Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

De l'importance du caisson en HC

Message » 30 Nov 2015 16:12

C'est un fait connu: en HC le caisson est indispensable.
La piste ".1" qui est donc dédiée aux basses fréquences, appelée LFE (Low Frequency Effects) ne comporte que des fréquences en dessous de 120 Hz.

Mais pour aller un peu plus loin que de la simple technique, plus j'ai pu expérimenter des combinaisons d'enceintes et de caissons différents, et plus je me rends compte que le rôle du caisson dépasse ce que la plupart des gens croient.

Nous savons tous à la base que le caisson est là pour restituer les impacts profonds, tout ce qui tremble, explose, vibre...alors certes mais en réalité il fait bien plus que cela.

Lorsque les fréquences de coupures sont cohérentes entre enceintes et caisson(s), et le système soigneusement calibré, le caisson permet aux cinq autres enceintes de littéralement s'appuyer sur lui, il donne corps à énormément d'informations contenues sur une bande-son.

Le test à faire est simple: muter les enceintes pour n'écouter que le sub sur des séquences de films que vous connaissez bien, le résultat est étonnant: on y entend le bas du spectre des dialogues (les hommes surtout :mdr:) mais également les graves dans la musique, et tous ces bruits du quotidien qui servent au réalisme dans les films (voitures, et tout autre moyen de locomotion à moteur, et les coups de poings mazette un coup de poing sans caisson devient une pichenette que dis-je une caresse :mdr:
Avec bien entendu tous les tremblements que l'on connait, mais on se rend vite compte que là n'est pas l'essentiel de son travail.

Parlant de musique, on veut toujours séparer HC de hi-fi mais il ne faudrait quant même pas oublier que la musique a tout de même une place prépondérante dans la plupart des films !
Ramener un film à un tremblement des vitres à la maison c'est passer à côté de l' essence même d'une bande-son !
Du coup, choisir un caisson mou et trainant (par exemple soit disant "spécialisé HC") ne permettra jamais de profiter d'un film comme il a été mixé.

Le caisson est le prolongement naturel de toutes les enceintes d'un pack 5 7 9 ou 11.1, voilà pourquoi son importance ne doit surtout pas être négligé.
Il y a un aspect bluff assez important qui a le mérite d'être redoutable: non localisable, remplissant la pièce, il participe à mettre en valeur les enceintes, donne l'illusion que ce sont elles qui ont cette énergie, hors c'est bel et bien l'ensemble cohérent qui fait naître la magie.

Depuis quelques temps je ne m'intéresse plus qu'aux petits systèmes compacts car je trouve que leur mise en oeuvre chez moi est beaucoup plus simple qu'avec un pack avec colonnes par exemple (et bien plus faciles à alimenter).
La conception spécifique des enceintes closes contribuent également à rigidifier l'ensemble de la restitution, c'est plus sec, plus dynamique, plus nerveux.
De plus, cela permet de s'affranchir de pas mal d'accidents fréquentiels dus à des enceintes plus grosses lorsque l'on n'a pas une salle traitée acoustiquement.

Et comble du bonheur, les petites Mk sound que je vais bientôt recevoir sont prévues pour être coupées à 120 Hz, histoire de ne pas perdre d'informations contenues dans le LFE.

Chacun son mode d'écoute évidemment, avec sa sensibilité et surtout ses objectifs (plus facile de savoir ce que l'on cherche que de chercher ce que l'on veut) et ce que je mets en oeuvre chez moi m'est personnel mais pour en revenir au caisson, il est vraiment la pièce essentielle d'un home cinéma.
Pour moi peut-être plus important que la centrale (dont on peut s'affranchir en mode fantôme)
Il doit d'ailleurs de loin en être l'élément le plus cher (vive l'occasion !) et vous permettra de redécouvrir vos films comme jamais auparavant.

L'erreur que nous commettons souvent consiste à mettre le maximum de budget sur les enceintes et l'ampli.
Le caisson est souvent sacrifié, relégué à une partie assez infime du budget (en clair les miettes qui restent !)

Fort de ce que je sais maintenant j'aurais dû commencer avec un 2.1, mettre bien plus dans le caisson, et rajouter ensuite élément par élément (centrale puis surround).

A titre d'exemple, un ensemble d'enceintes va plus ou moins s’accommoder de l'ampli que vous aller leur associer.
Si vous montez en gamme d'ampli, le son ira vers le mieux, c'est évident.
En revanche si vous changez le caisson pour monter en gamme, le gain en HC est beaucoup plus audible, sensible, palpable.


