Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties et 49 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

JBL LS80 : LE BAL EST OUVERT !

Message » 27 Jan 2009 10:44

JujuHC39 a écrit:Merci pour le tuyau musiquefefe39 :wink:. Je ne connaissais pas....
Ou trouve tu ces produits ? Et surtout, quels en sont les bénéfices ?




wireworld est de nouveau importé en france depuis cette ete par le biais de l'importateur "hamy sound".... le distributeur (entre autre) d'accuphase , velodyne, audio analogue , etc
il suffit de leur passer un coup fil , afin de savoir quel est le distributeur le + proche de chez soi ...
les vertu ?
selon les ref (3 ou 4 niveaux de modeles.) , fluidité et homogeneité , ampleur tenue et matiere du grave,ainsi qu'extention et finesse de l'aigu !
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:44

Difficile de se faire une idée sur ces LS80 par des lectures, tellement les CR sont différents
http://gentleaudio.forumchti.com/temoig ... 7-t141.htm
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... f=3&t=3004
http://www.e-hifi.com.au/news/JBLLS80WinsEISAAward.aspx

J'ai souvenir d'écoutes d'Elipson P4 ra-di-ca-le-ment différentes d'un auditorium à l'autre, selon leur placement et l'électronique associée.
Idem pour des JM Lab 706S, insupportables dans l'un, et très équilibrées dans l'autre. Ceci explique peut-être cela.

Néanmoins, un commentaire comme celui-ci http://www.pure-hifi.info/ : "C'est une enceinte qui n'est pas polyvalente. Amateur de jazz ou de rock c'est le type d'enceinte idéale. Fan de classique passez votre chemin." me laisse un peu rêveur, moi qui écoute de tout. J'ai d'ailleurs un peu de mal à admettre qu'une enceinte à 1700€ pièce puisse ne pas être polyvalente. En fait, je ne vois pas très bien comment une enceinte pourrait ne pas être recommandable en classique et devenir subitement idéale avec un autre type musical. Soit elle est fidèle, soit elle ne l'est pas. Un peu comme, pour moi, une enceinte ne peut pas être moyenne en hifi et bonne en hc.

Enfin bref. Je ne me permets pas de "juger" cette LS80 que je n'ai pas encore écoutée. C'est juste une réaction à la lecture de différents avis.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Jan 2009 15:48

mcarre1 a écrit:Difficile de se faire une idée sur ces LS80 par des lectures, tellement les CR sont différents
http://gentleaudio.forumchti.com/temoig ... 7-t141.htm
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... f=3&t=3004
http://www.e-hifi.com.au/news/JBLLS80WinsEISAAward.aspx

J'ai souvenir d'écoutes d'Elipson P4 ra-di-ca-le-ment différentes d'un auditorium à l'autre, selon leur placement et l'électronique associée.
Idem pour des JM Lab 706S, insupportables dans l'un, et très équilibrées dans l'autre. Ceci explique peut-être cela.

Néanmoins, un commentaire comme celui-ci http://www.pure-hifi.info/ : "C'est une enceinte qui n'est pas polyvalente. Amateur de jazz ou de rock c'est le type d'enceinte idéale. Fan de classique passez votre chemin." me laisse un peu rêveur, moi qui écoute de tout. J'ai d'ailleurs un peu de mal à admettre qu'une enceinte à 1700€ pièce puisse ne pas être polyvalente. En fait, je ne vois pas très bien comment une enceinte pourrait ne pas être recommandable en classique et devenir subitement idéale avec un autre type musical. Soit elle est fidèle, soit elle ne l'est pas. Un peu comme, pour moi, une enceinte ne peut pas être moyenne en hifi et bonne en hc.

Enfin bref. Je ne me permets pas de "juger" cette LS80 que je n'ai pas encore écoutée. C'est juste une réaction à la lecture de différents avis.




.... tout ca pour dire que le mariage est PRIMORDIAL !!!! .... au risque de constater des resultats comme ci dessus..
quand le mariage est la ... tout passe ...ou presque ! :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:15

Comme je l'ai dit plus haut, je suis très jazz/rock donc je suis comblé par ces enceintes qui effectivement font merveille dans ce registre. Et ma fois, en classique, on peut déjà réellement se faire plaisir (avec une bonne association comme le dit musiquefefe)... Maintenant, l'amateur de classique ira plus vers du Vienna, du B&W..., celui qui aime le jazz ira vers du Proac..., celui qui aime le son dynamique sera séduit par du JBL, Klipsch, Jmlab..., chaque marque possède une signature sonore. Mon ampli est ultra précis, détaillé et bien timbré, ce qui fait surement qu'il n'est pas désagéable d'écouter un orchestre symphonique et qu'il s'en sort pas mal....
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 06 Fév 2009 11:45

Le Planet Saturn près de chez moi vient de recevoir une paire de LS60 :mdr:
Ils viennent également de recevoir un Z7, mon future intégré si tout va bien ! Donc top, je serais quasi en condition.
Seul mauvais point, ils veulent pas que je vienne avec mes blocs de puissance ...

