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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 15 Mar 2022 13:52

jacko a écrit:Il ne faut pas de lissage pour bien se rendre compte de l'effet de peigne.
Pour la lisibilité tu peux zoomer sur le graph.

On est d'accord, on peut aussi estimer ce qui sera entendu ou pas, en cela un certain degré de filtrage permet une approximation c'est aussi pour ça que j'ai mis les courbes comparatives avec un filtre psychoacoustique. Après je ne pourrais pas dire si REW est suffisamment proche de la réalité.

Pour en revenir au type d'enceintes il me semblait que JPL disait qu'on pouvait rapprocher les trompes de l'écran car l'e son partait du fond de la trompe et donc a fortiori éloigné de la toile.
Encore une fois cela va dépendre des enceintes, du type de toile, etc.

Mais je ne pense pas que ce soit ce critère là qui fait préférer à certains les enceintes de type pro cinéma.
La perception sonore obtenue avec de gros diamètres de HP à haut rendement doit être différente de celle de petits HP.
De même des compressions filtrées très bas avec la bande médium aiguë reproduite par le même HP doit y être pour aussi quelque chose ?
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YvesM
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Message » 15 Mar 2022 14:46

Il y a effectivement un choix technique relatif au résultat.
Aussi la conception de l'enceinte, si elle est faite pour être utilisée derrière une toile, sera plus logique vis à vis de cette destination.

Se rappeler qu'un cinéma est totalement normé et que des produits mis en oeuvre doivent y répondre.
Le choix des références doit aussi garder une logique de volume à sonoriser.

Ceci dit en HC l'électronique propose des modes DSP (upmix surtout) et la possibilité de multiplier les canaux en dehors de la rigueur ciné pro.
On peut comprendre alors aussi le choix de partir sur des enceintes non pro.

Ou dans le cas de système pro, opter pour des solutions qui ont aussi une conception technique qui vise le résidentiel.

Tu as aussi bien raison de souligner le critère d'audibilité et d'insister sur les contraintes différentes d'un type de tweeter à l'autre.

Concernant les toiles, je suis persuadé qu'on dois pouvoir mettre en oeuvre un système derrière une toile pleine + des tweeter en périphérie (de type AMT par exemple pour descendre bas) et à l'aide d'un processeur adapté, recréer la logique de la scène avant et cela sans effet de peigne ni d'atténuation in fine.
Peut-être qu'une EQ adaptée jouant sur les critères de directivité doit y arriver aussi.

Il y a une étude technologique française qui travail sur ce genre de solution.
Les enceintes surround sont des Atohm Furtive 2.0.
Il faudrait que je demande à Thierry Comte de m'en parler si il y est autorisé.

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jacko
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Message » 15 Mar 2022 15:53

Dans mon cas j'ai les trompes 2" de mes JBL 4673 quasi collées au dos de la toile microperf screenline. Le moteur est donc physiquement éloigné d'environ 25cm de la toile.

Voici une mesure REW sans lissage excessif (smoothing 1/48) que j'avais fait il y a un an ou deux (il faudrait que j'en refasse car la pièce a évoluée depuis).
Ça ne me semble pas déconnant comme résultat

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DTSman
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Message » 15 Mar 2022 18:56

Pour se rendre compte de l'effet de peigne il faut aussi faire une mesure sans la toile et micro à même distance.
Et pas de lissage ....

Une mesure sans toile vs avec toile sur une Dynaudio DM12A (tweeter à dome)

Image

Là on voit bien la différence.
Comme l'effet de peigne est un artefact, il faut le même en concurrence avec un référentiel.
De préférence la FR "native" sans l'élément qui génère l'artefact.

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Message » 15 Mar 2022 19:07

Oui c'est plus rigoureux comme test.
Mais je passe mon tour. Pas la place de mettre le PAV en dehors de la toile.
Je précise que la mesure posté plus haut est à la zone d'écoute micro à 90°. Il faudrait que je mesure en champ proche micro face au PAV si je voulais illustrer cet effet.
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Message » 15 Mar 2022 20:24

jacko a écrit:Pour se rendre compte de l'effet de peigne il faut aussi faire une mesure sans la toile et micro à même distance.
Et pas de lissage ....

