Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le bougnat, romain_2305, spads et 183 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Mar 2017 14:23

Merci pour ce retour, tu peux nous en dire plus sur ces Tannoy ?

Points forts/points faibles ?
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 13 Mar 2017 16:48

A propos des Tannoy, il y a ce test face aux Eris 8 :
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... cosse.html

Les Eris 8 se trouvent a moins de 400e ;)
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 13 Mar 2017 17:24

Oui les Eris font partie des best of dans cette catégorie de prix...le plus dur étant d'avoir un retour par rapport à un emplacement midfield.

Les tests d'AF sont tous fait dans une configuration nearfield, de type monitoring de studio pour du mixage (logique, à la base ces enceintes sont faites pour ça :mdr: )

Du coup il faut se méfier de leurs conclusion, car une enceinte qui fonctionne bien à un mètre peut trés bien s'écrouler à 3...
C'est pour cela que le topic sur HCFr est intéressant: avoir vos retours avec une config HC/hifi dans des pièces non dédiées !
Meep

Message » 13 Mar 2017 18:21

De toute façon ce genre de petites enceintes c'est pas mal en proximité et bien dans l'axe, mais dès que tu t'éloignes ou dans une grande pièce ça donne plus grand chose...
M'enfin c'est pas ce qu'on leur demande! :wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 13 Mar 2017 19:26

Certains modèles au contraire permettent de s'éloigner et marchent encore fort.

Tout dépend du modèle...Les JBL notamment font pas mal l'unanimité de ce côté là.
Meep

Message » 13 Mar 2017 19:33

Marche fort, marche fort... c'est vrai que certaines sont punchy mais ça reste des biblio avec leurs limites physiques ! :wink:
aurel

Message » 13 Mar 2017 19:43

Ça c'est propre à chacun. Mes Dali Zensor correctement alimentées marchent très très fort hors toi tu as été déçu.
C'est parce que tu ne les a pas écoutées comme elles le méritaient :wink:
Meep

Message » 13 Mar 2017 19:45

Tu confonds de forumeur Meep! j'ai jamais eu l'ocaze d'écouter ces Dali! :wink:
aurel

Message » 13 Mar 2017 20:02

Lol c'était subway 8)
Meep

Message » 13 Mar 2017 20:51

je me disais bien... :mdr:
aurel

Message » 14 Mar 2017 10:43

Je vais jeter un pavé dans marre mais je pense vraiment que le débat enceintes hifi/ enceintes de monitoring est surtout une question de marketing.

Les enceintes de hifi ont des finitions premium qui tirent les prix vers le haut, les enceintes pro, comme les amplis pro ne s'embarrassent pas de ce genre de détail cosmétique (encore que les fabricants se mettent doucement à looker leurs enceintes...)

J'ai donc beaucoup de mal à croire que les technologies seraient si éloignées que les enceintes de monitoring ne "fonctionnent qu'à un mètre".
Ce sont les mêmes tweeters, les mêmes boomers, les mêmes matériaux quand même.
Sauf qu'en plus nous avons une biamplification active, un énorme plus !

Une vieille légende voudrait que les enceintes hifi aient des courbes sonores flatteuses, là où les monitoring seraient chirurgicalement neutres.

Observons deux courbes de deux enceintes entrée de gamme trés populaires dans leur secteur:
Enceinte hifi Dali Zensor1:
712Dalifig3.jpg
712Dalifig3.jpg (53.39 Kio) Vu 828 fois

Enceinte de monitoring Yamaha HS5:
Yamaha-HS5-Blanc-la-piece-_Vd1_900.jpg

Dans les deux cas on peut observer qu'il y a des bosses et des creux, ce qui nous montre que bien évidemment aucune des deux enceintes n'est "neutre".
Ce qui permettra surtout d'avoir un rendu le plus précis possible sera dans le traitement acoustique de la pièce, car ces courbes aussi jolies soient-elles, sont effectuées dans des laboratoires totalement traités afin d'être au plus prés du rendu pur de l'enceinte en terme de réponse fréquentielle.
A la maison c'est une toute autre histoire...

Pour aller plus loin dans le comparo, et qui selon moi penche pour l'enceinte de monitoring, parlons de la biamplification active.
En effet, dans le marché de l'entrée de gamme, qui chez soi va biamplifier ses enceintes ? (il faut déjà que l'enceinte le permette ce qui est très rare dans ces tarifs).
Il faut avoir le matériel adéquat, ce qui induit deux amplis stéréo (ou un quadruple mono), un surcoût évident, auquel s'ajoute une mise en oeuvre pas forcément évidente en terme d'équilibre des gains.

Clairement je pense qu'il n'y a pas photo, et que les enceintes de monitoring sont dans les mêmes gammes de prix supérieures aux enceintes hifi, ne serait-ce que pour cette solution d'alimentation et de filtrage interne optimisée et adaptée, "clef en main".

Le prix à payer sera d'avoir des câbles d' alimentations pour chaque enceinte en plus des câbles modules, mais personnellement cela ne me dérange absolument pas, pas plus que de devoir faire le tour pour les éteindre (les grouper sur une barrette avec interrupteur simplifie déja le truc.

Et ce qui était recherché il y a vingt ans (neutralité) ne l'est plus forcément aujourd'hui avec les Eq logiciels dont nous raffolons tous qui nous permettent trés facilement de réquilibrer des accidents acoustiques en attenuant notamment des fréquences gênantes.

AVOZAVIS :wink:
Meep

Message » 14 Mar 2017 11:39

Totalement d'accord, ce ne sont que des positionnements marketing. Et si on prend Focal comme exemple, on s'aperçoit que les enceintes pro bénéficient d'un look soigné (moins tapageur que les versions HiFi), d'une ébénisterie de qualité, des mêmes HPs avec en plus et pour le même prix : un filtrage actif et des amplis adaptés !

Vous bénéficiez d'un filtrage de bien meilleure qualité et vous faites l'économie des amplis de puissance !

Et vous perdez quoi ? ... Rien ...

Et qu'est qui change au niveau positionnement / intégration dans la pièce ? ... Rien ... C'est tout aussi compliqué, pas plus réduit ou étendu. Sauf que vous trouvez des bancs d'essais sérieux avec des mesures sérieuses qui vous aident un peu plus dans cette optimisation. :bravo:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Enceintes monitoring

Message » 14 Mar 2017 12:11

Je suis entièrement d'accord avec les 2 derniers messages. Je trouve même que c'est un avantage de ne pas devoir équiper son "rack" avec un/des amplis...

Même si j'y suis venu par la marque B&O qui pratiquait des tarifs stratosphériques Hi-Fi... aujourd'hui mes monitors me comblent chaque jour.
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 14 Mar 2017 12:17

Maintenant, pour ce qui est du NearField vs MidField vs Main. C'est comme pour les Bibliothèques vs Colonnes vs "Armoires normandes" : tout dépend du volume, de la distance, de la puissance des amplis, de son niveau d'écoute etc. Mes Focal Twin6 Be sont à leurs limites dans 22 m2 / 55 m3. Mais comme des enceintes pros peuvent sans problème tourner à fond pendant des heures, elles me conviennent parfaitement.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 14 Mar 2017 12:25

Je suis d'accord Sylex.

Il faut vraiment essayer chez soi pour voir si le rendu est satisfaisant ou pas.
Meep

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message