Wala, écoute faite ...
Bon, Saturn pour les écoutes, c'est vraiment pas ça ... C'était dans un renfoncement du magasin d'environ 40/50m² fermé avec environ 2m d'ouverture vers le magasin (sans porte), murs "métalliques" pour faciliter les mises en place d'étagères etc, pas vraiment de plafond (faut plafond avec toit du "hangar" environ 2.5m au dessus)
Bref vraiment pas adapté pour une écoute. (soit dit en passant, pas non plus de siège ou fauteuil ...) Donc écoute debout ... va falloir se reculer un peu pour ne pas souffrir de manque d'aiguë.
Niveau matos pure, un DSP-Z7 pour l'amplification (donc je m'attends a du sympa, sans plus), pas de bi câblage, pas de bi amplification, une platine CD très moyenne (la Yam 497 je crois, truc du style en tout cas) connectée en RCA.
Bref, on est loin d'une vrai écoute "quasi en conditions" comme je le pensais en y allant

Aucun test vidéo, pas de platine DVD/BD, pas d'écran, pas de centrale ni de surround.
Niveau rodage, quelques heures pour l'ampli (je ne sais pas s'il a besoin de beaucoup plus), les enceintes branchées aussi samedi je crois, donc rodage probablement insuffisant pour celles-ci. (me semble que les LS ont besoin d'un bon rodage)
Bref, pour l'écoute, plusieurs CD (Depeche Mode "Exciter", Emilie Simon "Emilie Simon" et "Vegetal", Jean Michel Jarre "Aero", Caravan Palace et un CD de MP3 avec divers artistes).
Commencé par Aero histoire de tester à la fois le Z7 et les JBL sur la spatialisation, bien que le placement de ces dernière n'était pas optimal, ça marche très bien, le son bouge et tourne, c'est vraiment sympa. Sur ce test, le Z7 était en "Straight", passage du même morceau en mode "Pure Direct", pas de gros changement si ce n'est une bien meilleur assise dans le grave.
Un bref passage d'Electro Jazz Manouche avec Caravan Palace histoire d'écouter ce que ça rend avec un peu plus de dynamique et plus d'instruments, encore une fois, c'est vraiment pas mal, même si je dois un peu plus chercher ma position d'écoute, je ne suis pas satisfais des aiguës, à croupis c'est excellent, y'aurait vraiment fallu des fauteuils dans cette pièce ...
On passe les albums d'Emilie Simon, le premier assez rapidement car je me rends compte que son premier album semble avoir un son légèrement bouché, y'a comme un voile sur sa voie, sinon, on peut quand même tester la descente de ces enceintes et se rendre compte qu'il y a du potentiel. L'Album Vegetal est d'un bien meilleur niveau d'enregistrement, les détails fusent, ces JBL sont vraiment très précises au niveau Medium/Aigue mais vraiment pas agressives, les écoutes sont agréables et la voie d'Emilie bien plus propre et clair (j'avais un peu peur sur du Yamaha).
On passe à Exciter histoire de réveiller tous ça, la on retrouve le vrai coté JBL de l'enceinte, elle en veux, elle envoie, le son est bon, équilibré, propre, ... bref, d'un très bon niveau. Je remarque que les basses ne sont pas du tout du même niveau suivant ou je me place (les changements sont radicaux, du tout au rien), je pense que c'est la pièce qui veux ça. Mais, même dans le meilleur des cas, la LS aura besoin d'un bon caisson pour pouvoir jouer l'ensemble du spectre audio.
Wala pour les écoutes albums, y'en a tellement d'autres que j'aurais voulu tester ...
Bref, on passe sur mon CD de démo avec des fichiers MP3 allant du 192kbits à 320k. Le 192 c'est vraiment limite et ces enceintes sont intraitables avec les enregistrement (trop) compressés, les aigues deviennent très métalliques et agressifs, l'écoute devient fatigante. Sur du 256 et + ça reste très bon (sans toutefois valoir un CD-A).
Et pour terminer, le passage du dernier album de Ayo que le vendeur m'avais conseillé de tester, la aussi, surpris, le son est vraiment impressionnant, ces JBL se défendent vraiment bien sur ce style de musique, les voies sont magnifiques, le médium est d'un très haut niveau, on a même l'impression que le caisson pourrait devenir facultatif.
Wala pour les essais. Je n'aurais ni pu les comparer aux Chorus 836 qui étaient présentes dans la salle (les plus proches niveau qualité de dispo), ni "m'amuser" avec le Z7 et découvrir ce qu'il offre de plus que mon 1500 par exemple. Donc déçu du lieu et de la qualité des écoutes (je m'attendais à mieux pour un ensemble d'environ 5600€), ça va que le vendeur était très sympa

mais très agréablement surpris par ces "nouvelles" JBL et très content de les avoir écoutées. Si les finances vont mieux dans les mois qui viennent et si je ne fais pas d'autre heureuse découverte, le pack LS (en 5.0) sera miens

(Restera à définir si LS60 ou LS80 pour les frontales ...)