Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, vince972 et 177 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Systeme 3.0 quelles enceintes ? Focal, Elipson, Klipsch ?

Message » 03 Fév 2024 22:09

Bonjour à vous,

Je suis actuellement équipé d'un ampli AV Pioneer VSX529 ainsi que d'une paire de bibliothèque Fyne Audio F301.
j'ai testé une Eltax monitor centre. j'ai été convaincu par le fait d'améliorer mes enceintes pour le HC mais pas convaincu de l'Eltax... le son est flou comparé à mes Fyne Audio et je l'ai donc renvoyée.

Je souhaite me constituer petit à petit un système 60% HC et 40% HiFi. il faut donc que je rachète une centrale... Oui mis du coup il faut que je change mes bibliothèques pour des colonnes de préférences afin d'avoir plus de grave car pas de caisson pour le moment.

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner... Avant d'acheter mes FyneAudio il y a 2 ans, j'avais écouté les Elipson PF 8B et elles m'avaient bluffées.

Je me dis donc que je pourrais partir sur des Elipson Prestige Facet 14F avec une central 11C.

OUI MAIS VOILA !!! je n'en ai pas forcément entendu du bon...Elles seraient molles... On me conseille plutôt de partir sur des Klipsch RP-6000F II et une centrale Klipsch RP-500C II OU sur des Focal ARIA 926 avec une central CC900

Voici les spécifiés de mon salon : la pièce faite environ 14m2 (3.50 de large par 4m de long). le canapé et la TV sont placé dans la largeur de la pièce et sont donc espacés de 3,50m. Le canapé est collé au mur.

Budget : je ne suis pas fixé sur le budget mai si je pouvais avoir colonnes + centrale pour environ 800€ je serai très content :) et évidemment cela en occasion !

Dans mes recherches je trouve donc des Elipson facet prestige 11C et 14F qui rentrent, Des focal Chorus, et un peu de tout...
Dans 6 mois je compte prendre en + un caisson de basse et des souround que j'encastrerai au palfond, puis changement d'ampli.

Je suis perdu et j'aimerai beaucoup un peu d'aide dans mon choix svp :)

Merci beaucoup our votre support !!!
gaelross
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Juin 2020 8:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2024 22:54

Kef q700 + q600c ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Fév 2024 11:28

Pas trop difficile à alimenter ? Car elles n’ont pas l’air très sensible et mon ampli ne délivre pas anormement de puissance non plus…
C’est un poil cher aussi sur leboncoin…
gaelross
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Juin 2020 8:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2024 11:41

Et pourquoi pas une troisième Fyne Audio F301 ?
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Fév 2024 13:12

si le caisson est dans 6 mois, oui pourquoi pas une troisième Fyne Audio F301.
surtout si en musique cela te satisfait
après entre Klipsch et Focal c est une question de préférence personnel.

moi, j ai jamais aimé des colonnes Focal avec des petits intégré, cela a toujours sonner bouché avec mes oreilles, par rapport a des biblio
d autre ne le perçoive pas comme cela, chacun son expérience peux être :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Fév 2024 14:44

Pour les kef, tu peux essayer avec ton ampli, comme plus tard tu pense le changer... Cela rentre (juste) dans ton budget et qualitativement cela me semble un investissement pérenne.
Mais il est certain qu'avec les kef, un caisson est préférable. En plus éventuellement de l'ampli. C'est toujours un compromis.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Fév 2024 15:23

Une troisième fyne 301 en guise de centrale ?

Ça ne rentre pas dans le trou de mon meuble qui fait 19cm de hauteur et ça ne me plaît ps forcément esthétiquement.
Je serais bien passé sur des colonnes pour avoir plus de profondeur de son et de meilleures basses !

Pour les kef pourquoi pas mais neuf c’est trop cher et d’occasion je ne trouve pas :(

Que pensez vous des elipson 11c et 14f ? Concernant les klipsch rp 6000 ça ne vous paraît pas un bon compromis ?

Tu avais quoi comme focal Tony ?
gaelross
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Juin 2020 8:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2024 16:58

gaelross a écrit:Ça ne rentre pas dans le trou de mon meuble qui fait 19cm de hauteur et ça ne me plaît ps forcément esthétiquement.

J'avais trois colonnes (plus d'un mètre de hauteur) dont une couchée en centrale. Equilibre parfait de la face avant. Il est possible de poser ta troisième enceinte couchée sur le côté.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Fév 2024 17:37

19cm c'est peu. La kef q600c fait 21cm de hauteur !
Pas toutes les centrales passeront...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 04 Fév 2024 18:00

chez moi j ai jamais eu de Focal, j ai rarement aimé en magasin, donc :wtf:

oui une RP6000 pourrait aller, mais leur petite centrale sont un peu le point faible je trouve, ou alors au moins une RP504C.
et surtout être bien en face, enfin comme bcq de MTM.
moi j avais une armoire normande en centrale :mdr:

par contre le mieux est au dessus d un meuble, mais certains préfère coté esthétique dans le meuble avec les compromis que cela engendre.

cela fait trop longtemps que j ai entendu des Elipson, je préfère que ceux qui les possède répondent, a ma place. :wink:

ne pas oublier la gamme Dali Oberon, en plus leur centrale est bonne, la gamme Dali obéron 5 ou 7 a l air d être pas mal.

je trouve que une marque d enceinte est un peu trop personnel, pour la conseillé a d autre, dans toute les marques il y a de bon modèle.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Fév 2024 10:30

Merci pour les retours !

une Fyne 301 couchée ça ne me plait pas forcément en terme esthétique non plus :/

Oui 19cm ce n'est pas beaucoup en hauteur et je n'ai pas le droit de mettre la central sur le meuble ... problème de WAF

Concernant les Klipsch j'ai peur de ne pas apprécier en écoute stereo de musique et je ne trouve pas de magasin où je peux aller en écouter.

Je n'avais pas penser à la gamme Dali obéron je vais regarder ce qui se fait en occaz !

C'est en effet difficile de conseiller une enceinte j'imagine alors pour en trouver une ca l'est encore plus haha :mdr:
gaelross
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Juin 2020 8:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2024 13:38

Salut,

Franchement je ne trouve pas que les Facet soient molles, elles sont équilibrées dans leur reproduction sans chercher à toujours en faire trop. Et quand on les pousse un peu elles gardent leurs qualités, la distorsion reste bien maîtrisée.

Elles ne te mettent pas plusieurs décibels en trop sur l'aigu comme le feraient les Oberon vu qu'on en parle, pour donner un faux côté vivant et détaillé qui plaît au début et qui te donne envie de les découper et mettre dans la cheminée une fois l'hiver venu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2024 14:35

Oui les Dali Oberon ont une coquetterie dans l aiguë , mais le reste est assez neutre.
En plus ici, c est un avantage, car enceinte a 3,5 m de l écoute

En pour ceux qui peuvent égaliser, se défaut , en ai plus un, car très facile à corriger.
Et elle devient presque parfaite, car pas de défaut majeur
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Fév 2024 11:09

Super merci pour vos réponses !!

j'ai vu des bons prix sur elipson pour la centrale 11C et les colonnes 14f en occaz.

Pour Dali lesquelels tu me conseillerais Tony ? les oberon 7 du coup ? elles ne seront pas trop complexe a alimenter par mon ampli ?
gaelross
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Juin 2020 8:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2024 14:22

C est toi qui voie :wink:

Si tu veux plus de basse les 7, en tous cas quoi que tu prenne, ça va te changer des Focal satellites

Tu devrais être content
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message