Si vous avez envie d'en débattre c'est par ici m'sieurs dames :bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 30 Nov 2015 16:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis resté assez longtemps sans cuisson lorsque j'étais en config infinity et HK AVR7000.
C'était top. Mais en changeant l'ampli par un onkyo txnr 3007 je ne suis rendu compte qu'il manquait quelque chose.
Surtout que mon pote totof50 habitait encore dans ma commune et je pouvais ressentir l'écart énorme avec chez lui en 9.1.
Son passage au svs pb12nsd était une révélation et j'ai donc débuté ma série svs par un pb12nsd puis 2 pb2000 puis 2 pb13 ultra.
Tout ceci en montée de gamme des électroniques et hp.
Avec mon recul oui le caisson est le duo qu'il faut avoir au top avec la centrale. Le reste n'est qu'effets permettant au spectateur de se situer dans l'action.
Il faut aussi prendre de la hauteur vis à vis des calibrations et peaufiner les réglages à l'oreille et sonomètre.
Pour le .1 je rajoute 7db sur les deux pb13 pour qu'ils s'expriment normalement en harmonie avec les autres voies.

Caisson et centrale, même combat.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/ACURUS ACT4/LCR + SR sur ACURUS A2007/ ACURUS M8 sur Atmos/Paradigm signature S8 et C5 v3 - 4xDALI RUBICON LCR-4DALI PHANTOM E80/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGBAuralex/PS5/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1336
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 30 Nov 2015 16:43

A mon tour de te rejoindre sur les réglages, il faut oser corriger selon ses oreilles.
Attention cependant car la plupart des gens le mettent bien trop fort.

S'il prend le pas sur le reste, la cohérence est perdue et on s'éloigne de ce que le réalisateur voulait que l'on entende.
Ne pas oublier que l'on calibre un système pour se rapprocher le plus possible d'une restitution fidèle de bandes-son, pas d'un plaisir personnel.
Si l'on rentre dans ce piège, on s'y perd trés vite, combien d'entre nous nous levons cinquante fois lors d'un film pour baisser le niveau de la centrale, remonter celui du caisson, bouger un peu les surround...un enfer :roll:

Quand on va au cinema on va juste voir un film !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 30 Nov 2015 16:45

Et pareil en Hi-Fi, mes 3 installations sont en 2.1. Le compromis le plus simple à mettre en œuvre est une paire de bibliothèques et un petit caisson avec un HP de 23 (Atohm) pour la dynamique en Hi-Fi. En HC c'est aussi des bibliothèques avec caisson Focal en 33 pour plus de profondeur. J'ai abandonné centrale et surround pour des questions de place et car j'avais marre de regler chaque fois en fonction du film.

Mon choix est certainement discutable mais le caisson est indispensable...
phil974
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 30 Nov 2015 17:04

bonjour,

un sujet fort intéressant, j'ai ma première installation HC et j'ai dans l'idée de rajouter un caisson .
En lisant vos messages, 2 questions me reviennent à l'esprit, en rapport avec ce que j'ai lu jusqu'à présent :

1- on dit que la fréquence de coupure ne doit pas être placée trop haute sinon on arrivera à localise le caisson, est-ce que 120 n'est pas trop haut par rapport à 80 voire 100 ?
2- comment vous régler le volume sur le caisson étant donné que ce dernier est indépendant de l'ampli, toujours dans l'idée d’harmoniser l'ensemble pour que le caisson ne couvre pas les enceintes ou l'inverse .
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 30 Nov 2015 17:37

Pour confirmer le bien fondé du caisson malgré le cahier des charges que je fixais au début : Grosses colonnes qui descendent Bas, amplis costaud qui n ont pas besoin d'être "soulagés ".

Le caisson JL Audio F112 a mis du temps à se roder, il a été excellent dans son rendu des le déballage, sa Calibration est très bonne et ne me fait pas regretter mon SMS1 mais il ne donnait pas cette petite descente vers le bas dont il est capable aujourd'hui, les tests fait maintenant en 5.0 sont édifiants, les enceintes descendent bas mais ne peuvent absolument pas rivaliser avec le Jl Audio, en concert avec l'ensemble c est le frisson garantie et sur les Films les impacts sont secs et physique... Bref à la question initiale que je me posais la réponse est Oui, le caisson est indispensable.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Nov 2015 17:41

Apollon123 a écrit:bonjour,

un sujet fort intéressant, j'ai ma première installation HC et j'ai dans l'idée de rajouter un caisson .
En lisant vos messages, 2 questions me reviennent à l'esprit, en rapport avec ce que j'ai lu jusqu'à présent :

1- on dit que la fréquence de coupure ne doit pas être placée trop haute sinon on arrivera à localise le caisson, est-ce que 120 n'est pas trop haut par rapport à 80 voire 100 ?
2- comment vous régler le volume sur le caisson étant donné que ce dernier est indépendant de l'ampli, toujours dans l'idée d’harmoniser l'ensemble pour que le caisson ne couvre pas les enceintes ou l'inverse .


