Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], vince972 et 209 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Système 5.1.2 avec ampli pour 2000 € / 4000 €

Message » 26 Fév 2022 14:34

ClementNerma a écrit:Sinon en plus entrée-de-gamme j'ai vu qu'il y a des Jamo S807 5.1.2 avec ampli X1700H pour 1300 €, qu'est-ce que ça donnerait en terme de qualité et/ou de chaleur justement ?


J'avais acheté le pack 5.1 JAMO S606 en 2009 et je l'ai gardé quelques années. Lorsqu'on n'y connaît rien comme moi à l'époque, on s'extasie devant les colonnes à 3 voies et c'est vrai que pour 419 € le pack, c'était du beau matos.
Malheureusement la centrale n'était pas à la hauteur. Progressivement on a commencé à jouer avec la télécommande en permanence, en augmentant le son durant les dialogues et en le diminuant ensuite.
Augmenter les dB de l'enceinte centrale dans l'ampli est un pis-aller.

Même chose pour le subwoofer Jamo SUB300. On en a pour son argent, et 264 € c'est pas cher. C'est le jour et la nuit avec mon petit Klipsch 15"
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2022 14:46

jojo01 a écrit:
ClementNerma a écrit:Sinon en plus entrée-de-gamme j'ai vu qu'il y a des Jamo S807 5.1.2 avec ampli X1700H pour 1300 €, qu'est-ce que ça donnerait en terme de qualité et/ou de chaleur justement ?


J'avais acheté le pack 5.1 JAMO S606 en 2009 et je l'ai gardé quelques années. Lorsqu'on n'y connaît rien comme moi à l'époque, on s'extasie devant les colonnes à 3 voies et c'est vrai que pour 419 € le pack, c'était du beau matos.
Malheureusement la centrale n'était pas à la hauteur. Progressivement on a commencé à jouer avec la télécommande en permanence, en augmentant le son durant les dialogues et en le diminuant ensuite.
Augmenter les dB de l'enceinte centrale dans l'ampli est un pis-aller.

Même chose pour le subwoofer Jamo SUB300. On en a pour son argent, et 264 € c'est pas cher. C'est le jour et la nuit avec mon petit Klipsch 15"


Merci pour ton retour :)

Du coup je suis un peu coincé... Les Focal sont trop sèches, les Q Acoustics aussi, les KEF demandent trop de puissance, les Jamo ne sont pas bonnes, les Monitor Audio Bronze sont trop dures dans les aigus...

On me recommande les Dynaudio mais elles sont très chères (1500 € la paire, sachant qu'il faut que je rajoute des surround, des voies d'élévation, un caisson de basses, et surtout l'ampli qui va avec). En plus de ça aucun magasin ne les propose en démo autour de chez moi.

Je ne sais pas si ça peut servir comme information mais j'ai beaucoup aimé la sonorité des KEF LS50 Wireless II, est-ce qu'il y aurait d'autres marques qui auraient une signature sonore similaire à celles-ci ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Fév 2022 19:24

ClementNerma a écrit:Après discussions avec le vendeur, celui-ci m'a dit que les Monitor Audio (Bronze comme Silver) étaient plus agressives dans l'aigu, et pour moi qui y suis très sensible ce serait probablement un mauvais choix.


Mais comme c'est faux ...

Je possède Monitor Audio Bronze justement et je ne supporte pas l'aigu mis en avant ou peu naturel. J'en ai déjà parlé suffisamment de fois. Tout comme toi les Focal ne me bottent pas vraiment sur ce point là d'ailleurs. Je ne trouve absolument pas que les aigus des Bronze soient agressifs, c'est totalement faux. Plusieurs facteurs, sur une enceinte, font que les aigus peuvent être agressifs :

- un aigu mis en avant par rapport au grave/medium : les mesures montrent que c'est faux en ce qui concerne les Bronze et Silver, les écoutes aussi
- une restitution acide/piquante, à cause de haut-parleurs mal conçus : c'est faux là aussi, je n'ai pas cette sensation qu'on me plante des aiguilles dans les tympans comme avec d'autres enceintes

Voici des mesures des Silver 500 : https://www.soundstagenetwork.com/image ... window.png

Et des Bronze 100 : https://img.audiomania.ru/images/conten ... review.pdf

Je reste convaincu de la pertinence des Monitor Audio dans ton cas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Fév 2022 19:27

Subway2400 a écrit:
ClementNerma a écrit:Après discussions avec le vendeur, celui-ci m'a dit que les Monitor Audio (Bronze comme Silver) étaient plus agressives dans l'aigu, et pour moi qui y suis très sensible ce serait probablement un mauvais choix.


Mais comme c'est faux ...

