Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck2218, vince972, Xire et 199 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Système 5.1.2 avec ampli pour 2000 € / 4000 €

Message » 02 Mar 2022 17:40

Bon j'ai fait un premier test en 3.0 et là, déception, on entends vraiment que les voix notamment proviennent de la voix centrale (qui est à un peu moins de 2m de moi faute de place). Je savais que j'aurais des concessions à faire à cause de la distance mais là c'est bien pire que ma barre de son :(

Du coup pour tester j'ai désactivé la voie centrale dans la config du X1700H, et là tout de suite c'est beaucoup mieux ! La musique est bien agréable, elle ne semble venir d'en-dessous mais bien de là où se trouve la TV, et les voix sont bien naturelles et saisissantes. Moins claires forcément, mais beaucoup plus agréable à l'écoute.

Je chercherais dans les réglages s'il est possible d'assigner un raccourci pour activer/désactiver la voie centrale à souhait, histoire de ne la garder que pour les films (où pour le coup je suis sûr qu'elle aidera beaucoup).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mar 2022 19:34

Salut :)

Content de voir que tout cela te plaît :) Je n'avais vraiment pas de doutes sur ces enceintes. Elles sont polyvalentes et passe-partout, si elles sonnent mal c'est qu'on s'est planté dans leur mise en œuvre, rien de plus. Expériences d'écoutes, et mesures évidemment, à l'appui.

Quand tu regarde tes programmes TV, l'ampli doit automatiquement passer en mode Dolby Surround et quasiment tout sort de la centrale. Cependant, pour des émissions, reportages, etc. où on se fiche du surround, cela peut être dérangeant (vu que tout sort de dessous la TV). Du coup, je te conseille de passer l'ampli en mode "stéréo" (touche verte de la télécommande, puis sélectionner "Stereo"). Là, le son ne sortira que des 2 colonnes (voire du caisson si les colonnes sont déclarées en "petit"). Pour le reste des programmes et contenus, un appui 3x sur la touche jaune te permettra de sélectionner le mode Auto qui sélectionnera le meilleur décodeur (Dolby, DTS, etc.) selon ce que l'ampli reçoit. Normalement c'est ce que fait l'ampli tout seul sans appuyer dessus. Les Denon (et sûrement d'autres) sont assez intelligents car ils gardent en mémoire les choix effectués selon l'entrée HDMI, et le format spécifié. Donc inutile de revenir dessus à chaque fois, sauf changement manuel, quand tu regarde un film sur une chaîne TV par exemple où là les effets surrounds peuvent être intéressants. Enfin, ça c'est si tu as envie de te taper l'image et le son médiocres de la TNT (normal, c'est pas fait pour en mettre plein les mirettes) ainsi que 10m de pub toutes les 20m de programme :mdr:

Donc pour récapituler :

- programmes TV lambda : Stéréo
- musique : Auto (l'ampli devrait sélectionner stéréo tout seul)
- films à la TV, sur Netflix, en Blu-Ray, etc. : Auto (l'ampli sélectionne le décodeur et format approprié selon le signal audio reçu)

Autre conseil important : si tu es gêné par les alternances entre les passages silencieux et bruyants, et que tu dois toujours changer de volume, tu vas dans Audio -> Audyssey -> Dynamic Volume. Ça te permettra de plus ou moins compresser la dynamique (= réduction de différence de volume entre les sons plus forts et moins forts). En général quand tu es en maison et que tu aimes les sensations, ce n'est pas gênant, mais si tu veux respecter le sommeil de quelqu'un ou si tu es en appartement, c'est une option fort utile. Il faut avoir fait la calibration Audyssey avec le microphone avant d'accéder à ces réglages. Enfin, tu as l'option Audyssey Dynamic EQ, qui applique un loudness (+ de graves et + d'aigus) qui varie en fonction du volume sur lequel l'ampli est réglé (effet plus fort à bas volume). Tu peux régler l'intensité de ce loudness, 0dB appliquant le plus d'effet, -15dB appliquant le moins d'effet. Selon les installations, le Dynamic EQ à 0dB peut être un peu scintillant sur l'aigu, mais tout dépend de l'installation et de ses préférences personnelles.

Concernant le mode Eco de l'ampli, saches qu'il bride ce dernier à 30W par canal pour réduire la consommation et la chauffe. Donc je te conseille de le désactiver ou le laisser sur Auto lors de tes visionnages de films ou écoutes musicales à volume plus soutenu de manière à disposer de toute sa puissance. En usage plus modéré (film plus tard le soir, usage musical d'ambiance) tu peux l'activer. Mais il ne faudra pas oublier de le désactiver le cas échéant ! Donc si tu ne veux pas t'embêter tu laisse sur Auto.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 19:40

Au fait, tu as le X1700H ou X3700H ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 19:45

Merci pour les conseils, en musique il se règle en stéréo mais utilise bien la voie centrale pourtant, je vais regarder ça.

