Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: S4d3WiZzZ et 19 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

HIFI et CAISSON, ca sert ?

Message » 27 Mai 2005 16:59

Sur tout les subs du commerce que j'ai pu avoir, les entrées "high level" ne déchargeaient pas l'ampli de l'infra grave.. ça ne change rien, les enceintes restent en large! :wink:

Sur mon sub DiY c'est pareil, jutilise un module Dayton en high level et mon ampli tourne toujours en large...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

I

Message » 27 Mai 2005 18:44

vincent128 a écrit:petite précision : un caisson branché en haut niveau sur un ampli décharge effectivement celui-ci de la reproduction des fréquences graves. L'ampli envoit bien ces fréquences en haut niveau vers le caisson, mais cela ne lui consomme pas de puissance (car l'impédance d'entrée du caisson est infinie, donc puissance consommée nulle, si j'ai bonne mémoire).

Du coup, je ne suis pas complètement convaincu, comme antony², que le branchement en sortie de pré-ampli soit préférable... car dans ce cas l'ampli hi-fi continue à produire du grave pour les principales, ce qui peut l'"essoufler" s'il est juste en puissance, et de plus le grave produit par les principales et par le caisson s'ajoute, ce qui peut produire des bosses et des bizarreries dans le restitution. Sans compter qu'il faut encore avoir accès au signal entre pré-amp et ampli, ce qui n'est pas le cas avec la plupart des intégrés stéréo.


Dans le cas d un Velodyne. Montage bas niveau. Le filtrage est tel que l ampli ne recoit plus les frequences graves.

Dans le montage haut niveau la resistance est effectivement tres elevee MAIS l ampli fournit toujours la tension necessaire même si le courant n est plus consommé. L ampli peut ainsi toujours approche ses limites en tension. Bien evidemment, la consommation en courant est fortement diminuee et c est un gros gain.

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 28 Mai 2005 2:07

On peut donc considérer l'ajout d'un caisson comme une alternative viable au changement de l'ampli pour raison de manque de puissance ?
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 28 Mai 2005 15:21

aurel a écrit:Sur tout les subs du commerce que j'ai pu avoir, les entrées "high level" ne déchargeaient pas l'ampli de l'infra grave.. ça ne change rien, les enceintes restent en large! :wink:
Exact, le filtre passe-haut, quand il est présent, est en bas niveau et coupe à 80 ou 100Hz non variable.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mai 2005 15:26

lilith88 a écrit:On peut donc considérer l'ajout d'un caisson comme une alternative viable au changement de l'ampli pour raison de manque de puissance ?
Oui, mais seulement en présence d'un filtrage qui permet de distribuer les fréquences respectives enceintes/caisson.

:wink:
buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2005 13:02

vincent128 a écrit:petite précision : un caisson branché en haut niveau sur un ampli décharge effectivement celui-ci de la reproduction des fréquences graves. L'ampli envoit bien ces fréquences en haut niveau vers le caisson, mais cela ne lui consomme pas de puissance (car l'impédance d'entrée du caisson est infinie, donc puissance consommée nulle, si j'ai bonne mémoire).


Le même ampli stéréo n'alimente-t-il toujours pas les "satellites" en large-bande ?


Du coup, je ne suis pas complètement convaincu, comme antony², que le branchement en sortie de pré-ampli soit préférable...


Si ton analyse est la bonne, il n'en reste pas moins qu'amplifier une seconde fois un signal déja amplifié dans l'ampli stéréo n'est pas une bonne solution.
C'est même franchement pas terrible si l'on se réfère à une audiophilie bien tempérée qui, sans être adepte de l'idée simpliste qui voudrait que moins le signal traverse d'étages meilleur sera le résultat, reconnait tout de même que trois ou quatre étages d'amplification dans un ampli stéréo avant les HP sont mieux que le double...

Un caisson actif hifi universel devrait impérativement être équipé, en plus de ce qu'on trouve actuellement, d'une entrée bas niveau avec filtre en passe bas (signal vers le caisson) et en passe haut (vers les enceintes droites et gauches).

Et une entrée non filtrée de façon qu'il puisse être connecté à un filtre actif extérieur qui se chargerait en sortie de préampli de filtrer en passe bas et en passe haut, de mettre en mono les deux canaux pour alimenter le caisson.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:01

Il faut considerer que, des le milieu de gamme, le traitement par un caisson dédié donne de meilleurs resultat que le HP de grave filtré, fruit de compromis.
Il y a qq années, B&W expliquait (si je me souviens bien) que l avenir appartenait aux enceintes avec HP de grave amplifié.
La difficulté etant le reglage du gain relatif qui malheureusement n est pas à la porté de tous les revendeurs. Les technologies recentes permettent maintenant de s affranchir de ces difficultes à un prix acceptable des le moyen- haut de gamme.
Un caisson de qualite correctement egalise fonctionne mieux, dans l extreme grave qu un HP trop petit, trop leger enfermé dans un caisson reduit epaule par un bass reflex asthmatique.
Les techniques actuelles permettent d'egaliser et d asservir le grave afin de produire des graves de qualite en respectant un volume reduit.
Le gain se retrouve en bande passante, adaptee au local, comme en distorsion
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:23

Juste pour m'insérer dans le débat.