Bref, j'ai hâte d'être lundi pour écouter tout ça :)

Par contre, de ce calibre, ils n'ont pas grand chose à mettre en face, pas d'Onkyo 906 par exemple, et en enceintes, le mieux qu'ils aient sont des Chorus 836 ou Profile 918.
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 06 Fév 2009 20:57

Alors bonne écoute et donne nous tes impressions :wink:
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:18

Wala, écoute faite ...

Bon, Saturn pour les écoutes, c'est vraiment pas ça ... C'était dans un renfoncement du magasin d'environ 40/50m² fermé avec environ 2m d'ouverture vers le magasin (sans porte), murs "métalliques" pour faciliter les mises en place d'étagères etc, pas vraiment de plafond (faut plafond avec toit du "hangar" environ 2.5m au dessus)

Bref vraiment pas adapté pour une écoute. (soit dit en passant, pas non plus de siège ou fauteuil ...) Donc écoute debout ... va falloir se reculer un peu pour ne pas souffrir de manque d'aiguë.

Niveau matos pure, un DSP-Z7 pour l'amplification (donc je m'attends a du sympa, sans plus), pas de bi câblage, pas de bi amplification, une platine CD très moyenne (la Yam 497 je crois, truc du style en tout cas) connectée en RCA.
Bref, on est loin d'une vrai écoute "quasi en conditions" comme je le pensais en y allant :D

Aucun test vidéo, pas de platine DVD/BD, pas d'écran, pas de centrale ni de surround.

Niveau rodage, quelques heures pour l'ampli (je ne sais pas s'il a besoin de beaucoup plus), les enceintes branchées aussi samedi je crois, donc rodage probablement insuffisant pour celles-ci. (me semble que les LS ont besoin d'un bon rodage)

Bref, pour l'écoute, plusieurs CD (Depeche Mode "Exciter", Emilie Simon "Emilie Simon" et "Vegetal", Jean Michel Jarre "Aero", Caravan Palace et un CD de MP3 avec divers artistes).
Commencé par Aero histoire de tester à la fois le Z7 et les JBL sur la spatialisation, bien que le placement de ces dernière n'était pas optimal, ça marche très bien, le son bouge et tourne, c'est vraiment sympa. Sur ce test, le Z7 était en "Straight", passage du même morceau en mode "Pure Direct", pas de gros changement si ce n'est une bien meilleur assise dans le grave.
Un bref passage d'Electro Jazz Manouche avec Caravan Palace histoire d'écouter ce que ça rend avec un peu plus de dynamique et plus d'instruments, encore une fois, c'est vraiment pas mal, même si je dois un peu plus chercher ma position d'écoute, je ne suis pas satisfais des aiguës, à croupis c'est excellent, y'aurait vraiment fallu des fauteuils dans cette pièce ...
On passe les albums d'Emilie Simon, le premier assez rapidement car je me rends compte que son premier album semble avoir un son légèrement bouché, y'a comme un voile sur sa voie, sinon, on peut quand même tester la descente de ces enceintes et se rendre compte qu'il y a du potentiel. L'Album Vegetal est d'un bien meilleur niveau d'enregistrement, les détails fusent, ces JBL sont vraiment très précises au niveau Medium/Aigue mais vraiment pas agressives, les écoutes sont agréables et la voie d'Emilie bien plus propre et clair (j'avais un peu peur sur du Yamaha).
On passe à Exciter histoire de réveiller tous ça, la on retrouve le vrai coté JBL de l'enceinte, elle en veux, elle envoie, le son est bon, équilibré, propre, ... bref, d'un très bon niveau. Je remarque que les basses ne sont pas du tout du même niveau suivant ou je me place (les changements sont radicaux, du tout au rien), je pense que c'est la pièce qui veux ça. Mais, même dans le meilleur des cas, la LS aura besoin d'un bon caisson pour pouvoir jouer l'ensemble du spectre audio.

Wala pour les écoutes albums, y'en a tellement d'autres que j'aurais voulu tester ...

Bref, on passe sur mon CD de démo avec des fichiers MP3 allant du 192kbits à 320k. Le 192 c'est vraiment limite et ces enceintes sont intraitables avec les enregistrement (trop) compressés, les aigues deviennent très métalliques et agressifs, l'écoute devient fatigante. Sur du 256 et + ça reste très bon (sans toutefois valoir un CD-A).

Et pour terminer, le passage du dernier album de Ayo que le vendeur m'avais conseillé de tester, la aussi, surpris, le son est vraiment impressionnant, ces JBL se défendent vraiment bien sur ce style de musique, les voies sont magnifiques, le médium est d'un très haut niveau, on a même l'impression que le caisson pourrait devenir facultatif.

