Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choufleuri, dyno, Hef-52, Meep, vince972 et 195 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Des colonnes dans 10m²

Message » 30 Déc 2003 13:37

Ca fait pas un peu surdimensionné ?

Pour l'instant, je suis chez mes parents, et ma chambre fait 10,2m² environ :D

J'ai donc pas la place pour un HC, et je pensais au début prendre un ampli + 2 enceintes, j'avais pensé au début à une paire de wharfedale 8.3, voir 8.4

Ca fait pas trop grand pour 10m²

Pensez vous qu'une paire d'enceintes wharfedale 8.1 (il parait qu'elles sont meilleures que les 8.2) suffirait ?

Utilisation : 60%HC, 40% hifi environ
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 30 Déc 2003 14:04

Black-cat a écrit:Ca fait pas un peu surdimensionné ?

Pour l'instant, je suis chez mes parents, et ma chambre fait 10,2m² environ :D

J'ai donc pas la place pour un HC, et je pensais au début prendre un ampli + 2 enceintes, j'avais pensé au début à une paire de wharfedale 8.3, voir 8.4

Ca fait pas trop grand pour 10m²

Pensez vous qu'une paire d'enceintes wharfedale 8.1 (il parait qu'elles sont meilleures que les 8.2) suffirait ?

Utilisation : 60%HC, 40% hifi environ


c'est pas la taille qui compte :lol: , nan sans deconner, j'exploite un sacre matos dans 16m2 ,bon c'est dedie , y a une ptite recherche accoustique, etc etc, ce qui fait que le son est vraiment de bon qualite et la salle absorbe asse bien la puissance et meme si je peux pas l'exploiter a fond, c'est pas grave, mieux vaut avoir du matos surdimensione que du sous dimensionne, bref tu pourra pas mettre a fond, mais de bonne enceinte ,un bon ampli meme dans 10m2 c'est exploitable et tu pourra te faire plaisir :D
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 30 Déc 2003 14:19

+1
alexs86
 
Messages: 279
Inscription Forum: 18 Sep 2003 15:36
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 30 Déc 2003 18:49

Du bon matos sera toujours meilleur que du mauvais matos, quelle que soit la taille de la pièce, on est d'accord. Par contre, pour avoir deux colonnes dans ma chambre, c'est assez frustrant d'entendre à quelle point elles sont handicapées dans un espace réduit. Surtout lorsque j'entends les mêmes dans un salon...

Franchement, à moins de vouloir prévoir à l'avance un déménagement, je préfererais - pour le même budget - des biblio dans 10m² que des colonnes...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2003 18:57

en HC faut pas hesiter à mettre des grosses enceintes dans un espace réduit, encore faut-il que l'image soit à la mesure du son.

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Déc 2003 18:59

pas tout a fait d'accord, les colonnes en generale et en particulier les trois voies demande un peu de distance d'ecoute pour s'exprimer, et le rendu peut etre desastreux si on est trop pret...
On peut distinguer les 3 HP faire du bruit et pas avoir la melodie de l'ensemble...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Déc 2003 19:10

d'accord avec toi pour dire qu'il faut un minimum de recul pour permettre à l'image sonore de ce créer, et ainsi il faut laisser une distance suffisante au lobe de directivitée dest hp pour ce rejoindre. (je sais pas si je dit pas une connerie quand je parle des lobes, peut être que je n'emploi pas les bons mots pour dire mon idée :lol: )

une grosse colones dans un petit espace ca casse la baraque en hc.

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 30 Déc 2003 19:30

Pascalus IV a écrit:pas tout a fait d'accord, les colonnes en generale et en particulier les trois voies demande un peu de distance d'ecoute pour s'exprimer, et le rendu peut etre desastreux si on est trop pret...
On peut distinguer les 3 HP faire du bruit et pas avoir la melodie de l'ensemble...

