Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oliver92, philb et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 23 Avr 2022 17:58

Tu as un lien pour les e12?
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 23 Avr 2022 18:00

Un lien vers une installation écoutable ? Malheureusement non :( Regarde les 15 aussi, le 15" est intéressant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2022 21:30

Les C211 sont des enceintes d'entrée de gamme dont le raccord pavillon woofer n'est pas terrible.

En revanche les C221 fonctionnent très bien même en passif . Pour avoir en avoir installé récemmment , nous n'avons constaté aucun problème d'intelligibilté des dialogues.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Avr 2022 8:07

Il y a un moment aussi ou avant de juger et d incriminer l enceinte , il faut tenir compte du système dans sa globalité et de sa mise en œuvre. ( du placement , à l acoustique en passant par la correction )
Il ne suffit pas de s asseoir , de lancer ses tests habituels et de se dire Mouais …. Quand on a l habitude d utiliser ce type de matériel et de comparer des écoutes dans des lieux variés avec pourtant les mêmes enceintes , on objective très vite les problèmes inhérents à d autres facteurs tout aussi importants et les rendus peuvent aller du très bon au mauvais !
Encore une fois , il ne suffit pas de poser une «bonne» enceinte pour que ce soit dans les clous ! ( et il faut aussi arrêter de comparer ce qui est incomparable : genre jamo contre 3722 ! Car on parle bien de ces 2 références dans les posts précédents !) une gkf svip1000 n’est pas non plus une enceinte ciné pro ( qui est le sujet de ce topic je rappelle ;-))

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Avr 2022 9:11

Qu est ce qui fait la différence entre une enceinte cine pro et une enceinte classique

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 356
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 24 Avr 2022 9:19

Il y a déjà plein d'enceintes pro à fonction différentes : sono, studio, cinéma etc.. mais puisqu'on est sur homecinema-fr.com on va dire qu'on parle des enceintes de cinéma.

Pour éviter de discuter pendant des heures en s'enlisant dans la technique il vaut mieux parler de la fonction : enceinte pro = capacité à sonoriser des grands volumes pour accueillir du public.
MrBond
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 24 Avr 2022 10:04

hbcine a écrit:Qu est ce qui fait la différence entre une enceinte cine pro et une enceinte classique
Une enceinte de cinéma est obligatoirement composée de HP avec moteur et pavillon. Ceci pour pouvoir tirer loin et pouvoir être positionné derrière un écran perforé.

Suivant les marques et les modèles , certaines vont proposer une ouverture verticale assymetrique pour répondre aux besoins des salles en gradin. ( ce qui est le cas de la C221 par exemple )

Chaque fabricant fait « sa sauce » et il y a différentes gammes de prix comme en grand public.

Avec l’avènement des multiplex , il a fallu trouver des produits moins onéreux…. Il n’y a pas du JBL dans toutes les salles , loin de la .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Avr 2022 11:25

LGDS a écrit:En revanche les C221 fonctionnent très bien même en passif . Pour avoir en avoir installé récemmment , nous n'avons constaté aucun problème d'intelligibilté des dialogues.

Et bien je veux bien te croire. Après tout tu les as bien mesurées, réglées, et écoutées si tu dis ça.

Je me demande cependant toujours pourquoi, dans un multiplexe tout neuf où toutes les salles sont bien faites, la seule petite salle où il y a ces C221 sonnait mal :idee: Pourtant, à part la profondeur de salle, rien ne différait des autres : mêmes matériaux, mêmes sièges, même disposition ... l'installateur se serait-il raté ? En tout cas elles étaient en filtrage actif.

CDGG a écrit:Encore une fois , il ne suffit pas de poser une «bonne» enceinte pour que ce soit dans les clous !

C'est plus qu'évident. Pas pour tous, j'en conviens, et je sais Ô combien il est parfois compliqué de le faire comprendre ...

CDGG a écrit:et il faut aussi arrêter de comparer ce qui est incomparable : genre jamo contre 3722 ! Car on parle bien de ces 2 références dans les posts précédents !

Tu auras bien compris, je pense, qu'il s'agissait de montrer justement pourquoi on ne peut pas comparer une enceinte pro et une enceinte domestique, en avançant quelques chiffres.

CDGG a écrit:une gkf svip1000 n’est pas non plus une enceinte ciné pro ( qui est le sujet de ce topic je rappelle ;-))

Tes compressions (ou au moins les pavillons) ne sont plus trop des compressions de ciné pro non ? On ne te reprochera pas pour autant d'en évoquer l'existence si tu en as envie :idee: L'existence des GKF SVP est quand même intéressante et reprend des éléments d'enceintes pros, en version miniature, avec du 2x8" et une compression sur pavillon. Je sais bien qu'on ne rentre pas dans le club "très sélect" des belles enceintes pro de cinéma, mais quand même :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 24 Avr 2022 12:01

Subway2400 a écrit:Je me demande cependant toujours pourquoi, dans un multiplexe tout neuf où toutes les salles sont bien faites, la seule petite salle où il y a ces C221 sonnait mal :idee: Pourtant, à part la profondeur de salle, rien ne différait des autres : mêmes matériaux, mêmes sièges, même disposition ... l'installateur se serait-il raté ? En tout cas elles étaient en filtrage actif.


C’est déjà un peu se compliquer la vie de les faire fonctionner en actif d’une part .
D’autre part , il est nécessaire de travailler la mise en œuvre car la boîte coupe assez haut dans le grave.

D’ailleurs sur un autre projet , on passe sur de la C222 version HP pour obtenir un système qui descende à 40 Hz sans avoir besoin de construire un mur intégrant un guide d’onde spécifique .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Avr 2022 12:59

Tiens, si tu peux éclairer ma lanterne : dans quels cas le filtrage actif a-t-il des avantages en cinéma commercial ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 24 Avr 2022 13:08

Subway2400 a écrit:Tiens, si tu peux éclairer ma lanterne : dans quels cas le filtrage actif a-t-il des avantages en cinéma commercial ?
Essentiellement pour travailler en FIR et faire par exemple du brick wall entre les voies .
Si vous regardez la conception des pavillons qui sont adjacents , ils travaillent sur des plages de fréquences communes qui nécessitent un traitement pour limiter les interactions et ainsi optimiser le shooting . Cela concerne essentiellement les endroits qui nécessitent de tirer loin sur une jauge profonde .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Avr 2022 14:34

D'accord, je vois tout à fait. Merci :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2022 7:37

Je reviens un poil en arrière, l'intégré Pioneer AX10 n'avait pas donné de résultats satisfaisants sur mes KCS.
Le passage à des Yamaha P....s était bien au dessus.
En revanche, a volume sonore convenable, un bloc multicanaux domestique Intégra RDA7 convient parfaitement.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Avr 2022 22:58

bonsoir,

on dit souvent que les 3 LCR doivent être identiques mais que les surrounds ne doivent pas être obligatoirement de la même marque que les frontales, qu'en pensez-vous? est-ce tout de même préférable d'avoir l'ensemble des enceintes de mêmes marques pour conserver une cohérence sonore ?
de plus, est-il important que le rendement des 3 enceintes frontales soient identiques ou supérieures aux rendements des enceintes surrounds? ou les surrounds peuvent avoir un rendement supérieur?

:thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 446
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 28 Avr 2022 9:07

A partir du moment où l’on retient des enceintes surrounds embarquant des HP de techno identique à ceux du LCR , on s’assure déjà d’une cohérence sonore .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message