Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218 et 172 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kef série Q (2010->2017)

Message » 30 Nov 2016 21:03

Il faut tout de même maîtriser le mouvement des deux passifs, non ? C'est plus que simplement déplacer de l'air à travers un tube, me semble-t-il ? Ou bien ? :wtf:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:02

Dans les 2 cas , le boomer déplace de l'air .....Et cet air, soit il passe par le trou, soit il déplace le passif , C'est tout... 8)


Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:10

Bien que je sois pas un expert en enceinte (à part ma femme :mdr: ) il me semble que pousser pour faire sortir de l'air par un évent est beaucoup plus facile que de pousser pour faire bouger des HP passifs...

C'est surement pour ça que l'aimant des Kef est assez conséquent.

Enfin, ceci dit, revenons en aux futures Q700/900 de Traumat :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:15

Est il plus facile de faire passer une grande quantité d'air par un petit trou de 8 cm ou d’être repartie sur une surface plus grande d'un diamètre de 20 cm ? ....L'effort est le meme...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:16

c'est peut être le seul reproche que je peux leur faire , des bass présentes mais pas assez rapides et un peu trop ronde a mon goût .........mon projet de les changer prend forme et je vois peut être ...RF7MKII ou focal ARIA 948 dans le deux cas je me demande si mon pio A70 pourra bien les tenir :wtf:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:33

J'avais des klipsch RF 82 MKII avant les Q900 . Les basses sont mieux définies sur les KEF et plus "brouillonnes" sur Klipsch .La grosse différence entre les 2 , c'est l’équilibre entre les registres nettement en faveur des KEF . Par contre, les klipsch " pètent" plus ....Klipsch sont meilleures sur les crashs et explosions, mais moins bonnes que KEF sur la musique.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:35

captain a écrit:Est il plus facile de faire passer une grande quantité d'air par un petit trou de 8 cm ou d’être repartie sur une surface plus grande d'un diamètre de 20 cm ? ....L'effort est le meme...

Sur 2 surfaces plus grandes, sans compter le HP actif.
Bah, je sais pas... mais si je dois souffler dans un tube c'est sur que ça sera plus facile que de gonfler un ballon...
Bon c'est pas grave, Traumat nous dira si son RZ900 les pousse bien :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:47

C'est compartimenté (cloisonné) , il y a 1 passif pour le boomer et 1 passif pour le woofer.

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2016 22:53

Image

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 0:07

Pousser de l'air dans un tube augmente la résistance de l'air. Plus la pression acoustique augmente, donc plus le débit d'air augmente pour une même taille d'évent, plus le comportement se rapproche d'une enceinte close. On tend donc à rendre le boomer " plus rigide " car il peut se débattre moins facilement avec l'air qui bouchonne dans l'évent.

Alors qu'avec des passifs, il faut que leurs membranes aient des mouvements qui soient le mieux possible coordonnés avec l'actif. Ce qui est moins facile compte tenu de l'élasticité de l'air ainsi que de la propre inertie des membranes des passifs, et l'on accumule souvent du retard par rapport au boomer. Et qui dit retard, dit basses moins propres/tendues, car au lieu d'avoir un gros " Boom " coordonné, on en a deux de plus faible intensité très légèrement décalés.

D'où mon interrogation :)

L'aimant du boomer coaxial des KEF est toujours assez large, car la bobine est large, le tweeter se nichant en son centre ;)

Par contre je ne savais pas que le compartiment était cloisonné en deux, et cela est beaucoup mieux. Un trop gros volume d'air n'étant pas du tout bénéfique au niveau de l'amortissement interne trop faible. On comprend vraiment que des enceintes ne sont pas si faciles à concevoir, et tiennent souvent sur du compromis. D'où la grande diversité d'enceintes et de sonorités, pour le plaisir du plus grand nombre :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2016 9:26

nelsy04 a écrit:c'est peut être le seul reproche que je peux leur faire , des bass présentes mais pas assez rapides et un peu trop ronde a mon goût .........mon projet de les changer prend forme et je vois peut être ...RF7MKII ou focal ARIA 948 dans le deux cas je me demande si mon pio A70 pourra bien les tenir :wtf:

Si c'est pour du HC les klipsch seront à l'aise, mais je les ai trouvé "fatigantes" (en musique) à la longue et moins polyvalente c'est certain (AMHA).
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 01 Déc 2016 10:36

bigfoot95 a écrit:
nelsy04 a écrit:c'est peut être le seul reproche que je peux leur faire , des bass présentes mais pas assez rapides et un peu trop ronde a mon goût .........mon projet de les changer prend forme et je vois peut être ...RF7MKII ou focal ARIA 948 dans le deux cas je me demande si mon pio A70 pourra bien les tenir :wtf:

Si c'est pour du HC les klipsch seront à l'aise, mais je les ai trouvé "fatigantes" (en musique) à la longue et moins polyvalente c'est certain (AMHA).

merci du retour big.. oui je sais qu'en HC c'est le top , en même temps si je change ça sera pour quelques années et je voudrais garder ce compromis HC/hifi.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 02 Déc 2016 0:07

Salut à tous !