Plutot de cet avis...
En gros, dans mon salon de 25 m², j'ai des biblio (2 voies d'appolito). Je suis a un peu plus de 2 metres des enceintes et je suis trop pres. Le son n'est bon qu'a 3 metres des enceintes.
Avec certaines colonnes, il faut etre encore plus loin.
Les enceintes ont ete prevues pour etre ecouter a une certaine distance et il faut respecter cette distance, sinon, le resultat ne sera jamais optimal.
Si on rajoute le fait qu'avec de nombreuses enceintes (et pas uniquement quand l'event est a l'arriere) la profondeur de la scene sonore ne devient bonne que si on les eloigne de 50 cm du mur arriere...
Enfin, pour l'argument, prend des colonnes, tu auras de la marge... je tiens juste a souligner le fait que certaines biblio tienne largement aussi bien la puissance que des colonnes !!! Ca descend moins dans le grave (BON caisson quasi obligatoire), mais ca a autant la peche.
Ne pas confondre enceintes biblio et enceintes de merde... parce qu'on peut aussi trouver pas mal de colonnes de merde ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 19:42

+1 !

Une bonne paire de biblios marchera beaucoup mieux dans une petite pièce car il n'y aura pas de résonnances générées dans celles ci, et c'est bien plus agréable pour soi et surtout pour les voisins.
Certes, il manquera quelque chose dans le bas du spectre, mais il vaut mieux être frustré mais avoir un très bon médium-aigu (la partie du spectre qui est la plus importante) plutôt que de tout avoir mais avec un grave pâteux et rondouillard. J'en sais quelque chose, j'ai troqué des colonnes pour des biblios car ma pièce entrait en résonnance, et le résultat n'était pas génial. Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème, et pour le HC, mon petit caisson Yamaha me suffit largement car il marche très bien, et il est coupé pas trop bas.
En hifi, il est vrai qu'il me manque quelque chose dans le bas, mais tout ce que j'ai, je l'ai très bien !

En gros, dans 10m2: une très bonne paire de biblios avec un petit caisson pour le HC, cela marche très bien !

Cela dit, cet avis n'engage que moi mais c'est un conseil que je donne tous les jours à mes clients, et je l'ai appliqué pour moi.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Déc 2003 19:42

j'ai pas donner d'exemple mais effectivement loloboy tu as raison
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:15

En fait, c'est ce que je pensais, des colonnes dans 10m² les enceintes seront bridées et de l'argent gaché inutilement :-?

Et puis, j'ai un peu peur que les colonnes résonnent trop,

Puis, les wharfedale diamond 8.1 doivent pas etre trop pourraves je pense :D (elles vont remplacer un kit pc qui est trés mauvais, pour avoir un son a peu prés de bonne qualité je me serts de mon casque, un philips HP820)

P.S : j'ai déja choisi l'ampli, un yamaha RXV 440
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:38

Salut,

Si t'es un peu bricoleur fait les toi même comme moi à base de petit Fostex large bande sans filtre 8) ! Le Fe 103s coût 69€ à la maison du faut-parleur tu rajoutes 7€ de bois, 7€ de bornier et cable interne et tu te fait dans à peine 6 litres et pour à peine plus de 80€/piece une mini enceinte qui surpasseras beacoup de petite biblios 5 fois plus cher :roll: . Certe elle te donnerons pas le grave d'un HP de 38cm mais couplé à un petit sub s'est parfait, et tu auras un ensemble cohérent par rapport à la taille de ta chambre !
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:43

Frankie a écrit:Le Fe 103s coût 69€ à la maison du faut-parleur

J'aurais pas confiance à sa place :oops:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2003 15:56

Sinon, j'ai pas de place dans ma chambre pour y mettre un caisson, si je prend des enceintes

Des biblio, ca risque pas de faire un peu juste en HC, j'ai peur qu'ils ne pourront pas assumer les basses lors d'un visionnage de film

Des colonnes pourront peut etre palier au manque de caisson
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 31 Déc 2003 16:16

Black-cat a écrit:Des biblio, ca risque pas de faire un peu juste en HC, j'ai peur qu'ils ne pourront pas assumer les basses lors d'un visionnage de film

Ta pièce n'assumera pas non plus les basses des colonnes à mon avis...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message