Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oliver92, philb et 110 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 22 Avr 2022 17:49

DTSman a écrit:Petite parenthèse ton Yamaha utilise l'YPAO et non Audyssey.

Mais oui un bon système de calibration peut donner déjà de bons résultats. Je suis en passif avec des 4673+3635+8320 le tout égalisé avec Audyssey XT32. Je ne ressens pas le besoin de partir sur la lourdeur d'un système en filtration active.


Quel recul as-tu entre ton 1er rang et l'écran ? est-ce que tu as déja ressenti le "souffle"? si oui, comment l'as tu gérer?

Est-ce que les jbl 3722 sont adaptés pour une salle de 30m² avec recul de 3m50 à 4m?

:thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 22 Avr 2022 18:26

La question du souffle est surtout présente en filtrage actif ou l’on attaque les transducteurs en direct …

Il faut aussi tenir compte de la largeur de la pièce , les boites étant souvent larges ( surtout la série C ) et donc la proximité avec les parois latérales très fréquentes ( avec ce que ça induit en probleme )
Les nouvelles ref dont la 3153 ( https://www.audiopro.de/de/40658.html ) sont dans ce sens à envisager face aux 3722 ou au C***

une bonne mise en oeuvre de ce type d enceinte est necessaire pour en tirer au mieux le potentiel dans nos contextes HC
une distance de 4m de recul est tout a fait envisageable et de tres bons resultats peuvent etre obtenus mais cela implique quelques regles (du placement , de l amplification jusqua la correction active finale )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Avr 2022 19:46

NICOBELLIK a écrit:
DTSman a écrit:Petite parenthèse ton Yamaha utilise l'YPAO et non Audyssey.

Mais oui un bon système de calibration peut donner déjà de bons résultats. Je suis en passif avec des 4673+3635+8320 le tout égalisé avec Audyssey XT32. Je ne ressens pas le besoin de partir sur la lourdeur d'un système en filtration active.


Quel recul as-tu entre ton 1er rang et l'écran ? est-ce que tu as déja ressenti le "souffle"? si oui, comment l'as tu gérer?

Est-ce que les jbl 3722 sont adaptés pour une salle de 30m² avec recul de 3m50 à 4m?

:thks:
Au premier rang j'ai 4m10 de distance environ par rapport à la toile. Oui j'ai déjà ressenti le souffle dans les pavillons, c'est insupportable. La cause le bloc de puissance avec un gain inadapté. Ceux qui ne m'avaient pas produits de souffle était un bloc Yam P7000s qu'on m'avait prêté ainsi que mes bloc Rotel actuels.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Avr 2022 22:20

La problématique du souffle est lié au gain d’amplification qui doit se situer autour de 23 / 26 dB pour de la compression raccordée directement derrière l’amplificateur .

Certains amplis pros permettent de régler le gain d’amplification pour chaque canal ( par exemple les Ram audio Pi )

Si le gain n’est pas réglable, on pourra toujours moins « ouvrir » le canal d’ampli qui alimente les compressions compte tenu qu’une poignée de watts suffisent pource type HP.

Tout cela concerne essentiellement le filtrage actif .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Avr 2022 22:41

NICOBELLIK a écrit:pourquoi faut-il 5m minimum de recul pour les jbl pro 3722?
mon raisonnement est peut-être simpliste mais ne faut-il juste pas adapter le volume/pression sonore en fonction de la surface/volume de la pièce? (qui peut le plus peut le moins)


La 3722 est conçue pour tirer loin , ce qui fait que dans les premiers mètres , le rendu peut paraître déséquilibré . Un travail en actif pour bien contrôler le timing entre le grave et la compression me semble nécessaire pour bien adapter le système à la pièce . Il va falloir aussi bien maîtriser les réflexions primaires , donc bien amortir à proximité des enceintes pour maîtriser l’énergie envoyé par les pavillons sur les murs latéraux.

Concernant le pavillon utilisé sur la 3678.
Il est conçu pour ne pas avoir un rendu agressif même en champ assez proche ( 4 m ) . C’est sans doute la raison pour laquelle on le retrouvait sur différentes enceintes JBL de monitoring à l’époque.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Avr 2022 23:41

[/quote]Au premier rang j'ai 4m10 de distance environ par rapport à la toile. Oui j'ai déjà ressenti le souffle dans les pavillons, c'est insupportable. La cause le bloc de puissance avec un gain inadapté. Ceux qui ne m'avaient pas produits de souffle était un bloc Yam P7000s qu'on m'avait prêté ainsi que mes bloc Rotel actuels.[/quote]

donc pour gérer ce "souffle" qui semble insuportable, est-ce qu'un couple amplification yamaha mx+cx a5200 suffira avec une calibration automatique dans un premier temps?
ou faut-il obligatoirement un bloc de puissance type pro crown avec gain réglable pour éviter cela... car cela alourdira la facture encore

sinon l'idée des jbl 3153 m'interesse, qu'en pensez-vous face au jbl 3722?
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 23 Avr 2022 5:51

NICOBELLIK a écrit:donc pour gérer ce "souffle" qui semble insuportable, est-ce qu'un couple amplification yamaha mx+cx a5200 suffira avec une calibration automatique dans un premier temps?