J'ai pris le X1700H puisque le X3700H était 650€ plus cher juste pour l'Audyssey XT32 et la puissance en plus sachant que je n'utiliserais pas les canaux supplémentaires avant très longtemps, et qu'il y a moins d'entrée HDMI 2.1.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:05

Après vérification, il est en fait toujours en "DSur" ce qui vu le logo semble être Dolby Surround.
Je ne vois pas de réglage pouvant poser problème sur ma Shield TV.

Et pour le bouton jaune ça me propose uniquement "Auto" ou "Direct", qui me passe en DD+.
Mais en utilisant le bouton rouge (Music) je peux forcer 'Mutli Channel Stereo' qui marche franchement bien en utilisant toutes les enceintes. Je vais faire d'autres tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Et pour la voie centrale j'ai plus ou moins réglé le problème en la mettant à -8 dB (je sais c'est beaucoup mais ça a l'air de bien rendre vu a quel point elle est mal positionnée dans ma pièce).

Du reste le système sonne super bien, le son est nickel ! Juste la spatialisation qui ne marche si bien que ça mais je sens bien que c'est a cause du manque de place (moins de deux mètres entre les frontales par exemple, et moins d'un mètre entre moi et les surround).

Je vais tester les Bronze 50 en stéréo sur le Tengent pour voir ce que ça donne ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:29

Tu avais bien fait la calibration Audyssey ?

Par contre -8dB pour la centrale c'est un peu (beaucoup) abusé, si tes frontales sont à 0dB par exemple. C'est vraiment pas bon. Chez moi la centrale et les frontales sont placées chacune au même niveau (pas une devant l'autre), et la centrale est environ 2dB plus haut que les frontales Bronze 5 dans les réglages. Et mes surrounds sont au mur, à l'extérieur de chaque extrémité du canapé qui est lui-même contre le mur arrière (pas le choix de faire autrement), et juste au dessus de l'oreille en termes de hauteur. Tout marche très bien et est cohérent.

Si tu utilise la Shield pour musique, films, etc. alors je comprends mieux les divergences vu que c'est une source unique. Dolby Surround (DSur) n'est pas à utiliser pour la musique, il vaut mieux le mode stéréo.

N'hésite pas à poster une ou des photos de l'installation pour voir ça de plus près et mieux comprendre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 20:31

Subway2400 a écrit:Tu avais bien fait la calibration Audyssey ?

Par contre -8dB pour la centrale c'est un peu (beaucoup) abusé, si tes frontales sont à 0dB par exemple. C'est vraiment pas bon. Chez moi la centrale et les frontales sont placées chacune au même niveau (pas une devant l'autre), et la centrale est environ 2dB plus haut que les frontales Bronze 5 dans les réglages. Et mes surrounds sont au mur, à l'extérieur de chaque extrémité du canapé qui est lui-même contre le mur arrière (pas le choix de faire autrement), et juste au dessus de l'oreille en termes de hauteur. Tout marche très bien et est cohérent.

Si tu utilise la Shield pour musique, films, etc. alors je comprends mieux les divergences vu que c'est une source unique. Dolby Surround (DSur) n'est pas à utiliser pour la musique, il vaut mieux le mode stéréo.

N'hésite pas à poster une ou des photos de l'installation pour voir ça de plus près et mieux comprendre.


Pour la calibration je cherche encore comment faire une seule passe. Le bruit de la calibration est très violent et on entends clairement le son dans le couloir donc les voisins l'entendent probablement, je n'ai pas envie de faire 15 minutes avec ça dans les oreilles.

Je me suis aussi rendu compte que même dans les films il a l'air bloqué en Dolby Surround ce qui veut dire qu'il ne récupère pas de signal Atmos. Pourtant la Shield est configurée en passthrough er ça marchait nickel sur ma barre de son. Je vais creuser pour voir d'où vient le problème...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mar 2022 22:12

Tu ne peux la faire, au minimum, qu'en 3 passes et c'est ce que je te recommande. En décalant le micro à chaque fois comme demandé par le soft de calibration. Ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'une fois ! ;)

Concernant l'Atmos, si tu n'as pas déclaré d'enceintes Atmos, alors l'ampli ne t'affichera jamais Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 22:14

Subway2400 a écrit:Tu ne peux la faire, au minimum, qu'en 3 passes et c'est ce que je te recommande. En décalant le micro à chaque fois comme demandé par le soft de calibration. Ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'une fois ! ;)

Concernant l'Atmos, si tu n'as pas déclaré d'enceintes Atmos, alors l'ampli ne t'affichera jamais Atmos.