Je possède Monitor Audio Bronze justement et je ne supporte pas l'aigu mis en avant ou peu naturel. J'en ai déjà parlé suffisamment de fois. Tout comme toi les Focal ne me bottent pas vraiment sur ce point là d'ailleurs. Je ne trouve absolument pas que les aigus des Bronze soient agressifs, c'est totalement faux. Plusieurs facteurs, sur une enceinte, font que les aigus peuvent être agressifs :

- un aigu mis en avant par rapport au grave/medium : les mesures montrent que c'est faux en ce qui concerne les Bronze et Silver, les écoutes aussi
- une restitution acide/piquante, à cause de haut-parleurs mal conçus : c'est faux là aussi, je n'ai pas cette sensation qu'on me plante des aiguilles dans les tympans comme avec d'autres enceintes

Voici des mesures des Silver 500 : https://www.soundstagenetwork.com/image ... window.png

Et des Bronze 100 : https://img.audiomania.ru/images/conten ... review.pdf

Je reste convaincu de la pertinence des Monitor Audio dans ton cas.


Merci pour cette information, comme quoi j'ai bien fait de poster ça ici pour avoir confirmation ^^`

Est-ce que tu sais s'il y aune grande différence entre les Jamo S807 et les Monitor Audio Bronze ? J'ai l'occasion d'avoir un pack 5.0.2 pour les Jamo avec ampli X1700H pour 1100 €, la où pour les monitor audio bronze c'est bien le double. Donc je voudrais être sûr qu'il y a un gros écart, sur un forum anglophone on m'a indiqué que les Jamo seraient déjà bien plus performantes tant en terme de virtualisation qu'en terme de qualité de son par rapport à ma barre de son actuelle (Samsung Q900T).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Fév 2022 19:54

Alors pour le coup les Jamo S800 sont assez scintillantes dans l'aigu. Là tu risque d'être déçu. C'est un entrée de gamme là où les Bronze sont sur les premiers niveau du cœur de gamme du monde de l'audio.

Voici un test des S807 : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... jamo_s807/ - c'est bien pour son prix, surtout avec l'ampli pour un total de 1100€, mais ce n'est pas comparable avec les Bronze qui ont de réelles qualités.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Fév 2022 19:58

Subway2400 a écrit:Alors pour le coup les Jamo S800 sont assez scintillantes dans l'aigu. Là tu risque d'être déçu. C'est un entrée de gamme là où les Bronze sont sur les premiers niveau du cœur de gamme du monde de l'audio.

Voici un test des S807 : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... jamo_s807/ - c'est bien pour son prix, surtout avec l'ampli pour un total de 1100€, mais ce n'est pas comparable avec les Bronze qui ont de réelles qualités.


J'avais déjà lu ce test, mais beaucoup de personnes m'ont dit qu'elles étaient franchement pas mal en entrée de gamme.
Mais si tu me dis qu'elles sont assez brillantes dans le haut du spectre effectivement ça va être compliqué.

Je vais économiser un peu et me prendre des Bronze dans ce cas ^^ merci beaucoup pour tes conseils :)

Une dernière petite question : dans une pièce de taille moyenne (environ 25 M2) les bronze 500 ont elles un intérêt comparées aux 200 a un vole d'écoute modéré ? Et est-ce que la calibration Audyssey du X3700H par exemple peut vraiment aider sur l'acoustique de la pièce qui a une structure très atypique ?

Merci d'avance :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Fév 2022 10:01

Si le budget est un frein, tournes toi vers l'occase, les amplis tiennent la route sur le temps, et tu pourras trouver des petites merveilles, mon ampli actuel, je l'ai eu pour 850 euros , alors qu'à sa sortie datant de seulement 02 années auparavant , il était à 2990, juste de la patience.
Il faut bien que tu comprennes, que c'est une association pérenne qu'il faut envisager et non une fuite de sousous, car à trop sous évaluer, tu finis pas perdre de l'argent.
Un vendeur reste un vendeur, une fois , je me suis retrouvé dans un grand magasin parisien , et j'ai vu proposer un projo à un étudiant une bécane à 4000 euros à un étudiant ayant un budget de 2000, c'est irréaliste, je me suis permis en sortie de magasin d'aller vers cet étudiant et lui ai proposé des choix biens plus adaptés, il a semblé content , je ne sais pas si il a suivi mon conseil, mais il a eu au moins une alternative objective