Un ampli comme le Yamaha , sera totalement insuffisant pour alimenter des enceintes cinéma pro.

Une 3153 en passif , il lui faut au moins 500 W d’amplification pour alimenter le 15 pouces. Attention l’enceinte est annoncée pour 4 ohms.

Il faudrait partir sur un JBL DSi 2.0 SA4 qui sera parfait avec une bonne réserve de puissance , chose essentiel en cinema du fait de la dynamique importante des bandes son.

Sinon , il faudra chercher de l’occasion en ampli 4 canaux chez Lab Gruppen ou encore Ram pour lesquels le gain est réglable .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Avr 2022 6:50

Pourtant avec 98 dB de sensibilité il ne faut pas beaucoup de Watts d’amplification?
Fre.Mo
 
Messages: 5056
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Avr 2022 7:22

l’impédance indiquée est de 4 ohms donc la sensibilité est moindre en 8 ( celle pour laquelle est souvent indiquée la valeur de puissance des amplis ) , environ 3db de moins. ( sachant qu’il s agit en plus d une impedance nominale et que de manière générale , elle chute avec la fréquence d ou une sollicitation plus importante des amplis pour avoir du spl et de la réserve dans le grave )

Sinon je plussoie LGDS et l ai toujours dit , vouloir alimenter des enceintes de ce type avec des intégrés n’est pas la bonne solution , même si « ça marche » comme diraient certains , même si le rendement de certaines références est plus important que celui de la 3153 … Il faut garder à l esprit que mécaniquement, un gros woofer nécessitera pour répondre aux spl d une bande son cinéma ( écoutée au bon niveau ) , du jus et de la puissance : les amplis pros sont en cela , les bons produits ( reste à adapter le gain à l utilisation et tenir compte de la ventilation souvent audible des blocs … mais il y a des candidats … )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Avr 2022 7:38

NICOBELLIK a écrit:Au premier rang j'ai 4m10 de distance environ par rapport à la toile. Oui j'ai déjà ressenti le souffle dans les pavillons, c'est insupportable. La cause le bloc de puissance avec un gain inadapté. Ceux qui ne m'avaient pas produits de souffle était un bloc Yam P7000s qu'on m'avait prêté ainsi que mes bloc Rotel actuels

donc pour gérer ce "souffle" qui semble insuportable, est-ce qu'un couple amplification yamaha mx+cx a5200 suffira avec une calibration automatique dans un premier temps?
ou faut-il obligatoirement un bloc de puissance type pro crown avec gain réglable pour éviter cela... car cela alourdira la facture encore

sinon l'idée des jbl 3153 m'interesse, qu'en pensez-vous face au jbl 3722?


Je t ai donné mon point de vue … le point de départ serait déjà connaître de les dimensions de ta pièce ( car 30m2 ne donne pas assez d indication) ainsi que les contraintes techniques éventuelles pouvant influer sur le placement du mur frontal
Et partir du principe que plus l enceinte est logeable plus elle permettra une position optimisée , de plus les doubles woofers ne sont pas capitaux dans nos petites pièces ( sans rentrer dans le débat des accidents causés par cette configuration sur la reponse en puissance )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Avr 2022 9:25

Fre.Mo a écrit:Pourtant avec 98 dB de sensibilité il ne faut pas beaucoup de Watts d’amplification?
Oui mais seulement pour le moteur d’aigu . Le reste de l’enceinte est composé de HP de grave a la sensibilité plus faible et qu’il faut alimenter généreusement.

D’autre part , la notion de slew rate est essentiel pour obtenir une tension électrique importante par μs . Le slew rate est en général catastrophique sur les amplis grand public.

La quantité de watts nécessaire est aussi importante car la dynamique du programme diffusé l’exige . La dynamique d un morceau de musique moderne va rentrer dans une poignée de dB ( 4 a 6 ) . La bande son d’un film peut afficher 60 dB de dynamique si c’est le souhait du realisateur . Cet écart est colossale et la demande de courant instantanée l’est tout autant pour permettre une reproduction sans distorsion.

