Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc90, parager, philbdc et 278 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Pour du 7.1 il vaut mieux....

Message » 14 Sep 2004 15:02

Hugo S a écrit:Bjr,

La vraie question qu'il faut que tu te poses est:

"est-ce que je veux un point d'écoute ou une zone d'écoute?"

Si c'est un point d'écoute 7.1, tu peux acheter ce que tu veux et il n'y aura pas de soucis majeurs.

Par contre si tu veux une zone d'écoute, tu aurais intérêt à envisager:

1- à l'avant 3 enceintes identiques le moins directives que possible
2- en latéral des enceintes dipolaires (THX de préférence) et si murs non acoustiquement absorbants,
3- à l'arrière des monopolaires si possible identiques aux enceintes avant.

Pour driver tout ça et si tu en as les moyens, achètes toi un processeur certifié THX Ultra2, ayant le DPLIIX... :idee:

Avec tout ça, il risque d'y avoir une liste d'attente pour venir chez toi. :wink:

Bonne soirée,

Hugo

Hello je fais remonter ce post car je suis toujours a la recherche d'un nouvel ensemble pour remplacer mes Elipson.
J'ai différentes config en tête mais il me faut avant tout définir quels surrounds je dois choisir. Mais comment définit on si on doit mettre des monopolaires, des bi polaires ou des dipoles?
De plus il existe plusieurs config possible :
4 biblio a l'arrière
2 bi polaires en surround et 2 biblio en surround back
4 bi polaires
Lequel est il préférable et pourquoi?
On m'a dit que les bi polaires étaient plus exigentes question placement et que les pros n'en utilisaient jamais et leur préférait des monopolaires (je doute :-? )
Pouvez vous m'éclairer concernant ce choix d'avance merci.
Ptiloup

Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52

Message » 14 Sep 2004 15:18

Salut,

Ma config est la suivante et elle marche :

- 3 enceintes THX à l'avant
- 2 di-polaires en latérales
- 2 di-polaires remises en phase (= bi-polaires) à l'arrière
- 1 caisson THX

Les spécifs THX ULTRA 2 préconisent l'emploi d'enceintes plus directives pour les EX (monopolaire ou bipolaires).
A l'usage... des dipolaires "transformées" en bi-polaires, ça le fait très bien !

Certaines marques (par ex REVEL Ultima) proposent des enceintes surround avec un switch DIPOLAIRE/BIPOLAIRE/DUAL, c'est une solution encore plus souple qui te permet de "switcher" cinéma/musique quand tu le veux...

Pense bien que si tu fais un choix THX... côté musique ça sera plus difficile de trouver un ensemble qui puisse faire "un peu" de musique... :wink:
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 14 Sep 2004 15:52

Je ne vois pas quelle est la différence entre di polaire et bi polaire :oops:
Qu'entend tu par di polaires remises en phase?
Ptiloup

Message » 14 Sep 2004 16:09

Ah...
C'est pas grave !
Des enceintes di-polaires fonctionnent en opposition de phase, émettant les médiums et les aigus de façon + vers l'avant et - vers l'arrière et les graves sont au centre (non directifs).
Le résultat à l'écoute rend le son moins localisable.
Elles sont employées dans les configs THX pour re-créer l'illusion d'une salle de cinéma équipée de beaucoup d'enceintes surround.

Des enceintes bi-polaires sont des enceintes similaires (dans la forme) mais émettant en phase, c'est à dire + +.
Elles ont un champs de dispersion plus grand que des monopolaires et sont plus directives que des dipolaires.

Voilà...
MOZ

Message » 16 Sep 2004 8:45

/
Des enceintes bi-polaires sont des enceintes similaires (dans la forme) mais émettant en phase, c'est à dire + +.
Elles ont un champs de dispersion plus grand que des monopolaires et sont plus directives que des dipolaires.

Champ de dispersion plus gran mais plus directives??? C'est un peu contradictoire non?
Je pars sur un pack Klipsh avec des RS 35 en surround (bi polaires) et des RB 35 en surround back (bibliothèque). Ca peut être un bon compromis non? Ou alors faut il que je mette également des RS 35 en surround back?

