Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ensemble HC budget confortable

Message » 17 Nov 2022 18:06

Bonjour à tous,

Après avoir passé des heures et des heures à lire des tests et écouter des comparatifs, je me décide à lancer une bouteille à la mer et demander leur avis aux experts audiophiles que vous êtes (et que je suis loin d'être ^^) !

Je me suis lancé récemment dans un gros upgrade de mon installation HC sur la partie audio (sur la partie vidéo, rien à toucher, mon Sony VPL790 couplé avec mon écran Daylight 1.1 sont impeccables). Mon installation audio actuelle : ampli Yamaha RX-V685 + pack Highland Audio Aingel 5.1 (3205+3201+320c) +caisson Klipsch Reference R-8SW. Mes Highland Audio ont très bien fait leur job pendant de nombreuses années, mais maintenant que je dispose d'un budget largement plus confortable, j'aimerais passer à une gamme supérieure, à la fois sur le côté HC et sur le côté HiFi. En terme d'utilisation, je regarde beaucoup de films/séries, mais j'écoute aussi beaucoup de vinyles.

Ce que je cherche : un ensemble 5.0 a minima (mon caisson actuel me convient) + éventuellement 2 enceintes Dolby Atmos WAF compatibles (^^).

Mes exigences : de la clarté avant tout ! En HiFi, je cherche un son le plus cristallin possible, qui soit parfaitement détaillé, et ce même (et surtout) à faible volume (je n'ai malheureusement pas l'autorisation de ma femme de pousser le volume trop fort dans le salon ^^). En HC, j'ai besoin d'une centrale qui soit elle aussi extrêmement claire et détaillée sur les dialogues (je suis un peu frustré par ma centrale actuelle). Pas d'exigence particulière pour les surrounds, juste être WAF compatibles.
Autre exigence : pas de noir, uniquement des enceintes couleurs "bois foncé" style noyer, voire chêne foncé/vieilli. Et ne pas dépasser 1m10 de hauteur sur les frontales.

Ma pièce d'écoute : un très grand séjour ouvert de 65m^2 (incluant cuisine, entrée et salon), le coin TV faisant à peu près 16m^2. Hauteur sous plafond 2m50.

Mon budget (incluant éventuellement un changement d'ampli) : 5000-6000€.

J'étais parti initialement sur un ensemble Klipsch RP-8000F II + RP-504C II + RP-502S II, puis j'ai commencé à gratter du côté du haut de gamme avec les RF7-MKIII, et je suis tombé amoureux des vieilles Klipsch CF4 :love: (malheureusement introuvables dans le commerce), pour finir par chercher un compris du côté des Klipsch Heresy IV, qui se sont avérées moins convaincantes que les Magnat Transpuls 1500 qui m'ont beaucoup plu, et bien moins chères. Le problème sur ces dernières étant de les marier dans un ensemble HC (Magnat n'offrant pas rien en centrale dans la couleur bois foncé).
Bref, je suis pas plus avancé qu'au départ ! :ko:

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des suggestions qui correspondraient à mes exigences ?

Merci infiniment pour votre aide précieuse ! :ohmg:
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 17 Nov 2022 19:47

ouh là là, expert audiophile, déjà que Gyves m a fait rire, les superlatif ça me fait toujours rire :mdr:

il faut être humble, car énormément de personne compétente sur ce forum, et je suis loin d être le plus compétant, juste un passionné :wink:

après ta question est tellement vaste et personnel, il y a trop de choix possible pour être cité ici.

ton caisson te convient peux être, mais si tu prends des RF7, il va pas te servir a grand chose, il faut juste avoir un système cohérent, c est tous.
les enceintes cité si tu écoute a 2 m c est pas adapté, je te conseille d écouter en magasin, c est mieux que n importe quel conseil ici.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Nov 2022 22:31

Merci pour ta réponse ! Je réalise bien que ma demande est trop vaste pour y répondre simplement.

Du coup, je tente une question plus précise : est-ce que qqun ici a tenté et réussi à intégrer des Klipsch Forte IV dans un ensemble HC ? Si oui avec quelle centrale et quels surrounds ?
Même question pour des Heresy IV.
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 18 Nov 2022 21:24

j ai écouter les Heresy IV, pas les Fortes, pour moi les HP sont de trop gros diamètre pour bien se marié en centrale avec la gamme économique.

l Heresy IV, a peut être pas bcq de basse, mais bcq plus de matière dans les médiums, sur les voix c est flagrant, l idéal est pour moi 3 Heresy IV en façade, pour les surround c est moins problématique a mon avis, sauf si atmos.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Nov 2022 11:37

Bonjour,

Quelques développements intéressants : j'ai pu hier aller écouter quelques enceintes en auditorium. Pas d'Heresy ni de Forte (ce sera pour lundi), mais j'ai pu écouter des Klipsch 8000F, des 5000F, des Focal Aria 936, des Focal Chora 816, des Focal Chora 826 et des Ellipson Prestige Facet 14F. Le tout sur un ampli de qualité (Yamaha A-S2100), une source de qualité (Qobuz) et de la musique qui teste un peu tout le spectre (live de Peter Gabriel et Sting).