C’est comme dans le domaine de l’automobile , si vous avez un moteur bien dimensionné et véloce . Vous aurez moins de mal à vous sortir d’une situation délicate en appuyant sur le champignon : ça réagira immédiatement .
Dernière édition par LGDS le 23 Avr 2022 12:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Avr 2022 10:49

Le genre de discours que je lis sur ces soi-disant besoins en amplification ne sert qu'à faire fuir quiconque souhaiterait s'intéresser à ce genre d'installation, et créé une sorte d'élitisme style "club privé".

A vous lire il faut des centrales nucléaires pour faire tourner ces enceintes dans 30m². Combien de fois j'ai vu des petits QSC RMX850 de seulement 300W/4 ohms driver des enceintes de cinéma en 15" dans une surface de 150 à 250m² ! Et ça marchait très bien à en péter les oreilles de volume sonore, avec un rendu propre. Cette tendance à la surabondance de watts est typique des forums.

En réalité certains seraient surpris de la poignée de watts nécessaire.

Idem quand je vois parler de slew rate : déjà ce n'est pas en millisecondes qu'il s'exprime mais en microsecondes ! Et ensuite, cela fait bien 30 ans que ce n'est plus une donnée importante sur nos amplis qui sont tous largement assez capables. L'électronique de niveau audio, c'est le bébé de l'électronique, du véritable jeu de bac à sable pour ingénieur du domaine. Les fréquences sont basses, les besoins en puissance modérés (allez alimenter un moteur de train avec un drive variable et des puissances en megawatts, après on en reparle), en somme les schémas électroniques de l'audio sont simples comme bonjour.

Bref : arrêtez de faire peur à tout le monde ! Il n'y a pas de raison que ces enceintes pro marchent moins bien que des petits machins domestiques à faible sensibilité, à petits haut-parleurs, à l'impédance torturée comme jamais avec un angle de phase délirant dans le grave, et à la distorsion qui explose selon les marques quand on demande de jouer fort. Bien sûr qu'on peut toujours avoir mieux et faire du filtrage actif en bi-amplification avec 2kW par canal si ça chante à quelqu'un, mais que je sache avant d'apprendre à courir, on apprend à marcher ! Mais là, à part faire peur pour rien, je ne lis pas grand chose d'autre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 11:11

Pas faux.
Je remue des sub 3635 JBL avec 200w en classe AB. J'ai testé plus puissant...et pourtant je reste avec mon modeste class AB.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Avr 2022 12:36

Désolé pour l’erreur , le correcteur orthographique m’a joué des tours .

Pour le reste , je peux vous assurer que si il était possible de travailler avec des amplis moins puissant , nous le ferions tous dans l’audio pro depuis belle lurette .

Vous souhaitez accéder à du matériel pro , cela nécessite effectivement des connaissances et le respect de certaines règles que tout professionnel de l’audio connaît .

Tous les systèmes pros sous alimentés que j’ai pu entendre deviennent agressif sur les passages à forte dynamique essentiellement car la valeur de slew rate n’est pas assez élevée .

Enfin , l’achat d’amplis pro de marque et de gamme sérieuse ( pas du XLS Crown ou du T amp ) reste d’un excellent rapport qualité prix en comparaison de bloc grand public.

Maintenant , chacun fait avec son budget , je le comprends parfaitement . Mais le marché de l’occasion permet de belles affaires sur les amplis pros ( Lab Gruppen série C , Crest , Chevin , Ram audio … )


Enfin et c’est le plus important :
Gardez toujours à l’esprit la nature du programme diffusé , à savoir des films , et leur headroom bien plus conséquent qu’un morceau de musique actuelle très compressé .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Avr 2022 13:09

Je suis d'accord avec Subway2400 pour ce qui est de la course aux watts. Faut-il nécessairement de gros amplis pour arriver à 75/105db dans nos 20/30m² avec des enceintes à sensibilité élevée ? (alors que l'un des principes du HR c'est justement de pouvoir démarrer la caisse avec le minimum)

On l'oublie trop souvent ce tableau:

Image

D'un autre côté je suis d'accord aussi que des amplis pro de gamme supérieure apporteront un confort supplémentaire et certain, tant sur la gestion du souffle quand on attaque en actif que de par la qualité du signal retransmis.

C'est toujours un compromis vis à vis des limites personnelles qu'on se donne, est-ce que ça marchera, est-ce impératif et en ai-je vraiment besoin pour l'utilisation que j'en ferai ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message