Une mesure sans toile vs avec toile sur une Dynaudio DM12A (tweeter à dome)

Image

Là on voit bien la différence.
Comme l'effet de peigne est un artefact, il faut le même en concurrence avec un référentiel.
De préférence la FR "native" sans l'élément qui génère l'artefact.


Est-ce qu'une toile tissée évite ce soucis par rapport à une toile micro perforée ? Et si c'est le cas, la contrepartie c'est que la toile tissée a plus de risque de moirage, me semble-t-il ...
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Message » 15 Mar 2022 20:45

L'effet de peigne sur une toile tissée est quasi inexistant.

A moins de tomber sur une toile tissée de très mauvaise qualité, le moiré est de l'histoire ancienne.

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Message » 15 Mar 2022 21:04

J'ai eu du moirée sur une tissée Lumene il n'y a pas si longtemps encore. Mais le gros défaut des tissées c'est la perte de luminosité. Ça me fait doucement rigoler de devoir recourir à du white backing pour compenser plus ou moins. Pour moi c'est rédhibitoire. Je préfère encore du microperf.
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Message » 15 Mar 2022 21:35

Une Lumene qui date de quand ?

Dans tous les cas ce n'est pas la référence et même les problèmes des Screen Research sont du passé depuis longtemps.

La perte de luminosité est quasiment nulle sur une bonne tissée.

Un CinéScreen 4k Reference avec white backing (à peine plus d'atténuation audio, déjà presque nulle et sans comparaison avec une microperf ou une perf) arrive à un gain mesuré de 1,01
Avec black backing 0.91.
Dans les deux cas toile blanche derrière donc équivalent mur blanc.
On peut alors supposer une perte de gain de 8% (le black backing revient à un mur noir derrière la toile).
Et donc compensable avec le white backing. Facile à mettre en oeuvre et avec une incidence de perte audio supplémentaire de 0,2dB de moyenne à peine (0,7dB moyenne totale seulement).
Une bonne microperf c'est une perte de gain de 5% et une atténuation audio globale de 1dB mais si on se réfère à l'incidence des aigus on tombe rapidement avec déjà -4dB à 11kHz. et -8dB à 20kHz. Alors que la tissée sera au pire à -2dB.
Question piqué là aussi une bonne tissée ne perd presque rien au sweet spot.

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Message » 15 Mar 2022 21:52

Merci pour ces précisions :thks: Donc une toile tissée garde toute sa pertinence en salle dédiée avec projecteur HC pas forcément des plus lumineux ainsi que des enceintes type ciné pro ?
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Message » 15 Mar 2022 21:56

Tout à fait.

Elle s'avère très adaptée à des enceintes "standard". C'est l'avantage.

FR hautes fréquences de ma B&W Signature 8NT qui se trouve derrière ma toile tissée 3SFrance.

Signature 8NT.jpg



C'est pas parfait, l'effet de peigne joue, mais rien d'aussi accidenté qu'avec une toile microperforée.
Et le tweeter se trouve à peine à 14cm de la toile.
Avec la grille de protection + un film anti poussière + une toile cache enceinte noire.
Donc rien pour aider.

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Message » 15 Mar 2022 23:44

Merci :thks:
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Message » 16 Mar 2022 0:09

Lumene de 2016 environ
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Message » 16 Mar 2022 8:15

Donc récente en théorie.
A voir si il s'agit d'un mauvais lot, le contrôle qualité Lumene étant assez moyen ...

La tissée du magasin Son Vidéo Antibes n'a pas de problème de moiré.
Ce n'est pas forcément LE témoin, mais un exemple Lumene sans problème.

De mon expérience, pas de moiré chez CineScreen ou chez 3SFrance.
A voir au cas par cas.

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Message » 16 Mar 2022 9:23

Ni chez Screen Excellence ou Screen Research .
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