Contre toute attente, celles que j'ai préféré ont été les Chora 816 !
Klipsch 5000F : très en retrait par rapport aux autres sur tout le spectre.
Klipsch 8000F : très beau son, beau volume, mediums clairs mais basses trop présentes, bavant à mon goût un peu trop sur le reste du spectre.
Focal Aria 936 : idem 8000F avec une spatialisation un cran au-dessus, et de très beaux mediums, mais franchement pas convaincant sur les basses, très baveuses...
Ellipson Prestige Facet 14F : son chaud, agréable, mais trop feutré et du coup en retrait par rapport aux autres, même en augmentant le volume.
Focal Chora 816 : là on est sur ce que j'aime, des médiums et des aigus limpides, les voix sont parfaitement restituées, et surtout les basses ne prennent pas le pas sur le reste ! Mais le volume ressenti est du coup moins large à cause de cette absence (relativement aux autres) de basses.
Focal Chora 826 : c'est là que c'est super intéressant, parce que je n'ai rien ressenti en les écoutant, trop de basses pour moi. Après avoir regardé la fiche technique du coup, je me rends compte que la différence entre les 816 et les 826 est juste un HP de basses en plus...

Du coup, je me pose sérieusement la question : suis-je allergique aux basses ? J'ai l'impression que la plupart des enceintes récentes moyen - haut de gamme ont mis le paquet sur les basses, au détriment un peu du reste. J'ai vraiment besoin que les mediums et les aigus soient clairs et pas dilués par des basses trop présentes.

Affaire à suivre avec l'essai des Heresy et Forte lundi !
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 20 Nov 2022 16:46

salut Leoflo

je connais pas ce Yamaha, mais c est amplement suffisant en courant.

par contre comme je l ai dit, il faut pas se faire une opinion décisive sur écoute en magasin, c est très perfectible car rarement bien optimisé surtout si plein d enceintes a coté qui gêne la restitution.
il parait que les 20 cm Klipsch sont un poil brouillon sur les basses, comme tu l a dit pourtant mon écoute des RP280 en magasin, équivalent a des RP8000, il y a avait quasi 0 basses car pas du tous optimisé pour une bonne écoute a cause de plein d autres enceintes a coté.

non je crois pas que les basses des enceintes soit le problème, surtout leur placement et local, sans doute.
mes RF25 descende a 45 Hz, comme les Focal 826, chez moi les basses sont tellement propre que, c est un régal de les écouter sur les partitions des films, sur les tambours c est assez impressionnant.

donc a mon avis, c est pas que tu aime pas les basses, mais elles sont pas propre, je pense que les Focal sont très exigeante sur le placement et local a mon avis, pour moi il y a jamais trop de basse si c est maitrisé :wink:

tu va voir que les Heresy c est un autre monde sur les médiums, c est le rendu des 30 et 38 cm, j ai pas écouter les Forte mes des Tannoy 38 cm chez un ami, le soucis, les enceintes d avant vont te sembler très maigre ensuite, c est un autre monde :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Nov 2022 20:44

Hello,

J'ai eu le malheur de tester avant-hier les Klipsch Heresy IV... et bien je suis reparti avec ! :-D
Quel bonheur ces enceintes ! J'ai pourtant testé d'autres enceintes assez costauds (Focal Aria 948, Elipson XLS11, Elipson Legacy 3220, PMC twenty5.24i), et bien aucune ne lui arrivait à la cheville... quel détail dans les mediums/aigus ! Et quelle précision dans les basses ! En plus, elles sont superbes en chêne vieilli. Bref, j'ai trouvé mes enceintes !

Pour info, je les ai couplées avec l'ampli Marantz 7015, et la centrale Klipsch RP-504C II. Je n'ai pas encore acheté les surounds, j'attends un peu.

Merci pour tes conseils en tout cas Tony ! :)
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 27 Nov 2022 12:44

je t avais dit que le son était complètement différent :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message