Tout dépend des morceaux que j'écoute, mais oui, je trouve l'apport d'un "bon" caisson en hifi assez convaicant. En fonction du style musical que j'écoute, je l'allume ou non.

Caisson utilisé :YAMAHA YST-SW1500
Enceintes principales : DYNAUDIO 52SE
Ampli THULE AV100

Pour le branchement en Hifi (un grand merci à buss pour ces conseils sur le post du caisson YAM) :

Pré-out L/R du THULE => entrée L/R du YAM avec FC à 50 Hz
Les principales étant configurées en large pour la stéréo, on élargit la BP de tout le système.

En HC :
Pré-out SW du THULE => entrée LFE du YAM (Enceintes en small avec FC à 70 HZ)

Cela fait donc 3 cables de l'ampli au caisson.
STEF63
 
Messages: 2266
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 31 Mai 2005 1:43

salut,j'ai un ampli hifi audio analogue :2 blocs mono donizetti et un preampli bellini
pensez vous que je puisse rajouter un caisson ? dans le cadre d'une ecoute stereo!

sur mon pré j'ai une 2eme sortie rca (pour la bi-amplification):le caisson devrait se brancher entre celle ci et la sortie haut parleur sur les blocs de puissance,si j'ai bien capter?

et comment faire si je compte aussi utilisé le caisson pour du hc avec l'adjonction d'un ampli hc?

et sinon vous avez une preference entre le gros yamaha YST-SW1500 et les nouveaux velodynes?

:D merci
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2005 8:13

Bonjour, le branchement recommande en HiFi est le suivant :
2 cables du preamp vers le caisson. là filtrage à 80 Hz. Ce qui est au dessus repart vers l ampli puis les enceintes via 2 cables. Ce qui est en dessous est gere par le caisson.

Pour ce qui est du choix d un caisson en Hifi : L egalisation est indispensable.
Si tu parles de la nouvelle gamme Velodyne, les CHT, ils offrent une reelle capacite dynamique, mais ne sont pas specifiquement destinés à la HiFI comme les DD. Le Yamaha souffre des mêmes limitations.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 31 Mai 2005 10:37

L egalisation est indispensable


tu veux dire que l'ampli ,le preampli ,les enceintes et le caisson ne suffisent pas pour egalisé ,il faut rajouter qqlechose d'autres?
ou qu'il y a mieux pour la hifi?

Bonjour, le branchement recommande en HiFi est le suivant :
2 cables du preamp vers le caisson. là filtrage à 80 Hz. Ce qui est au dessus repart vers l ampli puis les enceintes via 2 cables. Ce qui est en dessous est gere par le caisson.


donc je sort du pré avec un cable de modul comme si j'aurais été vers un ampli de puissance ,mais là, je vais vers le caisson et du caisson je repars en cable de modul vers les fiches rca inputs de mes blocs de puissance (sur lequels viendrais se brancher mon préampli si pas de caisson utilisé,comme a l'heure actuelle koi!)
a ouais!le caisson separe completement le préampli de l'ampli!

@+
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2005 10:52

Bonjour, le branchement recommande en HiFi est le suivant :
2 cables du preamp vers le caisson. là filtrage à 80 Hz. Ce qui est au dessus repart vers l ampli puis les enceintes via 2 cables. Ce qui est en dessous est gere par le caisson


Attention, ceci est ambigu : ce n'est valable que si le caisson contient un filtre en passe bas et en passe haut.

Passe bas veut dire que le filtre envoie dans l'ampli du caisson les fréquences graves.

Passe haut veut dire que le filtre envoie vers l'ampli stéréo et les enceintes les fréquences supérieures.

Or, peu de caissons sont équipés de tels filtres passe bas et passe haut.

Généralement, ils ne contiennent qu'un filtre en passe bas. Donc les sorties RCA envoient un signal large bande vers l'ampli stéréo qui ne se trouve pas déchargé des fréquences graves !

EN ce cas, il faut connecteur 2 cables qui vont de la sortie du préampli au caisson et deux autres cables qui vont du préampli à l'ampli stéréo : ça fait moins de longueur de cables généralement que repartir du caisson pour aller à l'ampli stéréo.

Il faut donc un préampli qui a deux sorties ou mettre une prise RCA à deux sorties femelles au c.ul du préampli stéréo pour alimenter caisson et les deux voies avant.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:06

Attention, ceci est ambigu : ce n'est valable que si le caisson contient un filtre en passe bas et en passe haut.

