Après avoir passé des heures et des heures à lire des tests et écouter des comparatifs, je me décide à lancer une bouteille à la mer et demander leur avis aux experts audiophiles que vous êtes (et que je suis loin d'être ^^) !
Je me suis lancé récemment dans un gros upgrade de mon installation HC sur la partie audio (sur la partie vidéo, rien à toucher, mon Sony VPL790 couplé avec mon écran Daylight 1.1 sont impeccables). Mon installation audio actuelle : ampli Yamaha RX-V685 + pack Highland Audio Aingel 5.1 (3205+3201+320c) +caisson Klipsch Reference R-8SW. Mes Highland Audio ont très bien fait leur job pendant de nombreuses années, mais maintenant que je dispose d'un budget largement plus confortable, j'aimerais passer à une gamme supérieure, à la fois sur le côté HC et sur le côté HiFi. En terme d'utilisation, je regarde beaucoup de films/séries, mais j'écoute aussi beaucoup de vinyles.
Ce que je cherche : un ensemble 5.0 a minima (mon caisson actuel me convient) + éventuellement 2 enceintes Dolby Atmos WAF compatibles (^^).
Mes exigences : de la clarté avant tout ! En HiFi, je cherche un son le plus cristallin possible, qui soit parfaitement détaillé, et ce même (et surtout) à faible volume (je n'ai malheureusement pas l'autorisation de ma femme de pousser le volume trop fort dans le salon ^^). En HC, j'ai besoin d'une centrale qui soit elle aussi extrêmement claire et détaillée sur les dialogues (je suis un peu frustré par ma centrale actuelle). Pas d'exigence particulière pour les surrounds, juste être WAF compatibles.
Autre exigence : pas de noir, uniquement des enceintes couleurs "bois foncé" style noyer, voire chêne foncé/vieilli. Et ne pas dépasser 1m10 de hauteur sur les frontales.
Ma pièce d'écoute : un très grand séjour ouvert de 65m^2 (incluant cuisine, entrée et salon), le coin TV faisant à peu près 16m^2. Hauteur sous plafond 2m50.
Mon budget (incluant éventuellement un changement d'ampli) : 5000-6000€.
J'étais parti initialement sur un ensemble Klipsch RP-8000F II + RP-504C II + RP-502S II, puis j'ai commencé à gratter du côté du haut de gamme avec les RF7-MKIII, et je suis tombé amoureux des vieilles Klipsch CF4

Bref, je suis pas plus avancé qu'au départ !

Est-ce que l'un d'entre vous aurait des suggestions qui correspondraient à mes exigences ?
Merci infiniment pour votre aide précieuse !