Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvelle installation : choix d'ampli et enceintes

Message » 22 Nov 2020 19:35

Bonjour,

J’aimerais vos lumières concernant une nouvelle installation audio HC que je souhaite installer dans notre prochain salon. Il s’agit d’une pièce ouverte sur la salle à manger de 7m sur 10m.
J’utilisais jusqu’à présent un PCHC et un lecteur bluray sony BDS790 relié à un projecteur EPSON TW6700 et à un kit 5.1 basique JBL ESC333. Du basique !

D’ici quelques semaines, l’entrepreneur placera l’électricité et je souhaiterais en profiter pour faire placer les câbles aux bons endroits. Le projecteur sera a priori au plafond, la position d’écoute/vision sera à 3.5m devant l’écran. Côté droit, une grande baie vitre et des protections solaires extérieure.

Image

Besoins :
- un système simple d’utilisation,
- pas spécialement dernier cri, un bon rapport qualité/prix qui pourra tenir longtemps,
- relier un pchc et un lecteur bluray à un projecteur (et plus tard un écran),
- Dolby 5,1, peut-être atmos mais pas d’office (ce sera le moment de placer les enceintes dans le plafond si budget dispo).
- connexion sans fils pour les filles via leur téléphone et spotify.
- vu les suppléments des travaux en cours, je ne connais pas encore bien le budget disponible. Mais pour ampli et enceintes j’aimerais ne pas dépasser les 2000€ au vu de ce qui est dispo sur le marché aujourd’hui.

Solutions
- Barre de son ? Au départ, vu que je ne suis pas très exigeant sur le son, je pensais partir sur une barre de son afin de limiter les câblages dans le salon. Mais au vu des solutions actuelles (jbl, sony, samsung, yamaha, LG, Senheiser), je n’ai pas l’impression que nous aurons un son qui donnera bien vu la taille de la pièce.
- Ampli + kit 5.1 KEF305, Focal Sib Evo, Highland audio, B&W MT50, SVS Prime 5.1?
- Ampli Yamaha/Denon 5.1 avec barre de son et enceintes satellites sans fil musicast/heos,

→ Donc, quelles idées pour l’ampli, les enceintes et leur positionnement ? Est-ce que je peux garder le caisson de basse ?

Merci pour vos avis, Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2020 20:17

bonjour

pour commencer, je sais pas si tu peux disposé les enceintes symétriquement par rapport a la largeur, c est pour moi le plus important.

c est un choix a faire suivant la priorité que tu veux mettre dans ton projet, coté son ou coté aménagement plus universelle.
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Nov 2020 20:55

Bonjour,
merci pour ta question. A priori oui, je préfère un placement symétrique qui me semble a priori plus favorable au rendu, mais peut-être y a t-il un souci pour l'enceinte arrière droite vu la baie vitrée... Peut-être sur un pied ? ou fixée sur un châssis ?
Autre élément, le plafond est en pente : +/- 2.5m à gauche, 3.5m à droite.
Merci
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Nov 2020 7:19

salut

c est sûre que les baies vitrée, vont agir sur tous le système, mais ce genre d étude ce fait pas a distance, un plan ne suffit pas, pour faire les choses correctement dans ton cas.
surtout que tu a la chance d avoir un vidéoprojecteur, donc autant faire les choses bien :wink:

c est clair que pour avoir un bon positionnement et que cela soit WAF compatible ça va être sans doute très compliqué.

la barre de son genre Sennheiser, je sais pas ce que cela peux donné dans ta pièce, a gauche c est des étagères ?
tous ce que je sais c est compatible avec un projecteur en rendu, avec ta pièce j en sais rien.

un pack compact est sans doute une bonne chose dans ton cas, le pack SVS prime c est pas mal, ça va te changer du JBL.
non le caisson tu peux l oublier, tu devais tant douter :wink:

te souhaite bonne chance pour ton nouveau projet, a distance je vais pas pouvoir faire grand choses. :thks:
Tony 61
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Nov 2020 23:25

Salut :)

Déjà ce que je vois, c'est que c'est une très grande pièce. Si je comprends, du côté droit c'est intégralement de la baie vitrée ?

Niveau enceintes, on admet des colonnes ou on reste sur du compact ?

Idéalement je partirais sur ce matériel, qui pour moi serait apte à sonoriser la pièce :

Ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3700h
Enceintes frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... horus-726v
Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... -700v-noir

Attention, on est sur la fin de vie commerciale des Chorus :idee:

Il restera à rajouter un caisson de graves (modèle reste à déterminer en fonction du budget) et des surrounds (idéalement Focal 100 ICW8 https://www.homecinesolutions.fr/p/17298-focal-100-icw8 ). Vu la disposition de la pièce, les surrounds ne pourront être, à première vue, qu'au plafond. On oublie donc l'Atmos pour rester sur du 5.1 ou 7.1.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 23:55

Bonjour,

un grand merci pour vos réponses. Je savais que cette baie vitrée serait un défi pour les enceintes ! Oui côté droit c'est bien un baie vitrée jusqu'à la table. côté gauche il y aura des meubles bas ou étagères.
- je teste encore l'option des colonnes, mais si des compactes seront plus faciles à faire accepter.
- l'ampli est bien tentant notamment pour le système de calibration, étant nul en la matière c'est un plus.
- l'atmos n'est pas possible vu le placement d'autres surround au plafond ?
- une piste serait peut être des pieds derrière le canapé ? ou un petit meuble derrière le canapé ? mais pas top pour la circulation...

