Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 188 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel 5.0 Hc et Hifi pour 1000€

Message » 19 Déc 2020 12:05

Bonjour à tous !
Voilà maintenant quelques mois que je réfléchis à l'acquisition d'un système home cinéma afin de découvrir de réels sensations que ce soit en HC comme en Hifi (probablement 65% HC pour 35% Hifi). Je parle de réel changement car actuellement j'ai un petit système satellite 5.1 acheté il y a probablement une quinzaine d'années d'une marque générique (Philips pour ne pas les citer) et étant en appartement, ne voulant pas déranger outre mesure le voisinage, je n'envisageais pas changer ce système.

Actuellement avec un projet de construction de maison en cours, je peux enfin envisager l'acquisition d'un système un peu plus qualitatif qui nous permettrait d'apprécier réellement films et musiques.

Pour vous parler un peu plus en détail de la salle d'écoute, il s'agirait d'un salon ouvert sur séjour et cuisine d'environ 60m2 avec carrelage au sol (je sais pas l'idéal mais étant parfaitement novice je pense que le gap gagné rien qu'avec le système pourra déjà nous changer la vie, nous pourrons voir par la suite la création d'une pièce dédiée).

Au niveau du type de musique, nous écouter à grande majorité électro, dance, et rock bien sûr !

Après beaucoup de recherche j'ai cru comprendre que Klipsch pourrait être une bonne option, autant du point de vue du type de musique écouté que de la puissance produite . Après avoir écouté les RP-280 F et comparé avec des Davis Batlhus 90 et autre Focal aria 948 (oui pas vraiment le même budget) il apparaît que la sonorité des Klipsch ne nous dérange pas, la clarté des aigus est même assez plaisante comparé aux autres modèles.

Mais je me pose toujours la question d'un potentiel autre modèle (R-820 F, R-620 F, etc ...), peut être proposé en pack 5.1 ou 5.0 (que je complèterai surement par la suite en atmos) et même en regardant les enceintes d'autres marques, notamment Jamo avec ses S 809 que je n'ai malheureusement pas pu écouter.

Notre budget pour les enceintes (5.0) serait aux alentours de 1000€ en sachant que si pour 300€ ou 400€ de plus et que le gain est considérable c'est tout à fait envisageable, de même que si pour quelques centaines d'euros de moins l'écart de prix n'est pas tant justifié que ça.

Voilà tout ! Je vous remercie par avance de votre lecture et de vos possibles conseils, étant parfaitement débutant en la matière j'attends avec impatience tous vos conseils et retour d'expérience !
s4ero
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:24
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:11

Klipsh c'est pas mal en hc mais en hifi, il faut aller Au moins sur la gamme référence, Les rf6000 ou 8000 sont très équilibrées, avec de très bonnes mesures.

Dans ce budget, oubliez Les jamo qui ne feront que du hc,et Les Aria qui sont géniales maïs beaucoup trop difficiles et coûteusesà mettre en oeuvre.

Je pense dans votre budget Aux borea 08 qui descendent à chaque promotion sous les 1000 euros.
https://www.homecinesolutions.fr/p/1951 ... br08-blanc
Elles sont idéales Pour Une utilisation 65/35 hc et hifi.

Étant donné votre pièce, il vous faut dans l'idéal dès enceintes faciles à amplifier et avec Une bonne tenue en puissance.

Autre Point crucial pour les caractéristiques de votre pièce, c'est le caisson.
C'est lui qui remplira vos 60m2. Vu l'ampleur du travail,prenez du svs uniquement. Au moins un pb 1000 ou 2000.

Toujours chez hcs, vous pouvez faire des devis en ligne qui vous donneront Une meilleure idée des prix et une base pour négocier.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 19 Déc 2020 20:15

Klipsh c'est pas mal en hc mais en hifi, il faut aller Au moins sur la gamme référence, Les rf6000 ou 8000 sont très équilibrées, avec de très bonnes mesures.

Dans ce budget, oubliez Les jamo qui ne feront que du hc,et Les Aria qui sont géniales maïs beaucoup trop difficiles et coûteusesà mettre en oeuvre.

Je pense dans votre budget Aux borea 08 qui descendent à chaque promotion sous les 1000 euros.
https://www.homecinesolutions.fr/p/1951 ... br08-blanc
Elles sont idéales Pour Une utilisation 65/35 hc et hifi.

Étant donné votre pièce, il vous faut dans l'idéal dès enceintes faciles à amplifier et avec Une bonne tenue en puissance.

Autre Point crucial pour les caractéristiques de votre pièce, c'est le caisson.
C'est lui qui remplira vos 60m2. Vu l'ampleur du travail,prenez du svs uniquement. Au moins un pb 1000 ou 2000.