J'ai bien déclaré le système comme ayant des hauts parleurs Atmos en frontal lors de la configuration.

La tout semble fonctionner normalement, je ne sais pas.pourquoi mais d'un coup il s'est remis à tout détecter correctement. Sauf le stéréo qui est en DD+ mais contrairement à tout a l'heure la ça sonne bien (je suppose qu'il upmix la source)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 02 Mar 2022 22:49

Ah ! D'accord ;)

Il se peut que la Shield envoie le stéréo dans un contenant Dolby Digital, rien de bien problématique. Si tu branches un PC en HDMI normalement ça te marquera stéréo.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 23:01

Subway2400 a écrit:Ah ! D'accord ;)

Il se peut que la Shield envoie le stéréo dans un contenant Dolby Digital, rien de bien problématique. Si tu branches un PC en HDMI normalement ça te marquera stéréo.


En fait j'ai compris : lorsqu'on démarre la Shield ou qu'elle sort de veille, elle envoie du DD+, qui donne un son assez bizarre sur les contenus stéréo. Dès qu'on mets on contenu par exemple DTS-HD ça switche correctement, et en le quittant on revient à du stéréo ! Je ne sais pas si le bug vient de la Shield ou du Denon, mais en tant cas ça marche comme ça (juste un peu relou).

Quand je mets ma Switch le son passe bien en PCM stéréo ou surround selon la configuration de la console, sans souci. Donc je suppose que le problème vient de la Shield, mais bon...

Par contre le CEC fonctionne n'importe comment, mais ça ça reste moins grave.

Sinon le son est vraiment super :love:

Une fois le système bien réglé en stéréo avec upmixing, qu'est-ce que ça rend bien ! Tous les genres passent nickel, que ça soit de la variété, de la pop, du rock... ça marche super bien.

Je vais continuer à tester tout ça et je ferais la calibration Audyssey à l'occaz, et je ferais un petit retour d'expérience sur le forum pour lister des pièges dans lesquels ne pas tomber (comme moi :mdr: ) et ce que valent en définitives ces enceintes :bravo:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 20:41

Drôle de bug ... :hein: Mais bon je n'ai pas de Shield, je ne peux pas témoigner :D

Content que le système te plaise en tout cas ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2022 8:57

pour la voix qui viens de la centrale c est normal, il faut un petit temps d adaptation si tu es proche.
si vous êtes plusieurs elle devient indispensable a mon avis quand même.


par contre la mettre a -8, je trouve cela curieux, vu le nombre de personne qui se plaint du manque de volume sur les voix.
la c est une baisse assez conséquente de la centrale, c était quoi la raison de cette baisse ?

ah je crois que j ai compris, tu a laisser la centrale d activé pour de la musique :wink:
comme dit Subway2400 si tu mets sur auto le soucis disparait
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Mar 2022 15:22

Tony 61 a écrit:pour la voix qui viens de la centrale c est normal, il faut un petit temps d adaptation si tu es proche.
si vous êtes plusieurs elle devient indispensable a mon avis quand même.


par contre la mettre a -8, je trouve cela curieux, vu le nombre de personne qui se plaint du manque de volume sur les voix.
la c est une baisse assez conséquente de la centrale, c était quoi la raison de cette baisse ?

ah je crois que j ai compris, tu a laisser la centrale d activé pour de la musique :wink:
comme dit Subway2400 si tu mets sur auto le soucis disparait


Je suis tout seul à utiliser le système HC pour le coup. La centrale est réglée plus faible par Audyssey parce que c'est aussi l'enceinte la plus proche de moi.

Et si je mets sur "Auto" l'ampli passe en mode Dolby Surround sur de la musique et utilise donc la voie centrale, les deux frontales, et le caisson de graves (il désactive juste les surround et les voies d'élévation).
Sûrement dû à un bug de la Shield. Si je passe en mode "Stereo" là j'ai juste les frontale + le subwoofer et ça marche déjà mieux. Et si je passe en mode "Direct" ça désactive aussi le subwoofer pour ne garder que les frontales mais là je perds en présence.

Je vais essayer le support Fitueyes pour voir si je pourrais caser la centrale en-dessous mais j'ai peur que la TV se retrouve trop haute... Vu que j'en suis très proche si elle est remontée de 20 cm ça se verra largement...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mar 2022 1:50

Tant de différence, c est pas que la distance, en plus tes frontales doivent sonner plus fort que ta centrale je suppose.
Je trouve cela bizarre quand même

C est pas normal que en auto la centrale fonctionne en stéréo , bug ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message