Merci déjà pour vos pistes, je regarde ça.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Nov 2020 0:03

Les colonnes seront vraiment un must, sinon il faudra compenser avec un caisson de graves assez massif type Klipsch SPL 150 ou SVS PB2000/PB3000 : ça sera la seule solution pour avoir une pression acoustique suffisante dans le grave.

L'Atmos n'est malheureusement pas utile avec des surrounds au plafond, à la rigueur il vaut mieux partir sur du 7.1 encastré au plafond pour bien entourer le canapé sur 360 degrés.

Derrière le canapé, comme tu dis, ça risque de gêner et les surrounds seront très proches des oreilles, presque "dans les oreilles" : pas génial.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 9:59

Bonjour cvdw,

Si tu trouves une solution pour tes surrounds au plafond tout en conservant l'atmos, ça serait bien de nous faire un retour, j'ai exactement le même problème, du coup je pense qu'on est pas les seuls.
On en a parlé ici
Metha
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Nov 2020 11:35
  • offline

Message » 25 Nov 2020 11:52

Histoire de mettre les choses au clair sur l'Atmos : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf - on ne fait pas d'Atmos avec des surrounds au plafond, ce n'est pas possible, l'Atmos reposant sur une séparation des effets bas et effets hauts.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2020 1:40

Bonsoir,

Je me greffe à ce sujet et j'ai lu le tien Metha :D
Même problème que vous, je lorgne aussi sur les Focal https://www.futureland.fr/enceinte-enca ... -lcr5.html
La série 300 coûte le double et c'est pour un salon non dédié, complètement ouvert, donc pas envie de trop investir si elles font le job.

Bref, l'idée serait d'en prendre 4 pour faire du 7.1 en oubliant l'Atmos, le but est d'être bien "entouré", surtout en 5.1.
Je suis un peu largué depuis années que je ne suis pas revenu ici :wink: et pensez-vous qu'un ampli saura balancé du 5.1 sur une conf 7.1 ?
Et en frontal, j'essaierai de mettre des encastrées mais chaud patate avec une cloison en "placo 72", donc pas assez épaisse, ou alors elle ressortirait avec un encadrement.

Et donc la vidéo AVC Concept avec tout au plafond m'a fait tilt, mais aucun retour d'expérience d'un utilisateur... :
https://youtu.be/FT29-eC4DVM?t=106
Kris97
 
Messages: 180
Inscription Forum: 14 Mar 2003 11:17
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 29 Nov 2020 1:56

Ah c'est sûr que des frontales dans une cloison pas épaisse ça ne va pas le faire...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Juin 2021 22:56

Bonjour,

c'est l'heure de passer les câbles, je dois me décider. je reviens donc vers vous après plusieurs recherches. Je me dirige vers le denon 2700 avec des MA Bronze 6G et je me demandais si je pouvais placer les FX en bipolaire : l'une à gauche de la position d'écoute, l'autre à droite, mais plus loin en arrière (au dessus de la porte après la baie vitrée ?

En encastré, je n'aurai sans doute pas assez de profondeur avec le faux plafond.

Merci d'avance pour vos avis.
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juin 2021 12:46

En réaction à la proposition de subway,
- concernant l'ampli, en effet Denon me tente bien pour le plus de la calibration notamment. A part 9 canaux et une connectique plus étoffée sur le 3700 par rapport au 2700 (dont je n'ai pas vraiment besoin), pourquoi ton choix se porterait pour le 3700?
- l'avantage des MA Bronze par rapport au Chorus dans mon cas serait de pouvoir utiliser des Bronze FX qui faciliterait le placement ? Par ailleurs l'évolution vers l'Atmos via les enceintes AMS posées sur les bibliothèques serait envisageable par la suite.
Qu'en penses-tu ?

Cordialement, Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juil 2021 23:30

Bonsoir,

petite mise à jour après quelques recherches
- ampli : j'ai compris que le denon 3700 offre une meilleure calibration
- positionnement des enceintes : a priori je reste sur des monitor audio bronze avec des colonnes 6G200 à l'avant. Pour les arrières, j'hésite entre des bibliothèques et des FX en bipolaire -> un conseil ?
- pour deux atmos au plafond, vous avez un conseil ?
Voici une idée du positionnement https://imgur.com/a/jA5yZbl

Merci pour vos lumières, Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2021 15:13

Bonjour à tous,

A priori, je pars pour l'instant sur un ampli Denon 3700 et des enceintes Q acoustics (pack 3050i) ou Monitor Audio Bronze 6G.
- Je compte placer les surrounds (3010i ou MA50) à +/-110° à gauche de la position d'écoute sur un meuble et à droite sur un pied ou accrochée au mur... mais à quelle hauteur ?
- concernant le caisson de basse. Un SVS PB2000pro est sans doute l'idéal mais le prix est fort élevé par rapport à mon budget, je pense plutôt partir sur un pb1000 (éventuellement version pro)... mais à voir question budget. Je risque de perdre beaucoup en passant d'un hp de 30 à 25cm? les specs ne sont pas si différentes pour un non-connaisseur comme moi :oops: .
- j'essaierai de placer des enceintes encastrables au dessus de la position d'écoute.

Qu'en pensez-vous ? Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message