Toujours chez hcs, vous pouvez faire des devis en ligne qui vous donneront Une meilleure idée des prix et une base pour négocier.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 20 Déc 2020 9:37

Merci beaucoup de votre réponse !

Effectivement je ne connaissais pas Triangle, et ça m'a l'air plutôt qualitatif pour le prix.

En ce qui concerne le caisson de chez Svs, je précise que le salon, lui, ne fait que 20m2, certes ouvert sur une pièce de 60m2 mais je me pose la question de la nécessité d'un tel caisson (après il est vrai que nous apprécions les basses puissantes, rondes et profondes, qui ont l'air d'être parfaitement retranscrites avec ces 2 modèles).

Je me pose également la question du choix d'un ampli pour alimenter tout ça, en gardant à l'idée qu'une évolution en Atmos est possible par la suite, je suis tombé sur un pack, comme vous le recommandiez sur hcs, comprenant les Borea 08 et un AVR-X2700H, l'association serait elle bonne avec en plus le PB 1000 ?
s4ero
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:24
  • offline

Message » 20 Déc 2020 11:29

salut

je pense que oui, même si certains préfère Marantz avec Triangle, on peux pas choisir pour toi :wink:

c est pas assez précis, si le salon fait 20 m2 mais avec une grande ouverture ou pas de mur du tous, le caisson lui agira sur les 60m2 pas 20.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Déc 2020 11:50

D'accord, bon pour l'ampli de ce que j'ai pu lire les 2 marques se marient plutôt bien avec.

Aucun mur ne sépare les pièces, les 60m2 sont parfaitement ouverts comme un casi rectangle.
Du coup le PB 1000 serait justifié ?
s4ero
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:24
  • offline

Message » 20 Déc 2020 13:25

Denon/triangle, ça marche très bien mais surtout PAS le 2700.
Il est réputé pour surchauffer et des problèmes de fiabilité.
Dans votre pièce très difficile, il va griller à la moindre sollicitation.
Il est de plus le seul moyen ampli de cette gamme à ne pas avoir de sorties lignes.
Du coup il n'est pas du tout évolutif et reste limité à des packs bibliothèque.

Pour votre pièce,je conseillerais uniquement des amplis dotés de sorties lignes, qui vous permettront de brancher soit un ampli de puissance, soit un ampli hifi by-pass.

Je pense plus Au marantz 5015, il est doté lui de 5 sorties, ce qui est énorme. Il est aussi réputé plus musical.

https://www.idealo.de/preisvergleich/Re ... type=offer

Sinon, chez Denon,au moins le 3700 mais qui semble chauffer aussi.
Où Encore le Yamaha rxv6a qui est aussi en 8k, il a deux sorties lignes, et il et réputé très solide et très fiable.
L'association avec triangle est moins évidente,il faudrait écouter avant d'acheter.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 20 Déc 2020 14:20

D'accord ! Merci pour l'info !
Le Marantz 5015 pourrait donc faire l'affaire, en revanche l'ampli de puissance est il vraiment indispensable ?
s4ero
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:24
  • offline

Message » 20 Déc 2020 14:28

Salut,

Pour avoir déjà écouté les colonnes Borea plusieurs fois franchement ce n'est pas une réussite, le son est plat, le medium est fade, l'aigu manque de détail c'est assez brouillon, c'est une grande déception. Quand j'ai renouvelé mon home-cinema Highland Audio les Borea étaient sur ma shortlist mais je suis vite redescendu en les écoutant ici et là. Je me suis orienté sur des Monitor Audio Bronze, dont une précédente itération de la gamme avait déjà eu ma préférence il y a près de 10 ans maintenant. Leur son est clairement plus qualitatif et plus vivant, pourtant aux mesures elles font plus preuve de neutralité donc ce n'est pas vivant parce-que ça met en avant le grave ou l'aigu comme certaines enceintes le font, mais parce-que c'est bien conçu tout simplement :lol:

Je peux donc recommander ce pack : https://www.homecinesolutions.fr/p/2065 ... 0-fx-blanc
Il y a également cette alternative de bonne qualité : https://www.son-video.com/article/packs ... -hc-noir-1 - un peu moins neutre mais très agréables à écouter aussi.

Ces 2 packs sont indéniablement devant les Borea.

Concernant l'ampli maintenant, les Denon/Marantz (même groupe et conception + composants communs) chauffent pas mal il est vrai mais je ne vois pas en quoi le X2700H serait plus touché que les autres. D'ailleurs je n'ai jamais lu cela. Je possède un X2500H de conception similaire (seule la carte-mère numérique est différente), qui ne chauffe pas plus qu'un ampli de série 3000. Je ne pense pas que les Denon soient moins musicaux que les Marantz, c'est juste qu'ils sont plus droits dans leur reproduction.