Passe bas veut dire que le filtre envoie dans l'ampli du caisson les fréquences graves.

Passe haut veut dire que le filtre envoie vers l'ampli stéréo et les enceintes les fréquences supérieures.

Or, peu de caissons sont équipés de tels filtres passe bas et passe haut.

Généralement, ils ne contiennent qu'un filtre en passe bas. Donc les sorties RCA envoient un signal large bande vers l'ampli stéréo qui ne se trouve pas déchargé des fréquences graves !

EN ce cas, il faut connecteur 2 cables qui vont de la sortie du préampli au caisson et deux autres cables qui vont du préampli à l'ampli stéréo : ça fait moins de longueur de cables généralement que repartir du caisson pour aller à l'ampli stéréo.

Il faut donc un préampli qui a deux sorties ou mettre une prise RCA à deux sorties femelles au c.ul du préampli stéréo pour alimenter caisson et les deux voies avant.


Alain




merci,ok,sur mon pré j'ai 2 sorties donc cette methode est faisable pour moi :P ,mais je sais pas si c'est pas mieux d'avoir le caisson qui fait passe haut et bas et de raccorder comme je l'ai dit un peu avant c'est a dire en separant vraiment l'ampli du préampli???? le yam ou les derniers velodyne le font,je pense?
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2005 12:05

Effectivement de nombreux modèles Velo sont equipes d un filtre passe-haut. Les DD, les DPS, les SPL II. En fait tous les caissons à usage HiFi ou mixte qui sont conçus pour prendre en charge l extreme grave d'une installation.
C est, à mon sens, un critere de choix d un caisson HiFi
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 31 Mai 2005 13:19

merci,ok


De rien, je tenais à préciser ce que je lisais, car il y avait risque de confusion.

sur mon pré j'ai 2 sorties donc cette methode est faisable pour moi


Effectivement, tu peux pratiquer ainsi que je l'ai décrit qui est la façon globalement la plus utilisée par ceux qui raccordent un caisson à leur installation stéréo. Solution préférable à celle qui consiste à utiliser les entrées haut niveau pour des raisons liées au fait que j'ai maintes fois expliquées : il n'est pas optimum de réamplifier un signal déjà amplifié, d'autant que cela ne règle pas le problème de couplage avec les enceintes principales qui continues de recevoir la totalité du message amplifié et donc à l'ampli principal de l'amplifier.

mais je sais pas si c'est pas mieux d'avoir le caisson qui fait passe haut et bas et de raccorder comme je l'ai dit un peu avant c'est a dire en separant vraiment l'ampli du préampli???? le yam ou les derniers velodyne le font,je pense?


Comme je l'ai dit, plus haut, un caisson hifi devrait, afin qu'il soit plus facilement intégrable à une chaine haute fidélité stéréo, être équipé d'un filtre passe bas et passe haut.

Bien sur, il faudrait aussi qu'il ait des fréquences réglables en passe haut aussi et pas seulement en passe bas. On trouve parfois, une fréquence fixe ou deux en sortie : c'est mieux que rien, évidemment, mais ce n'est pas universel. Cependant le Yamaha 1500, bien réglé, est un bon caisson à qui il ne faut pas demander l'impossible : son évent fait alors trop de bruit.

En stéréo, un caisson de basse doit être capable de monter haut en fréquences si l'on veut qu'il soit raccordable à des enceintes bibliothèques ou des petites colonnes qui manquent souvent d'énergie dès 100 Hz et font parfois un peu de "gras" un peu en dessous pour faire illusion.

Un caisson de basses bon pour la hifi, universel et intégrable dans une chaine qui n'est pas composée d'enceintes avant descendant dèja très bas, devrait donc être agile jusque vers 200 Hz, afin qu'il soit utilisable jsuque vers 150 Hz, fréquence très très souvent choisie dans les systèmes triphoniques multiamplifiés, car la stéréo se fait sentir à partir de cette fréquence dans une pièce de dimensions raisonnable avec des enceintes qui ne sont pas éloignées de 15 mètres! Et donc aussi, je me répète, avec filtre passe haut réglable en fréquence.


Je ne comprends pas bien ce que j'ai mis en gras dans ton texte, car en branchement bas niveau l'ampli du caisson est indépendant de l'ampli stéréo, car il est raccordé en sortie de préampli.

Mais si tu veux dire qu'idéalement, il faut soulager les enceintes avant et l'ampli stéréo du grave qui sera reproduit par l'ampli du caisson : ça oui, c'est le but visé et obtenu depuis longtemps déjà par des marques, dont certaines disparues, qui croyaient en ce système qui consiste à séparer l'amplification du grave de celle du médium-aigu de façon active.

Malheureusement l'audiophilie moderne privilégiant le choix de chacun des maillons de la chaine, les systèmes multiamplifiés de façon active, partielle ou totale, sont toujours restés un peu marginaux malgré la supériorité de la formule.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message