zurm a écrit:6sigma a écrit:Les 804s n'ont pas besoin de beaucoup de watts pour fonctionner, mais il leur faut du courant.
Quand tu dis ça, tu tiens compte du fait que les watts sont directement proportionnels au courant?

La loi d'Ohm dit que P=UI mais aussi que U=RI soit P=RI^2.
En gros il y a une relation linéaire entre la puissance et le courant, mais quadratique quand on utilise la résistance (dont on dira que c'est un peu comme une impédance).
Donc à puissance égale, on peut avoir une possibilité de la tension qui prédomine sur le courant - ou l'inverse.
Par abus de langage, on dit courant mais il vaut mieux parler de "capacité en courant", bref la capacité ou l'aptitude à pouvoir débiter des ampères rapidement lors des transitoires, sans que l'ampli s'effondre parce que la charge (enceintes, couplage HP/coffret/filtre, etc.) présente des carcactéristiques torturées selon le signal à reproduire.
Prenons l'exemple du HK AVR 8500, donné pour 5*110W rms sous 8Ohms tous canaux en service (peu en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui), mais théoriquement capable de sortir jusqu'à 85A sur les transitoires. En gros ça lui confère un genre de robustesse ou de stabilité qui le rend capable de bouger n'importe quelle charge et d'être assez insensible aux impédances basses qui feraient s'écrouler un ampli plus "maigre"
c'est la que le P=RI^2 nous intéresse. Si on considère que c'est la puissance délivrée par l'ampli et "lue" par l'enceinte qui dispose d'un certain rendement (aptitude à jouer fort avec peu de watts), ben pour que la puissance soit là et que les dB sortent - si la résistance baisse (l'impédance en fait, en général aux basses fréquences, non?) - il faut que le courant compense - et là le degré 2 porté par le I nous intéresse tout particulièrement!!
Mon expérience avec les 804s me penser que les watts ne font pas tout et que les caractéristiques de ces enceintes obligent à utiliser des amplis plutôt stables au niveau de l'alim, à même de "délivrer du courant" - ce dont les HK, Accuphase et autres cités plus haut dans le post font partie.
J'ajoute que je ne suis pas électronicien, mais c'est ma lecture pragmatique des choses!
Voil@