Je peux cependant recommander de partir sur un Denon série 3000 (X3700H par exemple) pour la superbe précision de la calibration Audyssey XT32, largement plus efficace que le YPAO de Yamaha par exemple, et plus efficace qu'Audyssey XT intégré dans la série 2000 de Denon (idem pour les Marantz série 5000 qui sont des Denon série 2000 sous le capot). Et bien-sûr des sorties Pre-Out pour un éventuel ampli de puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2020 15:20

Loic29 a écrit:Denon/triangle, ça marche très bien mais surtout PAS le 2700.
Il est réputé pour surchauffer et des problèmes de fiabilité.
Dans votre pièce très difficile, il va griller à la moindre sollicitation.
Il est de plus le seul moyen ampli de cette gamme à ne pas avoir de sorties lignes.
Du coup il n'est pas du tout évolutif et reste limité à des packs bibliothèque.

Pour votre pièce,je conseillerais uniquement des amplis dotés de sorties lignes, qui vous permettront de brancher soit un ampli de puissance, soit un ampli hifi by-pass.

Je pense plus Au marantz 5015, il est doté lui de 5 sorties, ce qui est énorme. Il est aussi réputé plus musical.

https://www.idealo.de/preisvergleich/Re ... type=offer

Sinon, chez Denon,au moins le 3700 mais qui semble chauffer aussi.
Où Encore le Yamaha rxv6a qui est aussi en 8k, il a deux sorties lignes, et il et réputé très solide et très fiable.
L'association avec triangle est moins évidente,il faudrait écouter avant d'acheter.


faut peut être pas exagérer, Loic29 pièce difficile par rapport a quoi, a ce que je sache tu connais pas la distance d écoute et aménagement, bien plus important que la surface. :wink:

c est clair que pour moi, plus l ampli est puissant mieux c est, mais si j ai pas proposé c est a cause du budget. :wink:
sinon choisir une gamme au dessus avec sortie préout est préférable pour l avenir.

sinon l ampli de puissance est pas indispensable, mais fortement conseillé pour amélioré le rendu avec des colonnes, pour les petits ampli HC.

j ai pas écouter les Borea, mais très souvent les colonnes avec de petits ampli ont souvent un son plat et bouchés, Focal compris
en tous cas avec mon jugement, d autre peuvent être moins sévères. :wink:

et a mon avis 80% des gens s en rendent pas compte, car seul l expérience donne des comparaisons objective.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Déc 2020 15:33

Pour préciser, lors d'une de mes écoutes j'ai comparé Triangle Borea et Focal Chorus et Chora sur le même ampli et il n'y avait pas photo :oops: Les Triangle semblaient avoir été conçues hâtivement tellement rien n'allait. Au même rang que les Cabasse entrée de gamme, de l'enceinte de supermarché, rien de plus. Apparemment les Borea bibliothèque ont bonne presse mais jamais écoutées. Il y a souvent des différences entre biblio et colonnes d'une même gamme donc je ne me prononce pas sur les biblio Borea.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2020 16:13

Le pack Bronze 500 de Monitor est un peu plus cher mais si le gain est justifié pourquoi pas.

Tony 61 a écrit:a ce que je sache tu connais pas la distance d écoute et aménagement, bien plus important que la surface.

L'écoute se fera relativement près (environ 3m des enceintes colonnes).

Après l'objectif n'est pas d'avoir un système dernier cri qui répondra aux exigences des plus connaisseurs (vous l'aurez compris au budget), mais bien d'avoir quelque chose un semblant sérieux et pour profiter des nos films et musiques avec un son un minimum propre, bien définit, puissant et rond.
s4ero
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:24
  • offline

Message » 20 Déc 2020 17:12

Tu peux demander un prix promotionnel sur les Bronze avec le bouton "prix confidentiel" :) L'avantage du pack en plus d'avoir un double boomer 20cm sur les colonnes qui sera utile dans un volume d'écoute important, est d'avoir des surrounds bipolaires qui améliorent l'immersion en réduisant la perception de l'origine du son que l'on a des enceintes surrounds (= effets un peu plus diffus).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Déc 2020 17:43

Les bipolaires peuvent elles se mettre sur des pieds d'enceintes ?? Parce que je n'ai qu'un mur à côté de mon canapé, l'autre côté est ouvert sur la pièce.
s4ero
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Déc 2020 11:24
  • offline

Message » 20 Déc 2020 18:56

Oui elles peuvent se mettre dessus, on conserve l'effet de répartition plus large. Idéalement elles profitent des murs latéraux pour réfléchir le son mais ce n'est pas grave :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message