En fait la fréquence de coupure doit-être faite en fonction de tes enceintes.

Le fait que le caisson soit localisable ou non, dépend de plusieurs choses mais je n'insisterai jamais assez sur le placement du caisson.
Il faut absolument arriver à se débarrasser d'harmoniques gênantes, un coin de la pièce sera à peu prés le pire endroit pour le positionner car les graves seront démultipliés pour des raisons mécaniques.

Là où l'on rentre dans un débat intéressant est qu'il ne faut pas confondre LFE (donc toutes fréquences d'une bande-son en dessous de 120 Hz) et le bass management qui permet de renvoyer vers le caisson toutes les fréquences graves (en fait c'est du bas-medium dont on parle) d'un film, ou pas, selon si l'on a des enceintes qui arrivent réellement à faire du bas medium (entre 120 hz et 200 Hz pour rester large.)

Concrètement 120 HZ est l'idéal, aprés cela va dépendre de ta pièce, du placement du caisson et surtout de tes enceintes frontales. Il faut surtout éviter deux choses:
- Un chevauchement fréquentiel entre enceintes et caisson: les mêmes fréquences sont restitués par les deux, créant une somme de même fréquences donc un déséquilibre général.
- Un trou fréquentiel: exemple ton enceinte ne descend pas à moins de 120 Hz et tu cales ton caisson à 80 Hz, tu auras donc un trou entre 80 et 120, ce qui crée aussi un déséquilibre mais dans l'autre sens.

D'ailleurs j'en profite pour dire de se méfier des specs constructeurs: lire qu'une enceinte est capable de restituer mettons de 50 Hz à 20000 Hz, attention à la pente en dB, car cela ne veut rien dire. (en gros la plupart des entrées de gamme sont absolument incapables de sortir quelque chose en dessous de 75 Hz à niveau fréquentiel égal)

Beaucoup te conseilleront plutôt 80 Hz, mais c'est vraiment subjectif car tellement dépendant des critères domestiques que je t'ai cité ci- dessus.

Quand au volume, une fois que ton ampli a fait la calibration, c'est à toi de peaufiner le réglage du volume directement sur ton caisson, en faisant attention à ce que le message du grave ne déborde pas sur le reste.

C'est plus facile sur de la musique, tu t'apercevras vite si ton caisson est trop fort que certaines basses fréquences vont perturber ton écoute.
Cela peut venir du caisson mais également de ce qu'il va générer comme vibrations dans ta pièce (meubles, vitres, etc...). dues au fait que les fréquences grave ont bien plus d'énergie que les fréquences aiguës créant de fait des perturbations mécaniques à partir d'un certain seuil.
Si c'est ta pièce qui entre en résonance, soit tu essayera de matifier le son (en plaçant des rideaux épais, tapis, voire enlever les meubles problématiques) soit ce sera la limite acoustique de ta pièce d'écoute, ce qui est en général pas plus mal car cela oblige à baisser le niveau de ton caisson.
Il doit rester équilibré par rapport au reste du signal.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 30 Nov 2015 17:47

bonjour

pour ma part j ai toujours étais un inconditionnel du caisson meme pour les écoutes hifi et je dois dire que depuis 4 ou 5 ans que je possède un rel r-505 j ai un grave a toutes épreuves dans ma petite salle dédiée de 15 m² d ailleurs meme pour une salle aussi petite je ne me vois pas sans caisson et pourtant les jm reynaud euterpe suprême ont un excellent grave de qualité et avec du niveau :love: ( pour des hp de 16 cm ) .

dans certains cas de figure , par exemple si on a un ampli hc un peu juste côté alimentation et comme enceintes des colonnes il peut etre pertinent de déclarer toute les enceintes en small de sorte que toute la partie grave soit reproduite par ( un bon ) le caisson ainsi l ampli hc est moins a la peine ........
guss 33
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2015 18:03

concernant le choix d'un caisson, quelles sont les critères qu'il faut retenir ?

J'entend souvent le mou pour un caisson.
Ou plus c'est gros mieux c'est.

Pour l'emplacement, les avis sont tellement divergents que je crois que chacun doit son bonheur tout seul.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:19

Ne pas oublier non plus que Meep parle "du" caisson, mais que une solution avec "des" caissons amène plein d'avantages.
Je ne vais pas tenter d'expliquer en détail pourquoi, mais le fait est bien connu :wink:

Avec un budget relativement bas (disons sous les 500€), alors il faut viser un caisson le meilleur possible.
Mais avec un budget relativement haut (disons au dela de 1000€), alors il faut regarder de très près une configuration a 2 caissons.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:38

Pas forcément...chez moi seul le 46 est rester..1 12 puis 2 12 puis 1 38 puis 2 pour finalement resté sur 1 46 comme quoi la pièce....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Nov 2015 19:47

pasender a écrit:Ne pas oublier non plus que Meep parle "du" caisson, mais que une solution avec "des" caissons amène plein d'avantages.
Je ne vais pas tenter d'expliquer en détail pourquoi, mais le fait est bien connu :wink:

Avec un budget relativement bas (disons sous les 500€), alors il faut viser un caisson le meilleur possible.
Mais avec un budget relativement haut (disons au dela de 1000€), alors il faut regarder de très près une configuration a 2 caissons.


Exact, vu que je n'ai jamais encore pu expérimenter cette solution je ne peux pas en parler.
Mais ça me titille grave nonobstant :wink:

Un gars sur un forum anglais me conseillait de prendre par contre deux fois les mêmes caissons.
Tu confirmes ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 30 Nov 2015 21:52

Pour avoir ecouter une config à base de 2 JL Audio F113 je suis persuadé que 2 caissons doivent être identique.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Nov 2015 22:36

Apollon123 a écrit:concernant le choix d'un caisson, quelles sont les critères qu'il faut retenir ?

J'entend souvent le mou pour un caisson.
Ou plus c'est gros mieux c'est.

Pour l'emplacement, les avis sont tellement divergents que je crois que chacun doit son bonheur tout seul.


L idée de plus c est gros mieux c est est une grosse erreur.
Mon kappa sub n'est qu 'un dix pouces mais c est une bête de course.
Cela va surtout dépendre de la taille de ta pièce et de la taille de ton budget :mdr:

Ceci dit 10 pouces est un minimum, et il vaut mieux un bon 12 pouces qu un mauvais 15 par exemple.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Déc 2015 0:48

Meep a écrit:
pasender a écrit:Ne pas oublier non plus que Meep parle "du" caisson, mais que une solution avec "des" caissons amène plein d'avantages.
Je ne vais pas tenter d'expliquer en détail pourquoi, mais le fait est bien connu :wink:

Avec un budget relativement bas (disons sous les 500€), alors il faut viser un caisson le meilleur possible.
Mais avec un budget relativement haut (disons au dela de 1000€), alors il faut regarder de très près une configuration a 2 caissons.


Exact, vu que je n'ai jamais encore pu expérimenter cette solution je ne peux pas en parler.
Mais ça me titille grave nonobstant :wink:

Un gars sur un forum anglais me conseillait de prendre par contre deux fois les mêmes caissons.
Tu confirmes ?


Pour être passé à 2 caissons de taille moyenne PB2000 puis 2 PB13ULTRA, je confirme le gain en homogénéité de la scène frontale. Chez moi les subs sont entre les colonnes et la centrale.
A la calibration audyssey pro chaque sub est localisable lors de l'envoi des 10 impulsions. Une fois l'unification faite c'est un immense caisson.

On ne peut pas dire que 1+1 =2 c'est une autre sensation. En tout cas dans une pièce de vie comme la mienne ou la scène frontale fait 4m sur 12m de profondeur avec salle et cuisine ouverte c'est parfait. La partie salon c'est 4x4 en système 7.2.

En conclusion je dirais que 2 subs apportent un gros plus en homogénéité dans le cadre d'une calibration audyssey.
Après pour avoir écouté le sub1 paradigm avec sa propre calibration pbk, il est bon tout seul. Mais c'est la rolls des caissons et loin d'être l'installation d'une majorité d'entre nous.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/ACURUS ACT4/LCR + SR sur ACURUS A2007/ ACURUS M8 sur Atmos/Paradigm signature S8 et C5 v3 - 4xDALI RUBICON LCR-4DALI PHANTOM E80/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGBAuralex/PS5/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1336
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message