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Fév 2022 13:08

redcarla a écrit:Si le budget est un frein, tournes toi vers l'occase, les amplis tiennent la route sur le temps, et tu pourras trouver des petites merveilles, mon ampli actuel, je l'ai eu pour 850 euros , alors qu'à sa sortie datant de seulement 02 années auparavant , il était à 2990, juste de la patience.
Il faut bien que tu comprennes, que c'est une association pérenne qu'il faut envisager et non une fuite de sousous, car à trop sous évaluer, tu finis pas perdre de l'argent.
Un vendeur reste un vendeur, une fois , je me suis retrouvé dans un grand magasin parisien , et j'ai vu proposer un projo à un étudiant une bécane à 4000 euros à un étudiant ayant un budget de 2000, c'est irréaliste, je me suis permis en sortie de magasin d'aller vers cet étudiant et lui ai proposé des choix biens plus adaptés, il a semblé content , je ne sais pas si il a suivi mon conseil, mais il a eu au moins une alternative objective


Je suis assez frileux sur le sujet de l'occasion (j'ai eu de mauvaises expériences avec ça) pour le coup. Et je sais bien qu'un vendeur reste un vendeur mais justement après avoir dit que les 3 paires d'enceintes que j'avais testées ne me plaisaient pas je lui ai posé des questions sur des alternatives que lui vendait et il me les a déconseillées sans proposer autre chose, donc je suis parti sans aucune idée d'achat en tête - alors qu'il aurait très bien pu me recommander une autre marque qu'il vendait pour que j'achète a tout prix.

Sur la question du budget c'est surtout que 2000€/2500€ c'est déjà une sacrée somme, donc j'aimerais beaucoup éviter d'avoir à mettre plus. Je préfère commencer par quelque chose de solide en 5.1.2, puis dans quelques années faire évoluer l'ampli quand les nouvelles normes HDMI sortiront pour rajouter deux voies d'élévation, deux voies surround supplémentaires et faire évoluer le subwoofer. Ce qui me coûtera probablement plus de 2000€ a niveau mais aura le mérite d'être en plusieurs fois tout en me permettant d'avoir un bon système 5.1.2 des le début et d'avoir un système 7.1.4 complet et à jour ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 27 Fév 2022 17:41

ClementNerma a écrit:
Subway2400 a écrit:Alors pour le coup les Jamo S800 sont assez scintillantes dans l'aigu. Là tu risque d'être déçu. C'est un entrée de gamme là où les Bronze sont sur les premiers niveau du cœur de gamme du monde de l'audio.

Voici un test des S807 : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... jamo_s807/ - c'est bien pour son prix, surtout avec l'ampli pour un total de 1100€, mais ce n'est pas comparable avec les Bronze qui ont de réelles qualités.


J'avais déjà lu ce test, mais beaucoup de personnes m'ont dit qu'elles étaient franchement pas mal en entrée de gamme.
Mais si tu me dis qu'elles sont assez brillantes dans le haut du spectre effectivement ça va être compliqué.

Je vais économiser un peu et me prendre des Bronze dans ce cas ^^ merci beaucoup pour tes conseils :)

Une dernière petite question : dans une pièce de taille moyenne (environ 25 M2) les bronze 500 ont elles un intérêt comparées aux 200 a un vole d'écoute modéré ? Et est-ce que la calibration Audyssey du X3700H par exemple peut vraiment aider sur l'acoustique de la pièce qui a une structure très atypique ?

Merci d'avance :)


Elles sont correctes pour de l'entrée de gamme, mais vu tes attentes tu seras clairement déçu.

Dans 25m² les Bronze 200 seront suffisantes, surtout si ton canapé est collé au mur arrière. Les Bronze 500 sont assez encombrantes dans une telle surface.

La calibration fera de son mieux et le rendu sera convaincant, mais rien ne remplace une bonne acoustique de pièce :) Je suis dans une situation où mon canapé est collé au mur arrière, avec baie vitrée d'un côté et le reste de la pièce de l'autre, donc je vois comment ça rend.

Concernant le 7.1.2, je te conseille plutôt le 5.1.4, plus immersif car plaçant le spectateur dans un cube d'enceintes (bas niveau et hauteur) là où le 7.1.2 ne dispose que de 2 enceinte de hauteur ne donnant pas des effets de hauteur en 3D.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Fév 2022 18:13

Subway2400 a écrit:
ClementNerma a écrit:
J'avais déjà lu ce test, mais beaucoup de personnes m'ont dit qu'elles étaient franchement pas mal en entrée de gamme.
Mais si tu me dis qu'elles sont assez brillantes dans le haut du spectre effectivement ça va être compliqué.

Je vais économiser un peu et me prendre des Bronze dans ce cas ^^ merci beaucoup pour tes conseils :)

Une dernière petite question : dans une pièce de taille moyenne (environ 25 M2) les bronze 500 ont elles un intérêt comparées aux 200 a un vole d'écoute modéré ? Et est-ce que la calibration Audyssey du X3700H par exemple peut vraiment aider sur l'acoustique de la pièce qui a une structure très atypique ?