Wala pour les essais. Je n'aurais ni pu les comparer aux Chorus 836 qui étaient présentes dans la salle (les plus proches niveau qualité de dispo), ni "m'amuser" avec le Z7 et découvrir ce qu'il offre de plus que mon 1500 par exemple. Donc déçu du lieu et de la qualité des écoutes (je m'attendais à mieux pour un ensemble d'environ 5600€), ça va que le vendeur était très sympa :) mais très agréablement surpris par ces "nouvelles" JBL et très content de les avoir écoutées. Si les finances vont mieux dans les mois qui viennent et si je ne fais pas d'autre heureuse découverte, le pack LS (en 5.0) sera miens :D (Restera à définir si LS60 ou LS80 pour les frontales ...)
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:49

Dual_Shock a écrit:...mais, même dans le meilleur des cas, la LS aura besoin d'un bon caisson pour pouvoir jouer l'ensemble du spectre audio....)


C'est vrai qu'elles ne descendent pas dans les abysses du grave mais celui qu'elles délivrent est très tendu, plein et nuancé, je préfère à une enceinte qui descend plus bas en contrôlant moins.
Pour le caisson c'est vrai mais comme tu dis il devra être bon.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 10 Fév 2009 9:21

Vi, moi j'ai un DD-12, je pense (et j'espère) que ça suffira :mdr:

Toi qui a des LS80, as tu pu écouter les LS60 ? Sont-elles aussi équilibrées ? Le gain est-il réel ?
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 10 Fév 2009 16:50

Effectivement il y a pire référence qu'un DD12.
Je n'ai jamais écouté les LS60, mon revendeur n'a que les LS80, il faut demander à JujuHC39 qui possède les LS60.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

JBL LS80 et TL 260

Message » 26 Fév 2009 0:33

Bien que curieux, des nouveautés JBL, et pour cause je suis un officianados JBL, depuis 25 ans (en étant passé deux ans sur Martin logan) je suis toujours surpris par les avis trop tranchés, en effet, j'ai des TL260 JBL au sein d'une installation ou la traitement de la pièce (plafond phoniques, dalles absorbantes phoniquement, traitement liège des murs en arrières des enceintes, avec en plus une installation ou la mise au point des cables m'a pris plus de deux ans.

Je passe sur une mise en phase évidemment effectuée avec soin, un filtrage secteur sans perte de dynamique, sur le soin du serrage des cosses au rhodium, des choix des fiches de laisons, etc...

Matériel d'écoute, Vincent cds3 avec Real cable reflex, SAVC1, couplé avec deux SPT100, cables Thot de hificables et maxitrans pour les TL260 avec strap en fil libres.

Eh bien, les TL 260, pour avoir branché les LS80 de mon voisin fraichement rodées en lieu et place des TL260 , sont d'une part plus sensibles au placement (avec installation à l'ancienne (ficelle et point central stable)), mais également bien que typiquement JBL, bien moins présentes dans le grave, donnant ainsi moint de sensation de pleinitude en moins de corps aux instruments.

sur "Marc Curry", moins d'assice sur les guitares, sur Jennifer Well, on n'entend plus les oiseaux des 0:15 du morceaux 11, et sur "El cina" moins la sensation de peau sur les impacts, dons moins ce charnu subtil sur le 13 de "ella fidgerald".

Donc comme je le lis avec effroi, si c'était un coup marketing de JBL, comme vous le dite pour les TL260, qu'ils recommencent, le plus souvent possible !!

Par contre il est vrai que les LS80 fleurent bon la nostalgie car en plus elles marchent bien (c'est moi qui les a conseillé a mon voisin), mais de grâce, pas de jujements au si tranchés en omettant un point que les audiophiles ne se permettent jamais, oublier combien la mise en situation est si importante.

JBLemment vôtre

eric260
eric260
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Fév 2009 0:11
  • offline

Message » 10 Mar 2009 12:06

Hello les JBLiens,
concernant la différence JBL LS 60/80, j'avais écouter les LS80 à DOLE mais il y a un certain temps... J'étais immédiatement tombé sous le charme meme si je fais parti de ceux qui à la première écoute trouvait le grave un peu "sale".....Puis le vendeur avait changer les cables et tout est rentré dans l'ordre !! Divin ! Il m'en fallait une paire :mdr:.
A noter que l'écoute sur ces enceintes (comme souvent avec les pavillons...)passent de très bonnes à excéllentes en enlevant les caches. As tu essayé Karl57 ? Je suis en train de voir ce que je pourrais faire niveau tweak sur la platine CD (découplage, bitumage, patafixage, condos, alims...) et au niveau acoustique du salon....
JujuHC39
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:09
Localisation: jura
  • offline

Message » 11 Mar 2009 13:36

J'ai jamais écouté avec les caches :lol:
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 11 Mar 2009 19:30

bonsoir


pour moins cher qu'une paire de LS80 tu te trouves une paire de 4333 ou 4430 et la tu ne joues plus dans la meme categorie

pour encore moins cher une paire de 250ti ou jubilee et la messe est dite

A+ le vieux "vintagiste JBL/altec "
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2009 3:58

Les séries vintage de JBL ne sont malheureusement pas acceptées par mon WAF et j'ai pu avoir les LS80 à un très bon prix.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron