Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, vince972 et 195 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Débutant et premier projet

Message » 04 Jan 2024 12:33

Bonjour

Je suis en train de créer mon premier setup de mini home cinema dans un salle dédiée, en sous- sol, d’environ 16m² avec 2,2 m de hauteur sous plafond :

Image

J'ai la TV (77 pouces), le canap, et c'est tout :roll:

Et donc j’ai des questions sur le système de son, n’y connaissant absolument rien…

Pour un budget de 2000 à 2500 € max Je pensais partir sur un système avec :
• Ampli
• 2 colonnes
• 1 centrale
• 1 caisson
• 2 surrounds

Mais compte-tenu de la petite taille de la salle, est ce que la centrale est nécessaire ? Est-ce qu’il faut que je privilégie des enceintes biblios plutôt que des colonnes ?

J’ai trouvé des références sur internet, sans aucune idée de ce que ca vaut en terme de qualité, par exemple ce pack TRIANGLE (https://www.homecinesolutions.fr/p/2497 ... -br03-noir), c’est quelque chose de décent ?

Par exemple comparé à ce pack : https://www.homecinesolutions.fr/p/1629 ... -black-ash

Est-ce que la différence se fait sur la qualité du son ou sur la puissance du volume qui pourra être envoyé ?

Ce que je ne voudrai pas c’est investir dans du matériel disproportionné par rapport à mon besoin.

Du coup ne sachant pas lire les fiches techniques je suis un peu perdu dans tout ça et tous vos conseils seront les bienvenus :mdr:

Merci par avance :thks:

EDIT : j'oubliais : mon utilisation : 40% blu ray 4K, 40% streaming, 20% gaming
MaRBLeD
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Jan 2024 23:27
  • offline

Message » 04 Jan 2024 13:02

Est ce que ton budget inclus le traitement acoustique ? ( panneaux absorbants mais aussi diffusants , bass traps ,tapis , panneaux acoustiques ...)

Il faut savoir que n'importe quel professionnel , s'il en est vraiment un te dira que le budget acoustique doit être au moins de 30 à 40 % du budget matériel totale ... Donc dans une salle dédiée , si tu as 2 000 / 2500 euros à mettre en tout , mets au moins 700 euros dedans . Sinon ça sert à rien d'avoir du matos pour un rendu médiocre . C'est un fait . Faut vraiment tout prendre en compte quand on a un budget ( electricité , traitement son / image , calibration ...)
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 04 Jan 2024 13:09

Si le traitement acoustique peut entrer dans les 2500 € c'est mieux :D

Je n'y avais pas pensé effectivement. Qu'est ce qui serait nécessaires ? Des panneaux acoustiques sur les murs latéraux a minima ? (J'ai déjà un grand tapis dans la pièce)
MaRBLeD
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Jan 2024 23:27
  • offline

Message » 04 Jan 2024 13:49

Je te mets 2 liens , de pros ( coucou Dfuse ! ) , qui en parlent , tu vas déjà apprendre pas mal de truc , et cela ne sera pas du temps perdu de les regarder !


https://www.youtube.com/watch?v=dy-k82nk4LQ

https://www.youtube.com/watch?v=Xu2gb3cDMoc&t=2s
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 04 Jan 2024 16:18

Avancer le canapé au tier de la pièce. Même avec un 77/83" cela sera assez de recul et cela limitera des problèmes acoustiques dans le grave.
Plus possibilité d'un ameublement sur le mur arrière contribuant utilement à la diffusion et la dispersion.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 04 Jan 2024 16:25

Pour les enceintes j'ai des Kef Q300 et j'en suis très content depuis longtemps. Vu le prix qu'on les voient sur LBC, je me demande ce qui serait un meilleur rapport qualité/prix !
Cela laisse de l'argent pour un gros caisson.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message