En recherche des mes futures enceintes (5.1), j'ai écouté des Q300 que j'ai beaucoup aimé et des Q900 impressionnante mais pas la place et pas le budget pour ces belles colonnes, KEF me fais de l’œil !

Pensez vous qu'un Yamaha RX A830 sera capable de driver des Q700 ?
J'ai actuellement des Highland 4303, 2 petits HP de 10cm, 85dB donc faibles sensibilité, je n'ai jamais senti de besoin de puissance supplémentaire, mais là on parle de 2 HP 16,5 cm à faire bouger. Pour ma part j'ai des quelque doutes...

J'ai plusieurs solutions (trouvé dans des posts précédents :) ) pour palier au problème si pb il y a :

- Ajouter un ampli de puissance genre Yamaha série P ou Atoll série AM, un ampli de puissance est toujours neutre?
- Ajouter un ampli hifi plutôt Yamaha pour garder la cohérence avec la centrale et les surround (mais je n'utiliserai jamais le pre-amp de cet ampli)
- Carrément changer d'ampli pour un Yamaha RX A3050 ?
- Partir sur un choix plus raisonnable et prendre des Q300.

Ma pièce fait 20m², 60% de HC et j'ai déjà un caisson vélodyne impact 10 et le Yam 830 bien sur !

Je suis preneur de conseil et d'avis de connaisseur de KEF :thks:
MeurdocK
 
Messages: 44
Inscription Forum: 05 Juin 2015 11:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2016 8:13

MeurdocK a écrit:Salut à tous !

En recherche des mes futures enceintes (5.1), j'ai écouté des Q300 que j'ai beaucoup aimé et des Q900 impressionnante mais pas la place et pas le budget pour ces belles colonnes, KEF me fais de l’œil !

Pensez vous qu'un Yamaha RX A830 sera capable de driver des Q700 ?
J'ai actuellement des Highland 4303, 2 petits HP de 10cm, 85dB donc faibles sensibilité, je n'ai jamais senti de besoin de puissance supplémentaire, mais là on parle de 2 HP 16,5 cm à faire bouger. Pour ma part j'ai des quelque doutes...

J'ai plusieurs solutions (trouvé dans des posts précédents :) ) pour palier au problème si pb il y a :

- Ajouter un ampli de puissance genre Yamaha série P ou Atoll série AM, un ampli de puissance est toujours neutre?
- Ajouter un ampli hifi plutôt Yamaha pour garder la cohérence avec la centrale et les surround (mais je n'utiliserai jamais le pre-amp de cet ampli)
- Carrément changer d'ampli pour un Yamaha RX A3050 ?
- Partir sur un choix plus raisonnable et prendre des Q300.

Ma pièce fait 20m², 60% de HC et j'ai déjà un caisson vélodyne impact 10 et le Yam 830 bien sur !

Je suis preneur de conseil et d'avis de connaisseur de KEF :thks:


SALUT Meurdock,
tout dépend de ton budget, les Q700 pourront passer dans 20m2 mais pour en tirer le meilleur il faut un ampli avec pas mal de jus, ton 830 avec un ampli de puissance comme celui-ci par exemple
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=12377
ça sera suffisant . Mais ton utilisation HC a 60% je ne peux que te conseillé le 3050 voir un 60 , la tu passes quand même à autre chose , la calibration est beaucoup plus poussée.....les capacités en terme de connectiques, de puissance, calibration sont au-dessus du 830 forcément :mdr: et pas besoin d'ampli de puissance.

en enceinte centrale tu as quoi?

tu es de quel coin ..........je suis a deux doigts de lâcher les miennes pour monter en gamme..
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:16

nelsy04 a écrit:..


Salut,

Mon budget max 3000€ si je change tout (ampli, front, surround, centrale et ampli).

En centrale je pensais à la Q600 (j'ai compris avec mon système actuel qu'une bonne centrale en HC est primordiale) . Pour l'ampli de puissance cela m’embête un peu car ça fait un "petit" élément à intégré en plus mais après la revente de mon 830 ça ne me coûtera pas beaucoup plus de sous de prendre un Yam 2050 (il y à des promo sur Iacono sur les anciens modèles) , et petite question généraliste :

Si je prends un ampli de puissance pour mes fronts et ce que la puissance de mon Yam 830 sera affecté aux autres voies, je pense à la centrale Q600 qui n'est pas en reste.

Que penses-tu du couple Q300 + Q600 ? J'ai peur de mal mal maîtriser les Q700 dans le bas du spectre dans 20m² . Toujours insuffisant le 830 dans cette config ?

Je suis dans la région Nantaise et l'ouest en général mais je peux bouger (pas 1000 bornes non plus :hehe: )

ps : pour les surround je pensais à des bipolaire bronze chez monitor audio ?
MeurdocK
 
Messages: 44
Inscription Forum: 05 Juin 2015 11:59
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message