En tout cas merci pour tes précieux conseils dommage qu'il n'y ait pas de di polaires au catalogue KLIPSH :cry:
Ptiloup

Message » 16 Sep 2004 9:17

Bjr,

Ptiloup a écrit:...
Champ de dispersion plus gran mais plus directives??? C'est un peu contradictoire non?
...

Il n'y a aucune contradiction, il faut juste lire tout ce que MOZ (Bjr MOZ :wink: ) a écrit :

MOZ a écrit:...
Elles (les enceintes bi-polaires) ont un champs de dispersion plus grand que des monopolaires et sont plus directives que des dipolaires.

Voilà...

:wink:

puis a écrit:En tout cas merci pour tes précieux conseils dommage qu'il n'y ait pas de di polaires au catalogue KLIPSH :cry:

Perso, je ne connais pas spécialement le catalogue Klipsch, mais je peux te certifier qu'il existe bien des enceintes Di-polaires au catalogue Klipsch, il s'agit des enceintes surround certifiées THX.

En effet toutes les enceintes surround certifiées THX (donc THX Ultra 2) possèdent un switch ou position de câblage, permettant un fonctionnement en di-polaire. Ceci fait partie intégrante des spécifications de base de leur certification. :D

Bonne journée,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 16 Sep 2004 9:48

:oops: OK
Doncconcernant le chmap de dispersion on peut classer les enceintes dans cet ordre :
monopolaires directives
bi polaires entre deux
di polaires large champ de dispersion

Pour la gamme KLIPSH c'est vrai que j'ai vu ce pack KLIPSH THX ULTRA 2, mais cela ne fait malheureusement plus parti de mon budget.
Si on n'a pas d'enceintes THX pour du 7.1 donc pas de di polaires, sais tu ce qu'il est préférable de faire : 4 surround bipolaires ou 2 surround bipolaires+2 surround back monopolaires???
C'est la que je coince un peu. :cry:
Ptiloup

Message » 16 Sep 2004 14:30

Prend en compte la notion de directivité...
Des di-polaires sont moins adaptées pour de la musique multicanale car la localisation des sons est beaucoup plus "floue".
En 5.1 pur, ça serait une erreur de les choisir alors qu'en 7.1, la directivité des arrières EX relocalise le message "soniquement" parlant.

Pour ton problème de choix EX... c'est pas facile, je dirais 4 bi-polaires pour ouvrir plus ton message, mais 2 bipolaires + 2 monopolaires semblent bien aussi.

Les spécifs THX Ultra 2 proposent 2 monopolaires pour les petites salles (placées l'une à côté de l'autre = pôle émissif) alors que des bipolaires semblent plus justifiées si tu as de l'espace...

PS : salut Hugo S, ça fait plaisir de voir que certains lisent bien TOUT ce que j'écris... :)
MOZ

Message » 16 Sep 2004 16:08

Ok tout est plus clair merci beaucoup et toutes mes excuses pour avoir lu ta phrase en diagonale :oops:
Il me reste a définir ce qu'est une petite salle??? <25 m2 ???
Ptiloup

Message » 16 Sep 2004 16:15

Chez moi j'ai 4m de largeur (pièce de 25m2 à peu près) et 2 "bi"-polaires derrière... ça marche, bien même :)
MOZ

Message » 16 Sep 2004 16:16

Ptiloup a écrit:et toutes mes excuses pour avoir lu ta phrase en diagonale

Pas de souci, t'es pas le seul :)
MOZ

Message » 16 Sep 2004 16:30

Bon je pars sur 4 bi polaires en surround.
Merci encore pour tes conseils et éclaircissements. :D
Ptiloup

Message » 16 Sep 2004 16:44

Re Bjr,

Personnellement je n'ai jamais utilisé ou écouté des enceintes bipolaires. Aussi je me garderai bien d'émettre une quelconque opinion concernant le type de reproduction sonore pouvant être obtenu avec ce type d'enceintes.

Toutefois je crois que dans le cas de configurations spécifiques ou avec des protocoles d'utilisation peu documentés (ce qui est le cas dans l'utilisation de ces enceintes bipolaires), il y a lieu (AMTHA) de rester... circonspect.

Hugo :wink:
Hugo S

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 16 Sep 2004 17:17

Tu as bien des dipolaires KEF en latérales Hugo, non ?
Une bi-polaire... c'est la même chose mais plus précis au niveau du son, c'est tout...
MOZ

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message