièce. Il faut baisser si on a une acoustique trop claire, monter si l'acoustique est trop feutrée.
Et il y a bien évidemment le pic dans le grave. Les enceintes sont à 80 cm du mur arrière. Les enceintes hifi avaient un pic moins important, et je les éloignais davantage du mur. Mais dans le manuel, Neumann recommande de ne pas placer les enceintes à plus de 80 cm du mur, pour ne pas créer d'annulations acoustiques. J'ai plutôt tendance à leur faire confiance.
Il faut savoir que l'écartement de 80 cm est précisément responsable du trou à 100 Hz, mais doit théoriquement provoquer un second trou à 300 Hz. Il s'agit probablement des creux situés juste en-dessous de ces fréquences, car avec la disposition en stéréo, le trajet des ondes est un peu plus long pour parvenir au point d'écoute qu'avec une enceinte mono placée au centre.
Si on éloigne les enceintes davantage, théoriquement, le grand pic doit diminuer, et les deux trous (avant 100 Hz et avant 300 Hz) doivent se déplacer vers la gauche.
A présent, l'égalisation. Voici ce que j'obtiens (courbe prédite) avec la courbe cible donnée par REW en bleu : atténuation de 1.8 dB / octave après 1000 Hz, et remontée du grave sous 100 Hz.


Les filtres en 1-5-2 (chiffres en bleu tout en haut, premier graphe) et 2-1 (second graphe) ont été calculés par REW sur l'intervalle 40-150 Hz.
J'ai ajouté deux filtres supplémentaires pour remonter les trous et baisser le medium. J'utilise le lissage psychoacoustique pour que le résultat à l'écoute soit le plus proche possible de la courbe cible, tout en contrôlant à la fin avec un lissage Var que je ne crée pas d'accidents localisés.
On peut voir le résultat avec un lissage 1/24e d'octave sur les premiers graphes postés plus haut.
Résultat : je trouve le grave trop fort. Il résonne encore, et le medium paraît un peu sec.
J'ai fait un essai sans remontée dans le grave. Cela ne résonne plus, mais l'équilibre global manque de grave.
Et là, je suis parti du principe que les Neumann avaient intrinsèquement un son neutre, comme l'atteste les mesures publiées sur le web : http://kenrockwell.com/audio/neumann/kh-120-a.htm
Et si je laissais le medium des Neumann s'exprimer sans tenter de le filtrer ? On peut voir sur la mesure brute que le niveau continue de monter régulièrement en dessous de 1000 Hz.
J'ai donc déplacé le genou de la courbe cible à 400 Hz, et laissé la remontée dans le grave sur off :


Regardez les chiffres bleus en haut, qui indiquent l'emplacement des filtres : je ne corrige plus rien en dessus de 200 Hz. L'enceinte diffuse un son neutre, dans une pièce à l'acoustique non neutre.
Eh bien le résultat est très intéressant. Plus agréable. Il paraît meilleur. Certes, il y a indubitablement un renforcement du medium à l'écoute. Mais les voix semblent plus naturelles.
Mon interprétation est que je me rapproche de cette façon du paradigme du "musicien qui vient jouer dans mon salon", aussi mauvaise soit son acoustique.
Une autre interprétation est que dans les fréquences medium, il est très difficile de corriger un défaut sans en introduire un autre, et que moins on filtre, mieux c'est... surtout avec des enceintes neutres au départ.
En lisant les sujets sur les courbes cibles dans le forum REW, j'ai vu que Wayne A. Pflughaupt disait que plus la pièce est petite, plus il faut incliner la courbe pour que le son paraisse naturel.
J'ai voulu essayer une courbe complètement inclinée. J'ai conservé le rapport entre le grave et l'aigu qui allait bien, et j'ai supprimé le plateau central pour faire une atténuation constante sur toute la bande audio. Toute la courbe est maintenant inclinée de 0.9 db par octave.


BERK ! Pas naturel du tout. Trop de grave, trop d'aigus aussi !
J'en reste donc pour le moment à la solution intermédiaire : plat dans le grave, et atténuation naturelle à partir de 400 Hz. De cette façon, je n'égalise qu'en dessous de 200 Hz, pour boucher le trou vers 80 hz, et couper les pics de résonance, mais je garde tout de même le réglage d'aigu des Neumann à -1.
Le son est très, très musical, avec beaucoup de medium dû à la taille de la pièce d'écoute.
Et vous ? Avez-vous expérimenté avec les courbes cibles ?