Merci d'avance :)


Elles sont correctes pour de l'entrée de gamme, mais vu tes attentes tu seras clairement déçu.

Dans 25m² les Bronze 200 seront suffisantes, surtout si ton canapé est collé au mur arrière. Les Bronze 500 sont assez encombrantes dans une telle surface.

La calibration fera de son mieux et le rendu sera convaincant, mais rien ne remplace une bonne acoustique de pièce :) Je suis dans une situation où mon canapé est collé au mur arrière, avec baie vitrée d'un côté et le reste de la pièce de l'autre, donc je vois comment ça rend.

Concernant le 7.1.2, je te conseille plutôt le 5.1.4, plus immersif car plaçant le spectateur dans un cube d'enceintes (bas niveau et hauteur) là où le 7.1.2 ne dispose que de 2 enceinte de hauteur ne donnant pas des effets de hauteur en 3D.


Merci pour tes explications :)

Je vais partir sur les Bronze 200 du coup, tant mieux vu qu'effectivement les 500 sont quand même assez larges ^^"
EDIT : Je viens de voir qu'en plus les AMS ne sont pas à la bonne taille pour aller sur les 500, elles sont conçues pour être posées sur les 50 et sur les 200 !

Je ne compte de toutes façons pas faire de 7.1.2, ce sera d'abord du 5.1.4 (quand j'aurais la place) puis du 7.1.4.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:51

Commande passée à l'instant chez HomeCinémaSolutions ! Et un Monolith 10" chez Amazon en plus de 30m de câbles en cuivre.

Normalement je reçois tout ça mercredi (sauf le caisson qui sera la semaine prochaine). Hâte d'avoir tout ça entre les mains (enfin entre les oreilles :ane: )

Merci beaucoup @Subway2400 pour tes conseils ;)

Je ne manquerais pas de revenir faire un retour ici pour indiquer comment ça s'est passé avec le vendeur et avec le système en lui-même :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mar 2022 15:15

Parfait !

Quel câble as-tu commandé au juste ? :)

Hâte d'avoir ton retour !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2022 15:19

Subway2400 a écrit:Parfait !

Quel câble as-tu commandé au juste ? :)

Hâte d'avoir ton retour !


30m de PureLink (SP011-010) en 2.5mm². J'ai mal calculé de combien j'aurais besoin, je croyais qu'il fallait deux câbles par enceinte (un par entrée sur le bornier) alors qu'apparemment les câbles fonctionnent par paire de fils ^^"

J'ai fait quelques recherches et la plupart ont l'air de dire que le câble importe peu, tant que la section est suffisante (le câble le plus long que j'aurais à couper fera 4m de long donc je devrais être plus que tranquille) et qu'il est en cuivre à 99.9% (OFC dans mon cas).

Les câbles déjà pré-coupés avec des fiches à chaque extrémité coûtant une fortune, j'ai préféré acheter du câble au mètre ainsi qu'une pince à dénuder et faire ça moi-même ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mar 2022 17:58

C'est exactement ça concernant les paramètres de choix du câble :) Et oui les câbles marchent par paire donc l'aller/retour si j'ose dire. Tu as évité de prendre du câble aluminium (CCA) dont le marketing laisse penser que c'est du cuivre, parfait :bravo:

Un peu de lecture supplémentaire pour la relation distance/section : https://www.audioholics.com/audio-video ... wire-gauge
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 14:23

J'ai reçu mes enceintes.

Qu'elles sont jolies :D

J'ai passé un sale quart d'heure à monter tout seul les 90 kg de matériel par contre :o

Le X1700H fonctionne nickel au niveau logiciel et vidéo, et le Tengant Ampster BT II que j'ai commandé aussi. J'attends encore les câbles que je devrais recevoir dans l'après-midi, mais j'ai voulu tester une des Bronze 50 en mono avec un vieux câble d'enceinte (de mauvaise qualité) qui traînait chez moi.

Eh ben je dois dire que je n'ai pas été déçu. Quel son :o

Si ça rends comme ça en mono, qu'est-ce que ça va être en stéréo, et en 5.1.2, surtout que là ce sont les Bronze 50 pas les 200 que je teste :o

C'est exactement le genre de signature sonore que je cherchais, et effectivement les aigus ne sont absolument pas agressifs. Le son est un peu sombre mais je pense que ça vient surtout du mono. Donc merci @Subway2400, j'ai bien fait de t'écouter plutôt que le gars du magasin :bravo:

Hâte de tester le reste ce soir une fois que tous les câbles seront installés !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message